4 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 16

Camescope pour le voyage à vélo

cypher69 - 05 janv. 2011
18 messages
Au secours y'a personne qui veut m'aider a choisir mon camescope de voyage (en velo)?????????:snif::snif:


----
Modération : changement de titre


Olivier - 05 janv. 2011
2251 messages
Une Gopro ou une contour HD permet de faire de jolies vidéos avec un encombrement minimal. Tu peux la fixer sur divers endroits du vélo et le grand angle rend bien dans ce genre de cadrage. C'est plutôt pour l'action.
Mais si tu veux vraiment faire du film, un petit caméscope plus classique , mais il y en a tellement...

renaud.guilhou - 05 janv. 2011
86 messages
Oui, le choix est vaste.
D'autant que l'on ne part pas avec la même chose si l'on a un PC à dispo, des panneau solaire et autre...

Tu peux prendre un canon 5D mark II, il faut de très jolies vidéos, mais il te faut un moyen de stocker une grande quantité d'info.

Ta question est vaste et demande plus de renseignement sur le pourquoi? comment? combien de temps...

:)

cypher69 - 05 janv. 2011
18 messages
Bonjour,
Merci Olivier ,merci Renaud d'avoir bien voulu me répondre c'est gentil a vous.
J'aurai pu aller sur un forum video,mais je pensais qu'un voyageur de "Carnets" comprendrait plus facilement les difficultés que l'on peut rencontrer en voyageant en autonomie complete.Je me goure peut etre?
Je suis DEBUTANT ,c'est a dire que je ne connais rien au matos, ni au montage.Par contre j'ai deja fait des videos et il parait qu'elles etaient pas trop mauvaises! (il y a pas mal de temps ,j'avais un pote acteur qui m'avait donné" quelques trucs de Pros",que je me suis efforcé de mettre en pratique au moment du tournage.par contre en photo je n'arrive pas a faire aussi bien c'est pourquoi je prefere la video,meme si cela est plus compliqué a gerer pour un voyageur.)
Bon ,combien de temps?
-Environ 6 a 8 mois
Ou?
-Littoral mer du Nord, peut etre l'Irlande
comment?
-A velo autonomie complete avec un panneau solaire sur remorque mais il va surement falloir que je me debrouille pour trouver du ...courant!
Pas de PC
Le vais plutot privilegier la qualité des images ( soigner les cadrages et la lumiere ) ,j'aimerai bien un micro additionnel pour des petites interviews pas trop inaudibles ,je garderai sur moi mon stockage d'image;,ça ne sera pas un film style "RAMBO"des plans fixes sur pied avec un peu de mise en scene.
Budget?
Meilleur rapport qualite prix!
Un appareil etanche me semble pas indispensable ,je filmais toujours en abritant la camera;une telecommande serait la bien venue
Les rush seront travaillés et sonorisés au retour .
Merci de vos conseils

rosco - 05 janv. 2011
4 messages
pour info, les prochains laptop à sortir sous architecture Intel Sandy Bridge vont bénéficier énormément au montage vidéo, et consommer très peu grâce à leur absence de chip graphique additionnel. Donc acheter un laptop dans les 2 mois qui viennent peut se révéler utile dans ton cas. (c'est mon cas aussi d'ailleurs)

Je pensais faire du montage vidéo sous la tente, puisqu'on doit avoir du temps libre.

Attention quand même à la quantité de données que tu vas trimbaler avec toi, si tu transporte des mois de vidéo, c'est fatalement (pour des raisons de coûts) sur un disque dur que tu vas stocker, surtout si tu ne peux pas éditer en cours de route et jeter les prises superflues. Vélo = vibrations continuelles = risque mécanique de perdre toutes les données d'un coup. Il vaut peut-être mieux miser sur des camescopes à mémoire flash (c'est assez récent, j'ai trouvé très peu de tests) et uploader de temps en temps.

un lien comparatif entre la gopro et la contourHD (qui ne sont finalement pas si chères que ça)
GoproHD
gopro VS ContourHD

Un outil comparatif intéressant
comparateur

Dany - 07 janv. 2011
16 messages
Regarde un peu celui ci, on le trouve à 159€ :

http://www.studiosport.fr/camsports-evo-p-522.html

Timshel - 30 janv. 2011
13 messages
Bonjour

comme toi Cypher69 je me suis penché sur la question du caméscope , lié aussi à la question non vraiment résolu : comment se filer en roulant ...

j'ai cherché selon plusieurs critères : autonomie , légèreté , compacité ( mais pas trop ) , et carte mémoire ( pas de K7 , ni trop de mécanisme ) .

là HD étant bien souvent un argument commercial sans grand fondement et réalité ( en tout cas à mes yeux ) , je n'en ai pas fait un argument majeur .

j'ai donc choisi un Camescope Canon Legria FS200 .
les images sont de bonnes qualités et un logiciel de montage vient parfaire le contraste et le rendu .
En dessous de cette gamme de prix , ce que j'ai trouvé sur le net , et vu , était vraiment pas terrible ...

bon c'est pas le top , mais elle a déjà fait quelques voyages ( Espagne , Angleterre , France ).
son autonomie est confortable , je la fixe sur le guidon , et m'amuse bien avec ( voir blog ) .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/

louylou - 08 févr. 2011
5 messages
Je viens de faire l'achat d'un petit panasonic Lumix et c'est génial. Photo hyper net, vidéo format hd. En prime water prof et c'est pas un gadget. Je suis au Québec, même ds les froids il fonctionne très bien. Tu pourras choisir toi même ton format de vidéo à mettre sur l'ordi. De plus, avec une seule batterie c'est incroyable tout le temps que tu peux faire avec cette machine. Le soir venu dans ta tente tu pourra voir tes petits vidéo et rire un coup avec en prime une écrant haute définition. Le facteur numéro UN c'est que cet appareil est tout PETIT.

