6 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 24

En famille au Bout du Monde : J - 107 !

familleneau - 25 sept. 2012
84 messages
EN FAMILLE "AU BOUT DU MONDE " (PATAGONIE) : J - 107 !
Aprés "En famille sur le Toit du Monde" en 2009, la Neau's family partira "Au bout du Monde" fin 2012 ! ! Du 8 décembre 2012 au 15 janvier 2013, nous mettrons en effet le cap tous les quatre vers la Patagonie. Au programme : treks (totale autonomie) et observation animalière Programme plus détaillé à venir et sur la news letter de notre site alecoledesandes.com

loic88 - 25 sept. 2012
305 messages
Superbe, profitez bien de ce voyage

Enzo007 - 25 sept. 2012
199 messages
Salut

Une question "bête". Comment gérez vous la scolarité de vos enfants ? d'un point de vue pratique au quotidien et d'un point de vue administratif ?

Enzoquestiontag

Mak Manu - 25 sept. 2012
113 messages
Un programme alléchant...
Bonne préparation et surtout très bonne route à vous tous !!!

familleneau - 25 sept. 2012
84 messages
Enzo007 :
Comment gérez vous la scolarité de vos enfants ? d'un point de vue pratique au quotidien et d'un point de vue administratif ?

L'école n'est pas obligatoire en France (souvent les gens croient cela). C'est l'enseignement qui l'est. Aussi, n'importe quelle famille peut décider de déscolariser son enfant et de lui faire école.
C'est que nous faisons pour nos voyages.
Administratif : cela est vu avec la direction des établissements fréquentés puis les enseignants de nos enfants. Ensuite, il faut informer l'Inspection d'Académie puis la mairie de son lieu de résidence.

Nous ne prenons pas les cours du CNED, évidemment incompatibles avec voyages/treks itinérants à pied et en sac à dos ! Sur notre voyage de 6 mois en Asie (1 enfant au primaire et 1 au collège) en accord avec les enseignants, nous faisions classe avec un livre récapitulant les principales notions à savoir. On travaillait les jours où nous étions en ville, dans des logements en dur. Les semaines de trek, pas d'école bien sûr. Par contre, presque chaque jour, rédaction du journal de bord.
Il y a peu (ou pas) d'enfants voyageurs qui redoublent de retour en France !!

familleneau - 25 sept. 2012
84 messages
Enzo007 :
Comment gérez vous la scolarité de vos enfants ?


Pour ce périple en Patagonie de "seulement" 5 semaines (trés court pour nous, mais c'est volontaire) avec 1 examen à passer pour chaque enfant en juin 2013, c'est un travail étroit de collaboration avec les enseignants que nous faisons en amont.

Enzo007 - 26 sept. 2012
199 messages
Merci pour ces infos .

Comment les enfants prennent le fait de s'astreindre à rédiger un livre de bord et faire les cours après plusieurs jours de trek ?

Si je comprends bien, si tout est bien calé et anticipé avec les enseignants pas de problème, c'est ça ?

Enzo

familleneau - 27 sept. 2012
84 messages
Enzo007 :

Comment les enfants prennent le fait de s'astreindre à rédiger un livre de bord et faire les cours après plusieurs jours de trek ?

J'ai du mal m'exprimer : la rédaction des journaux de bord n'est pas fait sous la contrainte, loin de là !! Nos enfants la font quand ils ont le temps et sans fatigue ! Sur le trek au Népal, c'était facuile car fait le midi en attendant que la cuisinière du lodge nous prépare le repas (il faut une heure le temps de la cuisson du dhal bat). En Mongolie, Russie, en trek avec tentes, les enfants écrivaient les jours de repos. Je garde un excellent souvenir d'un aprés-midi entier en pleine taiga mongole à faire nos journaux (pour les enfants c'est écriture, dessins, collages, peintures...).Moi, j'écris trés tôt le matin tous les jours, quand ma tribu dort encore (car si tu n'écris pas quasi quotidiennement tu n'as plus trace de ton voyage et tu ne peux pas écrire un livre ensuite) ou un peu aprés le diner si j'en ai le courage !

