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pourquoi ne pas créér un forum spécifique à la randonnée aquatique ? 37
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posté le 29 oct. 2010

jak91
Milan noir
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L'activité de descente de rivières (sur plusieurs jours) est en pleine essor et nécessite un matériel spécifique à cette activité que ce soit pour le bateau ou pour le matériel, ce serait là l'occasion de cibler les adeptes du canoë camping (c 'est le nom qui est donné a cette activité au Canada).

De récentes conversations ici ont fini de me persuader de la différence qui existe entre les besoins de matériel pour une sortie à la journée et une rand'eaunné sur plus d'une journée, la polyvalence souhaitables sur des sorties journalières est pour le sujet à la limite de ses possibilités.

Que ce soit en rigides, en gonflable, en kayak, en rivières, en mer, les besoins en place, en capacités de charge sont autant de spécificités qui sont communes à cette spécialité, ce serait aussi l'occasion de rassembler sous la même passion dans un nouveau forum les membres de CA qui sont noyés dans les fils plus accès à une utilisation journalière.

Qu'en pensez vous?
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 06 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Je prend bonne note du manque d'intérêt pour l'activité, ce qui explique la disparition des contributeurs sur le sujet, tant pis pour la rand'eau.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 06 nov. 2010

kobi
Martinet
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salut
je te rejoint on en a vraiment besoin
kobi
posté le 06 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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Bonjour jak91,
Je n'avais pas vu ce fil :) !
Mais le sous-forum "Voyager sur l'eau" ne répond-il pas déjà à ce besoin?
Il suffit d'y lancer plus de fils spécifiques ...
D'ailleurs, un bon point de départ serait de regrouper dans un fil des fiches indiquant des itinéraires déjà réalisés sur plusieurs jours par des membres du forum, en signalant les particularités et les difficultés (technique, approvisionnement, bivouac, accès etc.).
Je pourrais ainsi donner quelques fiches (par exemple Vézère, plusieurs segments de Loire, Golfe du Morbihan, Marais Poitevin).
Chaque fiche pourrait être commentée et complétée par d'autres membres.
Il serait concevable d'en faire un wiki si Johanna, Olivier et Alex le pensent possible.
On pourrait aussi faire des fiches de matériel et nourriture (j'envisage d'ailleurs une Chronique MUL spéciale canoë-kayak - ne dîtes pas KUL - ça déjà été fait :D ).
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 06 nov. 2010

pierre83
Sterne arctique
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mad :
Bonjour jak91,
Je n'avais pas vu ce fil :) !
Mais le sous-forum "Voyager sur l'eau" ne répond-il pas déjà à ce besoin?...

Il me semble que Oui :/.

mad :
Bonjour jak91,...
j'envisage d'ailleurs une Chronique MUL spéciale canoë-kayak - ne dîtes pas KUL - ça déjà été fait :D .

Où cette chronique ? Pour "PUL" Pagayer Ultra-léger (plutôt que "KUL" :snif:, ou pourquoi pas "NUL" Naviguer Ultra-léger :p ? STP :)!
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 06 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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Pierre83 :
mad :
... j'envisage d'ailleurs une Chronique MUL spéciale canoë-kayak - ne dîtes pas KUL - ça déjà été fait :D .

Où cette chronique ?

Sorry - dans "Carnets d'Aventure", of course ;) : chaque mois ou presque il y a dans CA une chronique "randonnée légère" ou "MUL", alimentée par divers auteurs dont votre humble serviteur, et dans le numéro d'été sur le kayak, il n'y en avait pas. Alors qu'au moins en KG, on se doit de limiter le poids et le volume ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 06 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Mon appel à se recentrer sur un véritable fil de randonneurs sur l'eau est le constat que beaucoup de contributeurs de parcours de descente en autonomie qui, ici, animaient par leurs expériences et par des sujets spécifiques à la randonnée sur plusieurs jours se font au fil des mois de plus en plus discrets au point de ne plus poster.

En contrepartie les sujets liés à une activité ponctuelle de quelques heures de bord de plage ou d'étang ce font tellement présent, que le moindre sujet lié a une activité plus intense ne trouve plus sa place sur le forum, ce qui rend le dialogue difficilement compréhensible entre les deux activités

Ceci est d'autant plus vrais que les deux sujets sont presque "contradictoires", tant les besoins diffèrent aussi bien sur leurs philosophies que pour les moyens matériel, cette différence rend les deux activités incompatible à la même recherche.

Ceci est un ressenti personnel, et je ne prêtant pas détenir la solution, mais je trouve dommage que les longs fils sur les parcours, où les sujet liés à la randonnée ne soit plus prédominants dans le forum "voyager sur l'eau".
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 06 nov. 2010

pierre83
Sterne arctique
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jak91 :
....
Que ce soit en rigides, en gonflable, en kayak, en rivières, en mer, les besoins en place, en capacités de charge sont autant de spécificités qui sont communes à cette spécialité, ce serait aussi l'occasion de rassembler sous la même passion ...
Qu'en pensez vous?

