24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 38

jusque Biarritz en canoë pour un boulonnais

jibziking - 15 oct. 2010
1 messages
Bonjour, cela fait un ans que je rêve de descendre la cote en canoë.
J'ai énormément d'interrogation pour faire ce trip.
Mon but est de partir seul en bivouaquant. Le problème c'est que je n'est pas encore de canoë et je n'ai jamais pratiqué sur mer.
J'ai du temps devant moi et j'aimerai m’entraîner avant.
Vous pouvez me donner tous les conseils qu'il vous viennent à l'esprit.

Comment passer les ports
Le matériel à prendre
Où bivouaquer, je sais que c'est totalement interdit
Comment se servir des marais
Les autorisations à avoir
Un truc tout bête mais je me demande ou laisser mon canoë si je dois faire des course, Doit-je l’attacher ?
je voudrais longer la cote et il me semblais qu'il n'était pas obligatoire d'immatriculer le canoé.

Je pensais prendre un SOT car il me parait plus stable pour un débutant ainsi que pour emmener tout le matériel.

Après réflexion, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je parte de Torchamp et rejoindre la cote par la Loire à St-Nazaire car la Bretagne est dangereuse.
Mais il y a beaucoup d'écluse à passer, donc j'ai vraiment besoin de vos conseil.

Merci par avance et merci à ce forum formidable.

mad - 15 oct. 2010
981 messages
Déjà, ce serait plus plausible en kayak qu'en canoë ...
Et AMHA, le SOT n'est pas le meilleur choix : un vrai kayak de mer (avec l'apprentissage qui va avec) est l'idéal, et sinon, personnellement, je dirais qu'un bon KG est plus adapté qu'un SOT (pour moi, cet acronyme est assez parlant ;) ).
Le bivouac sur la zone de découvert n'est pas interdit.
La garde de l'embarcation pour aller faire des courses est un problème qui n'a hélas pas de solution simple, sauf à demander à un riverain de bien vouloir héberger ton yacht ...
Il n'y a pas d'autorisation ni d'immatriculation à demander si tu longes la côte.
Le matériel à prendre : vaste programme - comme à qq d'autre sur un autre projet, je te dirais que ça se discute après que tu aies précisé tes intentions ...
Et t'entraîner avant est une SUPER bonne idée :) !

jibziking - 16 oct. 2010
1 messages
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

J'ai lu pas mal de truk au sujet des KG qu'ils pouvaient éclater au soleil ou encore d'autre défauts.
Et mon budget est de 500 a 600 euros.

Que pense tu de descendre toute la cote en longeant la bretagne ?
Crois-tu que c'est dangereux ?

Merci pour toutes ces info
Bonne aventure a toi

batopirat - 16 oct. 2010
114 messages
juste un petit HS.
Mad je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la comparaison KG et SOT.
Je ne suis pas fan des KG, certes, et je pense que certains SOT, tel le Midway de chez DAG, sont parfaits pour une pratique en mer surtout cotiére;
J'ai fait un tour avec le mien ce week end du coté de Fort Mahon et je peux t'assurer qu'il vaut certains pontés prévus pour la mer.
Mais ceci reste mon humble avis......
Fin du HS.

Grégoire - 16 oct. 2010
929 messages
batopirat :
J'ai fait un tour avec le mien ce week end du coté de Fort Mahon et je peux t'assurer qu'il vaut certains pontés prévus pour la mer.

Je continue le HS, Batopirat, c'était ça la surprise pour la prochaine sortie... Tu t'es trahi :p


batopirat - 16 oct. 2010
114 messages
Ciel Eron!!!
non ce n'est pas ça , désolé
j'ai plus "d'un tour à mon arc" (comme qui dirait)
mais je vois que tu es à l'affut , je n'ai qu'à bien me méfier.....:huh:

mad - 16 oct. 2010
981 messages
batopirat :
juste un petit HS.
Mad je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la comparaison KG et SOT.

