2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Sac a dos Osprey Kestrel 48 S/M

yalena - 13 sept. 2010
18 messages
Salut !

je voudrais vous faire part de mon retour apres utilisation de ce sac au Groenland pendant 4 semaines. J'ai parcouru le Artic Circle Trail, de Kangerlussuaq a Sisimiut, en 10 jours, en passant par le village de Sarfannguit, avec une amie.
Cela fait une moyenne de 20 km par jour, dans la montagne pour les 4 derniers jours.

Nous avons campe et avions emmene deux rechauds pour pouvoir manger en meme temps et aussi un peu par securite si l'un ne fonctionnait pas bien. Nous avions 10 jours de bouffe en autonomie... Je ne m'etale pas sur le trek, je ferai un autre post, mais c'est pour vous donner une idee du contenu des sacs.

J'avais achete en derniere minute le sac Osprey Kestrel 48, en taille S/M car je suis assez petite (1,57 m les bons jours).

Mon sac Deuter 42l qui m'a fidelement servi pendant des annees s'averait un peu trop petit et son systeme de dos ventile battait de l'aile :snif:

On m'avait beaucoup parle de la solidite et de la legerete des sacs Osprey, je me suis donc orientee vers cette marque.

Ce sac fait 46l et pas 48l quand on le prend en small, c'est toujours bon a savoir.
Je n'en suis pas tout a fait satisfaite, car il ne correspondait pas a ce que j'attendais.

J'ai liste les bons et les mauvais cotes : voici donc les bons en premier !

il a beaucoup de poches un peu partout !
il est leger (1,6 kg)
le dos est tres confortable jusqu'a 15 kg de charge
le porte-batons a l'avant est bien pense et peut s'averer utile pour liberer les mains
la ceinture est aisee a serrer et ne se desserre pas en 3 secondes (ni en 3 heures d'ailleurs :siffle:)
les coutures et la fabrication generale sont solides et soignees

Maintenant, ca se corse, voici les points negatifs :
les poches sont nombreuses, mais le tissu ne prevoit pas forcement de l'espace... Si vous voulez caser des trucs petits et plats, c'est ok, si vous avez des objets plus volumineux, ne comptez pas dessus (une fois qu'on le sait, on s'en arrange, mais il y a des choses volumineuses bien pratiques a ranger dans les poches laterales parfois - je suis theinomane, j'aime avoir ma thermos a portee de main... le probleme ne s'est pas pose ici car pas de place pour la thermos)

les poches "filet" (une sur chaque cote et une sur le devant du sac) sont faites en tissu elastique, je doute de la durabilite du truc

plus grave :
le rabat superieur du sac est beaucoup trop court. Il lui manque 10 cm. Cela n'alourdirait pas de beaucoup le sac et permettrait de caser plus de volume avec securite, ce qui permettrait d'acceder aux 46l promis...
les sangles pour attacher ce rabat sont trop ecartees sur les cotes

-> total, en debut de trek, c'est a dire quand le sac est blinde de bonnes choses, il a l'air a moitie ouvert... Je ne l'ai pas surcharge, il contenait les 46l qu'il affiche, mais le fait que le rabat soit trop juste et les sangles trop sur le cote font qu'on ne peut pas bien fermer ce sac quand il est rempli, ce qui fait un inconvenient majeur d'apres moi.

Voici une photo avec l'amelioration que je propose :


Autre point negatif et apres je cours raler ailleurs, promis :p :
J'ai pris ce sac car il avait une raincover integree, c'est le seul Osprey vendu au vieux campeur avec ce volume qui a une raincover.
Cette couverture de pluie est trop petite et manque cruellement de petits crochets pour la faire tenir en place aux 4 coins du sac.
Certes j'ai ajoute un matelas sur le dessus du sac, que la raincover n'est pas sensee couvrir, mais meme avec juste le sac a couvrir, la raincover est trop juste de quelques cm...


Bon, mais ca c'est pas trop grave, je peux acheter une autre raincover (j'aurais juste du m'en apercevoir avant).

Reste ce defaut de conception du sac (rabat trop juste), qui ne permet pas d'apres moi de fermer completement le sac meme correctement rempli.

Il est conseille pour des randos a la journee et du voyage itinerant. Je le conseillerais plutot pour du voyage itinerant tout court, en esperant qu'il n'y ait pas de pluie, car 46l pour une rando a la journee, ca fait beaucoup...

Sur ce, je vous souhaite de belles randos et de beaux voyages legers... avec du materiel adapte ;)

Yalena

ps : comme je suis encore au Groenland pour quelques heures, j'ecris sur un clavier sans accent... desolee...

Dominic - 14 sept. 2010
41 messages
Sympa ton feedback, enfin quelqu'un qui ne dit pas que du bien à propos d'une marque considérée au dessus de tout soupçons. En fait on est jamais satisfait à 100%. Il y a toujours un truc qui cloche. Et puis ça dépend aussi de ce l'on met à l'intérieur. Avec dix jours d'autonomie tu devais porter lourd au départ et le sac devait être un peu "ras la gueule" Pour avoir eu un Lafuma, un Wolfskin, deux Lowe et un Deuter Act light, tous des sacs plutôt bien conçus, j'utilise actuellement un forclaz ul 37 qui s'avère être plus confortable mais je suis passé de 12/13 kg hors consommables à moins de cinq sans ne rien sacrifier quant à la sécurité ou au confort. Ce serait même plutôt l'inverse.
Pour le sursac de pluie, pourquoi ne pas utiliser un poncho ? C'est beaucoup plus polyvalent et certains se transforment même en abris très aboutis http://www.sixmoondesigns.com/tarps.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_smd.tpl&product_id=39&category_id=8 Du coup le gain de poids et de volume est impressionnant et n'importe quel sac à dos digne de ce nom le fera sans problème. Alors un Osprey normalement…

cheche - 14 sept. 2010
34 messages
La différence de contenance c'est toujours bon a savoir, le probleme de sac qui ne ferme pas, c'est plus genant ...

Si tu envisages de partager tes images et expérience sur ce parcours, je suis preneur du lien !

yalena - 18 sept. 2010
18 messages
Re-salut

De retour et après triage de photos, je prends le temps de vous envoyer le lien avec photos et commentaires, ce sera plus clair :)
http://picasaweb.google.fr/julielaptiteolive/SacADosOspreyKestrel48SM#

Merci cheche et Dominic pour vos retours. Le conseil d'utiliser un poncho m'intéresse, je vais me pencher sur le sujet !
J'essaie aussitôt que possible de faire partager les infos utiles pour ce trek sur le forum.

Yalena

Remonter