13 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 5

Kungsleden à ski

chatpacha - 26 nov. 2010
78 messages
Bonjour à tous et à Fanny en particulier dont l'article sur la randonnée à skis sur la Kungsleden me donne des idées.

Fanny, je n'ai pas trouvé dans ton article la date à laquelle vous avez fait cette balade.
Est-il téméraire de se lancer sans matériel de bivouac en comptant avoir de la place dans les refuges si on est 5, en avril?
Sur la portion Abisko Knebekaise, peut-on compter sur les "épiceries" des refuges pour se ravitailler? Approvisionnement? Prix?
Peut-on louer des pulkas directement à Abisko?
Les refuges sur cette portion du parcours sont-ils tous gardés? Et donc pas trop glaciaux en arrivant? Du coup peut-on alors se contenter de sacs de couchage -10°C confort?
Comment devenir membre du STF?

Merci!

Marie

fanouche - 26 nov. 2010
36 messages
Bonjour,

Nous sommes partis fin mars 2010 pour une période de 2 semaines. La meilleure période va de fin mars à fin avril. + tôt, les jours sont courts. En avril il y a risque de dégel des lacs... mais les températures sont plus clémentes.

Fin mars, il y avait peu de monde dans les refuges. Entre les refuges, il y a souvent des abris de secours. Ils sont équipés de poêles et de bois. Mais si pas d'urgence on n'a normalement pas le droit d'y dormir...afin de laisser le bois à ceux qui se trouvent en difficulté. Il est donc possible de le faire sans matériel de bivouac...ce que semblent faire les suédois. Peut-être qu'un duvet n'est pas un luxe. Je t'invite à poser la question sur le forum de skirandonnenordique.com. Il y a du monde pour répondre.

Il y a de quoi faire dans les épiceries...mais c'est chère! Tous les refuges ne sont pas équipés d'épicerie. Il faut consulter le site "www.svenskaturistforeningen.se" pour savoir ce que propose chaque refuge. Il y a des informations sur la Kungsleden.

A abisko, la location de pulka est possible (www.abisko.nu). C'est une bonne solution si tu choisis le voyage en train. D'ailleurs, tout peut-être loué sur place.

En mars, les refuges sont gardés. Après, au niveau des températures, tout dépend si des randonneurs sont passés les jours précédents. Mais les poêles chauffent vite, et il y a des couvertures! Nous n'avons pas eu de soucis sur la t° dans les refuges.

Il est possible d'acheter la carte du STF directement dans les refuges.

Bon courage pour les préparatifs et bon voyage!

Fanny

chatpacha - 26 nov. 2010
78 messages
Merci Fanny pour ces précisions.
J'ai en effet trouvé plein d'infos sur le site du STF et randonnée nordique.
Ils sont incroyablement organisés ces suédois, on trouve même sur internet le prix de l'épicerie (jusqu'au rouleau de PQ!) dans les refuges!
Je vais maintenant me pencher sur le transport car on est tenus par les vacances scolaires des enfants qui cette année ne commencent que le 24/04 alors que les refuges ne sont ouverts que jusqu'au 1er mai : ça va faire court surtout si on est bloqué 1 ou 2 jours par le mauvais temps....
Faire une boucle en A/R au départ d'Abisko ou de Nikaluokta te semblerait nous priver de beaux paysages?
Je vais voir les dates de fermeture en Norvège, des fois qu'elles soient un peu plus tardives : j'aime bien le Jotunheimen et le Dovrefjell...
A+
Marie

fanouche - 28 nov. 2010
36 messages
Bonjour,

D'où que tu partes (Abisko ou Nikkaluokta), les paysages sont supers. En étudiant la carte, des boucles sont possibles. De Nikkaluokta, tu peux te rendre au cœur du massif...le coup de coeur pour nous!

Les refuges même fermés comportent un abris. Mais la logistique n'est plus la même.

Fanny

bivouac - 30 nov. 2010
5 messages
Bonsoir Fanny

Bravo pour votre récit et pour les images qui nous font rêver
Avez vous eu l'occasion de voir des aurores boréales ?

christophe

fanouche - 30 nov. 2010
36 messages
Les aurores que nous avons vues étaient de faibles intensités, mais mars reste une bonne période pour en voir.

Fanny

Remonter