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Le voyage à vélo
Choix de pneus 9
(partager)
posté le 16 déc. 2010 mis à jour le 16 déc. 2010

Damdam
Martinet
(22 messages)
Inscription : 06/09/09
Lieu : Belgique

Message privé
Salut à tous,

Je pars fin du mois pour un périple à vélo dans l'ouest américain, pas énorme, environ 1000km de prévu, mais j'ai du mal à me décider quels pneus monter sur ma bécane. Il s'agit d'un VTT cadre acier avec des roues de 26"; je roulerai à 80% sur des routes goudronnées en bon état, et 20% sur des chemins carrossables dans le désert (région autour de Mojave en Californie), que j'imagine quand même assez roulants. Comme je l'ai dit le vélo est en acier donc pas tout léger, auquel on ajoute le bonhomme (moi) et son paquetage qui feront ensemble ~90kg.

J'hésite entre des pneus semi-slicks de section genre 1.75" de ce style là:


et des slicks du genre Michelin XC Road en section 1.5" (descendre en dessous de 1.5" avec ce poids sur le vélo ne me parait pas approprié):


Ce que je recherche:
- performance/efficacité (-> plutôt des slicks fins)
- résistance (aux crevaisons et pneu pas trop fragile dans l'ensemble, il n'y aura quasiment pas de possibilité de trouver de pièces de rechange sur le chemin)
Ce qui importe peu:
- confort (comme j'ai dit les routes sont principalement en très bon état)

Perso je n'ai jamais roulé avec des slicks montés sur un VTT/vélo chargé. Je suis vraiment tenté par des slicks fins pour la résistance au roulement plus faible, mais j'ai peur de la fragilité de ce genre de pneus. Merci d'avance pour vos conseils !
posté le 16 déc. 2010

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Tu as les Schwalbe Marathon qui vont bien (très solide, et protégés pour les crevaison avec une bon roulement)
Tu pourras les remonter plein de fois sur ton vélo quand tu voyageras /velo---pneus/pneus-schwalbe-marathon.html
Et pourquoi pas ?
posté le 16 déc. 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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j'ai mis des schwalbe marathon extreme sur un VTT chargé (cycliste et bagages plus de 100 kg) pour une virée mixte terre et route goudronnée;
tres bonne performance et aucune crevaison.
j'en suis tres satisfait.
posté le 17 déc. 2010

MCollo
Martinet
(43 messages)
Inscription : 27/04/10

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Si tu aimes la performance il y a aussi le "marathon suprême". J'en avait mis sur mon trike : super accroche, super roulement. J'ai rencontré (par 70° Nord) un Suisse qui finissait son tour de l'Europe avec : 0 problème en + de 6000 kms. Il passe aussi très bien sur piste.
Espace + Temps = Rêve
posté le 18 déc. 2010 mis à jour le 18 déc. 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
question peut-etre hors sujet:

au bout de combien de crevaisons (reparations) changez-vous vos chambres a air?
j'ai deja eu cinq crevaisons (toutes reparées correctement) et me demande s'il conviendrait de mettre une nouvelle chambre a air.
merci
K

ps: ce n'est pas avec un schwalbe marathon dont je parlais precedemment!
posté le 19 déc. 2010

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Kajak :
question peut-etre hors sujet:

au bout de combien de crevaisons (reparations) changez-vous vos chambres a air?
j'ai deja eu cinq crevaisons (toutes reparées correctement) et me demande s'il conviendrait de mettre une nouvelle chambre a air.
merci
K

ps: ce n'est pas avec un schwalbe marathon dont je parlais precedemment!

Un copain qui fait beaucoup de vélo et qui en faisait en compét (avec un très bon niveau) répare ses chambres tant que c'est possible. Jusqu'à les transformer en dalmatien. Il me disait qu'il n'y voyait aucun problème (pas de risque supplémentaire de crevaison si elle est bien réparée)
Et pourquoi pas ?
posté le 19 déc. 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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olivier:
merci de la reponse,
c'est ce que je fais tant que le caoutchouc me semble encore "frais".
quand il commence a se dessecher ou se "fissurer" je considere que la chambre a air merite d'etre changée. mais il faut plusieurs années avant d'en arriver là!
bon noel et bonne année (en avance) a toute l'equipe expemag
K
posté le 27 déc. 2010

cypher69
Martinet
(18 messages)
Inscription : 25/09/10

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Bonjour, et bonnes fetes a tous!
Je pense que le risque, avec des sections trop etroites et un velo lourdement chargé,est de fragiliser les jantes et le rayonnage, de perdre le confort du pneu car tu seras obligé de sur gonflé ainsi que la tenue de route notamment en descente dans les virages...c'est vrai que le rendement pourrait etre meilleur...sur le plat,mais gare a la crevaison!
posté le 14 févr. 2011 mis à jour le 14 févr. 2011

Damdam
Martinet
(22 messages)
Inscription : 06/09/09
Lieu : Belgique

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Petit retour d'expérience: j'ai finalement choisi les Schwalbe Marathon Racer en 1,5".
- La qualité du bitume sur les routes californiennes était excellente, donc aucun problème de confort, et les pneus sont vraiment très roulants.
- Pas de crevaison sur 900km mais il y avait peu de déchets sur les routes
- J'ai fait quelques km sur des pistes, le confort était pas top mais ça roulait sans problème; à cette occasion et par prudence j'ai quand même préféré avoir mon baggages sur le dos plutôt que sur le porte baggage (j'avais un sac à dos)
- A noter que j'avais un chargement minimal qui ne dépassait pas les 10kg




posté le 14 févr. 2011

Boris
Etourneau
(56 messages)
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Lieu : Gre

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Sympa les photos !
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" (Nicolas HELMBACHER) Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4442
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