Tu as entièrement raison de ne pas être d'accord ! J'ai bien dit "personnellement". En fait pour moi, un SOT n'a pas la même utilisation qu'un ponté, surtout par temps froid, et n'est pas transportable comme l'est un KG. En plus, je les trouve un peu ridicules, sans que ce soit vraiment objectif : c'est plus une question de goût.

Mais pour certains programmes, je suis sur qu'ils sont bien adaptés !

batopirat - 16 oct. 2010
114 messages
Il est vrai que la plupart des SOT sont désignés comme " kayak de plage", d'autres (la je preche pour ma paroisse) sont tout à fait adaptés à une sortie plus "hauturiére" si je puis dire . Apres par temps froid , je pense comme toi un ponté serait plus efficace. Quant au design ridicule ou non...question de goût en effet.
mais j'arrete la mon HS qui n'apporte rien à jibziking

Gaelounet - 16 oct. 2010
331 messages
jibziking :
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

Même question. Qu'entends-tu par "zone de découvert", mad ?

jibziking :
J'ai lu pas mal de truk au sujet des KG qu'ils pouvaient éclater au soleil ou encore d'autre défauts.

Tu as de mauvaises lectures. Si tu parcours ce forum tu trouveras de nombreuses discussions entre utilisateurs de KG qui n'éclatent pas au soleil.

jibziking :
Et mon budget est de 500 a 600 euros.

C'est le budget de quoi ? Le bateau seulement, le voyage seulement, ou le bateau + l'équipement + le voyage.

jibziking :
Que pense tu de descendre toute la cote en longeant la bretagne ?
Crois-tu que c'est dangereux ?

La mer est dangereuse partout mais pas tout le temps sauf pour les gens mal préparés. La Bretagne comporte un certains nombre de passages délicats mais des abris nombreux et rapprochés. Inversement les côtes de la mer du Nord et de Manche Est sont exposées avec peu d'abris. La côte des Landes est encore pire, très exposée et pas d'abri du tout (sauf le Bassin d'Arcachon mais l'accès par gros temps est problématique).

Tu résides à Boulogne sur mer ou dans les environs ? Je te suggère de t'entraîner en faisant des petites rando dans ton coin. Ces essais feront surgir les problèmes et les résoudre sur des parcours pas trop engagés te permettra de construire ton expérience pour mener à bien ton "grand" projet.

mad - 16 oct. 2010
981 messages
Gaelounet :
jibziking :
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

Même question. Qu'entends-tu par "zone de découvert", mad ?

La zone en dessous de la laisse de haute mer. Tu peux rester (et bivouaquer) dans ou à côté de ton embarcation à l'échouage ou au mouillage. Ca m'a été redit le WE dernier par un copain qui travaille au balisage, mais je vais essayer de trouver le texte.

Gaelounet :
[
jibziking :
J'ai lu pas mal de truk au sujet des KG qu'ils pouvaient éclater au soleil ou encore d'autre défauts.

Tu as de mauvaises lectures. Si tu parcours ce forum tu trouveras de nombreuses discussions entre utilisateurs de KG qui n'éclatent pas au soleil.

Ben les miens par exemple, y zon jamais éclatés :D ! (ceci dit, il faut quand même éviter de les laisser surgonflés à sec au cagnard )

Loutre masquée - 16 oct. 2010
35 messages
Que pense tu de descendre toute la cote en longeant la bretagne ?
Crois-tu que c'est dangereux ?

Ce peut etre dangereux de faire un tel parcours en kayak, comme de le faire a pied, en vélo, ou a cheval....si tu as oublié de mettre dans tes bagages une certaine dose de bon sens...
Tu as sur ce site le récit des voyages qui ont été fait par Johanna et Olivier en méditérranée, une mine de renseignements...
Tu peux aussi lire ce livre la....

http://jeancapdevielle.blogspot.com/2010/09/kayak-postal.html

Gaelounet à écrit :

La côte des Landes est encore pire, très exposée et pas d'abri du tout (sauf le Bassin d'Arcachon mais l'accès par gros temps est problématique).