Moi je me prive pas avec mes treks en raquette des les immences forêt de mon pays, c'est la totale le soir venu, je vais au cinéma à chaque soir ....... hihihi ......

auriandig - 08 févr. 2011
13 messages
Salut à tous
Louylou on doit avoir investi dans le même type d'appareil, Panasonic FT1 et c'est vrai qu'il vraiment extra comme appareil 4*4 et franchement le rendu vidéo est bluffant. Par contre il y a un petit point négatif c'est le son, en effet ça reste un appareil photo et je pense que suivant le rendu que l'on souhaite avoir par la suite, un caméscope n'est pas de trop.
En attendant voici un lien qui te permettra de voir ce que l'on peut faire avec ce genre d'appareil. (C'est ma traversée de l'Islande de l'été dernier;)) http://www.youtube.com/watch?v=AvmC5HsBgLU

Bonne soirée

PS: J'envisage d investir dans un Canon Legeria HF M36 mais j'hesite encore à cause du côté "tout tactile" du camescope.

ChristopheD - 08 févr. 2011
351 messages
rosco :
un lien comparatif entre la gopro et la contourHD (qui ne sont finalement pas si chères que ça)

Par politesse, j"éviterais de donner mon avis sur la qualité optique des ces jouets.
Un représentant me les a montré et je lui ait demandé si au moins il croyait en son produit. Un long silence à suivi.
Le truc de poche à 100€ font aussi bien.

Les Sanyo Xacti en version étanche sont légers et pas mal du tout, et pas très cher (cerise on the cake).

Il existait, mais je retrouve plus le modèle un caméscope souvent de couleur jaune avec une construction un peu solide et étanche pas cher et qui avait un belle qualité d'image.
Je replonge dans mes docs pour le retrouver.
EDIT : retrouvé !

C'est un Sanyo aussi, c'est le VPC-WH1 et ça ressemble à ça :


MichMich - 09 févr. 2011
113 messages
Bonjour,
@auriandig
Un grand merci à toi pour ces images et ton humour.

auriandig - 09 févr. 2011
13 messages
Merci pour les compliments !!! :)

tom74 - 10 mars 2011
5 messages
Salut,

Moi j'ai voyagé un an a vélo, toujours en autonomie et nous avions un caméscope mini DV/prise de son/ PC/ trépied. Déjà au niveau du courant c'était jamais un problème dans la mesure nous avions 2 batteries qui tiennent plutôt longtemps. De retour depuis un an, je trouve avec le recul que c'était un peu disproportionné (tout dépend bien sur de ce que tu souhaite en faire après) Je pense qu'un bon appareil photo qui fait camera et zoom optique c'est complétement suffisant. Ça fait déjà de très bonnes images. Le mini DV est un peu galère en stockage, nous devions envoyer régulièrement les cassettes. Les mémoires flash sont bien plus pratique sur ce point.

Voila un petit retour d'experience.

Thomas

mickeymode - 17 mars 2011
22 messages
ChristopheD :
Par politesse, j"éviterais de donner mon avis sur la qualité optique des ces jouets.

Je suis surpris, possédant une gopro HD, je trouve le résultat très probant.
Que lui reproche tu en optique?

ChristopheD - 18 mars 2011
351 messages
Abération chromatique importante surtout avec le caisson (bon il a quand même un caisson bien foutu faut le reconnaitre).
J'ai trouvé le piqué bien meilleur sur des caméscope full HD à 300€ et même le petit Sanyo dont je parle plus haut donne une meilleure image.

Et pourtant je l'ai zieuté de près le Gopro HD car sur le papier il avait tout ce dont j'avais besoin. La réalité en est un peu trop loin, hélas !

louylou - 18 mars 2011
5 messages
Salut

Moi j'ai fais l'acquisition du nouveau Lumix DMC-TS2. Comme je suis guide, je voulais un truc petit, étanche et très très complet. Alors en Kayak de mer, pas de problème, aussitôt sortie de l'eau, un petit rinçage à l'eau clair. En plongée c'est la totale, pas de fuite et les résultats sont magiques. Et comme je suis du Québec, même l'hiver en trek avec ces froids assez rudes tout fonctionne bien. Par contre tu dois d'avoir une carte SD de haute performance. J'ai vraiment trouvé un appareil très petit avec un belle autonomie et un HD en prime.

loloautourdumonde - 03 avr. 2011
242 messages
Bonjour,
j'ai mis en ligne une petite vidéo faite avec une Gopro HD, fixée sur la selle, en HD et en 60 images par secondes. Si ca peux t'aider à faire un choix.

Vidéos VTT par une GOPRO

Amicalement, Laurent

Remonter