Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
test gumotex solar 405 en mer par un debutant 11
(partager)
posté le 17 janv. 2011

steppenwolf
Martinet
(23 messages)
Inscription : 18/02/10

Message privé
Bonjour a tous.
J'écris rapidement ces lignes parce que sa m'aurait fait plaisir de les trouver à l'époque ou je m'interrogeais sur le choix d'un gonflable.
J'ai eu l'occasion de tester le solar 405 en mer cet été dans plusieurs conditions.

Ma première sortie se déroula avec ma copine dans les calanques de cassis avec une légère houle et ou je fut seul a pagayer. (non pas qu'elle soit fainéante mais je voulais tester ma capacité a faire avancer seule un kayak chargé).
Première remarque: la charge annoncé de 180 kilo max ne sera jamais atteinte je pense, (sauf grand gabarit) pour la simple et bonne raison que sa prendrait trop de place en volume. Les boudins prennent beaucoup de place et la partie intérieur est assez étroite.
En ce qui concerne le comportement du kayak dans la houle j'ai eu assez de mal a le faire avancé droit par moment n'ayant pas de dérive.
Par contre très stable, absolument rien a craindre niveau sécurité. Le lendemain dans une mer plus calme même bien chargé la promenade c'est déroulé sans encombre. Il a fallu toutefois bien tiré sur les bras pour faire avancé l'engin.

Deuxieme sortie: tour de porquerolle sur 2 jours avec un pote en partant de la presqu'ile de giens. Condition idéal et a 2 le pagayage devient vraiment confortable. Environ 2*13 petit kilomètre sans effort notable mais faut avouer qu'on se l'est coulé douce.

Troisième sortie toujours avec un pote à porquerolle en partant de giens mais sur une journée, en allant seulement jusqu'à la plage du langoustier dans une mer cette fois bien pourries avec un peu de vent. Bon la sa devient assez galère pour aller droit (toujours pas de dérive). Mine de rien on a bien avancé puisque on a mis a peu près une heure pour parcourir les 4km. Comme quoi bien qu' on sente très clairement un manque de rigidité sa continue d'avancée convenablement (en pagayant comme des malades parce que y avait un petit coté lutte contre les éléments ce jour la, un voilier est même venu nous demander si on avait besoin d'aide) mais dans des conditions difficile faut pas s'attendre à parcourir des longues distances. Coté sécurité même dans cette mère bien agité on sent qu'on ne risque pas de chaviré, on est a l'aise et au bout du compte on a bien rigoler dans les vagues.

sortie suivante seul dans des conditions idéal en partant de la plage de bonporteau a cavalaire jusqu'au lavandou et retour. Sa représente environ 25 30 borne avec les petit détours. sortie super agréable le kayak avance bien dans ces conditions mais il ma fallu tout de même environ 6h de pagayage pour parcourir la trentaine de borne(se serait intéressant qu'un débutant avec un vrai kayak de mer nous donne une idée du temps qu'il met à parcourir cette distance afin de comparé)

Dernier point concernant la solidité. Pas trop de soucis a se faire de ce coté la je pense. Je l'ai hissé sur des rocher assez abrasifs dans les calanques et sa un peu frotté. Le kayak se porte toujours aussi bien.

Voila en espérant que sa puisse servir a quelqu'un. N'hésitez pas a compléter ou a contredire.
posté le 18 janv. 2011

yves76
Martinet
(49 messages)
Inscription : 20/01/10

Message privé
Très intéressant comme test , 30km en 6 heures c'est excellent, je n'avais entendu que du bien de ce kayak mais décidément tes propos le confirme.
Je pense que son successeur le 4.10 est encore mieux , peut être pas en nav mais sur des détails ergonomique .
Je cherche un kayak de voyage facilement transportable et à mettre en oeuvre , je pense que ce peut être un bon choix .
Je croix que je vais bientôt craquer!;)
posté le 18 janv. 2011

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
steppenwolf :
Sa représente environ 25 30 borne avec les petit détours. sortie super agréable le kayak avance bien dans ces conditions mais il ma fallu tout de même environ 6h de pagayage pour parcourir la trentaine de borne(se serait intéressant qu'un débutant avec un vrai kayak de mer nous donne une idée du temps qu'il met à parcourir cette distance afin de comparé)

Si tu as réussi à faire avancer un Solar à 5km/h de moyenne pendant 6 heures, tu aurais sûrement pu faire avancer un "vrai" kayak de mer (je pense que tu veux dire par là un kayak rigide long, étroit, pointu devant et derrière et ressemblant plus ou moins à un kayak eskimo) au moins 30% plus vite et donc gagner environ 1H20 sur ce parcours.


steppenwolf :
Voila en espérant que sa puisse servir a quelqu'un. N'hésitez pas a compléter ou a contredire.

