Conseils Compostelle avec 2 enfants de 5 ans et 18 mois pendant un an
Bonne route !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Est ce pour mettre le plus jeune et des affaires ? dans ce cas, j'opterais plutôt pour une poussette et un autre système pour les bagages.
J'ai l'impression que la durée du voyage est vraiment large au vu de l'itinéraire. Cela dépendra bien sur du rythme, mais envisagez vous des activités en route, ou bien uniquement le chemin ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Pour répondre au message d'Oscar, je dirais que la poussette 2 place va servir principalement pour le second, mais que sa grande soeur doit pouvoir y trouver refuge en cas de fatigue, en effet 5 ans c'est pas si grand que ça pour enchainer les km...Effectivement une bonne remorque vélo aménagée poussette permet pas mal de rangement. Certaines se tractent comme le Trollix qui a vraiment l'air top mais je n'arrive pas à les (la?) retrouver sur le net... En résumé poussette pour les mômes et Trollix pour le matos.
C'est vrai qu'on est large au niveau de la durée du voyage, mais il faut avoir présent à l'esprit que nous partirions de la maison... située à Briançon (Hautes-Alpes) ce qui fait un bout à nos yeux. La performance sportive n'est pas l'objectif principal mais plus une expérience forte en famille. D'où l'idée d'avoir du temps pour se poser, faire des travaux saisonniers (congés sans soldes comme son nom l'indique, ça rapporte pas grand chose...à moi d'avoir Liliane comme copine, ce qui n'est pas notre cas!) on réfléchit aussi à l'idée du wwoofing. Bref il nous faut du temps...Et puis ce qui compte c'est les rencontres. Avant et pendant...
En tout cas merci pour les échanges, c'est chouette de discuter de tout ça dès maintenant, ça concrétise le projet!... Alors allez y de vos comms, c'est un vrai plaisir de vous lire!...
Yohan
D'où l'idée d'avoir du temps pour se poser, faire des travaux saisonniers (congés sans soldes comme son nom l'indique, ça rapporte pas grand chose...à moi d'avoir Liliane comme copine, ce qui n'est pas notre cas!) on réfléchit aussi à l'idée du wwoofing. Bref il nous faut du temps...Et puis ce qui compte c'est les rencontres.
Si, comme vous le suggérez, vous comptez vous arrêter de temps en temps sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, le délais d'un an me parait tout à fait réaliste. Si vous comptiez marcher peu ou prou tous les jours, même à rythme très cool, je pense que vous serez à Compostelle bien avant 12 mois.
Donc là, la durée me semble bien cohérente avec l'esprit de votre périple.
Pour ce qui est de la poussette double, je reste sceptique. Surtout en partant de Briançon pour rejoindre la plaine. Soit vous prenez des chemins, et alors vous aurez du mal à tracter une poussette double. Soit vous passez en partie par la route, et je pense que ce sera une marche pas vraiment agréable.
Pour les possibilités d'un enfant de 5 ans, qui en aura 6 à la fin du voyage, ne les sous estimez pas. Elle marchera très bien. J'ai un peu l'impression que la poussette double vous apparait comme une sécurité, qui risque bien de ne guère vous servir, mais au contraire sera assez contraignante. Du moins, une poussette double comme je l'imagine, à savoir avec les 2 enfants côte à côte comme les remorques pour vélo. Mais peut être envisagiez vous autre chose ?
Un avis purement personnel : je prendrais plutôt pour le plus jeune un système passe partout, qui permet de passer par les chemins, et rien pour la plus grande, si ce n'est d'avoir la possibilité de planter le bivouac un peu n'importe où.
Je pense même que pour un tel voyage, avec la constitution de votre famille, je prendrais un (ou 2) système(s) style carrix, et un bon porte bébé.
Maintenant, cela correspond plutôt à ma façon de randonner à pieds, sachant que je déteste longer la route, d'autant plus avec un enfant, ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
Ce n'est pas tant le bitume qui me rebute, que les voitures et camions.
J'ai l'impression que le type de chemins ou routes que vous envisagez (routes ? chemins carrossables ? sentiers?) est déterminant pour le choix de l'équipement de portage.
Aurez vous la possibilité de tester vos solutions sur 2 à 3 semaines avant le grand départ ?
belle promenade en perspective !
Je crois aussi que votre aînée n'aura pas du tout besoin de poussette ... d'après mon expérience (3 années de vagabondage en famille avec nos enfants et nos ânes, de Belgique au Portugal), elle vous attendra au sommet des côtes en rigolant.
Santiago fut une étape de notre longue marche. Le camino francès n'est pas ce qu'il y a de plus ravissant (le sentier est longé par une autoroute par moments - mais la poésie ou la joie peuvent aussi se trouver au coeur de la laideur ou de l'absurdité...) et surtout très institutionnalisé. Très bien pour rencontrer les autres pèlerins (nous nous sommes retrouvés sur les sentiers espagnols en automne, saison où ils ne sont pas nombreux, ce qui favorise l'échange), mais pas idéal pour entamer le dialogue avec l'autochtone ! Pour cela, mieux vaut s'écarter du chemin balisé... Il existe 2 autres chemins, le chemin de la côte et un autre, situé +/- entre la côte et le camino francès.
Un âne, s'il est de bonne composition (ils le sont tous ! ) rend tout de même pas mal de services... ne fût-ce que pour porter les tentes. Nos enfants avait 6 et 8 ans au moment du départ. Ils ne sont jamais montés sur les ânes en chemin. Notre moyenne était de plus ou moins 20 km par jour - mais sur ces 3 années de "classes de Terre" nous avons fait de loongues escales.
