3 membres et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 22

Canada (Québec/ontario)

Siann - 19 févr. 2011
28 messages
Bonjour,

Afin de finir mon année de pvt canadien en beauté, je me réserve le mois d'avril pour prendre des vacances...mais j'ai du mal à me décider sur la destination et surtout quoi faire en avril (période de dégel, c'est plus l'hiver mais pas encore vraiment le printemps...).
La côte nord, la gaspésie, le parc algonquin ou ailleurs ???
Si vous avez déjà voyagé et appréciés ces coins ou d'autres j'aimerais avoir vos avis ou témoignages...
Merci !

mohandas - 25 févr. 2011
119 messages
Je ne comprends pas ; pourquoi personne ne te répond ???
Ils sont pourtant nombreux sur ce forum à connaître le Canada .
Allez , allez , tous à vos claviers , on enlève les moufles et on
répond à la petite Siann

toumtoum - 25 févr. 2011
37 messages
salut,
je saisis mon clavier.
En avril en Gaspésie, il doit encore faire froid, et il y a de la neige. La côte est de l'Amérique du nord est bcp plus froide que la côte ouest à même latitude (courants froids).
Si tu as un peu plus de budget, tu peux envisager l'île de Vancouver, baignée par l'océan pacifique, et peu enneigée. A voir, orques, ours noirs, pygargues etc.
ça dépend un peu de ce que tu comptes faire. Si c'est pour du chien de traîneau, soit la Gaspésie, c'est ok.
A plus
al.

Siann - 25 févr. 2011
28 messages
Salut à vous deux !
Merci Mohandas pour ton appel à la réponse et merci à toumtoum pour ces infos.
Bon au début je voulais m'offrir un trip traineau sur la baie james mais c'est un peu trop cher. Je bosse en Pourvoirie donc super dépendante de la neige et cette année c'était pas terrible terrible :/en haute Mauricie en tout cas (le sud a l'air d'être mieux pourvu cette année), donc pas beaucoup d'heure de travail ni de tip :(...et surtout compliqué de savoir à l'avance le budget exact dont je disposerais au mois d'avril, ça peut varier du simple au double...
Donc l'île de Vancouver on oublie ça, pour la gaspésie comme pour la côte nord, oui il peut y avoir de la neige au mois d'avril mais pas forcément assez pour faire de la raquette, c'est ça qui m'embête le fait que je risque de tomber pile poil dans la saison du dégel, donc plus assez de neige pour faire des activité d'hiver et encore trop pour les activités hors neige...:huh:
En fait j'en suis à présent à me demander si je vais pas m'en tenir à visiter des amis par ci par là au mois d'avril et à garder un max de $$$$ sur mon compte canadien histoire de m'offrir un p'tit come back au Yukon cet été.....:p
Mais si y'a des personnes qui sont allées sur la côte nord (toutes saisons), notemment dans l'archipel de Mingan je suis preneuse d'infos, cet endroit m'attire beaucoup pour faire rando et kayak, alors même si c'est pas pour tout de suite...
Encore merci à vous 2 les gars,
Annso

tosca - 25 févr. 2011
97 messages
Siann :
Mais si y'a des personnes qui sont allées sur la côte nord (toutes saisons), notemment dans l'archipel de Mingan je suis preneuse d'infos, cet endroit m'attire beaucoup pour faire rando et kayak, alors même si c'est pas pour tout de suite...

Pour le kayak, je te suggère d'aller voir le site de kayak02, plutôt basé un peu plus au sud (Lac St Jean et Saguenay) mais je sais que plusieurs des membres - dont Sophie, à l'origine du site - sont déjà allés se balader dans ce coin-là.

Siann - 26 févr. 2011
28 messages
Merci Tosca, oui je connais le lac St jean j'y ai passé plusieurs mois y'a quelques années de ça, mais je vais aller voir ce site avec intéret. Toutefois je veux bien des infos aussi sur l'archipel de Mingan si y'en a qui connaissent car cette région m'attire beaucoup niveau, paysage, faune, etc...
Merci encore,
Siann

tosca - 27 févr. 2011
97 messages
Siann :
Toutefois je veux bien des infos aussi sur l'archipel de Mingan si y'en a qui connaissent car cette région m'attire beaucoup niveau, paysage, faune, etc...

Contacte sophie (c'est son pseudo sur le site kayak02). Elle devrait déjà pouvoir te donner des informations directement ; mais surtout, parmi les plus de 550 membres, elle saura t'orienter vers ceux qui sont déjà allés par là.