Très bon compte-rendu. Très bien d'avoir pris la peine de faire des expérimentations dans différentes conditions et configurations et de nous faire profiter des résultats.
posté le 18 janv. 2011

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Chouette compte-rendu : je suis content de voir que ton projet avance !
Le Solar est un très bon choix, et même si il est entièrement vrai qu'un rigide avancerait plus (et serait plus marin en cas de mauvais temps), les Gumotex ont l'inappréciable intérêt d'être facilement transportables.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 18 janv. 2011

steppenwolf
Martinet
(23 messages)
Inscription : 18/02/10

Message privé
C'est sur que c'est la facilité de transport qui m'a aussi fait choisir un gonflable (et je ne regrette pas mon achat qui me resservira de manière certaine). Cela dit pour mon projet je me suis rendu compte que les vacances d'un pion sont un peu plus courte que prévu,en effet elle dure "seulement" 45 jours. Donc avec l'aller et le retour en voiture sa colle pas, surtout si j'ai plus d'imprévus que prévus(j'avais prévu de faire mon tour en environ 45 50jours jours repartit en 40 jours de navigation complète et quelque jours de pause plus une petite marge d'erreur)
Du coup j'envisage quand même d'acheter un rigide afin de pouvoir rallonger un peu les étapes pour en réduire le nombre. Si comme le dit gaelounet je pouvais reduire de 30% se serait parfait. (D'ailleurs à ce sujet j'ai posé une question sur les kayak de mer pas cher dans la rubrique voyagé sur l'eau.)

Pour yves76 les 30km en 6h c'était vraiment dans des conditions idéal de mer et sans vent(repartit 2*3h avec une longue pause au milieu). Si je faisais une moyenne sur un grand nombre de sortie elle serait inférieur.Mais effectivement (et même si j'ai jamais pagayé avec un autre gonflable) je pense pas qu'on puisse regretté son achat avec le solar. En plus apparemment le 410 que tu convoite est plus confortable.
posté le 18 janv. 2011

yves76
Martinet
(49 messages)
Inscription : 20/01/10

Message privé
Je vois que tu évolue bien dans ton projet et comme toujours il faut essayer ;quand je pense au 1° kayak que tu voulais utiliser , quel chemin de parcouru.
En fait , nous le savons tous , du moins ceux qui pratiquent, le produit idéal n'existe pas c'est un compromis ;tous les bons produits dans leurs catégories ont des avantages et des inconvénients et c'est en fonction des points les plus importants pour chacun qu'on choisi.
C'est clair que le gonflable dans le vent ce n'est pas l'idéal par contre c'est très sécuritif (cf radeaux de survie) et çà se transporte très bien , mieux qu'un démontable.
Pour ma part , je pense que celui qui est capable d'enchaîner des journées de 25-30km , peut déjà envisager de beaux périples.
personnellement quand je peux ammener mon kayak par voiture c'est le Hobie que je prendrais avec voile et stabilisateurs , c'est un gros porteur , c'est très marin dans ce cas il y a 3 moteur possible : vent , jambes et bras et çà c'est un sacré avantage notamment dans le vent , par contre ,comme rien n'est parfait , on peut toujours craindre un soucis mécanique.

Je n'envisagerais peut être pas le Solar pour une grande expé (quoique!) mais comme un sympathique auxilliaire pour des voyage outre mer
que ce soit en eau douce ou salée.
posté le 18 janv. 2011

steppenwolf
Martinet
(23 messages)
Inscription : 18/02/10

Message privé
Oui c'est aussi un peu la conclusion a laquelle j'ai aboutit. Un gonflable (du moins en mer) c'est super pour des sorties de quelques jours. Après pour des plus longues expéditions maritime je vais finalement opté pour un rigide dans les endroits que je peux atteindre en voiture. Par contre je me verrais bien sur les lacs finlandais un jour avec mon solar mais c'est pas pour demain.

Oui je me rend bien compte maintenant que mon choix de départ était pas vraiment ce qui se fait de mieux. Pour le reste je suis content sa avance j'ai pu tester un peu le pagayage en mer dans différentes conditions et je pense avoir a peu près arrêté le tracé définitifs de mon parcours. Cependant l'achat d'un rigide et d'une voiture (je le sent pas de marcher jusqu'en croatie avec mon kayak et mes provisions sur le dos) vont m'obliger a partir en 2012 au lieu de cet été. c'est dommage mais j'envisage quelque bon plan de secours. (3 semaine de hrp ou de gr5.)
posté le 18 janv. 2011 mis à jour le 18 janv. 2011

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
steppenwolf :
Oui c'est aussi un peu la conclusion a laquelle j'ai aboutit. Un gonflable (du moins en mer) c'est super pour des sorties de quelques jours. Après pour des plus longues expéditions maritime je vais finalement opté pour un rigide dans les endroits que je peux atteindre en voiture. Par contre je me verrais bien sur les lacs finlandais un jour avec mon solar mais c'est pas pour demain.