Je suis d'accord avec jak91.
L'humble réflexion "au moins, en KG, on doit se ..." :/ de l'humble serviteur de la rubrique MUL de CA, ne s'impose pas, à mon avis ! Je ne pense pas faire parti des pagayeurs qui ont parfois la raideur de leurs embarcations ;), ni Mad la mentalité de gonflés du KG :p
Le gain de poids et la limitation en volume sont des préoccupations communes à ceux qui tous ceux qui randonnent sur l'eau, que ce soit en KG, démontable, rigide (SOT & pontés)....
Ces contingences font que ce souci est partagé par les navigateurs dés que leur randonnée dépasse une journée sur l'eau. Bien des solutions, expériences et astuces doivent être communes :) !
Pour le reste, on trouvera surement le moyen d'ergoter et de se disputer :D
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 09 nov. 2010

paleo_pat
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jak91 a écrit:
...beaucoup de contributeurs de parcours de descente en autonomie qui, ici, animaient par leurs expériences et par des sujets spécifiques à la randonnée sur plusieurs jours se font au fil des mois de plus en plus discrets...

Bonjour, j'ai l'impression de faire partie de ceux qui ont posté sur le sujet et qui postent moins.
Voici donc quelques réflexions :

Le forum s'est complété au fil des années et l'on y trouve pas mal de récits et d'information sur les rivières françaises praticables en "canoë camping".
Il est donc logique qu'il y ait moins d'intervention. (Même si on est à l'époque du toujours plus et du vendre la même chose dans un emballage différent)
Tant pis pour ceux qui ne savent pas utiliser la fonction "Recherche". Ceci est valable pour tout les sujets et ça me lasse...

Je sais qu'on est sur un forum : il y a des avantages, mais aussi des inconvénients : problèmes de classement, de format, de pertinence, information noyée dans la masse, , post déviant du sujet, etc...

Que peut-on envisager pour cependant améliorer ce portail ?
Mad a écrit:
...un bon point de départ serait de regrouper dans un fil des fiches indiquant des itinéraires déjà réalisés sur plusieurs jours par des membres du forum, en signalant les particularités et les difficultés (technique, approvisionnement, bivouac, accès etc.).
...
Chaque fiche pourrait être commentée et complétée par d'autres membres.

Je rejoins Mad pour les fiches. Et comme il va gentillement s’en charger :D je lui donne quelques conseils ou au moins pistes de réflexion. ;)
Pas de problème pour les renseignements concernant les possibilités d'approvisionnement et d'accès, de portage, de terrain de camping.

Evite de diffuser les lieux de bivouac. C'est un choix très subjectif et surtout, le principe même du bivouac étant la discrétion, il faut éviter que tous choisissent le même.

Pour ce qui est des difficultés techniques, c'est très délicat. Il existe un système de cotation, qui donne une information générale sur une section de rivière. Mais c'est bien insuffisant pour que le novice puisse se dire "c'est bon je peux y aller en sécurité". Une rivière quelle que soit sa cotation, ça se lit. Et ce n'est pas inné.
La difficulté technique dépend du niveau d’eau et ce n’est pas toujours avec un niveau bas que c’est le plus facile. Signaler un danger ou l’absence de danger ne peut se faire qu’en tenant compte de cette donnée.
Des obstacles peuvent apparaître ou disparaître, il faut donc préciser la date où a été faite l’observation (par ex arbre en travers, branches basses, etc…)
Le type d’embarcation n’influe pas sur les difficultés d’une rivière, mais sur la facilité à les appréhender.

Donc en point de départ, il faudrait peut-être une ou des fiches définitions et recommandations qui pourrait s’inspirer de ceci. (attardez-vous de préférence sur les paragraphes "Quelles conditions pour pratiquer cette activité ?" ; "Quel matériel utiliser ?" ; "Avertissements"

Enfin, je dirais qu'il ne faut pas mélanger randonnée en rivière et randonnée en mer. Il n'y a rien de discriminatoire dans mon propos (je pratique les 2). Les contraintes sont à mon sens réellement différentes (environnement, sécurité, matériel, etc...)

pat
N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.
posté le 09 nov. 2010

paleo_pat
Sterne arctique
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Pierre83 a écrit:
… Le gain de poids et la limitation en volume sont des préoccupations communes à tous ceux qui randonnent sur l'eau, que ce soit en KG, démontable, rigide (SOT & pontés)....

… Pour le reste, on trouvera sûrement le moyen d'ergoter et de se disputer.

Si tu veux bien Pierre, je commence, mais pas seulement pour le reste ;)

Je ne partage pas complètement ton avis. "préoccupations" me paraît exagéré; poids et volume sont les dernières choses auxquelles je pense lorsque je pars pour une randonnée sur l'eau.
Mais pour que mes propos soient mieux compris, il faut que j'en précise le contexte. (parenthèse : ceci manque beaucoup sur les forums, c'est ce qui explique aussi que j'y participe de moins en mois…)

Je parle donc de randonnées itinérantes classiques dans nos contrés et avec une logistique dédiée de transport (cf article de MAD dans le dernier magazine).
Il faut aussi que j'indique que j'ai choisi mon embarcation en fonction de l'usage que j'allais en faire et non l'inverse.

