Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Écluses en kayak ? 4
(partager)
posté le 05 oct. 2010

stephr
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/02/08

Message privé
Bonjour,
Je cherche des renseignements ou un site concernant la réglementations et l'utilisation des écluses en France afin de pouvoir les franchir en kayak.
Merci et bonnes balades à tous sur la terre...
posté le 07 oct. 2010 mis à jour le 07 oct. 2010

jean_luc
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 28/03/09
Lieu : Soignies - (Be)
Belgique

Message privé
En France c'est "en principe" interdit aux kayaks, certains y arrivent parfois mais cela dépend de la tolérance des agents des VNF !

Sinon viens ici en Belgique c'est autorisé ! :siffle: ;)



et même dans le plus grand ascenseur du monde.



Mais bon nous n'avons pas tous les beaux paysages comme en France,
on peut pas tout avoir ! ;)
posté le 07 oct. 2010

Pierre F
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 01/02/08

Message privé
Sur les canaux et fleuve de France ( hormis la traversée de paris) la navigation en kayak est libre.

En ce qui concerne les écluses, tu peux demander au siège du service navigation une autorisation pour écluser ton embarcation, elle te sera délivrée à la condition que le kayak soit éclusé sans personne à bord.

Ces autorisations sont délivrées par les Services Navigations des bassins concernés et non par VNF qui n'assure pas la police de la navigation.

Dans la pratique, c'est l'éclusier qui prendra la responsabilité de te laisser ou pas dans le bateau.

Sur le Rhône, de Lyon à la mer, les écluses sont gérées par la Compagnie Nationale du Rhône qui refusera catégoriquement d'écluser un kayak ou un canoë, sauf autorisation du Service navigation Rhône Saône qui en principe ne délivre pas celle ci hors manifestation nautique.
posté le 11 oct. 2010

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Voici la manière en Bretagne quand on a pas obtenu l'autorisation.

Ce gars là a fait le tour de Bretagne de Rennes à Dinan en moins d'un mois en solo.
posté le 11 oct. 2010

paleo_Benoit
Martinet
(32 messages)
Inscription : 24/05/06

Message privé
Je reviens tout juste d'une ballade de 3 jours sur le canal des Vosges (départ d'Epinal). On a demandé une autorisation aux VNF qui nous l'a donné mais effectué l'ensemble des portages (60 écluses tout de même...). La plupart des écluses étaient automatiques, elles sont actionnées par une télécommande qu'il faut demander aux VNF mais on ne peut visiblement les passer en kayak car on n'est pas détecté dans l'écluse...
L'an passé on a fait le canal de la Marne au Rhin au départ de Saverne, beaucoup moins d'écluses...quelques une passées derrière un bateau de tourisme, les autres avec portage. Les tunnels fluviaux étant interdits en kayak, on a dû faire du bateau stop...une bière offerte en prime par nos hôtes ;)

De toutes façons, personnellement ça me ferait un peu mal de déplacer des dizaines de m3 d'eau pour me faciliter le passage. Alors je transpire un peu plus, et ça donne des sensations parfois au moment de réembarquer ;)

Malgré les portages, ça reste sympa les canaux (faut pas y aller pour la grande aventure ou pour surfer dans les vagues) , on a un regard différent sur les régions qu'on traverse!
(partager)
Remonter