Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
question: douleur genou 13
(partager)
posté le 21 sept. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Bonjour

je fais pas mal de vélo actuellement, histoire de voir ce que je peux faire et de me préparer un peu pour une virée plus longue ( descente dans le sud de l'espagne pour commencer )

C'est un bon vélo, je roule entre 30 et 60 km par jours, comme c'est un mouvemrtn pendulier j'ai tendance à aller un peu vite ds fois.

Depuis avant-hier, j'ai de temps en temps une douleur très vive au genou droit, difficile à décrire, pas en pédalant, plutot au repos et je n'arrive pas à définir quel mouvement ou quelle position déclanche la douleur. D'ailleurs, il se pourrait que ça vienne d'un étirement de yoga un peu trop intensif, j'en sais rien. La douleur est violente, d'un coup, mais cesse aussitot. Bref: Est ce quelqu'un sait si il y a des positions connues en vélo pour favoriser la douleur, ou bien eest ce qu'il y a ds trucs à savoir pour pédaler mieux ? Ou ds exercices conseillés pour reposer les genous apèr sl'effort ... ? Des pommades ? Un ajustement hauteur de la selle ?
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 22 sept. 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Salut,

Regardes la hauteur de selle, elle est peut etre trop haute.
Pour prendre la bonne mesure, ta jambe doit être droite avec le talon sur la pédale en position basse. Ce qui te donne une légere flexion du genous en position basse quand l'avant de ton pied appuie sur la pédale.
J'espère que je me suis fais comprendre :huh:

koda
www.tramuntanya.com
posté le 22 sept. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)
Inscription : 23/07/09
Lieu : 59

Message privé
koda :
Salut,

Regardes la hauteur de selle, elle est peut etre trop haute.

koda

.......ou trop basse, ce qui paut entrainer un sollicitation défavorable du genou.
A+
posté le 23 sept. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Après contrôle, la hauteur semble bien reglée. Merci pour vos réponses. Pas de douleur aujourd'hui de toute façon... Mais quand même un point de fatigue, c'est clair. Est ce que les genouillères servent à quelque chose ?
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 23 sept. 2010

Douma
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 16/10/08
Lieu : Morvan

Message privé
Bonjour Michel.

Sans tenir compte de LA regle de hauteur de selle decrite ci dessus par Koda, tu peux essayer de baisser un peu ta selle tout de meme et voir ce que ca donne. Nous avons tous une morphologie differente et LA regle, comme toute regle, a des exceptions !

Le velo et le probleme de genou, je connais ! Enfin, disons que j'aurai un probleme de tendon trop court et que donc un certain chirurgien pourtant a grande reputation m'a formellement interdit velo, cheval et marche en montagne. Et bien depuis 5 mois je ne fais QUE ces trois activites et ca va tres tres bien ! J'ai eu la trouille au debut, car j'ai commence par le velo (trois mois, moyenne 70 km par jour, de la France a la Georgie) et j'ai eu SUPER mal aux genoux pendant la premiere semaine. J'ai insiste, pensant vraiment que je devrais arreter, et puis c'est passe ... avec un peu d'ibuprofene.

Biensur, ca ne veut pas dire que les douleurs au genou passent et qu'il faut en faire abstraction. Au contraire, car tout ce qui est douleur et traumatisme du genou met en general BEAUCOUP de temps a se remettre (plus que les autres articulations). Il faut donc etre prudent. Je pense qu'y aller progressivement dans tes activites, et surtout dans les montees (car c'est la que les genoux douillent le plus), est donc imperatif. Apres si tu as un doute, tu peux toujours aller voir un rumatologue, il te donnera son avis.

Voila pour mon avis !