Siann - 28 févr. 2011
28 messages
Merci beaucoup tosca pour ces infos :)

tosca - 28 févr. 2011
97 messages
Siann :
Merci beaucoup tosca pour ces infos :)

You're welcome ;)
Je vivais au Québec lorsque ce groupe de kayakistes s'est créé, et j'ai été l'un de ses premiers membres. SI j'étais restée là-bas, je pense que je ferais encore beaucoup de sorties ou expéditions avec eux.

louylou - 11 mars 2011
5 messages
Salut

Je connais la côte nord pr y avoir travaillé sur les baleines, le problème c'est que le mois d'Avril c'est pas le plus beau pr les voyages au Québec. Moi j'irais car tu sera hyper tranquille avec les gens de la place car la côte nord c'est spécial. Regarde plutôt du côté de l'Estrie, tu as un max de montagne, de parcs de la SEPAQ, va voir le site de la station de montagne du Diable Vert et de Entre Cimes et Racines, c'est au coeur de l'Estrie, pas cher, tu peux te logé en refuge, en tente de prospecteur ou en chalet. De plus, la région est pourvu d'un max de réseau de sentier pédestre. Y'a aussi le parc du Mt Mégantic, c'est l'endroit ou tu as le plus de neige cette année, loue toi une belle tente de prospecteur, c'est génial pas cher et tu sera au centre du massif, la vue est magnifique.

Si tu as besoin d'infos, je suis diopo.

Siann - 14 mars 2011
28 messages
Salut louylou,
Je te remercie pour toutes ces infos, comme je l'ai indiqué dans un post précédent, j'ai changé mes projets, d'une part par manque de temps (je finis ma job le 9 avril, mon pvt rend l'âme le 26, j'ai des amis à aller voir au lac st jean et Lanaudière avant le come back in france...ça fait bientot un an que je me la coule douce entre le "Yukon Time" et "l'indian time", que je bosse principalement dans le bush du coup j'ai pas envie de finir mon séjour à la course !!:/), d'autre part parce que mois d'avril, effectivement il reste les gens et le hors saison c'est pas mal mieux pour les rencontrer mais j'y vais aussi pour le paysage et les ballades et le moment du dégel c'est pas franchement le mieux pour ça (en tout cas en laponie, ici au Québec j'ai jamais vécu ça mais j'pense que ça y ressemble un peu). Pis si t'as d'autres infos sur le Québec je prend !! Comme j'ai déjà dit plus haut je vais garder mon compte canadien ouvert (si je peux mais je pense que oui) et laisser mes qq $$ dollars dessus et revenir les dépenser plus tard!!
Tosca si ce n'est pas indiscret tu vivais où au québec?
Merci à vous

khutzeymateen - 18 mars 2011
796 messages
Salut,

Siann :
Bonjour,

Afin de finir mon année de pvt canadien en beauté, je me réserve le mois d'avril pour prendre des vacances...mais j'ai du mal à me décider sur la destination et surtout quoi faire en avril (période de dégel, c'est plus l'hiver mais pas encore vraiment le printemps...).
La côte nord, la gaspésie, le parc algonquin ou ailleurs ???
Si vous avez déjà voyagé et appréciés ces coins ou d'autres j'aimerais avoir vos avis ou témoignages...
Merci !

c'est la mauvaise période.
Pour aller sur le terrain pas avant le 15 avril et encore...
l'année dernière par chance pour Pâques il faisait 25 degrés j'ai pu aller crapahuter dans les Laurentides.
Sinon peut-être qu'il n'y a plus de neige dans le parc d'Algonquin mais je pense que c'est limite...
si tu as de l'argent vaut mieux aller dans l'Okanagan en BC il ne doit plus y avoir de neige à cette époque-là.
Ou alors il faut attendre mai.
Quoique cette année encore le Printemps s'annonce en avance la neige fond à vue d'oeil dans les rues de Montréal

khutzeymateen - 18 mars 2011
796 messages
Siann :
Mais si y'a des personnes qui sont allées sur la côte nord (toutes saisons), notemment dans l'archipel de Mingan je suis preneuse d'infos, cet endroit m'attire beaucoup pour faire rando et kayak, alors même si c'est pas pour tout de suite...
Encore merci à vous 2 les gars,
Annso

en avril il fera encore froid ou alors il faut s'acheter une "dry suit" très chère à la Cordée ( compter 1000 dollars environ)
Pour le Yukon il y a encore de la neige je pense en avril et il y fait plus froid que dans le sud du Québec.

Pour ce qui est de l'Estrie c'est une bonne idée mais je ne suis pas du tout fana de cette région la plupart des zones naturelles sont payantes.

Siann - 18 mars 2011
28 messages
Merci Khutz pour l'attention que tu as porté à mon post mais en fait comme je disais dans mes posts réponses j'ai changé mes plans parce que avril et parce que pas beaucoup de temps (je finis finalement mon taf à la pourvoirie le 09 et mon visa se termine le 26 ) donc juste un petit tour chez les amis et je garde mes quelques $$ au chaud sur mon compte en attendant de les dépenser plus tard !!
Le yukon en avril sûr qu'il y a de la neige l'an dernier j'y ai passé qq mois et en mai quand je suis arrivée il restait pas mal de neige et on s'est pris une ou deux bonnes averses (dans les montagnes en tout cas) ;). J'aimerais y retourner mais plus vers l'automne.
Pour ce qui est des zones naturelles payantes ben toute façon ici (au canada) déjà tous les parcs nationaux sont payants donc...faut s'y faire...:/
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

khutzeymateen - 18 mars 2011
796 messages
Siann :
Pour ce qui est des zones naturelles payantes ben toute façon ici (au canada) déjà tous les parcs nationaux sont payants donc...faut s'y faire...:
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

avec plaisir mais on arrive à trouver des zones sauvages non payantes.
Si tu montes dans le nord des Laurentides il y a des sentiers de randonnées dans la nature

Siann - 18 mars 2011
28 messages
Ok c'est bon à savoir !!! J'ai recueilli pas mal d'infos à approfondir dans tous ces posts, va m'en falloir des vacances !!:D
Encore Merciiiii !

tosca - 18 mars 2011
97 messages
Siann :
Tosca si ce n'est pas indiscret tu vivais où au québec?

