2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

Aide choix duvet

tounoki - 22 nov. 2010
128 messages
Salut
Je cherche à remplacer mon bon vieux duvet après 14 ans de loyaux services.
Etant aujourd'hui plus sensible au poids et au volume, j'ai repéré les 4 suivants :

WILSA KL Light - 130 €
800 gr pour 250gr de duvet
16x21 cm compressé
5/-1/-12 °C

VAUDE Ice Peak 150 - 145 €
650 gr pour 150 gr de duvet
28x13 cm compressé
7/2/-12 °C

Lafuma Warm'n light 800 - 140 €
820 gr pour 300 gr de duvet
15x25 cm compressé
5/0/? °C

Millet Camp Base 1000 REG - 130 €
1200 gr pour 320 de duvet
34x15 cm
6/3/-10 °C

Ils sont tous jumelables.

Voilà une petite revue de ce que j'ai trouvé. Ce que j'aimais beaucoup dans mon ancien c'était le coton en doublure intérieure. Là pour tout ceux-là, impossible de tester le "toucher" du tissu interne :(
Je m'en sers essentiellement l'été, plutôt tendance Europe du Nord en plaine, occasionnellement montagne. Les activités débordent sur printemps et automne quand c'est possible.

Quelques retours sur expérience ou aide au choix bienvenus.

Merci
Nico

Rowel - 22 nov. 2010
193 messages
tounoki :
Lafuma Warm'n light 800 - 140 €
820 gr pour 300 gr de duvet
15x25 cm compressé
5/0/? °C

Voilà c'est ça, les notres doivent avoir 8 ans et nous les avons bien amortis pour l'été en montagne ou en 3 saisons en plaine.
Achetés à l'époque pour le bon rapport chaleur / poids / volume / confort / prix.
Pour les notres d'époque je confirme le poids et les T° données, jusque 5° c'est confort, ensuite ça dépend de l'humidité et de ta sensibilité mais un peu habillé tu devrais pouvoir dormir sans pb jusque 0°.

A voir le CA qui testait ces duvets... un N° de l'été 2009 je crois.

Kulikool - 24 nov. 2010
82 messages
Salut,

Pour ma part, lorsque je cherchais le même genre de sac de couchage que toi, après avoir pensé au Wilsa KL Light, j'ai finalement opté pour le Wilsa KL 350. Un peu plus lourd que le KL Light (annoncé 1000g mais 1150g sur ma balance !), mais avec 100g de duvet en plus et quelques accessoires style collerette, quand même bien pratique. Perso j'ai trouvé le KL Light un peu... "light" justement, pour me permettre de déborder sur printemps et automne.
Et je suis très content du KL 350.

Ceci dit, à la base je pensais acheter le Lafuma Warm n' Light 800, qui est une valeur plus que sûre dans cette gamme, mais ils ne l'avaient pas dans la boutique où je vais dont c'est le Wilsa qui l'a emporté (il est un peu moins cher que le Lafuma, mais plus lourd).

Boris - 24 nov. 2010
56 messages
Juste une suggestion, avez-vous regardé chez Alpkit ? Très bon rapport qualité/prix

Voici un tableau récapitulatif de leurs différents duvets : http://www.alpkit.com/sleeping-bags/compare/
(Et pour info l'euro vaut environ 1.18 Livre en ce moment)

Je cherches également à changer mon duvet, et il y a de grandes chances pour que j'achète chez eux

tounoki - 24 nov. 2010
128 messages
Re'

Merci pour ces réponses :)

Qq'un pour le Vaude ?
En principe chez cyclo-rando, ils vendent pas n'importe quoi et Vaude est plutôt pas mal ; mais je me demande comment un duvet avec moitié moins de matière à l'intérieur arrive aux mêmes perfs que les autres ?

a+
Nico

Rowel - 24 nov. 2010
193 messages
/sacs-de-couchage/dossier-sacs-de-couchage.html

Vaude j'avais essayé pour un sac de couchage bébé, on s'est fait plaisir en l'achetant mais honnêtement c'était pas la meilleure idée qu'on ait eu...
Pour utilisation l'été surtout en plaine à mon avis fait gaffe d'avoir une grande fermeture pour le passer en mode couverture, j'sais pas si y'a ça sur l'Alpkit.

renaud.guilhou - 25 nov. 2010
86 messages
Salut,

J'ai un KL light depuis plus de 10ans.
Et bien, pour l'été c'est bien mais dès que tu vas en montagne, il ne faut pas que la température descende en dessous de 0°C (voir reste au dessus de 3-5°C)
Le KL 350 sera plus polyvalent.

tu n'as pas évoqué une marque qui fait de très bon produit, c'est warmth, il me semble que la rédaction a pris le warmth boulder 450 et en a été très satisfait. Le budget est un poil au dessus mais clairement il sera plus chaud, tu pourras donc t'en servir plus longtemps dans la saison. Il existe une version boulder 300 qui sera a mon avis un excellent choix qui te suivra longtemps dans tes balades et tu n'aura pas froid.