La navigation est un sport porté, ce qui signifie que les kilos supplémentaires sont loin d'avoir la même influence que pour la marche.
De plus et contrairement au vélo on ne fait que du plat ou de la descente. (la Loire à contre courant est hors contexte)
Donc si on ne cherche pas la performance, on peut allégrement se charger sans perdre du plaisir et sans être cassé en fin de journée. (exception faite s'il y a beaucoup de portages où le chariot n’est pas utilisable)

Je te rejoins un peu plus pour ce qui est du volume. Mais autant en mer le kayak est le plus adapté, autant en randonnée sur rivière, c’est le canoë. Et là, s’il est bien choisi (volume et charge utile), on peut y aller et personnellement je ne me prive pas, il y a du superflu :
Tente + tarp + hamacs + 2 réchauds + sièges + jerrican de 10l d’eau + nourriture + vêtements + diverses autre bricoles dont 2 Malamutes (80kg quand même) et ma femme qui pèse moins que les malas je vous rassure et qui je l'avoue participe un peu à la propulsion du bateau ! :siffle:

pat
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posté le 09 nov. 2010 mis à jour le 11 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Cela fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à partager cette notion de la randonnée, moi aussi j'emporte gras en rand'eau, moi aussi je considère comme secondaire les kilos transportés, moi aussi j'ai fait le choix de mon bateau en fonction de ces critères .

Merci PAT cela me rassure, à force de lire MUL, j'en était arrivé à me culpabiliser à vouloir me concéder un d'emport supplémentaire destiné à un relatif confort, d'autant plus que (l'excédent)n'est en rien du superflue mais seulement du matériel qui trouve une place logique dans des descentes de plusieurs jours (qui ne se ressembles pas toujours).

Je trouve à cette occasion qu'il serait très intéressant de faire une descente avec plusieurs équipages de ces deux écoles, cela permettrait de confronter les différents équipements, MUL et classique, l'idée de MAD de créer des fiches rivières est une excellente idée, mais comment procéder ?

J'avais aussi eu l'idée d'élargir le champ des présentations associé au pseudo cela permettrais de décliner sa pratique ( rand'eau, mer, journée , en bi, "etc"), mais aussi de préciser l'étendue de ses connaissances en cours d'eau ( la Loire de x à x, l'Allier de x à x, "etc") , ce serait une bonne base pour des demandes de renseignements.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 09 nov. 2010

mad
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En vrac :

- Culpabilité et poids : quand je me sers du Nautiraid avec Vé et que j'ai une logistique pour le retour, il y a des cubis de pinard de 10 l à bord et de la bonne et lourde bouffe :D - et je prends un réchaud à gaz plutôt qu'un P3RS etc.
C'est différent si nous sommes en KG, et que nous prenons les transports en commun pour le retour ;) ...

- Elargir le champ des présentations avec le pseudo : et bien là je ne suis pas enthousiaste, car alors chacun enverra un MP pour demander des conseils personnalisés aux gens qui se sont bougé le uk, au lieu de faire marcher la fonction recherche (je parle d'expérience ;) ).

- Les fiches : soit on met un fil dédié à chaque rivière, et chacun poste et on fait une synthèse après, soit Johanna, Olivier ou Alex créent un sous-forum semi-ouvert où les contributeurs font des versions béta. Ca marche bien sur RL.

- jak91 : envoie moi un MP ou passe moi un coup de fil (tu connais mon nom, et je suis dans l'annuaire à Verrières le Buisson) - il faut qu'on se fasse une bouffe chez moi bientôt :) !
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 10 nov. 2010

Grégoire
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J'aime beaucoup vos idées. Je crois qu'il faudrait créer une rubrique nommer "Ressources" ou autres, qu'importe. Que cette rubrique puisse être en autogestion que par certain et non par tous. Soit par un membre d'Expemag, soit par des status attribués qu'a certaine personne du forum, afin de laisser logique, constructif le Post.
Je veux dire par là (par exemple) que si je pouvais enrichir une rubrique sur les rivières Belges avec mon ami Jean-Luc, nous ferions nos sorties forcément d'une autre manière... et très interessante (je trouve) Aprés, il faut pour cela faire attention au dérive... nous ne devons pas favoriser plus un loueur, un camping, un resto qu'un autre... il faudra rester stricte sur le sujet et se borner a des informations objectives (Resto, Supermarché, brasserie en tel lieu et point barre !)
Je trouve cette idée intéressante car elle met en commun nos connaissances en une seule même base, consultable aisément de tous.
Je crois que ce forum le mérite très largement et que ça lui manque.
Il faut juste avoir un peu de couille pour le faire, et faire admettre à ceux qui n'en ont pas le droit d'accés (à la rubrique et non l'entre-jambe), d'envoyer par mail leur experience pour les mises à jour. J'en serais moi même très heureux de pouvoir agir ainsi sans être du "Staff" ;)
posté le 10 nov. 2010

pierre83
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pat :
Pierre83 a écrit:
… Le gain de poids et la limitation en volume sont des préoccupations communes à tous ceux qui randonnent sur l'eau, que ce soit en KG, démontable, rigide (SOT & pontés)....

… Pour le reste, on trouvera sûrement le moyen d'ergoter et de se disputer.