Web cam du lacanau surf club, cote girondine...suivant la météo cela donne une idée de l'état de la mer...et je t'assure Gaelounet qu'il y a plein d'abris dans ce coin la, dont quelques bons restaurants.....Il faut juste passer la barre, ce qui n'est pas toujours dangereux, et se faufiler entre les baigneurs...

http://surflacanau.com/lsc/meteo

rubis - 16 oct. 2010
717 messages
jibziking :
Après réflexion, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je parte de Torchamp et rejoindre la cote par la Loire à St-Nazaire car la Bretagne est dangereuse.
.

çà semble plus raisonnable de faire que la loire .

rubis - 16 oct. 2010
717 messages
jibziking :
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

en dessous de la laisse de mer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laisse_de_mer



mad - 16 oct. 2010
981 messages
rubis :
jibziking :
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

en dessous de la laisse de mer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laisse_de_mer
http://img209.imageshack.us/img209/7585/dscf0370x.jpg

Comme quoi une image vaut mieux qu'un long discours :canon: :+1:

tosca - 16 oct. 2010
97 messages
mad :
... personnellement, je dirais qu'un bon KG est plus adapté qu'un SOT ...

Euh ... c'est quoi un KG ?
Google n'est pas mon ami sur ce coup-là :huh:

Loutre masquée - 16 oct. 2010
35 messages
KG.......................Kayak Gonflable....

Jacques_L - 16 oct. 2010
23 messages
batopirat :
juste un petit HS.
Mad je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la comparaison KG et SOT.
Je ne suis pas fan des KG, certes, et je pense que certains SOT, tel le Midway de chez DAG, sont parfaits pour une pratique en mer surtout cotiére;
J'ai fait un tour avec le mien ce week end du coté de Fort Mahon et je peux t'assurer qu'il vaut certains pontés prévus pour la mer.
Mais ceci reste mon humble avis......
Fin du HS.

Expérience invalide pour le projet de jibziking : tu n'avais pas de chargement, pas de bagages.
Lui, il en aura.
Mettre tout ça en pontée sur un Sit on top, c'est chercher les ennuis, l'instabilité et la prise au vent.

Je n'aime pas son projet, que je trouve excessivement casse-goule, mais qu'au moins il prenne un bateau qui accepte le chargement indispensable.

Le gros avantage du SOT est que les départs et arrivées de plage avec les rouleaux sont bien moins problématiques qu'en kayak fermé, avec jupe. Mais sans bagages...

Loutre masquée - 16 oct. 2010
mis à jour le 17 oct. 2010
35 messages
On appelle cela une trappe, cela permet de mettre ses bagages a l'intérieur du kayak. Cela existe sur des pontés et sur la plupart des sit on top.
Sur les modèles ou ce n'est pas d'origine, ici un scapa de bic, c'est très facile a installer, c'est moi qui ai posé celle ci.
Et on peut mettre beaucoup de matériel dans un kayak sit on top, de quoi etre autonome plusieurs jours.

huskybandit - 16 oct. 2010
101 messages
Je pense qu'avant d'entreprendre un tel voyage, le mieux serait quand meme d'essayer, sous plusieurs conditions climatique et en mer formé, pour que tu juges...

j'en fait quelque fois les cotes du nord, et franchement la mer et quand meme franchement impressionnante et imprevisible, c'est pas la mediterannée ou generalement c'est calme, quoique...

enfin du moins perso elle m'impressionne... autant que des fois elle peut etre calme...

