4 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

Vélo et wwoofing dans l'est du Canada

Désétoiles - 28 oct. 2010
27 messages
Salut,

Je rentre de 5 mois dans l'est du Canada: Québec, New brünswik, Ile du prince Edouard et Nouvelle Ecosse. Vélo donc et wwoofing (réseau de fermes bio qui accueillent des travailleurs en échange du gîte et du couvert), un super mixte entre une grande sollitude et des pauses pleines de monde sympa.

Je suis partie après avoir lu et relu bien des posts du forum et merci à tous pour les conseils utiles.

Le parcours: Montréal, Victoriaville, Québec, île d'Orléans, Levy, Rivière du Loup, St Siméon, Baie-Comeau, Matane, Ste Anne des Monts, Baie des chaleurs, toute la côte du New Brünswick jusqu'au pont de la confédération, Ile du Prince Edouard, Nouvelle Ecosse, Cap Breton...et come-back au Québec pour revoir les amis rencontrés en route.

Les musts:
La côte Nord, sauvage, perdu, avec le fleuve et 1000 petits lacs au bord de route. L'image peut-être qu'on se fait en France du Québec. Attention aux trucks de bois par contre, ça pardonne pas.
La côte du New Brünswick pour l'accueil formidable des gens (j'ai dormi tous les jours chez des gens qui me proposais de m'héberger sans que je ne demande rien), pour la mer et la culture acadienne (francophones). La route cotière est doublée d'une "autoroute" (en fait l'équivalent de nos nationales), elle est donc très peu fréquentée. L'autoroute est aussi parfaitement roulable à vélo.
La gaspésie, ses formidables habitants, ses côtes non moins formidables et des rivières de fou (avis aux cyclo-kayakistes).

Le pire:
Les routes en Nouvelle-Ecosse, globalement la Nouvelle Ecosse, décevente. J'ai roulé sur l'autoroute sans avoir d'alternative (pas de "route normale") et j'ai vraiment eu peur que la route s'arrête là, cuik sous un truck de bois énorme ou une maison mobile (oui les canadiens transportent parfois leur maison sur des camions!).

Hésitez pas si vous voulez en savoir plus...

ORL - 28 oct. 2010
16 messages
Désétoiles :
Hésitez pas si vous voulez en savoir plus...

Très volontiers!
As-tu eu de bons accueils en WWOOFING?
Pour l'avoir pratiqué en France je suis tombé sur des gens supers, mais des amis ont eu beaucoup moins de chance....
++

Désétoiles - 30 oct. 2010
27 messages
Oui des supers accueils!!
En moyenne, j'ai passé plus de deux semaines dans les fermes et mise à part une mauvaise expérience au Cap Breton, c'était génial.
De toute façon, si l'ambiance ne te convient pas la solution est simple: tu prends ton vélo et tu reparts. C'est ce que j'ai fait au Cap Breton et nous avons trouvé une ferme deux jours plus tard et pas trop loin.
Par contre, ce que dient les hôtes wwoof, c'est qu'il faut vraiment être motivé à apprendre et à découvrir la vie de la ferme. Ce n'est pas une solution cheap de voyage, c'est une expérience de travail et de vie commune...

Remonter