:)

tounoki - 25 nov. 2010
128 messages
Je viens rajouter celui-là également :

ESSENTIAL D 300 - CAMP - 130 €
960 gr pour 300gr de duvet
16x28 cm
4/-1/-17 °C

Pour AlpKit, je le sens pas trop l'achat en livres en Angleterre : pour gagner 10 euros, j'aime autant pouvoir avoir qq'un au bout du fil si besoin :huh:

Sinon je suis pas rendu...
Du coup, je me replonge dans des abîmes de perplexité sur la relation au matériel :siffle:

a+
Nico

Cyclojuju - 29 nov. 2010
14 messages
tounoki :
En principe chez cyclo-rando, ils vendent pas n'importe quoi et Vaude est plutôt pas mal ; mais je me demande comment un duvet avec moitié moins de matière à l'intérieur arrive aux mêmes perfs que les autres ?

Merci :)

Chez Vaude, ils faisaient des sacs de couchage pas terribles jusqu'à cette année (d'ailleurs Carnets n'en avait même pas retenu un pour son test). Maintenant, avec les duvets d'origine européenne (Pologne) et les synthétiques en Primaloft, ça commence à ressembler à quelque chose.

Pour la question de la matière, c'est lié à la qualité du duvet, Vaude propose aussi des sacs de couchage avec un duvet moins bon, les Featherlight, et là tu as par exemple 6°/1°/-13° pour 350 g de duvet. Et pour ce sac, ce n'est pas du duvet européen...

Attention à bien vérifier que les températures sont EN 13537.

@Rowel : tu peux préciser quel modèle de sac de couchage enfant tu avais et pourquoi tu étais déçu ? Merci beaucoup :)

colombo_35 - 03 déc. 2010
116 messages
J'ai le modèle WILSA depuis 2 ans, j'en suis satisfait, il y a aussi à l'intérieur une petite pochette avec scratch pour les lunettes.

Pour les conditions froides je le complète avec un drap en soie (le sac à viande).
Pour les conditions estivales, je le trouve trop chaud, j'ai tendance à transpirer beaucoup à l'intérieur.

tounoki - 04 janv. 2011
128 messages
Kulikool :
Pour ma part, lorsque je cherchais le même genre de sac de couchage que toi, après avoir pensé au Wilsa KL Light, j'ai finalement opté pour le Wilsa KL 350. Un peu plus lourd que le KL Light (annoncé 1000g mais 1150g sur ma balance !), mais avec 100g de duvet en plus et quelques accessoires style collerette, quand même bien pratique. Perso j'ai trouvé le KL Light un peu... "light" justement, pour me permettre de déborder sur printemps et automne.
Et je suis très content du KL 350.

J'ai vu ces deux là pendant les vacances.
En effet le KL-light fait un peu light, c'est à dire qu'il a 250 gr de duvet et pas plus. Du coup, tu sens que ça se répartit pas super. Sinon le contact intérieur est plutôt agréable.
Mais je ne l'ai pas essayé, donc c'est un avis qui ne vaut pas grand chose, si ce n'est une première impression rapide, sûrement trop...

Mogwaï - 12 janv. 2011
44 messages
Bonsoir,

Je profite du fil de cette discussion pour demander des conseils sur le choix de duvet qui me préoccupe.

Pour situer ma problématique, je cherche des duvets :
- pour un voyage cyclo dans les vesteralen et lofoten pendant un mois en juillet : l'amplitude de température peut, apparemment, y être assez grande (12° en moyenne, peut aller vers 28°, descendre à 0 (?:huh: ) )
- pour dormir sous tente : pas à la belle étoile ni sous la pluie
- qui se compriment assez : pb de volume de stockage sur le tandem
- relativement léger : 1,5kg gd max
- pas trop cher : donné, c'est bien aussi ;)

Pour le gonflant / compression / poids, et vu qu'on dort sous tente, je prévois un duvet, malgré les conditions qui pourront(/vont) être humides.

Je suis prêt à prendre le millet hiker dont la température de confort est de 0° (duvet / 1400g / 150 euros).

