Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres
Spots raquettes en France 9
(partager)
posté le 30 sept. 2010

Kaldera
Martinet
(23 messages)
Lieu : Le MANS

Message privé
Bonjour à tous, en attendant que l'hiver s'installe tranquillement j'aurais voulu savoir si certains crapahuteurs des neiges du Forum auraient connaissance d'itinéraires balisés en raquettes en France ou l'autonomie sur plusieurs jours se conjugue avec une relative sécurité en solitaire comme sur la Grande traversée du Vercors ou du Jura?

Par avance merci!;)
posté le 02 oct. 2010

Kaldera
Martinet
(23 messages)

Message privé
UP!
posté le 02 oct. 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)

Message privé
Salut,
Il y a un circuit dans le Parc naturelle d'Aigues Tortes dans les Pyrénées espagnoles
Il se situe vers le refuges des aiguilles d'Amitges
Mais je ne me rapelle plus ou j'ai vu le topo

koda
www.tramuntanya.com
posté le 02 oct. 2010

G.O_
Etourneau
(58 messages)

Message privé
Bonjour,
Nous aussi nous sommes à la recherche d'un topo pour un parcours en raquettes sur plusieurs jours en autonomie. Nous avons déjà traversé le Vercors. Nous avons regardé vers les Encantats en Espagne mais après renseignements cela paraît selon un guide local un peu hard. Donc on cherche...
Sportivement
G.O!
posté le 14 nov. 2010

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Lieu : Val de Marne

Message privé
T'as du nouveau ?
Ça m'intéresse.
posté le 16 nov. 2010 mis à jour le 16 nov. 2010

Kaldera
Martinet
(23 messages)

Message privé
Salut Ansrick, de mon côté malgré un farfouillage assidu (via les OT notament), je n'ai rien dégotté comme grande virée en France comparables à celles citées plus haut :/. Pour autant j'imagine que ça existe surement! Cependant, habitant (très) loin des zones montagneuses je n'ai pas la possibilité de faire de repérage d'itinéraires durant l'année en vue de sorties hivernales. En solo je tiens à assurer un minimum de sécurité (en raison des pièges que la neige peut dissimuler) et je ne me le sentirais pas trop d'aller tenter un raid (hors topo) dans une zone de basse/moyenne montagne sans avoir préalablement pris la peine de jauger des dangers en été.

En conclusion, faute d'infos nouvelles d'ici là et en attendant de pouvoir peut-être explorer/repérer de nouveaux coins en vacance cet été, je pense me fixer à nouveau sur le Vercors ou le Jura pour cet hiver...
posté le 16 nov. 2010

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
En moyenne montagne : me Massif Central avec des zones comme le Cézalier, l'Aubrac, la Margeride, Mont Lozère... tu as déjà de quoi voyager qques semaines à pieds si c'est un hiver à neige.

Si c'est davantage haute montagne, avec les risques et la connaissance préalable des dangers que cela implique, je pourrais conseiller certains coin des Alpes... et pour ce qui concerne les Pyrénées :
les PO autour du Carlit / Peric,
les Encantats (Val d'Aran)
le Massif du Néouvielle,
l'Aston sauvage en Ariège (cf le dernier Respyr)...

De manière générale ça devrait recouper les zones souvent appréciées sur le site http://www.skirandonnenordique.com/
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 16 nov. 2010

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Lieu : Val de Marne

Message privé
Kaldera :
... En conclusion, faute d'infos nouvelles d'ici là et en attendant de pouvoir peut-être explorer/repérer de nouveaux coins en vacance cet été, je pense me fixer à nouveau sur le Vercors ou le Jura pour cet hiver...

Et c'est déjà pas mal, je pense. En changeant ton itinéraire, tu dois pouvoir te faire plaisir.
posté le 18 nov. 2010 mis à jour le 18 nov. 2010

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)

Message privé
Salut,

Kaldera :
En conclusion, faute d'infos nouvelles d'ici là et en attendant de pouvoir peut-être explorer/repérer de nouveaux coins en vacance cet été, je pense me fixer à nouveau sur le Vercors ou le Jura pour cet hiver...

oui pour ce genre de pratique le Vercors et le Jura sont les endroits les plus appropriés avec peu de dénivelé ; j'avais fait du ski de fond en autonomie dans le Vercors c'est parfait, quelques petites pentes mais rien de bien méchant donc à raquette ça passe tout seul.
Attention il faut vraiment une bonne tente et un sac de couchage qui tienne chaud évidemment ça caille la nuit..:D
sinon des refuges mais il faut s'assurer qu'ils soient ouverts.
Le mieux c'est de partir de Corrençon en Vercors ou Villars de Lans.

Il y a aussi le Jura mais selon les endroits peut-être un peu plus de dénivelés ; par contre de larges contrées quasi sauvages tu ne seras pas embêté.

Pas de difficultés particulières ni dans le Vercors ni dans le Jura le plus dur sous la tente en hiver c'est de ne pas avoir froid :p

Le site de Régis responsable de skinordique.com est à consulter évidemment
posté le 12 nov. 2011

Trappeur63
Sterne arctique
(168 messages)
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

Message privé
massif central.
Amuse toi entre cantal et puy de dôme. Il y a de quoi faire dans ces massifs.
Sinon, tu peux faire la chaine des puys dans sa longueur dans le 63.
disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison. matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige. J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagn
(partager)
Remonter