Si tu veux bien Pierre, je commence, mais pas seulement pour le reste ;)

Je ne partage pas complètement ton avis. "préoccupations" me paraît exagéré; poids et volume sont les dernières choses auxquelles je pense lorsque je pars pour une randonnée sur l'eau
...
pat

Sans toujours parler du reste ;), Si "préoccupations" te parait exagéré, je corrige : le poids et le volume font partie des soins à apporter dans les préparatifs d'une rando sur l'eau. Au delà de notre réputation d'exagération dans le midi, il faut savoir que sous un air enjoué nous sommes parfois de grands inquiets :roll:.
Ta réponse comme celle de Mad, me paraît biaisée par vos embarcations (Nautiraid, canoe...) :|, il faut savoir que les compartiments des kayaks de mer pontés sont limités en volume, et que le poids (et sa répartition) joue un rôle sur les qualités marines de nos bateaux.
Je confirme que cette rubrique "NUL" ou "PUL" pourra intéresser les kayakistes :) , j'insiste :D. Au pire, si elle est peu accessible, il est vrai que nous pourrons nous en passer, comme beaucoup de beaucoup d'autres choses, quitte à être plus légers ;)
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 10 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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Pierre83 :
...
Ta réponse comme celle de Mad, me paraît biaisée par vos embarcations (Nautiraid, canoe...) :|, il faut savoir que les compartiments des kayaks de mer pontés sont limités en volume, et que le poids (et sa répartition) joue un rôle sur les qualités marines de nos bateaux...

Dans mon cas, lis mes autres posts de ce fil : je suis le premier à insister sur la nécessité d'une démarche "KUL" - loin d'être toujours avec mon paquebot biplace Nautiraid, il nous arrive d'être 10 jours en autonomie avec un KG Hélios ! Et il y a moins de place que dans un rigide :D !

@ H. : je ne suis pas certain qu'il faille un sous-forum spécialisé ou quoi que ce soit. Sinon qu'un index des randos de plusieurs jours serait utile, et que des fiches pratiques seraient précieuses. Reste à s'entendre sur un format ...

Un simple récit est souvent insuffisant hors contexte.
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posté le 10 nov. 2010

Grégoire
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Bon, à vous lire, je suis plus que hors sujet :hs:
Désolé...
posté le 10 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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Erön Riog :
Bon, à vous lire, je suis plus que hors sujet :hs:
Désolé...

Ben non, pas du tout !
En fait, c'est u peu un banc d'essai ou un sondage que jak91 a lancé...
Faut-il un sous-forum dédié, des fiches, un wiki ?
Tu suggères une rubrique "Ressources" - c'est un peu la même idée que la rubrique "fiches".
Mais combien sommes nous à la souhaiter (j'en suis, toi aussi) et à être prêts à l'alimenter (idem) ?
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posté le 10 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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H. : je te rejoins totalement pour dire et penser qu'il ne faut pas tout mettre en fiche, toujours marcher avec un topo-guide etc.
Mais quand il s'agit de prendre le train (ou la voiture ou l'avion) pour rejoindre une rivière, il est bien d'être sur qu'elle est vraiment naviguable avec l'expérience et le matériel dont on dispose.
De là à donner les points GPS des bivouacs, il y a un grand pas ...

Pour moi, la question reste posée de savoir ce qu'il faut faire. Peut-être simplement rajouter quelques indications standard dans les récits ...
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posté le 10 nov. 2010 mis à jour le 10 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Bonsoir à tous et au revenants que je relis avec plaisir

Je n'espérai pas autant de bonnes réactions sur le sujet, et je suis très satisfait que celui-ci recueille un tel engouement, ce qui me laisse penser que je suis dans le vrais sur ma réflexion, et que mon pressenti est bien réel.
Dans le même temps à la rubrique récit de voyages Michel66 nous a concocté un super reportage sur le Cher et comme toujours lors de ces récits, le détail est soigné, agrémenté de supers photos et de supers macros des passages délicats.

/voyage/viewtopic.php?pid=31651#p31651

(Merci Michel pour ce super reportage guidé)

C'est peut-être là un début de solution, (ou tout au moins pour la partie itinéraire), éditer les "topoguides" de descente sur ce fil qui en fait défini bien le sujet qui nous intéresse, mais reste encore à poster la partie matériels et astuces dans un fil "bien compris".
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posté le 11 nov. 2010

paleo_pat
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Message privé
Pierre83 a écrit:
Ta réponse comme celle de Mad, me paraît biaisée par vos embarcations (Nautiraid, canoe...) , il faut savoir que les compartiments des kayaks de mer pontés sont limités en volume, et que le poids (et sa répartition) joue un rôle sur les qualités marines de nos bateaux.

Tu n'as pas lu mon post précédent ?
Enfin, je dirais qu'il ne faut pas mélanger randonnée en rivière et randonnée en mer. Il n'y a rien de discriminatoire dans mon propos (je pratique les 2). Les contraintes sont à mon sens réellement différentes (environnement, sécurité, matériel, etc...)

Je persiste et je signe, il faut bien définir ce dont on parle, si le sujet est trop vaste ou mal défini, on ne s'entend pas.

Je vais encore te taquiner Pierre (je sais qu'ils aiment pas ça dans le sud, j'y habite !!!) Il manque à la Méditerranée des marrées que tu pourrais utiliser pour t'aider à emporter plus de charge... :D

Plus sérieusement, pour ce qui est des fiches, ça apporterait plus de lisibilité (surtout si elles ont un format et un contenu type) mais personnellement, je m'en passe : sur le forum je sais utiliser la fonction Recherche et S'abonner à une discussion ;) de façon plus générale, il y a les moteurs de recherche et l'enregistrement de liens.

pat
N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.
posté le 11 nov. 2010

pierre83
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Message privé
pat :
Pierre83 a écrit:
Ta réponse comme celle de Mad, me paraît biaisée par vos embarcations (Nautiraid, canoe...) , il faut savoir que les compartiments des kayaks de mer pontés sont limités en volume, et que le poids (et sa répartition) joue un rôle sur les qualités marines de nos bateaux.