Si je comprends bien, si tout est bien calé et anticipé avec les enseignants pas de problème, c'est ça ?
euh.... Ca dépend des écoles, des enseignants,.... mais ça c'est un autre débat que je veux bien poursuivre en MP !

kanaky - 27 sept. 2012
173 messages
l'ecole n'est pas obligatoire seul l'éducation l'ai. nous avons opter aussi pour l'école a la maison pour marylou et elle s'en porte trés trés bien, se qui nous permet de partir dés que nous avons envie, sur quelques jours ou semaines, et nous nous préparons a notre prochain voyage "notre bout du monde", c'est rigolot de voir que nous avons tous notre bout du monde, c'est génial. Nous vous suivrons durant ces 5 semaines.
Les enfants , ainsi que vous, allez passer des fêtes Magiques

familleneau - 29 sept. 2012
84 messages
kanaky :
et nous nous préparons a notre prochain voyage "notre bout du monde", c'est rigolo de voir que nous avons tous notre bout du monde, c'est génial. Nous vous suivrons durant ces 5 semaines.
Les enfants , ainsi que vous, allez passer des fêtes Magiques
ça devrait !!
"Bout du Monde" a un sens particulier pour nous, car nous étions en 2009 "sur le Toit du Monde"

On peut savoir votre prochain "bout du monde" ou c'est encore secret ? !!

(possibilité de s'inscrire à la newsletter de notre site, cela arrive direct sur ta boite mail, + simple que d'aller voir sur le site, si il y a une nouvelle news)

kanaky - 29 sept. 2012
173 messages
je suis deja inscrite a votre newletters, et pour nous notre bout du monde est la nouvelle calédonie, depard prévu en mars 2014

familleneau - 17 oct. 2012
84 messages
kanaky :
je suis deja inscrite a votre newletters, et pour nous notre bout du monde est la nouvelle calédonie, depard prévu en mars 2014

salut les kanaky !
Alors au plaisir de partager notre aventure 2012 avant de partager la vôtre en 2014 ! (ça se prépare un peu par chez vous ?)

familleneau - 17 oct. 2012
84 messages
EN FAMILLE EN PATAGONIE, dernière ligne droite : J - 53 !

indian - 18 oct. 2012
6 messages
Nous venons tout juste de recevoir un avis écrit de l'école et de la commisiosn scolaire au sujet des absences ''non-motivées'' (vacances, sport, loisirs familiaux...
Nous somme bien avertis de ne pas demander aux profs de nous aider à reprendre le retard, de faire des heures en extra pour préparer des exercices et documents à étudier pendant l'absence... donc de s'arranger avec nos troubles...:)... il est aussi important de ne pas manquer les examens du ministère de l'éducation du Quebec...

D'accord! Compris. Mais on partira quand même...

Ou allez???... bonne idée la Patagonie... Alors...Go ;)
Au plaisir de se croiser avec les Torres en arrière plan pour une photo souvenir!!!

David

familleneau - 18 oct. 2012
84 messages
indian :
Ou allez???... bonne idée la Patagonie... Alors...Go ;)
Au plaisir de se croiser avec les Torres en arrière plan pour une photo souvenir!!!
David

Précisons que la Milot's family va retrouver la Neau's family en Patagonie fin décembre, au Parc Torres del Paine.



Nous venons tout juste de recevoir un avis écrit de l'école et de la commisiosn scolaire au sujet des absences ''non-motivées'' (vacances, sport, loisirs familiaux...
Nous somme bien avertis de ne pas demander aux profs de nous aider à reprendre le retard, de faire des heures en extra pour préparer des exercices et documents à étudier pendant l'absence... donc de s'arranger avec nos troubles...:)... il est aussi important de ne pas manquer les examens du ministère de l'éducation du Quebec...

