8 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Réchaud à bois Kuenzi

Nénette - 30 déc. 2010
5 messages
Bonjour,
J'avais lu l'article dans le dernier CA mais j'avais un peu hésité à cause du prix. Je ne regrette pas mon achat. Sa petite taille une fois plié (11,5 cm x 15 cm) est vraiment très pratique et j'ai pu constater que sa puissance est vraiment intéressante, il chauffe très vite et les nouilles sont vite cuites, pratique aussi (par rapport au gaz) quand on a des plats à laisser mijoter. Et puis ça a quand même plus de charme qu'un réchaud à gaz. Si certains ont des questions je peux essayer d'y répondre, et si certains hésitent je ne peux que les inciter à se décider, c'est en plus du matériel qui me semble très solide. Un seul tout petit point négatif (sinon vous allez croire que je leur fais de la pub) : difficile de laver la casserole après usage, mais ça c'est le "problème" de tous les feux de bois.
Bonne année :)

Olivier - 30 déc. 2010
2251 messages
Comme on le mentionne dans l'article, il suffit d'un petit peu de paille de fer pour nettoyer la popote.
Bonne cuisine au feu de bois

Nénette - 30 déc. 2010
5 messages
Oui, c'est juste que j'avais oublié d'en prendre avec moi... Il suffit aussi d'un sac pour ne pas mettre de noir partout, ce n'est pas bien grave. :)

Magic_Flame - 02 janv. 2011
1 messages
Pour faciliter le nettoyage, il faut froter l`exterieur des casserolles tres mince avec un detergent ordinaire avant de l`exposer au feu. Le detergent agit comme une barriere entre la casserolle et la suie. Apres l`usage, la nettoyage se fait facilement meme avec de l`eau froide, la suie part vite. Le plus neuve les casserolles sont, le plus efficace est ce truc. Casserolles raye et cabosse ne profitent pas autant de cette methode.

BM - 05 janv. 2011
106 messages
Il y a plus simple encore : de l'eau, de la terre et on frotte ! Ca ne coute rien et le résultat est garanti.

Olivier - 05 janv. 2011
2251 messages
Au début, on nettoyait comme ça (sable et eau en bord de mer), mais je trouve que la paille de fer est nettement plus efficace.

BM - 05 janv. 2011
106 messages
Tu as raison Olivier, mais alors il y a encore mieux : le tampon Jex (laine d'acier imprégnée de savon dégraissant).



mad - 05 janv. 2011
981 messages
Traditionnellement (quand j'étais petit scout), on enduisait les gamelles neuves (ou propres) de savon noir. Et on ne lavait l'extérieur qu'à la fin du camp. Je continue à faire pareil quand j'utilise feu de bois ou réchaud à bois. La paille de fer et le sable sont trop abrasifs, je préfère la laine de fer (imprégnée ou non).
Et je stocke chaque jour ma popote propre à l'intérieur et sale à l'extérieur dans un sac en toile type de ceux qu'on récupère dans les avions (léger et résistant).

BM - 05 janv. 2011
106 messages
Puisqu'on en est à évoquer des souvenirs, moi quand j'étais petit Scout (eh oui, moi aussi...) on nettoyait les bonames et les gamelles quand les chefs poussaient un coup de gueule. Il fallait alors se débrouiller avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose et le plus souvent de la terre et de l'eau. Et gare si ça ne brillait pas car c'était le tape-cul assuré !

cemarleni - 18 juil. 2011
33 messages
Bonjour

Voila un nouveau retour sur le kuenzi. Nous sommes actuellement en voyage a velo pour une annee en famille avec nos 4 enfants. Le rechaud Kuenzi nous avait seduit et il nous a ete offert par le fabricant pour notre voyage. Nous en sommes ravis: Nous sommes maintenant partis depuis bientôt trois mois, avons traverse la France, l'Allemagne et une partie de la Suede, et nous l'utilisons tous les jours matin et soir. Pour nous qui avons une grande quantite d'eau a faire bouillir a chaque fois ( entre 2 et 4 litres), il est rapide et permet de laisser de l'eau sur le feu. Ceci nous permet de nous reservir the ou cafe au petit-dejeuner, d'avoir egalement de l'eau chaude en bivouac pour la vaisselle. Même lorsqu'il pleut, nous l'utilisons avec du bois mouille. Nous avons toujours quelques brindilles de bois sec dans nos sacoches pour le demarrage.
En 3 mois de voyage , nous n'avons utilise que 4 fois notre multi fuel, a 2 reprises car les feux de bois etaient interdits et les autres fois pour cuisiner sous un toit dans le camping car il pleuvait vraiment a verse.
Il est beaucoup plus agreable de cuisiner au bois et il nous sert parfois de grille pain , ou pour les saucisses. Bref, nous ne regrettons vraiment pas, et pour un voyage en Europe, nous ne repartirions probablement qu'avec ca.
Effectivement il noircit les casseroles, mais la paille de fer est tres efficace, nous n'avons pas encore essaye de mettre du savon en preventif, mais allons le tester.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas mais les reponses ne seront peut etre pas rapide car nous ne trouvons pas tout le temps des connexions.

Régis Cahn - 03 sept. 2011
91 messages
J'apporte une petite contribution sur le Kuenzi.
J'ai rajoute une petite grille amovible me permettant de poser plus facilement une popote de petite taille. Cette grille me permet de faire des grillades pour 2 personnes maximum.
J'ai publié sur mon blog, une vidéo sur le réchaud bois Kuenzi.

loic88 - 24 sept. 2011
305 messages
Nous avons aussi été très satisfait du produit Kuenzi MF NG, si vous voulez, un compte rendu est aussi dispo sur notre site.

Remonter