1 membre et 6 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

Bosnie Croatie à vélo

Boris - 16 janv. 2011
56 messages
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de monter notre premier gros projet à vélo sur un mois avec mon amie. L'idée initiale est de rouler dans les Balkans pour découvrir cette petite région qui n'appartient pas à l'Union Européenne.

Nous avons choisi de faire une boucle en partant de Zagreb.

Voici un itinéraire tracé un peu à la va-vite, mais pour donner une idée de notre projet : http://www.openrunner.com/index.php?id=803838

Bien sur on se pose plusieurs questions :
- 1000 kilomètres en un mois, beaucoup, pas beaucoup ? (environ 40 km/jour)
- il n'y a apparemment qu'une route qui longe la cote Croate, est ce adapté à la circulation à vélo ?
- Que pensez vous du reste de l'itinéraire ?
- Connaissez vous des endroits/lieux qu'il faut absolument voir dans ces régions ?

Vos avis ?

clotaire - 17 janv. 2011
30 messages
Salut Boris !
Ton trip, c'est typiquement ce que je lis de julien leblay.
Le bouquin s'appelle balade cyclobalkanique. J'pense que t'auras un max d'info

bayernd77 - 17 janv. 2011
17 messages
Je pense qu'il serait judicieux que tu évites les grands axes en Bosnie. Prends les petites routes, tu éviteras les camions même si le revêtement sera moins bon avec un peu plus de dénivelé.

Boris - 17 janv. 2011
56 messages
Clotaire, je n'ai pas lu le bouquin (il est bien ?), mais je suis en train de lire tout les récits d'étape de Julien Leblay (très bon site : http://www.voyage-grand-coeur.org/periple/balkans-a-velo.html). Il y a effectivement beaucoup d'infos, merci.

Bayernd77, quand tu dis d'éviter les grands axes, c'est par expérience, ou est ce juste une suggestion ?

J'ai revue mon tracé (http://www.openrunner.com/index.php?id=806872), pour essayer de passer dans des endroits que l'on m'a vivement conseillé (lacs de Plitvice, Split,....), et en essayant justement d'éviter au maximum les grands axes, mais pas toujours facile. Ce que je crains le plus, c'est toute la partie bordant l'adriatique. Ca à l'air magnifique, mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de circulation.

Rq : en traçant "correctement" l'itinéraire, c'est à dire en suivant au plus près les routes, je "gagne" quasiment 200km...pas négligeable.

bayernd77 - 17 janv. 2011
17 messages
Je prépare actuellement un voyage dans ce coin là aussi. Je me suis beaucoup renseigné sur les forums et j'ai lu beaucoup de blogs. Les principales routes passent par les vallées car le pays est très montagneux, donc les camions empruntent ces routes. Les paysages son beaux mais vous ne serez pas tout seul sur la route.
Si vous voulez vraiment être tranquille, découvrir la vie rurale et faire des rencontres inoubliables, je vous conseille plutôt d'éviter les grands axes et de prendre un peu de hauteur. Certes c'est plus difficile physiquement mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Ce n'est que mon avis, ensuite libre choix à vous de le prendre en considération ou pas ;).
Concernant la partie croate entre Zagreb et la frontière bosniaque, je vous conseille de passer par le parc naturel du lonjsko polje après Sisak (je connais cette partie, y suis allée en 2007, en voiture). C'est une petite route de campagne, où vous traverserez des villages (Gusce, Cigoc, Lonja) avec de magnifiques maisons en bois et selon la période à laquelle vous y serez, vous pourrez voir des cigognes.

clotaire - 19 janv. 2011
30 messages
Je l'ai lu, j'ai aimé la façon dont il écrit et son périple.
Après, je pense qu'il peut t'être très utile, il décrit bien le comportement bosnien et croate.
Je te le conseille vivement, 220 pages qui se lisent vite et qui trace un parcours similaire au tien.

Selon moi, 40km/h c'est peu, mais si cela te permet de te poser boire un pivo ( ;) ) ou d'admirer la côte, c'est tout bon pour toi :)

Boris - 24 janv. 2011
56 messages
Je viens de finir le récit de Julien Leblay sur son site, et je suis en proie à de grosse remises en question parce qu'il décrit la Bosnie comme le pire des pays pour rouler. Apparemment les automobilistes n'auraient aucun respect pour les vélos, qu'en pensez vous ?

40km/h c'est peu ???:huh: , moi je trouve pas :D
Par contre oui 40 km/jour ce n'est pas énorme, mais c'est en partant du principe que l'on roulerait tous les jours (ce qui ne sera surement pas le cas,il y aura forcément quelques jour de repos, et peut-etre quelques problèmes mécaniques :siffle: ). Mais je me dis que si on fait exploser la moyenne sur la première semaine, on pourra toujours envisageait un petit détour par Sarajevo (ville chargée d'histoire malgrès elle...)

Bayernd77 : j'ai regardé de plus près le parc de lonjsko polje, mais je n'arrive pas à trouver un tracé permettant une traversée Nord Sur sur mes cartes (les cartes de openrunner) :(. Pourrais tu me donner plus d'infos (pars où étais tu passé en voiture ?), ou même mieux, si tu peux me montrer sur une cartes ?

Remonter