Alors sur un voyage comme ca , chargé , et surtout sans la moindre experience, et avec 500 -600 euros de budget... honnetement ca ressemble plus a un suicide...

il faut absolument que tu t'entraine, voir prendre quelques cours... les bases quoi...


et il te faut quand meme un kayak de mer qui tienne la route pour une entreprise comme ca... et un 500 -600 euros, j'y crois pas trop... peut etre de l'occaz...
un SOT est a mon avis parfaitement inadapter pour un tel voyage, a la rigueur pour un week , je veux bien... mais deja pour une semaine tu peux avoir tous les temps possible dans le nord!! Ca demande deja reflexion sur l'equipement...

les defis c'est bien, mais la securité passe avant, il s'agit pas d'une rando en VTT que tu envisage là, la mer ne fait pas de cadeaux...:/
je voudrais pas me la jouer vieux rabajoie et con, mais ce n'est qu'un conseil, ne le prend pas mal...

tosca - 16 oct. 2010
97 messages
Loutre masquée :
KG.......................Kayak Gonflable....

Merci. ;)

Gaelounet - 17 oct. 2010
331 messages
mad :
Gaelounet :
jibziking :
Euhhh C'est quoi une zone de découvert ??

Même question. Qu'entends-tu par "zone de découvert", mad ?

La zone en dessous de la laisse de haute mer. Tu peux rester (et bivouaquer) dans ou à côté de ton embarcation à l'échouage ou au mouillage. Ca m'a été redit le WE dernier par un copain qui travaille au balisage, mais je vais essayer de trouver le texte.

Tu ne peux pas dire "l'estran" comme tout le monde ? ;)

Gaelounet - 17 oct. 2010
331 messages
Loutre masquée :
Gaelounet à écrit :

La côte des Landes est encore pire, très exposée et pas d'abri du tout (sauf le Bassin d'Arcachon mais l'accès par gros temps est problématique).

Web cam du lacanau surf club, cote girondine...suivant la météo cela donne une idée de l'état de la mer...et je t'assure Gaelounet qu'il y a plein d'abris dans ce coin la, dont quelques bons restaurants.....Il faut juste passer la barre, ce qui n'est pas toujours dangereux, et se faufiler entre les baigneurs...

C'est que nous ne partageons sans doute pas la même définition du terme abri.

Loutre masquée - 17 oct. 2010
35 messages
wikipédia nous dit :

L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord. (fin de citation)

Entre l'embouchure de la Gironde et celle de l'Adour, tu peux tirer un kayak au sec sur la plage partout et donc te trouver en sécurité, donc à l'abri.
Une seule exception : Le domaine militaire de Biscarosse, ou il est interdit d'accoster sous peine de forte amende. Il faut de plus demander l'autorisation pour pouvoir naviguer le long de la cote, vu que de temps en temps il y a des essais de missile.



Photo prise il y a quelques années, juste avant une belle tempete qui arrive au loin. Fin septembre, début octobre, de mémoire...
Avec un temps pareil, en kayak, tu accostes sur la plage et tu tires ton kayak dans les dunes, ou tu vas trouver un abri sur contre vents et marées. Et comme tu es un voyageur prévoyant, donc pas trop pressé, tu as de l'eau et des vivres pour plusieurs jours, ce qui te permet d'attendre que le temps se calme. Suivant l'endroit ou tu as accosté, tu vas trouver une ville ou un village a proximité, une piste cyclable ou un chemin forestier pas loin...Peut etre meme une cabane de résinier...Pas de quoi mettre ta vie en danger...

C'est ce que j'appelle un abri......



Désolé pour la taille des photos, mais si quelqu'un veut bien m'indiquer comment les réduires et les importer directèment de mon ordinateursans passer par un site lambda, merci d'avance...

tosca - 17 oct. 2010
97 messages
Loutre masquée :
Désolé pour la taille des photos, mais si quelqu'un veut bien m'indiquer comment les réduires et les importer directèment de mon ordinateursans passer par un site lambda, merci d'avance...

Pour pouvoir afficher une photo, il faut qu'elle soit hébergée sur un site accessible.