Bon courage et bonne route 1
posté le 23 sept. 2010

ORL
Martinet
(16 messages)
Inscription : 23/09/10
Lieu : Caen (14)

Message privé
Ce que tu décris me fait penser à une tendinite "chronique".
Essayes de voir un kiné et demande lu de te faire des ultrasons sur le genoux pour voire ce que cela donne (je te parle en connaissance de cause).
outre les hauteurs de selle décrite ci dessus, qu'utilises tu comme pédales?
si automatiques, sont-elles bien réglées, pédales-tu jambes alignées?
Si normales, positionnes tu bien tes pieds sur les pédales?
Ton guidon est-il bien réglé? une mauvaise position pourrait te faire forcer plus que de normale.
++
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » (P.Desproges)
posté le 23 sept. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Hello

je bouge pas mal de position sur le guidon, il y a des cornes repliées, c'est presque un papillon. Je me sens assez confortable. J'ai plus de doute effectivement pour ma position , surtout de cette jambe, sur la pédale, j'ai l'impression que j'ai tendance à excentrer. Ce ne sont pas des pédales automatiques, il y a cale-pied simple en lanière, très peu serré.
J'espere bien que ce n'est pas une tendinite ! je connais ces sales bêtes, j'ai tendance à en chopper très facilement, et ça dure et ça traine, c'est chiant. Mais là, ça ressemble plus à une douleur de cartilage ( je me suis fait operer des ménisques il y a quelques années ).
C'est un bon vélo ( cannondale ) avec suspensions non reglables pour la selle et le guidon, je suis pas tout à fait convaincu par ça non plus, je me demande si c'est pas pire pour les genous en fait. C'est pas avec ce vélo là que je vais faire ma virée en espagne, mais bon, en attendant, ça me permet de me faire une idée des problèmes. Mon prochain vélo, je ne sais pas ce que ça sera, certainement un truc équivalent, c'est un cadeau-surprise, alors...

Exemple: ce soir, je suis rentré sous la pluie. Chaussures pas étanches, un vrai problème à regler.
Ma tente, très bien, mais je vois pas comment la monter sous la pluie sans qu'elle soit completement trempée , un autre problème à regler...
Mais les genous, il faut pas que je fasse des conneries.

Les pédales automatiques: est ce que c'est mieux ? ( je connais pas )
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 23 sept. 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Douma :
Bonjour Michel.

Sans tenir compte de LA regle de hauteur de selle decrite ci dessus par Koda, tu peux essayer de baisser un peu ta selle tout de meme et voir ce que ca donne. Nous avons tous une morphologie differente et LA regle, comme toute regle, a des exception

Ma remarque n'est pas LA regle ;)
La bonne position sur un vélo tient compte de beaucoup de parametres, longueur des membres, entre-jambes, positions des pieds etc... Ce qui nous permet de définir la taille appropriée , la longueur de la potence, le recul de selle etc...
Nous pourrions bien en discuter longement...
De bons vélocistes existent et son capables de regler pas mal de problemes de positionnement par de simples petit réglages ergonomiques ;)

koda
www.tramuntanya.com
posté le 23 sept. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
@ Koda: A Paris, chez randocycle, je m'étais assis sur la machine à mesurer ( jene sais pas trop quoi ) et le proprio m'avait dit que j'avais les jambes plus longues qu'habituel par rapport à ma taille.
Bon, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un cadre sur mesure, alors il faudra bien que je fasse avec une aproximation... Ce que tu dis m'inquiéte un peu: est-ce qu'on peut quand même faire des réglages efficaces malgré leproblème du cadre ?

Et tant que j'y suis: est ce que tu connais où je peux trouver ces vélocistes qui savent faire les petits ajustements nécéssaires ( à Paris, dans le Morbihan ( Vannes ) ou éventuellement vers Toulouse )

C'est que ça a pas l'air de s'arranger, cette histoire de genou, et pourtant j'y vais vraiment mollo !

@ Douma: j'ai été jeter un coup d'oeil sur ton site. Dommage, ça manque de texte, mais chouettes photos ! Tiens nous au courant pour la suite de ton voyage !
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 24 sept. 2010 mis à jour le 24 sept. 2010

ORL
Martinet
(16 messages)
Inscription : 23/09/10
Lieu : Caen (14)