;);) Nous avons toujours tenu bon nos projets quand bien même les avis de l'EN étaient plutôt pour nous convaincre de ne pas déscolariser nos enfants... Je le dis souvent en conférences : les enfants voyageurs n'ont jamais de retard ! N'est-ce pas Kanaky, Mad, Marie31, Yoann... et les autres tribus de ce forum ?

mad - 18 oct. 2012
981 messages
familleneau :
... Je le dis souvent en conférences : les enfants voyageurs n'ont jamais de retard ! N'est-ce pas Kanaky, Mad, Marie31, Yoann... et les autres tribus de ce forum ?


Pas faux ;) - même si les nôtres ont vu leurs scolarités un peu moins chamboulées par les voyages que d'autres enfants. Mais que ce soit en marchant, en voilier ou autres, il y a pléthore d'exemples où les enfants, loin d'être en difficulté, reprenaient brillamment le cursus une fois rentrés ...

PS : dis-moi, Cécile, tu dors parfois? Parce qu'à 5h24, quand même ! :o :)

familleneau - 13 nov. 2012
84 messages
J - 26 pour la tribu Neau !

familleneau - 13 nov. 2012
84 messages
Pour info (cf détails sur alecoledesandes.com)
ferons :
- trek Isla Navarino : tour "Dientes de Navarino"
- trek 0 + une partie du W dans Parc "Torres del Paine"

familleneau - 03 juin 2015
84 messages
En famille au Bout du Monde (patagonie) suite !

Me revoilà aprés une grande interruption sur ce forum....
En 2012, nous avons réalisé au final 2 treks en patagonie chilienne : l'un, classique, à Torres del Paine; l'autre les "Dientes de Navarino" sur Isla Navarino. Ce dernier fût mémorable puisque nous avons été pris par une tempête de neige. Avec 30 cm, ayant encore des cols à franchir, nous avons préféré quitté le chemin (si on peut l'appeler ainsi !) direction le nord où se trouve l'unique piste de l'Ile. 2 jours de traversée dans ce milieu hostile (lagunes, tourbe, barrages de castors, gros troncs d'arbres morts...).
L'ile de Navarino nous ayant marquée, en octobre-novembre 2014, nous sommes retournés à Navarino, cette fois pour un reportage sur la vie des habitants. Allez sur notre site pour plus de détails.

familleneau - 05 juin 2015
84 messages
Je n'arrive pas à poster d'images, puis-je avoir une aide, SVP ?

familleneau - 06 juil. 2015
84 messages
Je n'arrive pas à poster d'images, puis-je avoir une aide, SVP ?

FrançoisB - 06 juil. 2015
75 messages
Il faut charger l'image quelque part sur le Web (sous forme d'image et non d'animation flashplayer), puis mettre dans le message l'adresse de l'image entre les balises
[img] et [/img], que l'on peut taper au clavier ou bien obtenir en cliquant sur l’icône 
représentant vaguement un tableau, au dessus de la zone de saisie du message


Exemple, avec une image piquée sur votre site :


Pour obtenir cela, j'ai saisi :

Exemple, avec une image piquée sur votre site :
[img]http://alecoledesandes.com/photos/dia02396.jpg[/img]


Note : il est possible de voir à quoi ressemble la saisie en faisant un "Citer" de ce message, non ça marche pas :(

Remarque : l'image n'est pas copiée sur le site expemag. Si elle est supprimée sur votre site, ou si son adresse change, l'image n'apparaitra plus dans le message.

familleneau - 06 juil. 2015
84 messages
j'entends bien ton propos mais je ne veux pas prendre l'image sur le web mais dans mon fichier perso photos (j'ai l'habitude de poster sans difficultés des images sur d'autres forums en allant dans mon fichier...)

à l'icone (forme de cadre) dont tu parles on obtient juste What is the URL? (beginning with "http://", "https://" or "ftp://") (Required)

FrançoisB - 06 juil. 2015
75 messages
Désolé. Si j'aurais su, j'aurais pas venu.

familleneau - 06 juil. 2015
84 messages
non, non, c'est super sympa d'avoir répondu. Peut-être jais-je une mauvaise manip' qui empêche d'aller sur mon fichier ?
Un modérateur SVP !

Remonter