Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Cote atlantique à vélo avec bébé de 7 mois, de la Rochelle à Bayonne 10
(partager)
posté le 18 mars 2012

rakerem
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 18/03/12
Lieu : Savoie

Message privé
Salut,
nous envisageons un voyage à vélo au mois de mai/juin entre La Rochelle (avec escale à l'Ile de Ré et d'Oleron) jusqu'à Bayonne.
C'est notre premier voyage avec notre jeune fils qui nous accompagnera dans une remorque (Croozer kid for 2).
Nous nous posons des questions sur l’itinéraire (en privilégiant les pistes cyclables), le temps de route quotidien avec un bébé, la logistique du bébé, le camping (nous envisageons faire dormir notre petit dans sa petite tente qu'on mettrai dans la grande tente...si qq a déjà testé...)
Nous sommes à la recherche de toute information qui nous permettra de faire que cette première avec un BB soit une réussite.
Merci d'avance pour vos conseils!!!
posté le 18 mars 2012

toto38
Martinet
(43 messages)
Inscription : 05/06/09
Lieu : Lans en Vercors (38)

Message privé
Bonsoir,

Nous avons fait l’itinéraire en sens inverse en 2009 avec nos filles de 2 ans.
Si je passe le film à l'envers, ca donne donc:
bateau La Rochelle -> Saint Denis d'Oléron --> Camping vers Boyardville. Tout en piste cyclable ou route très tranquille.
--> Camping vers Saint Palais sur mer. Routes tranquilles ou pistes cyclables sur Oléron. Viaduc de l'ile d'Oléron pas fun du tout (beaucoup de trafic). Idem pour le viaduc de Marennes. Ensuite, piste cyclable tout le long, sympa.
--> Royan --> Bac Pointe de Grave --> Montalivet. Tout en piste cyclable.
--> Lacanau, Hourtins ou Carcan (je ne me souviens plus bien). Piste cyclable. Quelques belles grimpettes.
--> Cap Ferret . Piste cyclable.
--> Bateau jusqu'à Arcachon. Nous avions payé un supplément pour les vélos et peut-être la Chariot, mais le gars du bateau a bien ralé en voyant notre barda (2 vélos + chariot + sacoches). --> Camping à la dune du Pyla, l'usine. Mais la dune en Chariot, c'est une expérience à connaitre.
--> Biscarrosse navarosse. Le bord de l'étang est très sympa, à l'ombre sous les pins. Piste cyclable, dont une partie longe la route cotiére très passante, mais protection par des glissières.
--> Mimizan. Etape la moins belle: loin de la mer, souvent le long de grandes routes (mais protections pour les cyclistes).
--> Leon. Belle étape, mais je crois que c'est celle qui passe le plus sur l'ancienne piste allemande en béton reliant les blockhaus: les dalles en béton sont disjointes et très étroite (ca secoue la remorque --> Une suspension est préférable, sinon ralentir un peu)
--> Capbreton Hossegor: hyper touristique et frime. Galère pour trouver un camping le soir. On est obligé de quitter la piste cyclable, et donc d'affronter le trafic.
--> Bayonne. Retour en train via Bordeaux. Prévoir une bonne demi-journée.

Je dois encore avoir les PDF ou JPG des cartes au 25000 prêtes à être imprimées en 20x20cm (format de nos porte cartes sur les sacoches de guidon). Fais moi un MP si tu veux.

Ce fut une très belle expérience, assez facile. Le paysage n'est pas très varié, mais nous n'avons pas souffert de monotonie.
Par contre, nous sommes presque toujours à quelques centaines de mètres de l’océan que nous ne voyons que très rarement. De plus, impossible de s'y baigner avec les enfants (vagues), et pour rester sur la plage, il faut prévoir un parasol que nous n'avions pas (pas d'ombre naturelle). Donc au final, nous aurions quasiment eu le même rapport à l'océan que si nous avions été dans le massif central.
Par contre, les étangs sont pas mal: eau douce, calme, petits fonds. Il y a aussi les piscines des campings (ils sont tellement chers qu'il vaut mieux en profiter, parfois >45 euros), mais ne pas oublier le moule burnes, car ils n'aiment pas les shorts.

Sinon, pourquoi rajouter une petite tente dans la grande ? Au pire, délimiter un espace avec les sacoches et utiliser un petit matelas, mousse ou 3/4 autogonflant.
Le réchaud: prendre un modèle stable, car dans le sable, c'est déjà moyen, mais avec les enfants jamais très loin, c'est dangereux. L'idéal: le Trangia: très stable, tout capoté, pas de flamme apparente, surfaces pas trop trop chaudes.
La logistique BB, c'est la même qu'à la maison, sauf qu'en plus des habituelles taches alimentaires sur les vêtements, se rajoute la poussière des campings toujours très sableux.
Le rythme: environ 1h30 le matin, en gros de 10h30 à midi, durant la sieste, puis de 14h à 16h-17h, encore une heure de sieste, puis une de gazouillis.
Plutôt aérer la remorque par les ouvertures latérales que frontales pour éviter l'entrée de poussières, et bien protéger du soleil (rideaux, serviettes, etc...).

C'était notre seconde expérience après le Lac de Constance (sous la pluie...). Ensuite, en 2010, nous avons fait 3 semaines en Norvège (Lofoten, Vesteralen, Senja, sous la pluie), en 2011 la Suisse (Neuchatel, Gruyére), et cette année 2012, du plat, car les filles vont surement en faire une partie sur leurs vélos, donc Rhin ou Danube.