Message privé
@michelg : je pense que tu pourras trouver facilement un vélociste pour te faire les réglages. le mieux serait d'aller chez un revendeur cannondale, sinon en cherchant très rapidement sur le net j'ai trouvé celui-ci et celui-la et il doit bien en avoir d'autres. Les petits ateliers sont sympas aussi. Perso, à Caen j'ai "l'atelier de Vincent" qui travaille tout seul, il ne vends pas de vélos et commande ses pièces détachées, mais tout le monde vient chez lui pour les réparations et les réglages dans lesquels il excelle. Par contre, pour ce genre de boutique, il te faut te renseigner en bouche à oreille, c'est encore le mieux. ;)
Il m'avait réglé mes pédales automatiques (je fais partie des exceptions dont parle Douma).
Pour les pédales automatiques je trouve que c'est fort pratique. cela permet de pédaler dans "les deux sens", c'est a dire que à la montée du pied, tu es accroché à la pédale, ce qui te permet de t'aider un peu (cote, ou relance).
Pour l'enlever, une petite rotation du talon vers l'extérieur te permet de te décrocher.
en revanche il y a des réflexes à prendre : je décroche tout le temps au moins un coté avant de passer sur des ponts métalliques, dans les zones de travaux, si je me faufile entre deux queues de voitures etc.....
Il existe différents types de pédales automatique, les miennes permettent d'etre utilisées également en pédale normales (comme ça) et j'utilise ces chaussures-là; pour l'eau, une sur-chaussure les protègera.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » (P.Desproges)
posté le 25 sept. 2010

cypher69
Martinet
(18 messages)
Inscription : 25/09/10

Message privé
Bonjour!
Pour tes douleurs au genou,hormis les problemes de pied mal posé sur la pédale ,si velo non equipe de pedales automatiques,de selle trop haute,d'efforts trop longs ou violents ,il reste encore lles pathologies liées a l'arthrose ou a la déteriorisation du ménisque,un IRM pourrrait le confirmer ;Dans tous les cas consulte un vrai specialiste des genoux ,c'est ce que j'ai fait.
posté le 25 sept. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
merci à todos !
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 27 sept. 2010

bentrider
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 02/11/07
Lieu : Villeurbanne

Message privé
michelg :
Bonjour
Depuis avant-hier, j'ai de temps en temps une douleur très vive au genou droit, difficile à décrire, pas en pédalant, plutot au repos et je n'arrive pas à définir quel mouvement ou quelle position déclanche la douleur. D'ailleurs, il se pourrait que ça vienne d'un étirement de yoga un peu trop intensif, j'en sais rien. La douleur est violente, d'un coup, mais cesse aussitot.

Bonjour moi c'est Franck rando en vélo couché, et du temps ou je devais rentrer avec un délais pour reprendre le taf, les blessures en tout genre étaient un vrai problème (Vélo couché + remorque = pas de train) c'était pédale ou fais toi lourdé :/
Fin octobre 2009 j'ai dut rentré avec une tendinite au tendon rotulien et une autre à la cheville !!!!!

Ce que tu me décris plus haut ne me fais pas penser à une tendinite, douleur très vive, pas en pédalant :/ je peux me tromper mais moi quand j'ai une tendinite ça se sent vraiment en pédalant (Heureusement) la douleur est une alarme qui nous averti avant de tout casser ,rupture tendon par exemple...
Tu parlais aussi d'étirement , en vélo couché si je gére mal mon effort la tendinite arrive, souvent sur mon genou faible, mais en vélo classique faut vraiment y aller....

Dans mon cas en rando dès les premières douleurs (tendon rotulien génèralement) le plus souvent en montagne chargé , je mouline, et si trop de dénivellé je pousse même si je peux monter en forçant, idem sur le plat gros braquet interdit , hydratation maximale, attention aux anti inflamatoires, certains sont trés éfficaces, mais cela ne guéri pas le mal, donc prudence.
Les douleurs articulaires ne sont pas simples à comprendre que cela soit du genou ou autre, trois mois après une chute dans un col j'ai une douleur à l'épaule sans avoir la moindre idée de ce que c'est, douleur vive dans certain mouvements...

Bonne route

Franck
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
posté le 03 oct. 2010

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Merci bentrider, j'avais pa vu ton message...

En fait, ça va mieux... Ce que j'ai changé, c'est le braquet. Je sais pas si c'est ça qui fait que ça va mieux, mais en tout cas, ça va mieux. Je mouline beaucoup plus. Les premiers jours, c'était chiant et essouflant, maintenant ça va. Je sens juste qu'il y a un truc à faire gaffe, par là...:/
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
(partager)
Remonter