Sauf erreur de ma part, ce forum ne propose d'hébergement pour les photos des membres ; il faut donc les charger "quelque part ailleurs" (de préférence dans un format pas trop grand - la plus grande dimension inférieure à 800 px environ), récupérer le lien et le copier/coller dans un message.

Quant à la réduction de la taille des photos, à peu près n'importe quel logiciel de visualisation graphique permet de le faire (je ne sais pas sur quel type de système tu es). Il suffit d'y trouver une fonction du type "retailler" ou "exporter vers le web".
Des pistes sur ce billet ... pour Gimp, mais transposable pour n'importe quel autre outil.

Loutre masquée - 17 oct. 2010
35 messages
Merci Tosca.......

Je vais regarder ça de plus près.

Gaelounet - 17 oct. 2010
331 messages
tosca :
Loutre masquée :
Désolé pour la taille des photos, mais si quelqu'un veut bien m'indiquer comment les réduires et les importer directèment de mon ordinateursans passer par un site lambda, merci d'avance...

Pour pouvoir afficher une photo, il faut qu'elle soit hébergée sur un site accessible.

Pour ceux qui n'auraient pas accès à kdm.eu je l'ai transférée sur Picasa.

Il me semble que Picasa retaille les grosses images tout seul.

Loutre masquée :
C'est ce que j'appelle un abri......

Et bien pas moi dans la mesure où une telle plage exposée n'est pas un endroit accessible en toute sécurité si tu dois y accoster suite à une dégradation des conditions en mer. Je suis d'accord bien entendu avec la définition donnée par Wikipedia : "la qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord." Et mon avis sur la côte des Landes est que la plage qui la constitue d'un bout à l'autre est un abri de mauvaise qualité, ce qui ne veut pas dire que la navigation y est impossible ou sans intérêt.

Gaelounet - 17 oct. 2010
331 messages
rubis :
http://img209.imageshack.us/img209/7585/dscf0370x.jpg

Il me semble que je connais cet endroit mais je n'arrive pas à mettre un nom et un lieu dessus. Tu peux me raffraichir la mémoire ?

rubis - 17 oct. 2010
717 messages
Gaelounet :
rubis :
http://img209.imageshack.us/img209/7585/dscf0370x.jpg

Il me semble que je connais cet endroit mais je n'arrive pas à mettre un nom et un lieu dessus. Tu peux me raffraichir la mémoire ?

c'est l'anse Stervat , côte ouest de l'île du Loc'h au glénan .

Gaelounet - 17 oct. 2010
331 messages
rubis :
Gaelounet :
rubis :
http://img209.imageshack.us/img209/7585/dscf0370x.jpg

Il me semble que je connais cet endroit mais je n'arrive pas à mettre un nom et un lieu dessus. Tu peux me raffraichir la mémoire ?

c'est l'anse Stervat , côte ouest de l'île du Loc'h au glénan .

Bon Dieu mais c'est bien sûr !

tosca - 17 oct. 2010
97 messages
Loutre masquée :
Merci Tosca.......

Je vais regarder ça de plus près.

Pas de problème.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poser des questions, en utilisant les commentaires du blog, ou en me contactant directement.

Gaelounet :
Il me semble que Picasa retaille les grosses images tout seul.

Un certain nombre de logiciels en ligne (galeries, mais aussi blogs, etc.) le font : ça a très peu d'intérêt de stocker des images en haute définition, qui prennent une place colossale, sont très longues à charger, et que quasiment personne ne peut visualiser correctement.

paleo_philou - 18 oct. 2010
377 messages
Il me semble que l'on a le droit de marcher, bivouaquer, se dorer au soleil jusqu'à trois mètres au delà de la laisse de plus haute mer.
Parce que les amis, si vous bivouaques sur l'estran, vous avez de grandes chances de vous retrouver les pieds et la tête dans l'eau à la marée suivante !

