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Le voyage à vélo 12

mutation VTT >>>> randonneur,est ce possible?

jak91 - 03 oct. 2010
Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils

Mon projet (entre autres): Emprunter les voies vertes, de préférence fluviales (canaux),depuis la RP , (canal, du Loing, Loire, Allier, du midi) passage par bordeaux, puis retour sur la RP (1500kms env).
un trajet qui limite le dénivelé et les routes, sans esprit de challenge juste pour le plaisir de la quiétude en longeant les berges .

Mon problème
: Est t-il possible de transformer mon fringant VTT Winders infinity (Nakamura) en paisible randonneuse avec tout l'équipement nécessaire (portes bagages av et ar, guidon papillon,moyeux dynamo," etc").

Le cout de cette éventuelle transformation ne sera t-il pas plus prohibitif que l'achat d'un vélo dédié, le résultat sera t-il à la hauteur ?

Merci pour vos avis et conseils

mon vélo :





jak91 - 04 oct. 2010
Hou, hou,

MCollo - 04 oct. 2010
Comme le VTT n'est pas tout suspendu, c'est possible de mettre un porte bagage à l'arrière.
A l'avant cela me semble plus difficile. Solution : ne pas prendre plus qu'il ne faut et alors 2 sacoches ar + 1 grand sac de guidon suffisent. Nous voyageons comme cela que ce soit sur les voies vertes ou sur les chemins.

Oscar - 05 oct. 2010
J'ai transformé mon VTT en randonneuse du dimanche : porte bagages arrière + avant. Pour le porte bagage avant, faut bricoler un peu pour le fixer, avec des colliers inox de plomberie.

Changement des pneus

Bar ends longs (14€ à D4) plutôt que guidon papillon.

Pas de dynamo.

Je ne vois pas pourquoi cela coûterait plus cher : tu as juste les portes bagages à payer, comme pour tout vélo. Et les bar ends.

Par contre, si tu commences à changer la potence, un guidon papillon, une dynamo de moyeu, etc, c'est clair qu'il faudra investir. Mais est ce bien nécessaire pour un tour de 1500 km sur routes ou pistes roulantes ?

batopirat - 05 oct. 2010
Salut, moi c'est mon scott yecora que j'ai transformé en randonneur avec guidon papillon , porte bagages av et ar plus sacoche de guidon.
Je ne monte les porte bagages qu'en prevision de randonnées de plusieurs jours. Pour la fixation du porte bagages av j'utilise des attaches de plomberie type atlas fixée sur la fourche téléscopique.
Perso je préfere avoir des sacoches à l'avant et à l'arriere ce qui permet de répartir la charge sur le vélo.
Question budget je m'y retrouve, les portes bagages sont à environ 30 € piece , le guidon papillon une quinzaine d'euro et la sacoche avant m'etait revenue à 10€ grosso modo un total de 85euro.
Je n'ai pas changé mes pneus et garde mes michelins x trail country ( quelque chose comme ça) que j'estime à un excellent rapport qualité prix.
Voila si ça peut servir...
A+

cheche - 05 oct. 2010
Voila ma monture :




Un porte bagage avec une grande sacoche tunnel pour l'arrière.
A l'avant, la fourche télescopique a laissé la place a une rigide.
Une sacoche de cintre, clipse rapide.

Des pneus avec un minimum de crampons (Pas encore des marathon mais ça ne devrait pas tarder).

Donc c'est tout a fait possible !

MCollo - 06 oct. 2010
cheche :
Voila ma monture :
Un porte bagage avec une grande sacoche tunnel pour l'arrière.
A l'avant, la fourche télescopique a laissé la place a une rigide.

Coté sacoches, je pense qu'on peut faire plus léger (sans tomber dans l'extrême voir http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil).
Mais ça c'est une affaire perso pour jouer au mulet.
Par exemple voici comment on était équipé pour une rando de 3 semaines au delà du cercle polaire en autonomie (tente / 3 jours de nourriture en moyenne / t° de 3 à 18°).


Coté fourche je ne vois pas pourquoi enlever la fourche télescopique si on n'a pas de pb av? Pour les pistes ou les nids de poule c'est quand même confort! Non?:p

clotaire - 06 oct. 2010
Salut MCollo !
Jolie photo au passage, ou as tu acheter ton porte bagage arrière pour vélo à freins à disques et combien ?

Merci d'avance !

cheche - 06 oct. 2010
MCollo :
Coté fourche je ne vois pas pourquoi enlever la fourche télescopique si on n'a pas de pb av? Pour les pistes ou les nids de poule c'est quand même confort! Non?:p

En fait j'avais beaucoup de jeux dans les plongeurs, ce qui engendrais des vibrations ... très désagréables.
Je l'ai donc remplacée par une rigide, et je ne regrette pas.
Pour les nids de poules, je ne suis pas sur que ça change grand chose, en revanche, sur les pistes, comme j'utilise des "gros" pneus (26x2) ça passe très bien, aucune gênes particulières.

MCollo - 06 oct. 2010
clotaire :
Salut MCollo !
Jolie photo au passage, ou as tu acheter ton porte bagage arrière pour vélo à freins à disques et combien ?

Au vélociste du coin (je n'achète plus rien chez D4 :p, surtout pour le vélo) Marque XLC RP-R01
( http://www.xlc-parts.com/produkte_detail_fr,1608,3982,detail.html) entre 25 et 30€, je me souviens plus bien.
J'ai enlevé le clapet à ressort pour l'alléger (un tendeur est plus polyvalent).
Aucun pb pour les circuits VTT chargés cyclocamping.
Par contre je n'ai pas le poids

clotaire - 07 oct. 2010
Je vais commander sur ce site, merci beaucoup !
Mais c'est bizarre il ne me parait pas adapté aux freins à disque. Mais c'est surement qu'on ne voit pas suffisament bein

MCollo - 07 oct. 2010
clotaire :
Je vais commander sur ce site, merci beaucoup !

Je ne pense pas que ce soit un site de VPC. C'est le site du fabricant. Il faut commander par ton vélociste.
clotaire :
Mais c'est bizarre il ne me parait pas adapté aux freins à disque. Mais c'est surement qu'on ne voit pas suffisament bein

En tous cas cela passe sur 2 VTT différents (Orbea, Giant).

colombo_35 - 14 oct. 2010
Bonjour,

Voici un article que j'avais écrit, il y a quelques mois.

transformation de mon ancien VTT

Ce vélo me sert aussi pour la cyclo camping, dernièrement la traversée des pyrénées par la route des cols, d'où mon choix de voyager pas trop lourd sans sacoche à l'avant.

En configuration
vélo camping

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