J'aurais aimé avoir des conseils soit sur ce modèle en particulier (volume replié ? répond aux attentes ?), soit d'autres propositions de modèles pour cette contrée en cyclo.
J'ai comme un doute concernant la température. Je ne souhaite pas avoir un duvet beaucoup trop chaud non plus.
Je tape dans le 0° à cause de l'humidité, des possibilités de températures basses, ... et parce que mon épouse est un peu frileuse :roll:

De même, nous partons avec notre fille qui aura 18 mois. Je ne trouve pas de sacs de couchage enfant qui correspondent à ces critères (jusqu'à maintenant, elle était dans sa gigoteuse, et les températures correspondaient à des étés bien de chez nous).
Je me dit qu'un sac adulte ira aussi bien, et opte pour le même modèle (elle grandira, et on a d'autre projets :) )
La question est : en pratique, y a-t-il des inconvénients de mettre un petit enfant dans un sac adulte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rowel - 27 janv. 2011
193 messages
Cyclojuju :
@Rowel : tu peux préciser quel modèle de sac de couchage enfant tu avais et pourquoi tu étais déçu ? Merci beaucoup :)

Dèçu du sac Vaude enfant ?
oui c'est une erreur... on doit t'avoir pris celui ci http://www.cyclo-randonnee.fr/sac-de-couchage-21/sac-de-couchage-enfant-vaude-snuggles-110-726.html et franchement je me demande encore pourquoi ;)

Qualité de fabrication moyenne... les plumes passent au travers, le duvet est certes du duvet naturel mais bas de gamme 50/50 donc peu gonflant par rapport au poids et volume. Donc à propos du sac en lui même c'est pas top (mais je ne m'attendais pas à bcp mieux), pour un peu plus cher on aurait eu un sac adulte de même poids / volume et plus chaud ! Une sangle aux pieds et le tour était joué pour de longues années.

De plus sur le concept en lui même... on s'en rend compte avec les bébés / jeunes enfants qu'un sac comme ca n'est pas franchement adapté car ils glissent dedans, ne savent pas comment se positionner et sortent les bras donc les épaules à l'air... Bref, il vaut mieux un système type turbulette avec une ouverture pour les bras, éventuellement des manches quand ca caille.
Sur ce principe je viens de découvrir le sac BB Décathlon qui est encombrant et lourd (donc exit l'itinérance avec) mais qui a 1 fermeture sur chaque coté au niveau des bras donc ça permet au gamin d'être mieux positionné / enfouis dedans en gardant les épaules couvertes même s'il veut sortir les bras.
http://www.decathlon.fr/sdc-arpenaz-baby-petite-taille-id_sac%20de%20couchage%20b%C3%A9b%C3%A9_8127694.html
Bref le sac Vaude on s'en ai plus servi en couverture pour le moment, à voir maintenant qu'il a passé les 2 ans le sac devrait être trop petit.

Bref c'est bien pour faire comme les grands l'été mais concept et fabrication ne sont pas à la hauteur pour du 3 saison, ce pour quoi il est vendu...

Cyclojuju - 02 févr. 2011
14 messages
OK, je vois, merci pour ce retour.

Alors, je vais donner mon point de vue sur ce sac de couchage, et c'est marrant comme ça illustre bien les impressions différentes qu'on peut avoir d'un même produit.

Sur la qualité, tout à fait d'accord, duvet bas de gamme, et le tissu n'est pas étanche aux plumes, on en retrouve rapidement partout.

Effectivement, ce n'est pas une turbulette, et l'enfant ne reste pas dedans longtemps, on a résolu le problème en cousant un t-shirt dedans, qui fait office de bretelles (l'enfant enfile le t-shirt par dessus son pyjama lorsqu'on l'installe dans le sac de couchage). Ainsi, le sac de couchage suit bien les mouvements de l'enfant en dormant.

On est parti 6 mois avec ce sac de couchage en 2008 :

http://www.cyclo-randonnee.fr/lire/rub-nos-voyages-32.html

L'enfant avait 2 ans, on a eu plusieurs gelées nocturnes à moyenne altitude, et il n'a jamais eu froid, c'était plutôt le contraire, on l'a récupéré plusieurs fois en sueur car il avait beaucoup trop chaud.

Le sac est d'un petit volume de paquetage, et ce n'est vraiment pas évident de trouver des sacs de couchages chauds pour bébé. En général on trouve soit des turbulettes pas très chaudes, soit des sacs de couchage beaucoup trop grands, pour enfant/ado.

Donc, perso, j'ai vraiment bien aimé ce sac, que l'on a également utilisé de jour dans la remorque enfant les jours les plus froids, le sac comprend en effet des encoches pour les ceintures de la remorque. Je l'ai tellement apprécié que quand Vaude a arrêté de le proposer, j'ai acheté les dernières pièces pour le conserver en stock un petit moment, car je vais avoir bien du mal à trouver un équivalent.

Après, c'est clair que sa qualité de fabrication n'a rien à voir avec les sacs de couchages Vaude Ice Peak pour adulte, et que c'est même limite pour du Vaude.

Remonter