Olivier
posté le 19 mars 2012

rakerem
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 18/03/12
Lieu : Savoie

Message privé
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse bien claire.
On va faire à peu près l'itinéraire que tu décris, avec un détour vers Bordeaux par la piste cyclable.
Combien de jours avez vous mis?
On a une toute petite tente (type 2 secondes de decath mais en format bébé). On se dit que ca peut aussi etre pratique pour les siestes sans soucis d'insectes, de mangeage de sable ou autre. On prevoit aussi de le faire dormir dedans avant le voyage comme ca il retrouve son petit cocon... et on a lu plusieurs commentaires decrivant des enfants retrouvés loins de leur matelas au petit matin, on se dit que ca peut éviter ce problème. Mais en effet ca fait du matos en plus à transporter...
On prevoiera le parasol ou une solution moins volumineuse pour profiter un peu de l'océan (meme sans baignade).
Bien noté pour le réchaud (le notre a rendu l'ame recement, on en tiendra compte lors du prochain achat).

Je t'envoi un email pour les cartes, c'est très sympa!

Merci!
posté le 21 mars 2012

toto38
Martinet
(43 messages)
Inscription : 05/06/09
Lieu : Lans en Vercors (38)

Message privé
Bonsoir,

Pour l’itinéraire décrit ci-dessus, nous avons mis 10 jours, soit 50km/j en moyenne.
Chose étrange, nous conservons cette moyenne sur tous nos voyages, qu'ils soient plats ou en montagnes.

Pour le couchage, je confirme, nos filles se sont beaucoup baladées la nuit dans la tente, jusqu'à environ 3 ans. Nous les avons retrouvées dans à peu prés tous les endroits possibles, avec une prédominance des coins de la tente, mais çà n'a jamais posé de problème.

Olivier
posté le 22 mars 2012

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Concernant le pont de Rochefort sur la Charente je confirme les propos de toto38 : cet endroit est idéal pour se faire repasser par un camion.
La discussion Le vélo et les ponts en Charente détaille le sujet.
Alors si le pont transbordeur est ouvert ne pas hésiter à l'emprunter.
Sinon, franchir le pont un dimanche (pas de camions) me semble plus que raisonnable, surtout avec la remorque et le petit.
posté le 22 mars 2012

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Suite au post précédent : une alternative consisterait, je l'imagine parfaitement, à demander une 'escorte' de la gendarmerie pour assurer la sécurité durant le franchissement de ce pont débile.
Cela attirerait l'attention des pouvoirs publics sur cette singularité (je l'espère en tout cas) et permettrait de ramener quelques photos originales de la Charente Maritime.
posté le 23 mars 2012

rakerem
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 18/03/12
Lieu : Savoie

Message privé
Il est si terrible que ça ce pont? :/
posté le 23 mars 2012

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Après relecture du fil je viens de réaliser que toto38 a évoqué 2 ponts bien merdiques mais pas le débilissime : celui de Rochefort sur la Charente à l'heure des gros culs et de nos chères bagnoles à gogo.
Autant pour moi.

rakerem :
Il est si terrible que ça ce pont? hmm


Je n'ose te demander d'y aller avec la Croozer kid for 2 (for 2 en tandem ou côte à côte bien large ?) et de raconter après.


Quelqu'un a-t-il un avis sur la choz ?
posté le 12 avr. 2012

tandemotions
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 03/02/10

Message privé
Nous avons effectue une traversee de quimper a Saint jean de luz en 2008, en tandem.
Nous avons du passer sur le pont de saint nazaire, hyper dangereux, on a pedale comme des fous sur note tandem pour faire auplus vite.
On a pris le transbordeur, on a pas voulu renouveler l experience sur le pont de rochefort qui fait tres peur.
Avec un enfant c est franchement prendre de gros risques.
Nous avons 2 filles maintenant on ne les emmenerai pas sur ce type de pont!

Cf notre itineraire et des photos de notre voyage, sur notre site
http://tandemotions.hautetfort.com/la-cote-atlantique-francaise-en-tandem/

Bon voyage
posté le 14 avr. 2012

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Ouais, le pont de St-Nazaire est pas mal aussi dans son genre !
Pendant mon TdF 2009 en trike je me suis fait taper par une bagnole.
Un bidon a volé sur le bitume.
Sans l'instinct, mon rétro et la marge d'environ 50 cm que je me réserve dans un tel contexte c'était plein cadre et la fin du voyage à l'hosto ou à la morgue !
Encore un site où demander l'assistance des forces de l'ordre permettrait d'assurer la sécu et de renvoyer en pleine poire aux ingénieurs des Ponts leur adhésion à un projet criminel et à l'administration sa triste incompétence pour faire bien vivre les uns avec les autres.
posté le 28 oct. 2012

rakerem
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 18/03/12
Lieu : Savoie

Message privé
Petit retour sur cette discussion pour dire qu'on a fait en juin ce petit séjour à vélo, de La Rochelle à Vieux Boucau avec un petit tour sur l'Ile de Ré, avec notre fils de 7 mois en remorque (Croozer). Super! De bonnes pistes cyclables (parfois un peu défoncées par les racines, pas gênant pour le cycliste mais à négocier lentement avec une remorque), des campings tout le long du trajet, très bien pour la plupart, de beaux paysages (seule une étape a été assez monotone, ligne droite en pleins soleil avec des pins à perte de vue), bassin d'Arcachon et Dune du Pilay magnifiques, bon vins et bonnes huitres... Nickel!
Si certains ont des questions pour un voyage similaire, ne pas hésiter à nous contacter.
(partager)
Remonter