Tu n'as pas lu mon post précédent ?
Enfin, je dirais qu'il ne faut pas mélanger randonnée en rivière et randonnée en mer. Il n'y a rien de discriminatoire dans mon propos (je pratique les 2). Les contraintes sont à mon sens réellement différentes (environnement, sécurité, matériel, etc...)

Je persiste et je signe, il faut bien définir ce dont on parle, si le sujet est trop vaste ou mal défini, on ne s'entend pas.

Je vais encore te taquiner Pierre (je sais qu'ils aiment pas ça dans le sud, j'y habite !!!) Il manque à la Méditerranée des marrées que tu pourrais utiliser pour t'aider à emporter plus de charge... :D

Plus sérieusement, pour ce qui est des fiches, ça apporterait plus de lisibilité (surtout si elles ont un format et un contenu type) mais personnellement, je m'en passe : sur le forum je sais utiliser la fonction Recherche et S'abonner à une discussion ;) de façon plus générale, il y a les moteurs de recherche et l'enregistrement de liens.

pat

Dans le Sud, j'y habite et j'y suis né, comme mes aïeux, et il ne me manque rien, même pas la marée :p ! Si un peu de place, compte tenu de l'invasion des gens qui viennent chez nous pour nous dire que c'est mieux chez eux :siffle:
Plus sérieusement, loin de moi l'idée de participer à vos ébats et débats. J'aurais tendance à penser que la démarche "KUL" est une affaire personnelle, et celle des autres - pas plus la tienne, que celle de mad, ou autre - ne nous regarde pas ;)
Encore plus sérieusement (désolé j'ai du mal :snif:), le matériel, les astuces,.. pour "naviguer ultra-léger" (NUL), est susceptible d'intéresser un public plus large, il y a des "NUL" en mer (sans doute plus qu'on ne le croit) et j'aimerais améliorer ma NULlitude ;)!
Question fiches et topo-guide, libre à vous de faire ce que vous voulez pour l'eau douce, le littoral est un autre problème. Je suis plutôt de l'avis de H., sur ce point, quelques récits me suffisent ! Tous les kayakistes de mer n'ont, d'ailleurs, pas le même avis sur le sujet !
Mais, il peut y avoir des convergences sur le matériel de randonnée et de bivouac, plus encore qu'avec les marcheurs par exemple, comme celà a déjà, été souligné , et des conseils, des récits d'expériences, dont l'intérêt peut s'étendre ou descendre jusqu'à l'eau salée :cool:
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 11 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Message privé
pat a écrit:

Je persiste et je signe, il faut bien définir ce dont on parle, si le sujet est trop vaste ou mal défini, on ne s'entend pas.

tout à fait en accord avec toi!
pour preuve :
Pierre83 a écrit:

Question fiches et topo-guide, libre à vous de faire ce que vous voulez pour l'eau douce, le littoral est un autre problème. Je suis plutôt de l'avis de H., sur ce point, quelques récits me suffisent ! Tous les kayakistes de mer n'ont, d'ailleurs, pas le même avis sur le sujet !

Voila là l'exemple type d'une incompréhension entre la rand'eau (douce) et la rand'eau (de mer),il est évident que la navigation en mer n'est pas très concernée par les topo-guides et n'y trouve pas d'intérêt pour l'activité.

En revanche en eau douce et plus particulièrement en rivière, il est de tout première importance de ce faire une idée des obstacles (barrages franchissables ou non, zone de portage) que l'on vas rencontrer lors de la descente car là pas question de faire demi-tour ou de contourner l'obstacle, c'est le passage obligé pour continuer.

Dans le même ordre la capacité de chargement en volume (pas la capacité de charge en poids) pour un kayak ponté (plutôt destiné à une navigation marine) impose de par le faible volume des compartiments étanches un emport de matériel plutôt MUL.

A l'inverse une navigation en rivière favorise (plutôt) une embarcation ouverte du type canoë, ou kayak ouvert rigide ou gonflable (plus adaptés) et de ce fait le volume et le poids n'est pas une préoccupation pour ceux qui comme moi sont des marins d'eaux douces aux longs cours, mais dans les deux cas la capacité de charge (en kilos) est un critère de choix pour l'embarcation.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 11 nov. 2010 mis à jour le 11 nov. 2010

michelg
Etourneau
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eh bien, je suis assez d'accord avec H. sur ce point, c'est sûr. Il y a une marge que je n'ai pas envie de voir franchie entre une mise en fiche qui tend à transformer peu à peu les ballades en nouveaux spots pour nouveaux branchés et le mot "nature" compris dans le titre de la revue. Il y a des fois où il faut savoir renoncer un peu, pas beaucoup mais un peu, à l'efficacité, voilà ce que j'en pense. Si on veut savoir, on peut encore parler, non ?

Je me suis fait la même reflexion il y a quelques jours après avoir vu je ne sais plus où un site qui se proposait de signaler les endroits de bivouacs. Tel que c'est parti, il faudra bientot créer la notion de "voyage furtif". Conforme un peu à ma façon de vivre.

