Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
Tour de France-Europe-Monde 4
(partager)
posté le 04 nov. 2010

Spawn
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/11/10

Message privé
Bonjour à tous,
J'ai 28 ans, ayant réalisé mes objectifs professionnels, je peux désormais me consacrer à ma vie (enfin!!).
J'envisage de partir pour une durée indéterminée en total autonomie, en commençant par un tour de france par les GR et parc nationaux, puis tour de l'Europe, tour de l'Asie, Océanie, Amérique et enfin Afrique. Le but étant à la fois de découvrir le monde, et d'apprendre à survivre à tous les types de climat de notre belle planète, tout en m'accordant l'autonomie et la sérénité de suivre la Voie.
L'organisation se passe bien, le matériel arrive gentillement. J'ai néanmoins un souci logistique que les professionnels du genre pourront peut-être résoudre, c'est le port du matériel multi-saison/multi climat (sac 70L). En clair comment partir avec le moins de choses possibles, et pouvoir paré au maximum de climats différents?
L'idée est de limitée au maximum les haltes ravitaillements, et de ne les consacrés qu'en dernier recours à l'achat de nouveaux matériel (renouvellement). N'ayant pas des fortunes de côté, l'achat d'équipement supplémentaire après le départ réduira considérablement la durée totale du voyage.
Merci de vos commentaires et remarques.
Spawn
posté le 06 nov. 2010

master_goster
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/11/10

Message privé
salut
moi g 23 ans et j'ai a peut près la même idée que toi
je te laisse le blog que j'ai commencé http://partirapied.unblog.fr/
Ton départ serai pour quand?
posté le 15 nov. 2010

Spawn
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/11/10

Message privé
Salut, désolé pour le delai j'étais parti à l'entrainement...
Pour master_goster :
Je suis effectivement d'accord avec Dam sur ton blog qui te conseille de commencer soft sur la durée pour te préparer.
Ayant une certaine habitude de la randonnée et de la survie séparément, je ne commencerais pas par partir, mais plutôt faire un tour de france par les GR, histoire de rester quand même près de la civilsation le temps d'être sûr d'être au point.
Partir en trek survie est dangereux quand même si tu n'as pas d'expérience, mieux vaut commencer par des régions fréquentés.
Cela fait pratiquement 5ans que j'apprend la faune et la flore de chaque région pour savoir ce qui peut m'être utile en survie, je fait des test d'alimentation.
Mon challenge ne consiste pas à savoir si je peux survivre dans la nature, mais plutôt si je peux survivre en me déplaçant avec le poids d'un sac de rando, ce qui est totalement différent sur les besoins énergétiques, les temps de ceuillette de chasse de pêches disponibles dans une journée...

Sinon l'essentiel du matériel est arrivé. J'ai finalement opté pour un hamac moustiquaire étanche comme couchage principal, avec une petite tente de secours au cas où (orage, blessure,...) , cela me permettra de dormir au confort sans charge supplémentaire.
Mon problème de volume s'est résolu par des coupes franches dans l'équipement, moins de vêtement, sac de couchage plus petit (confort à 6°C) c'est juste mais les sacs grand froid sont bcp trop imposants. Et en passant systématiquement au sac de compression sur tout ce qui est compressible...
Je vais allez tester tout ça en faisant un petit passage d'une à deux semaines dans le massif central (j'en connais bien le terrain) pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai informé.
Spawn
posté le 16 nov. 2010 mis à jour le 16 nov. 2010

Ollé Ollé
Etourneau
(67 messages)
Inscription : 05/10/08
Lieu : Oloron Ste Marie (64) France

Message privé
master_goster :
salut
moi g 23 ans et j'ai a peut près la même idée que toi
je te laisse le blog que j'ai commencé http://partirapied.unblog.fr/
Ton départ serai pour quand?

bonjour
il y a la préparation physique et tenir moralement dans la durée, faut avoir du cran, surtout lorsque les difficultés doivent être surmontées de front et rapidement
par ailleurs partir coûte cher, le temps passant, et sauf à avoir une réserve bancaire conséquente, il faut pouvoir gagner sa vie en chemin : pas donné à tout le monde (compétences, offres de travail...) dans toutes les contrées, et sur l'itinéraire choisi à pieds (parfois un détour de 5/10km parait importants... alors imaginer partir à 50/100 ou 200 km sur d’hypothétiques informations)

mais ce n'est pas impossible
je vais tacher de vous retrouver sur youtube les videos d'un jeune qui traverse l'europe asie à pieds....

cordialement
"La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle." Antoine de Saint-Exupéry
posté le 27 nov. 2010

Spawn
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/11/10

Message privé
Prévoir le budget sur le long terme est effectivement quelque chose d'important, mais, surtout en Europe, il existe nombre de communautés (religieuse, écologiste, philosophique, associative, etc...) où l'on eput faire une pause réapprovisionnement.
Ces communauté offre repas et logement (éventuellement matériel) en échange de différents services.
Personnellement, au moment du départ je disposerait de quelques 20000€, si j'arrive à me tenir à ne les utiliser que pour du renouvellement de matériel, je devrait pouvoir tenir quelques temps. La durée du voyage n'étant pas défini.
(partager)
Remonter