Ce droit est normalement inaliénable au domaine privé, sauf toutes les exceptions, mais en bretagne nous en sommes plus privilégiés que sur les cotes du sud.

descendre en kayak du boulonnais jusqu'à Biarritz me semble possible pour toute personne équipée et entrainée convenablement.
Pour ce qui est du bateau, si tu préféres un sot à un kayak ponté pour faire un tel parcours, je pense qu'il est bon que tu t'entraines sérieusement.
Comme le dit le proverbe chinois, 100 grammes de pratiques est supérieur à 1000 kilos de théorie !:canon:

Jacques_L - 18 oct. 2010
23 messages
rubis :
Gaelounet :
rubis :
http://img209.imageshack.us/img209/7585/dscf0370x.jpg

Il me semble que je connais cet endroit mais je n'arrive pas à mettre un nom et un lieu dessus. Tu peux me raffraichir la mémoire ?

c'est l'anse Stervat , côte ouest de l'île du Loc'h au glénan .

Je n'avais aucune chance de la reconnaître, c'est bien trop lointain, comme débarquement au Loch.
Pas oublié en revanche que le gardien de la ferme n'en pouvait plus de n'avoir personne à qui parler, et se vantait d'avoir godillé du Guilvinec aux Glénan, contre un vent de force 6...
Côte Est, les oeufs de goëlands et de sternes Pierregarin étaient à même les galets de la grève, et les oiseaux faisaient des démonstrations d'attaques.

batopirat - 19 oct. 2010
114 messages
A jacque L, certains SOT ( comme le mien ) ont des rangements en trappe comme sur les pontés.
Maintenant tu as raison mon experience n'est pas valide dans la mesure ou j'étais à vide mais dans mon post il fallait lire une expérience sur la stabilité et la glisse. En fait il fallait plus le deviner que le lire....

Grégoire - 19 oct. 2010
929 messages
batopirat :
certains SOT ( comme le mien ) ont des rangements en trappe comme sur les pontés.

Tu as quoi comme SOT hein ! :siffle: que je saches enfin ;)

batopirat - 19 oct. 2010
114 messages
mais oui Eron, c'est bien le midway de chez Dag mais tu l'as déja vu à Brugges bon ok y faisait nuit.
non la fameuse surprise dont tu parles c'est en fait un canoe OLD TOWn ( je sais ça va pas te plaire)
un guide 147 qu'on a acheté 500rorro en vacances dans le jura à un gars qui est de "min coin" (Henin Beaumont....Henin lietard à l'époque).
Voila tu sais tout....

Grégoire - 19 oct. 2010
929 messages
batopirat :
( je sais ça va pas te plaire)

Bien sur que si, dans tous mes jouets, j'en ai un gonflable ;) Ceci pour accompagner les escargots en cas de sortie collectives :mdr:
C'est génial, j'en suis très heureux pour vous. Ca sera beaucoup mieux que votre ancienne Rolls Royce ;)

huskybandit - 19 oct. 2010
101 messages
es escargots en cas de sortie collectives

lui il me cherche :)

un old town! cool ca fait encore un canoe en plus dans le petit groupe !! ;)

batopirat - 20 oct. 2010
114 messages
et oui un de plus , comme tu dis eron, ça nous change de notre vieille rolls, qu'on revendra, un jour, peut être...

GruuZ - 24 oct. 2010
158 messages
cher Jibziking de Boulogne.
Voici des kayaks dans ton COIN (Lille) et dans ton budget. Ils sont à rénover. tu as du temps . Avant de rêver d'aller loin, tente, ne serait-ce qu'une longue journée, contre le vent pour vérifier ta motivation.

Voici ma dernière petite vidéo à l'entrée Nord de la Bretagne qui n'est pas toujours dangereuse. En mer tout dépend de la météo.

Les courants marée en Manche mène vers Biarritz au jusant. En fin de journée il faut remonter tout l'estran.

Remonter