Oui je me rend bien compte maintenant que mon choix de départ était pas vraiment ce qui se fait de mieux. Pour le reste je suis content sa avance j'ai pu tester un peu le pagayage en mer dans différentes conditions et je pense avoir a peu près arrêté le tracé définitifs de mon parcours. Cependant l'achat d'un rigide et d'une voiture (je le sent pas de marcher jusqu'en croatie avec mon kayak et mes provisions sur le dos) vont m'obliger a partir en 2012 au lieu de cet été. c'est dommage mais j'envisage quelque bon plan de secours. (3 semaine de hrp ou de gr5.)

Je ne vois pas pourquoi le nombre de jours de randonnée serait plus faible en gonflable qu'en rigide. La différence de vitesse moyenne entre KG et rigide, à l'avantage de ce dernier, fait que la distance journalière sera plus courte en KG pour le même nombre d'heures de pagayage. Le choix d'un KG ne pose donc problème que si la distance totale à parcourir dans un nombre de jours donné est trop grande. Pour le dire autrement si le but de la randonnée est de parcourir la plus longue distance possible dans un temps donné, il ne faut pas choisir un KG comme embarcation. A contrario si cette distance importe peu l'option KG est possible. Et si la zone de navigation est accessible en transport en commun, l'impératif voiture disparaît, au moins partiellement (faut parfois prendre un taxi faute de mieux, ou combiner avion + voiture de loc).
Si ton parcours est celui dont nous avions discuté il y a quelques mois il est probablement trop long pour être effectué en KG dans le temps imparti.
posté le 18 janv. 2011

steppenwolf
Martinet
(23 messages)
Inscription : 18/02/10

Message privé
oui le parcours n'a pas beaucoup bougé je l'ai juste un peu fignolé. oui voila c'est le rapport kilometre a faire et temps impartit qui peut limiter l'usage d'un KG ce qui est mon cas d'ailleurs comme tu le fait remarquer. Par contre si on veut partir seul en autonomie, transporté son Kg dans le sac ( c'est assez lourd et encombrant mine de rien), plus les pagaies, plus le reste des affaires/provisions en transport en commun puis emmener le tout sur le lieu de départ sa devient assez compliqué je trouve et je pense que sa revient beaucoup plus cher que de partir en voiture tant qu'on reste dans l'europe pas trop lointaine. Surtout si il faut louer une voiture ou prendre le taxi par la suite.
posté le 18 janv. 2011

tosca
Etourneau
(97 messages)
Inscription : 07/11/08
Lieu : Cévennes

Message privé
steppenwolf :
Par contre si on veut partir seul en autonomie, transporté son Kg dans le sac ( c'est assez lourd et encombrant mine de rien), plus les pagaies, plus le reste des affaires/provisions en transport en commun puis emmener le tout sur le lieu de départ sa devient assez compliqué je trouve ...

C'est aussi l'avantage des bateaux (bien) conçus pour ça. Je suis partie à plusieurs reprises en autonomie par les transports en commun et taxi avec mon bateau (pliant Feathercraft) dans son sac à dos, très confortable pour le portage, et dans lequel tenaient la pagaie (en 4 morceaux), le gilet, la pompe, etc. tout le matériel de navigation proprement dit.

Et j'avais un sac dans chaque main pour vêtements, matériel de bivouac et bouffe pour une dizaine de jours.

La seule chose qui me restait à prendre sur place avant d'embarquer, c'était l'eau.
Photographe en Cévennes : ma galerie photos Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon
posté le 27 déc. 2012

cathkiloup
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 27/12/12

Message privé
Bonjour à tous,

Je suis sur Tahiti depuis aout 2012 et j'ai amené avec moi un Gumotex solar 3 places. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de patates de corail ! Croyez vous que ce canoë soit finalement adapté au lagon polynésien ? Vaut-il mieux que je le revende et que j'achète un rigide ?
Par ailleurs l'idée de faire le tour de Mooréa est séduisante. Combien faut-il de jours environ pour faire le tour ? (sachant que nous sommes deux adultes débutants et un enfant de 11 ans...) Je vous remercie pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.

/voyage/img/fluxtoolbar/smooth/bt_link.png
posté le 29 déc. 2012

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
cathkiloup :
...Je suis sur Tahiti depuis aout 2012 et j'ai amené avec moi un Gumotex solar 3 places. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de patates de corail ! Croyez vous que ce canoë soit finalement adapté au lagon polynésien ? Vaut-il mieux que je le revende et que j'achète un rigide ?
...


Faites attention aux patates, et mettez les pieds à terre avant que ça rague.
Emportez toujours le kit de réparation et le gonfleur.

Alors, je pense que c'est adapté ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
(partager)
Remonter