L'endroit où je réside ces jours ci est une pure merveille du monde. Ceux qui connaissent peuvent en témoigner: le Golfe du Morbihan. Il y a ici un très vieux Guide Vert, qui accorde à peine deux petites étoiles à la presqu'ile de Rhuys.
Malheureusement, les gens ici n'ont pas lutté et résisté contre M. Marcelin qui a vu ce qu'il nommait "le potentiel" de la presqu'ile. Maintenant c'est un monde détruit, mais à 5 étoiles, humainement, et écologiquement. La magie persiste un peu par dessous les immondes amas résidentiels, parce que parfois la terre résiste un temps à la pellicule d'efficacité dont les marchands la recouvre, mais je peux vous assurer qu'humainement, c'est desespérant ( encore un suicide la semaine dernière du fils unique d'une pauvre femme marchande de maisons ). Ca doit quand même avoir un peu de sens, ces choses là. Sans que ça en arrive à des niveaux aussi dramatiques.

Quand j'étais petit ici, la promenade du Petit-Mousse, c'était un lieu sauvage, presque effrayant avec ses grands tiges à gauche et ce mur mystérieux de la tombe du petit mousse sur la falaise. Il y avait cet arbre repoussé par le vent qui passait par dessus l'enclos du Mousse mort. On ne voyait pas bien, il fallait demander " c'est quoi, ce truc" et alors quelqu'un nous apprenait l'histoire du petit mousse. Maintenant, la falaise est peignée, l'herbe rase, les branches gènantes coupées, le carré de pierrre du Mousse est manifestement une tombe. C'est clair, c'est net, il n'y a plus de mystère, plus d'apréhension, beaucoup de touristes.
J'ai écrit un bouquin dans le coin, je vivais seul sur un terrain avec deux caravannes. J'allais me laver au futur port du Croisty. C'était des vasières, j'avais - qu'on se marre, je veux bien - sympathisé avec un endroit, un vague monticule de terre et de boue sans beauté particulière: je m'y sentais bien, fort. Après, ils ont appelé le coin " la Bretagne Douce" ( vous imaginez ça, vous, la bretagne douce ! ), et maintenant tout est bétonné et propre et monstruesuement mort, sauf en période d'été, où ce n'est pas moins mort, mais où ça gigote ) Je suis très en colère contre les gens du coin de pas s'être battu. Ils auraient peut-être perdu, mais la vie serait resté. Quelques années, ma petite colline et moi avotn gardé le contact, même quand la pauvre s'est retrouvé nivelée et couvert de béton. J'y allais parfois la nuit, où alors sous la pluie, quand il n'y avait personne. Puis elle a fini par renoncer, et je ne sais même plus exactement où elle est.

Fin de mon plaidoyer.
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 11 nov. 2010

mad
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H. :
mad :
Mais quand il s'agit de prendre le train (ou la voiture ou l'avion) pour rejoindre une rivière, il est bien d'être sur qu'elle est vraiment naviguable avec l'expérience et le matériel dont on dispose.

Prendre le train (le TGV de préférence ?) ou la bagnole ou l’avion pour aller se faire plaisir sur une rivière maintenant et tout de suite, sans égards pour les autres terriens, présents et à venir, voilà qui heurte mes convictions.
Dans un tel cadre je ne sais plus quoi proposer de constructif.
:(

Je t'ai envoyé un petit MP :) ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 11 nov. 2010

jak91
Milan noir
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H je te sais inventif et plein de ressources pour élaborer de nouvelles machines pour te déplacer avec toutes sortes de combinaisons (vélos , bateaux, etc) , mais je serais très intéressé à connaitre tes périples sur l'eau (distances et durée) en dehors des ronds dans l'eau sur lacs ou étang, quels sont les fleuves où rivières que tu as descendu?

D'autre part, toi qui veux tant te différencier de nous,"pauvres pollueurs", pourquoi utiliser encore l'électricité, ou bien encore la matière plastique avec laquelle tu élabores tes engins( pour ton seul plaisir!!!!!), pourquoi encore mettre des pneus sur ton vélo (le caoutchouc est une des première causes de déforestation en Afrique), as tu réellement pris conscience du préjudice que tu inflige à la planète et à nous autres "pauvres terriens".
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 12 nov. 2010

paleo_pat
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Je savais que ça allais déraper, Pierre aussi, il l'a même écrit :
Pour le reste, on trouvera sûrement le moyen d'ergoter et de se disputer

J'ai ma part de responsabilité, ça démarre au second degré et ça se termine au premier

Puisque le post est maintenant parti en live, je continue ma démonstration :

H. a écrit :
Prendre le train (le TGV de préférence ?) ou la bagnole ou l’avion pour aller se faire plaisir sur une rivière maintenant et tout de suite, sans égards pour les autres terriens, présents et à venir, voilà qui heurte mes convictions. Dans un tel cadre je ne sais plus quoi proposer de constructif

Désolé, tu es hors sujet et tu provoques. Donc tu récolte ceci :

jak91 a écrit :
…je serais très intéressé à connaître tes périples sur l'eau (distances et durée) en dehors des ronds dans l'eau sur lacs ou étang…

Ce qui n'est ni constructif ni fair-play

Je préfère les retours de Pierre !!! :+1:
….il ne me manque rien, même pas la marée ! Si un peu de place, compte tenu de l'invasion des gens qui viennent chez nous pour nous dire que c'est mieux chez eux

H. : Je partage en grande partie ta vision des choses , mais en matière d'écologie à donner un exemple trop extrémiste, (et à réagir comme tu le fais dans ton dernier post) on ne rallie à sa cause que peux de gens.

