1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

canoe gumotex baraka ou scout river

yo0 - 19 sept. 2010
88 messages
Bonjour,
on souhaite faire du canoe sur rivière calme ou lac pour commencer (les enfants ont 3 et 4 ans), je vais donc acheter un canoe gonflable mais lequel?
PS : dans les années suivantes, l'idée est de faire des rando itinérantes de plusieurs jours.
J'hésite surtout entre le gumotex baraka et le gumotex scout river :

Le baraka (j'ai vu une famille avec 2 jeunes enfnats descendre des rivières françaises pendant plusieurs jours, le canoe avait l'air très bien).

Le scout river (je n'ai pas d'infos)

Pourriez-vous me donner les principales différences et surtout lequel me conseilleriez-vous?

N'hésitez pas à me dire s'il y a un autre canoe d'une autre marque que vous me conseilleriez?

merci encore de votre aide

pataphilippe - 19 sept. 2010
147 messages
Sur l'accueil du site, la fonction recherche va te permettre d'avoir déjà pas mal de retour sur le scout gumotex (sur le baraka aussi du reste) et n'hésite pas ensuite à contacter en direct (fonction courriel) les heureux propriétaires de l'un et l'autre des deux modèles.

laurent01 - 20 sept. 2010
37 messages
Bonjour,

- Lors d' une descente de 5 jours au Québec avec un Baraka, il me semblait avoir atteind les limites du bateau en terme de charge: 2 adultes lourds (hélas!) + 1 tente avec tout le matos de camping, + affaires de rechange, bouffe et gamelles pour 5 à 6 jours, total environ 250 kg. Ca me semblait être le maximum pour que le bateau manoeuvre encore effiocacément et ne s' enfonce pas trop dans l' eau.

- J' ai testé le Scout dans les mêmes conditions mais avec 3 adultes "lourds" embarqués: il y a encore plus d' espace pour des sacs étanches ou bidons, que dans un Baraka, et le tiran d' eau ne semble pas supérieur. Je dirai donc probablement 100 kg de plus pour un Scout

- En parlant de rivières calmes: il y a aussi la version non autovideur du Scout (version "Rando") , à mon avis bien suffisante pour des descentes cl. 1 même avec des petites rapides cl. 2 ponctuels (Les gorges de l' Ardèche, du Tarn et en général toutes les rivières où l' on trouve des loueurs de canoé). La hauteur des flancs de ce canoé limite énormément les entrées d' eau.

Bonne futures descentes en famille
laurent

yo0 - 20 sept. 2010
88 messages
au niveau de la glisse et de la maniabilité, y'a-t-il une différence?
Car il semble qu'avec 2 enfants, ca passe sur le baraka mais si on aplus de place sur le scout et qu'en plus on ne perd rien en navigabilité, pourquoi se priver du scout??

merci

laurent01 - 21 sept. 2010
37 messages
yo :
au niveau de la glisse et de la maniabilité, y'a-t-il une différence?
Car il semble qu'avec 2 enfants, ca passe sur le baraka mais si on aplus de place sur le scout et qu'en plus on ne perd rien en navigabilité, pourquoi se priver du scout??

merci

Encore bonjour Yo !

- Différence glisse et maniabilité: pour le Scout glisse mieux, ça tient à plus de longueur immergée, et au fait qu' il n' y a pas comme sur le Baraka, un angle assez important devant, qui freine un poil la glisse du bateau en eau calme. Question maniabilité, pour les mêmes raisons le Baraka tourne un poil plus vite !

- Pourquoi se priver d' un Scout: aucune raison en effet pour des rivières calmes: les tarifs conseillés d' un Scout "version rando" non autovideur, et d' un Baraka, sont sensiblement équivalents. Par contre un Scout "version River" autovideur coute 300 Euro de plus, ça peut être une raison !

Et toujours bonnes futures descentes quel que soit le bateau !
Laurent

Grégoire - 22 sept. 2010
929 messages
Salut Yo, j'ai un Scout est le trouve tres bien. Je crois que la fonction autovideur n'est pas indispensable pour les rivieres calmes et surtout si tu charges la bête. Par contre, je trouve les renforts en T en dessous des sieges être une option indispensables.
Regarde mon site (mon picasaweb) et tu verras.
N'hesites pas a poser des question, je suis tout dispo.

yo0 - 23 sept. 2010
88 messages
salut Eron,
Un canoe comme le scout navigue bien dans les rivières calmes, ça veut dire que ça passe correctement dans une classe III (quand on aura le niveau et la confiance pour passer ce type de passage)?
Tu possède un scout river ou une version scout. il semble que la version scout n'a ni autovideur ni renfort sous les sièges alors que le scout river les possède?

merci de ton aide toujours aussi précieuse

Grégoire - 23 sept. 2010
929 messages
yo :
salut Eron,
Un canoe comme le scout navigue bien dans les rivières calmes, ça veut dire que ça passe correctement dans une classe III (quand on aura le niveau et la confiance pour passer ce type de passage)?
Tu possède un scout river ou une version scout. il semble que la version scout n'a ni autovideur ni renfort sous les sièges alors que le scout river les possède?

merci de ton aide toujours aussi précieuse

Je possède un Scout River et il est exact qu'il est autovideur et a des "T" de renfort sous les sièges, que je trouve très important.
Quand tu regardes les vidéos, il est evident qu'il y a de quoi s'amuser. Cette vidéo en particulier faite par ce site montre bien ce qui est a voir, jusqu'au retranchement de l'engin. Il est navigable, stable, directeur.... et surtout RIGIDE. il ne se tord pas comme une nouille.
Pouvant être très exigent, je trouve que quelques détails manquent à l'appel.... mais restons bon prince, il est nettement moins cher que le Grabner
J'ai même l'impression que le scout est une version allégé comme est le Wayland avec les Klepper ;) Buisness is Buisness......
Pour ma part, mon choix a été vite fait... 50% du prix pour si peux de différence, y'a pas !

merlin40 - 29 mars 2019
1 messages
Bonjour à tous et à toutes!

Je me présente: "j' m'appelle pas Henry; j'voudrais bien réussir...Ma glisse, être bon (je suis déjà beau...f), être intelligent et surtout prendre un Gumotex...'"
Il s'agira pour moi, mon pote (deux poids lourds, 210kg en tout et en pleine charge) et nos deux toutous (Bergers Blancs Canadiens, 30 kg chacun)) de faire de bonnes virées sur nos lacs d'Aquitaine et nos jolies rivières avec le barda utile et nécessaire.J'ai pris connaissance des caractéristiques des deux modèles qui m'intéressent: Le Scout River ou l'Ontario 450 S.
L'Ontario 450 S serait le top pour disposer de place, de charge utile très importante et donc de plus de confort. Cependant, je me pose la question de savoir si le 450 est manœuvrable lorsque son usage se ferait avec une seule personne à bord. Faut-il être deux minimum, vu la largeur du bestiau (1,65 mètre intérieur au lieu des 95 cm du superbe River).
Je précise que si mon pote a une excellente expérience du kayak de pêche en mer, pour ma part je ne pêche et ne me "mouille" que devant l'Eternel...Quoi que...
Merci par avance pour vos conseils et que les alligators et autres croc'Odile vous laissent en paix!

Remonter