A Lac-Kénogami, à peu près à mi-chemin entre le Lac St Jean et Chicoutimi.
J'ai pas mal alimenté mon blog à cette période ; si tu regardes les archives de mars à septembre 2006, tu trouveras des détails et quelques photos. Et toutes les photos à la rubrique Québec de ma galerie.

Siann - 18 mars 2011
28 messages
Ok je connais un peu même si moi je suis principalement restée coté ouest à Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) tu dois connaitre !! d'ailleurs je quitte la Haute Mauricie dans qq semaines pour retourner là bas.
J'ai vu les magnifiques photos de ton blog et que t'es allée faire du traîneau à Hossa, avec Arnaud M.
bons périples à toi !;)
Siann

tosca - 18 mars 2011
97 messages
Siann :
Ok je connais un peu même si moi je suis principalement restée coté ouest à Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) tu dois connaitre !!

Oui, bien sûr. J'ai eu le temps de me balader un peu tout autour du Lac St Jean. Et j'ai fait aussi plusieurs séjours à Girardville avant de m'installer à Alma, puis Lac-Kénogami.
Siann :
J'ai vu les magnifiques photos de ton blog et que t'es allée faire du traîneau à Hossa, avec Arnaud M.
bons périples à toi !;)
Siann

Merci. La prochaine destination est plein sud, pour aller voir de très grosses bêtes ;) (sujet évoqué dans ce fil).

tosca - 28 juin 2011
97 messages
lilp :
est-ce qu'on mange bien là-bas ?

Ben ... heu ...
Une fois que tu auras fait le tour des spécialités à base de sirop d'érable ... il y a encore les bleuets (moins bons que nos myrtilles, à mon avis) ... pour le reste, ça tient plus du fast-food que d'autre chose. :/

khutzeymateen - 02 sept. 2011
796 messages
Frédéricbnjr :
J'ai un désir de Canada, mais ma famille veut voyager au Argentine.

c'est un avis qui vaut ce qu'il vaut mais je pense qu'en Argentine tu trouveras des paysages plus impressionnants notamment le glacier du Perito Moreno...

Sidney Colvin - 07 sept. 2011
4 messages
Frédéricbnjr :
Je pense à Canada pour mon voyage.
Même ainsi, je suis confus quel pays dois-je avoir à voyager à partir de Argentine et au Canada. J'ai un désir de Canada, mais ma famille veut voyager au Argentine. Alors amis je suis ici pour trouver de quel pays est le mieux pour des vacances en famille et quelques conseils pour les voyageurs première fois. Hope ma requête va trier ici.
--------------------------------------------------------------
maison espagne | location pals

Moi aussi, je suis de l'avis d'aller en Argentine. Si tu voyages dans le nord et sur toute la cordillère occidentale, tu peux voir des montagnes de couleurs, les plus belles que j'ai jamais vues!!! Vraiment, ça vaut le coup..
Mais à vrai dire je ne connais pas du tout le Canada, mais si tu veux mon avis, l'Argentine est sublime! Il faut aussi que tu penses au temps qu'il fera: c'est un choix entre hemisphère sud et hémisphère nord!
En tous les cas, j'ai un bon plan pour le voyage; j'ai trouvé un site http://www.edreams.fr/vol/pas-cher/ avec des billets vraiment bon marché!

J'espère que tu feras un choix qui te conviendra à toi, et à ta petite famille! :)

Désétoiles - 16 sept. 2011
27 messages
Salut à tous,

Pour reprendre sur le Canada de l'Est, j'ai un bon trip de Montréal au Cap Breton dernière mois en vélo. Le + pour moi c'est la Gaspésie (mais après le 15 juin, sinon fait trop froid pour camper) et la côte nord entre Matane et St Siméon (le plus sauvage de mon trip avec l'intérieur de la Gaspésie. Je n'ai pas fait mais après Matane paraît qu'c'est ben le fun aussi.
J'ai aussi beaucoup apprécié le Nouveau-Brunswick pour le chaleureux accueil de ses habitants, le très beau parc de Kouchibouguac et les belles petites routes qui longent le golf du St Laurent (sans voiture vu qu'il y a une deux voies toute droite dans l'intérieur des terres).
Ce que j'ai vu de la nouvelle écosse ne m'a donné aucune envie d'y retourner (routes inadaptées au vélo, froideur des habitants, circulation diabolique...).

Bon trip

Remonter