Pour revenir au sujet : l'intérêt des récits, voir des fiches est de donner une idée de ce qu'on va rencontrer… Inutile de faire le déplacement si ça ne correspond pas à ce que l'on recherche. Ce sera un moindre mal pour la Planète…

Pat
N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.
posté le 12 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Très intéressant en effet votre blog, votre dégout des voitures est récent, mais bravo quand même (une vrais similitude avec une vie d'ancien fumeur), mais des petites faiblesses encore!!!! notamment avec l'appel à des amie pour venir assurer le transport .
Quelques exemples:

-------" Il ne fut pas totalement <sans moteur> : Richarde a, un peu, transporté du matériel avec sa 205"
-------" On gave la 205 jusqu’à plus soif et, gaillardement, elle nous ramène at home."

Et quant la voiture n'est pas dispo c'est le tour du train !!!!
Je critique pas, je constate

Voila l'exemple type d'une mauvaise prise d'information avant le départ, cela vous aurait pourtant évité beaucoup de déboires et d'entorses à votre précepte.

Quand on veux culpabiliser les autres il faut être irréprochable!!


Pour ce qui est de vos périples en bateau, j'y ai lu beaucoup de roulages, beaucoup de dégâts, beaucoup de réparations, peu de navigations, (cela ressemble plus à des plans galère qu'à des descentes plaisir), mais bon, sur les canaux c'est un peu la normalité.

Dommage cette dérive, mais c'est aussi important de rétablir la réalité sur de pseudo donneurs de leçons, cela permet de revenir plus sereinement sur le sujet principal., et le transport est un sujet incontournable de notre activité.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 12 nov. 2010 mis à jour le 12 nov. 2010

pierre83
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Merci Pat, pour ton blog :), tu es né, là où A Rimbaud vit le jour, je suis né dans la ville, et ai travaillé dans la salle où il quitta ce bas monde, qui le disait "maudit". Vive "le bateau ivre" ;)
J'ai aimé ta vision des choses, même si la mienne est différente, et nos démarches "NUL" peu semblables. C'est l'avantage d'un site comme celui-ci de faire rencontrer des gens que rien ne prédisposait à le faire :), de nous ouvrir à d'autres sous-cultures

Jak tu soulignes mon incompréhension ! A te lire, rassures toi je m'en félicite :( !
Je suis définitivement contre ton idée de rubrique, sur un forum qui se veut "ouvert". L'étroitesse d'esprit n'est pas l'apanage de tel ou tel navigateur. Si besoin en était, ton témoignage montre que face aux kayakistes d'océan, on peut faire encore plus fort dans le style, avec un KG d'eau douce : Merci donc Jak :siffle:
Bon courage Mad ;)
"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote - Kayak ponté fibre
posté le 12 nov. 2010 mis à jour le 12 nov. 2010

jak91
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Pierre83 :
Jak tu soulignes mon incompréhension ! A te lire, rassures toi je m'en félicite :( !
Je suis définitivement contre ton idée de rubrique, sur un forum qui se veut "ouvert". L'étroitesse d'esprit n'est pas l'apanage de tel ou tel navigateur. Si besoin en était, ton témoignage montre que face aux kayakistes d'océan, on peut faire encore plus fort dans le style, avec un KG d'eau douce : Merci donc Jak :siffle:

En effet ta réaction est difficilement compréhensible, qu'est ce qui motive ta notion d'étroitesse d'esprit? d'autre par je ne parle que de ce je connais, soit, la randonnée en rivière, donc je ne comprend pas ta comparaison polémique que tu fais avec les kayakistes de mer.
Mais je te rejoins sur un point, inutile de créer un fil de plus étant donné la tournure de celui-ci, qui pourtant était ciblé sur " la randonnée sur plusieurs jours en rivières où mer".
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posté le 12 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Tant pis pour la rand'eau, la polémique à pris le pas sur le sujet et ce n'est pas une passion qui me détende, donc j'en reste là avec tout de même l'espoir de rencontrer un jour M. H, afin qu'il me cause "entre 4 yeux".
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posté le 12 nov. 2010

Grégoire
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HOULLLAAAA, v'la encore un post qui dérape. Pour que Mr H. parle ainsi, c'est qu'il y a du y avoir du mauvais chemin de parcouru sur la discussion, c'est loin d'être son habitude :huh:
Résultat : je n'ai pas envie de savoir "a nouveau" le pourquoi de cette montée d'agressivité chronique.
Réflexion : Mais qu'est ce qu'il se passe ici, sur ce forum... le monde change tant pour avoir autant d'agressivité... c'est le climat économique, l'hiver qui approche.... car ces temps ci, ça pleut comme en Automne les kayaks tranchants... les soufflantes de pagaie :(
Si ça continue, étant un ours pour ceux qui me connaissent ;), je vais aller me mettre en hibernation... :snif:
posté le 12 nov. 2010 mis à jour le 12 nov. 2010

rubis
Milan noir
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un petit coucher de soleil çà détend .

les Glénan île du Loc'h , au fond à droite l'île de Drénec .
posté le 12 nov. 2010 mis à jour le 12 nov. 2010

Grégoire
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Très belle Rubis...
je t'en partage une des miennes pour te remercier de cette bonne idée :)
C'est la rade de Boulogne sur Mer
posté le 13 nov. 2010 mis à jour le 13 nov. 2010

Alain2
Martinet
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Bonjour,

Je pense que ce serait une perte pour tout le monde que les (quelques) descendeurs sur plusieurs jours fassent sécession.
Il faut voir tout ce qui est en commun comme le parcours, l'embarcation même peut être assez polyvalente pour 2 personnes sur 1 journée ou 1 personne avec son matériel pour plusieurs jours.

