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Le voyage à vélo 4

choix cintre/guidon de randonnée

tounoki - 15 oct. 2010
129 messages
Salut
Je me pose la question du choix d'un guidon papillon ou d'un cintre avec cornes intégrées (celui courbé vers l'arrière ou celui courbé vers l'avant ou le haut), et du coup de la longueur de potence.
Bref, en regardant sur cyclo-rando, je vois plusieurs combinaisons possibles :
D'une part :
- potence courte (80)
- potence longue (100)
- voire option angle réglable
Et d'autre part :
- guidon papillon
- guidon à cornes

J'ai regardé cette page qui donne quelques indications, mais finalement pas tant que ça.

Malheureusement j'ai rien sous la main pour faire les différents essais :(
Autre précision c'est pour un tandem, côté pilote, avec utilisation randos sur routes et chemins essentiellement.

Les questions que je me pose :
- le retour (vers l'arrière) du papillon guidon ne rapproche-t-il pas trop les poignées (est-ce que c'est très différent comme position ?)
- le guidon à corne me paraît moins "différent" d'un cintre classique, est-ce bien le cas ?
- comment choisir entre une longueur de potence et l'autre ?

Bref, vos expériences ? conseils pour choix ?

a+
Nico

batopirat - 15 oct. 2010
114 messages
salut ,
j'ai opté pour un guidon à cornes, mais ce choix a été dicté par une utilisation en vtt en plus de la randonnée. En revanche mesurant 1m76, j'ai opté pour une potence plus courte, ce qui me permet de moins avoir la tête dans le guidon, surtout en randonnée ou à la longue mes cervicales se fatiguent quand je veux admirer le paysage.

Je n'ai pas en tête la longueur des potences, mais si celle que tu as est standard, tu pourras aisement comparer avec une plus courte en magasin. Attention fais bien gaffe au diametre du cintre quand tu choisis ta potence, elles sont souvent proposées en 2 diametres différents.

J'ajoute que ce genre de cintre permet des positions différentes du poignet et le soulage aussi.Je ne l'ai pas configuré de sorte à pouvoir tester le retour vers l'arriere. Mais à mon avis ce réglage se fait avec l'addition des parametres cintre+ potence+ selle (selle plus on moins avancée ou reculée)

Enfin cela améliore le pilotage ( mais la ja parle en vtt ce peut etre différent en tandem).
Ce qui est tres différent d'un cintre classique c'est que dans certains cas tu pilotes mieux en plaçant les mains sur les extrémites.
Le seul inconvenient en pilotage est la distance entre tes mains et les freins. Avant de freiner il te faut avoir le reflexe de repositionner tes mains afin d'actionner la commande de frein.
Ainsi si tu as tes mains placées aux extremites du guidon,tu dois penser à les remettre au centre pour atteindre les commandes de freins.
Voila j'espere t'avoir un peu " guidé" ( elle est bien placée celle la hein?) dans ton choix.
A+

Ghislain - 18 oct. 2010
55 messages
salut,

je sais pas pour le guidon papillon mais moi j'ai acheté celui à corne chez cyclo-rando avec une potence de 100mm à 40º. Et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai pris la potence de 100mm car je me suis dit qu'avec un angle à 40º le guidon est un peu plus haut qu'avec la 80mm sans pour autant être bcp plus "loin". Du coup, je suis un peu plus droit sur le vélo qu'avec mon ancienne potence plus courte et plus basse. Mes cervicales me remercient et je profite plus du paysage ;)

Par contre, petit bémol, j'ai du raccourcir de qqs centimètres le guidon à chaque extrémité pour pouvoir y mettre ma sacoche de guidon Vaude voila ce que ça donne:





cypher69 - 27 déc. 2010
18 messages
Bonjour!
J'ai essayé pas mal de trucs je trouve que le guidon de triathlon c'est vraiment ce qui,repose le mieux et qui permet d'avoir un joli profil dans un long tout droit de 100 bornes bien venté.;)

tounoki - 04 janv. 2011
129 messages
J'ai fini par opter pour le guidon papillon avec la potence de 100.
J'avais essayé un guidon papillon avec le retour qui dépassait de l'axe de rotation : ça je n'avais pas aimé, donc avec la potence de 100 ça le fait.
Pas besoin de découper ;) ni de changer la sacoche avant et c'est aussi bien !

Juste à signaler la franche galère (ou longue soirée qui forge l'union d'un couple devant la difficulté ;) ) pour mettre les mousses sur le guidon ; mais j'ai fait le têtu à pas mettre de savon :(

Pour les quelques sorties d'essais, quoique plutôt courtes, ça le fait.

Merci à tous
Nico

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