17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Tour d'Ile de France à vélo par GR

ansrick - 07 oct. 2010
421 messages
Bonjour

J'ai fait ici un petit topo du tour de la région parisienne à vélo par le GRP Ceinture Verte d'Ile de France.

Pas mal pour nous qui n'avons pas les coins les plus chouettes à découvrir. Le parcours est bien vu et assure de la verdure.

ORL - 10 nov. 2010
16 messages
Bonjour Ansrick
Merci pour le topo!
Cette piste est-elle faisable en vélo route, ou faut-il minimum VTC/VTT?

ansrick - 10 nov. 2010
421 messages
ORL

Si tu suis scrupuleusement le Gr, il te faudra au min un vélo de ville : trop de chemins pour y aller en vélo de route.
Tu peux aussi te débrouiller à suivre le tracé en ne passant que par des routes bitumées et tu passeras dans d'aussi beaux coins. Bien-sûr, ce sera moins pittoresque.
L'ensemble peut se faire en VTC, en y allant cool, car il y des portions de forêts vallonnées raides pour les pneus.

Je ne vais pas tarder à faire l'ensemble d'un coup (week end). Si tu es sur Paris...

ORL - 10 nov. 2010
16 messages
Erf, je suis sur Caen, et je n'ai pour l'instant jamais tenté 250 bornes d'un cou.
J'y médite...
Fais moi signe lorsque tu voudras le faire, si je me sens pret, et surtout (au grand SURTOUT) si je suis dispo, pourquoi pas?!

ansrick - 10 nov. 2010
421 messages
Pas d'un coup ; pas possible à moins de connaître la tracé par cœur et de ne jamais s'arrêter + d'avoir une caisse d'enfer !
En 2 jours ça doit passer.
Je l'ai fait en 2 fois : 1/2 tour nord en 2009 (à vtt) et 1/2 tour sud en 2010 (vélo de ville). J'ai donc envie de la faire entier.
Je te préviendrai.

ORL - 12 nov. 2010
16 messages
ok.
pour ce qui est du parcours, je le mettrais sur gps (c'est super pratique, on imagine pas les bienfaits du gps à vélo).
Faire le parcours en deux fois, ça me rassure, donc envisageable.
Plus qu'a être dispo quand tu le feras, et ça peut s’arranger.

tindou - 26 nov. 2010
1 messages
bonjour,
est-ce qu'il est accessible et suffisament carrossable pour un vélo tractant une remorque pour enfants ?

ansrick - 26 nov. 2010
421 messages
Salut Tindou

Le tracé est accessible avec une remorque enfant (chargée de l'enfant, j'imagine, ou c'est pour du matos ?) sur sa très grande majorité. Tu es plus souvent sur grands chemins carrossables voire bitumés que sur sentiers étroits.

Mais des raidillons, escaliers devront être poussés. Et tu rencontres aussi quelques single-tracks qui ne laisseront pas passer la remorque. Pour être plus précis, je pense à (et en oublie certainement beaucoup) :

- 2 escaliers avant et après Vauhallan, km 63 sur le tracé
- single le long de l'école polytechnique juste avant le km 60 où j'ai d'ailleurs tracé par la route alors que je suis passé par la forêt
- descente au Petit vilain, km 72
- du single je ne sais plus où vers le km 80
- carrefour du précipice, km 85 (raidillon de la mort !)
- single après la tour télécom de Meudon, km 86
- l'escalier de Chaville, km 89 et la côte en entrant dans le bois juste après Chaville
- la sortie du parc de Marly, km 104
- la côte après la gare de Marne la coquette (?), km 107
- escalier avant d'entrer dans Chambourcy, km 112
- raidillons et single dans le bois de la vallée, km 143
- raidillon single vraiment merdique au nord du "h" de Chaponval, km 163
- du single dans le bois des Sapins brûlés, km 175
- l'escalier de Montmorency, km 185
- descente raide et single de la cote 113, km 186
- raidillon dans le petit bois de Montfermeil (partie de la forêt de Bondy), km 222
- petite descente single après le moulin de Montfermeil (?), km 226

Et tout ce que j'aurai oublié !
Mais ça aide déjà pas mal à anticiper ces petits obstacles.

ansrick - 25 mai 2011
421 messages
Je vais refaire ce tour d'Ile de France par le GR nommé Ceinture verte d'Ile de France prochainement en intégrale.

Appel à parisien intéressé pour le faire ensemble.

Quand ?

Ce sera un WE ; peut-être un départ le vendredi dans l'après midi pour se donner un peu de temps. Départ décidé au dernier moment en fonction des prévisions météo (je n'irai pas s'il annoncent risque de pluie). J'ai déjà pensé que ça pourrait être le week end de l'ascension ou celui de la pentecôte.

D'où ?

Je partirai du point O de cette carte. Vers le nord ou sud, sans importance.
Formule dodo dehors, ravito sur le parcours en épicerie.

Si quelqu'un est intéressé, me joindre par mél.

L'intérêt est qu'on n'est pas obligé de tout faire : on croise souvent des gares sncf ou rer, ce qui permet d'arrêter en cours de route et de prendre le risque de se lancer dans le tour sans pénaliser les coéquipiers en cas d'abandon.

J'ai fait un compte-rendu.

ansrick - 25 mai 2011
421 messages
On est déjà 2 et on prévoit le départ vendredi 3 juin au soir ou samedi 4 au matin. Si seulement la météo est bonne et stable.

ORL - 27 mai 2011
16 messages
Hello,
Désolé d'avoir été long à te répondre.
Pour moi c'est mort niveau finances en ce moment (train + hotel + etc....).
En plus je suis pris sur cette date là.
tu m'enverras la trace GPS?

ansrick - 27 mai 2011
421 messages
Alors à une prochaine ORL.
Pour le GPS, je ne suis pas encore équipé.

ansrick - 04 juin 2011
mis à jour le 05 juin 2011
421 messages
Programme annulé et reporté pour cause d'orages prévus cette nuit.

Remonter