Je souhaite aussi une rubrique avec des fiches de rivières contenant des informations objectives.
Cela se fait ici par exemple http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/drome , onglet "description"

Ces fiches permettraient de choisir un parcours adapté et limiter le besoin de reconnaissance en donnant des informations parmi lesquelles je verrais bien:

-localisation des principales difficultés du parcours (barrages, seuils, rapides) avec photos et débit d'eau du jour à la station la plus proche, ainsi en consultant les données (presque temps réel) avant le départ on sait à quoi s'attendre, suggestions de portage
-photo de l'embarcation chargée des contributeurs
-zone de bivouac interdite (description précise des limites: reserve naturelle, zone de reproduction...)
-zone de bivouac recommandée (description vague: entre tel endroit et tel endroit), ou campings
-lignes de transport en commun (train, bus)
-point de ravitaillement, point d'eau potable (quand elle est rare)
-niveau d'eau minimum/maximum pour pas galérer/se mettre en danger, période favorable
-lien vers les données des stations de référence
-webographie (liens vers toutes les pages web de référence qui sont souvent le fruit de longues recherches)
-lieux touristiques
-secours

Si çà se fait je suis prêt à contribuer pour les rivières déjà parcourues en rhônes-alpes principalement et pour celles à venir.

A ce sujet, c'est une activité assez marginale et souvent solitaire par defaut de compagnons de descentes.
Une idée comme çà: pourrait-il y avoir une bourse d'équipier spécialisée dans la rand'eau pour rendre plus visibles ses projets de descente, et sorties à la journée, à partager ?
Par exemple j'aimerais descendre l'Ain, le Doubs, le Tarn, le Lot/Célé etc au printemps, dans les années qui viennent.
Faciliter la rencontre sur le terrain pourrait contribuer à relancer cette activité.
Voila mon avis.
posté le 14 nov. 2010

mad
Oie des neiges
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Hello, je rentre d'un WE un peu ch*** ...

Je trouve vraiment très chouette quand une discussion dérape, puis se calme toute seule, avec des sourires et des couchers de soleil !

J'aime vraiment bien ce forum, et si un petit coup de gueule entre amis n'est pas grave, il faut faire attention avant de se fâcher vraiment ;) ...

Sur le sujet initial, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que des fiches détaillées ne laissant pas place au rêve et à "l'aventure" (points GPS des bivouacs conseillés :mad: ) ne sont pas souhaitables, au contraire des récits.

Reste à savoir si un système de fiches succinctes et/ou d'index serait utile.

Bonne semaine à tous :) !
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 21 nov. 2010

jak91
Milan noir
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Quelle surprise, après huit jours d'absence, il s'en est passé !!!!!, plus de H, effacés les dials injurieux à la limite de l'intégrisme écolo, pour l'occasion, mes coups de gueules tombent dans le non sens, je ne vais pas pour autant les effacer , j'assume.
Je trouve un peux trop facile de se refaire une virginité en effaçant toutes traces de ses débordements, surtout que ceux -ci étaient bien la causes des polémiques, mais bon, H à disparu, vive H2 vierge de toutes dérives.

Je suis aussi très surpris de voir apparaitre sur un autre fil la demande d'un sous forum de présentation (créé depuis) alors que c'était une de mes propositions dans ce fil :

Jak91 à écrit:
J'avais aussi eu l'idée d'élargir le champ des présentations associé au pseudo cela permettrais de décliner sa pratique ( rand'eau, mer, journée , en bi, "etc"), mais aussi de préciser l'étendue de ses connaissances en cours d'eau ( la Loire de x à x, l'Allier de x à x, "etc") , ce serait une bonne base pour des demandes de renseignements.

Et pourtant cette proposition ne semblait pas soulever l'enthousiasme:
- Élargir le champ des présentations avec le pseudo : et bien là je ne suis pas enthousiaste, car alors chacun enverra un MP pour demander des conseils personnalisés aux gens qui se sont bougé le uk, au lieu de faire marcher la fonction recherche (je parle d'expérience wink ).

j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le cheminement de toute ces modifications, et je m'interroge sur la proportion réelle qui est faite à des sujets concrets par rapport à des visions virtuelles.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 02 déc. 2010

jak91
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Bon après presque deux semaines d'absence il semble que le sujet initial n'intéresse pas vraiment, il semble que nous ne soyons qu'une petite minorité à être intéressée par un fil dédié à la descente en autonomie, donc tant pis, cela à au moins eu le mérite de nous identifier entre nous.

Mes projets proches: la Creuse, la Vienne, la Gartempe, (pourquoi pas à plusieurs, si intéressé, me contacter)
Mes descentes (longues distances): la Dordogne (d'Argentat à Nauzac), l'Allier (de Monistrol à Gien), la Loire (du Puy en Velay à Gien), la Vézère(de peyrissac à Limeuil), (par tronçons, l'Ariège, le Verdon, le Loing, l'Essonne), certains parcours ont été descendus plusieurs fois.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 02 déc. 2010

tosca
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Puis-je te suggére d'ouvrir une discussion à chaque fois qu'un de tes projets se précise. En fonction des dates et autres caractéristiques du parcours, certains d'entre nous envisageront peut-être de se joindre à toi. :)
Photographe en Cévennes : ma galerie photos Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon
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