Quand partez-vous ?
Mélanie
C'est vraiment marrant que tu réponde à notre question... Car en fait c'est un récit sur le voyage de ta famille (si je ne me trompe pas) dans Carnet d'Aventure qui nous a fortement inspiré et motivé à préparer ce projet! En tout cas le récit de votre voyage nous a fais rêver et je suis très content que tu nous ai écris. La boucle est bouclée!
J'ai tant de questions à te poser que je ne sais plus par commencer...
Bon pour ce qui est de l'âne on a laissé tomber cette idée. Pour plusieurs raisons, il représente une certaine forme de culture "cheval" qu'on a pas. On a pas mal de monde à aller voir sur le trajet et il nous semble difficile de savoir que faire de l'âne dans ces cas la. On a des potes qui habitent Montpellier centre par exemple. Du coup on est en train de se rencarder sur les dispositifs de portage hors dos (style Carrix) c'est le Trollix qui retient le plus notre attention. Un copain à nous est en train de nous en fabriquer un à base de bâtons de ski, faut dire qu'on habite dans les Hautes-Alpes.
Pour répondre à ta question on pars mi-juin 2012 d'ici 18 mois. On est au début des préparatifs, donc encore plein de questions: on garde la maison ou pas? Comment finance-t-on cette année sabbatique (animateur tous les deux c'est pas nos gros salaires qui nous encombrent)? Prend on un chien pour nous accompagner? Comment préparer les enfants à ce départ? Et 1000 et 1 questions encore, de la plus large à la plus précise... Une chose est sûre on es motivé, nos objectifs sont clairs et partagés dans notre couple. Y'a plus qu'à!... Le voyage a finalement commencé.
En fait on voulait vous contacter sans trop savoir comment. C'est vraiment un très chouette signe que ce soit finalement toi qui nous contacte, très positif, rien n'arrivant par hasard...
Aussi pourra-t-on te solliciter de temps en temps (via ce site) pour te poser deux, trois questions?
Merci en tout cas de ton commentaire du coup ça met un beau rayon de soleil dans ma journée...
A bientôt!
Yohan
uriyoh arobase point hotmail point fr
Tes suggestions sont très pertinentes et nous ont bien guidées. En effet la poussette double n'est vraiment pas une bonne idée. Trop volumineuse, trop lourde, trop quoi! D'autant qu'en cas de grosse fatigue on pourra soit porter le second dans une écharpe et libérer ainsi la poussette pour la grande. Une autre alternative que nous envisageons est d'aménager notre prototype (style Trollix) de façon à ce que les mômes puissent s'y assoir en cas de fatigue (sur plat parce-que sinon c'est papa qui va fatiguer!). On étudie les possibilités...
Par contre les 2 derniers comms sur ce forum nous mettent en garde par rapport aux routes du camino francès... Longer camions et voitures nous branche finalement assez peu, là aussi va bien falloir réfléchir l'itinéraire!
Pour ce qui est de notre préparation on envisage un "entrainement" l'été prochain avec poids et harnachement similaire à celui du jour J. Et vu qu'on est en montagne on va avoir l'occasion de se préparer physiquement. On vient de nous prêter une pulka maison pouvant porter 2 enfants sur la neige. Vtt, rando, course à pied, ski de rando nous vivons dans une région idéale pour refaire la caisse et faire fondre la graisse qui s'est dangereusement accumulée sur moi depuis quelques temps!!!
Le projet a déjà quelque peu évolué. Nous voulions faire une halte l'hiver (période où nous aurions fait une saison d'hiver en station de ski) et finir ensuite...Au risque de casser le rythme. Finalement nous tracerions directement à Compostelle. Ne ferions pas de saison (on habite en station donc autant changer d'ambiance) et partirions passer l'hiver vers le sud... Et des températures plus clémentes. Mais où espagne? Portugal? (tiens je sens que je vais avoir de nouvelles questions à te poser Mélanie...) Plus au sud? et sous quelle formule? Wwoofing? Les questions sont encore là bien nombreuses!...
En tout cas merci pour tes remarques, elles nous ont été bien utiles. Preuve que ce type de forum est utile.
Plein de bonnes choses...
Yohan
L'ane ou la mule risquant de nous compliquer certains itinéraires nous choisirions plutôt ces remorques moderne du randonneur style carrix. Et à ce petit jeu le Trollix retient toute notre attention (grosse capacité de portage, aspect facilement modulable et possibilité pour l'ainée d'y faire des poses) Quelqu'un a-t-il des retours à nous faire?
Nous cherchons aussi la poussette ultime! 2 places, confortable, tractée? Et bien sûr adaptée au camino... Existe-t-elle? Là aussi vous avez des conseils? Des marques?
On est aussi très demandeurs de familles ayant expérimenté le voyage sur 1 an (ou plus...) avec des enfants. Sachant que nous partirons de Briançon et nous rendrons à Compostelle. Avec une halte saisonnière dans les Pyrénées durant l'hiver.
Et pour ajouter un peu de piment on aura un budget assez serré, on souhaite faire le plus de bivouacs possible (voire dodo chez l'habitant ou sa grange...) ça vous parle? ça passe bien sur le chemin?
Camino frances? Camino del norte? Salade, tomate, oignons? Ouais on veux tout savoir et même plus tous vos conseils sont les bienvenus...
A très bientôt!
Une famille a qui il tarde de partir...