5 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Tandem de voyage

Christef - 03 oct. 2010
7 messages
Bonjour,

J'écris un post pour vous présenter notre tandem de voyage qui a la particularité de se plier. Nous avons parcouru 1050 km en 11 jours cet été en Allemagne pour rejoindre Berlin chargé de près de 35 kg de matériel.

Nous avons longé la Moselle depuis Trèves, puis le Rhin jusqu'à Köln. Nous avons ensuite rejoint Lübeck avec les trains régionaux pour enchainer le long de la Baltique sur Wismar, Rostock, Stralsund et le tour de l'île de Rügen. Nous avons de nouveau pris de le train régional jusqu'à Waren Müritz et là nous avons traversé la région des lacs jusqu'à Berlin.
Le tandem a bien roulé (pas autant que nos tandems de compétition :( mais ce n'était l'objectif) sur des pistes cyclables, des chemins jaunes le jour ou encore la nuit sans problème.

C'est notre premier trip à vélo en format cyclocamping. Ca nous a radicalement changé de ce que nous faisions habituellement en vélo (compétition en tandem VTT et raids alpins itinérants). Ca a été une super experience et nous avons attrapé le virus. Le prochain trip sera plus long : probablement le Danube après Budapest.

Le tandem est de marque AIOLOS, un petit artisan de Berlin. Il est robuste en Chromoly et se plie sur le même principe que les Bromptons mais avec des roues de 20 pouces. Il pèse à peine 20 kg. Plié, il rentre dans une housse de Dahon et peu rouler sur les roulettes que j'ai ajoutées sur le porte bagage, pratique dans le train. Il ne manque plus que le père Noël m'offre un Rohloff.. he oui, petit hic, je n'ai pas réussi à monter un dérailleur Avant. La ligne de chaine n'est pas prévue pour et le diamètre de tube est hors norme (40mm).

J'avais promis à Bixente que je posterai qlq photos du vélo alors les voilà..:siffle:











Bixente - 04 oct. 2010
660 messages
Christef :
J'avais promis à Bixente que je posterai qlq photos du vélo alors les voilà..:siffle:

Vous z'ici ?
Sympa que tu aies pris le temps de poster.
Maintenant il faut nous mettre des photos avec vous dessus ! ;)

Ton cadreur ne peut pas réaliser de porte-bagages sur-mesure ? Il ne travaille pas trop votre porte-bagages avec ce porte-à-faux ?

Christef - 04 oct. 2010
7 messages
Bixente :
Ton cadreur ne peut pas réaliser de porte-bagages sur-mesure ? Il ne travaille pas trop votre porte-bagages avec ce porte-à-faux ?

A priori, il peut tout faire si tu sais le dire en Allemand....

Le porte bagage est en AR pour 2 raisons : la distance nécessaire entre les talons et les sacoches et la difficulté de montage du porte bagage avec les étriers de frein à disques...
Au départ, je craignais pour le bras oscillant avec le poids sur l'AR. La réaction était souple et le porte bagage travaille beaucoup. Ceci dit je n'ai pas eu de pb malgré les 1050 km et les chemins parfois cassants.

Nous nous équipons au fur et à mesure et notre prochain trip sera beaucoup plus light..

je fouille pour les photos de nous.

Stef

phire - 04 oct. 2010
45 messages
Superbe !!

Christef - 04 oct. 2010
7 messages
qlq photos

le départ


le long du Rhin


à Lubeck


la Baltique le soir avec notre lampe standlight ....


A la gare avec notre tandem et nos 6 sacoches


à Poel (ne pas confondre avec poil...)


le tandem et les sacoches dorment tous les soirs dans notre vieille tente Ferrino


Chris et moi sur l'ile de Rügen


Le parc de Müritz et ses zones humides


l'arrivée à Berlin


voilà pour le diaporama

Bixente - 05 oct. 2010
660 messages
Super, elles sont bien sympa vos photos.
Ça doit vous changer du TTT en tout cas vous êtes atrocement chargés (ou alors vous êtes partis avec votre couette !), autant le TTT est lite, autant le pauvre Ailolos en prend plein les dents.
Vous avez troqué les casques pour les Bobs !On voit bien que le soleil était présent : le bronzage entre le départ et Berlin s'est renforcé.

Pour le Rohloff, ton cadreur t'as dit s'il pouvait te monter des pattes OEM ? J'ai impression en voyant la patte de dérailleur qu'il a prévu le coup, ça t'évitera d'avoir un tendeur de chaine, car avec des roues en 20", la pattes peut de temps à autre toucher.
Sinon, tu peux faire comme nous sur le Gate, mettre un excentrique sur le boitier de pédaler AR, comme ça ta lige de chaine sera impeccable.

Christef - 05 oct. 2010
7 messages
les pattes sont prévues pour le Rohloff. Par contre le tendeur sera obligatoire car le bar AR est suspendu.

J'ai fait le con. J'avais un Rohloff sur un de mes anciens tandem et je ne l'ai pas gardé car je n'aimais pas le rendement. Je ne pensais pas à l'époque faire du tourisme...

Bixente - 05 oct. 2010
660 messages
Christef :
Par contre le tendeur sera obligatoire car le bar AR est suspendu.

Ah oui, je n'avais pas vu le petit élastomère.

Remonter