1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Test vêtements pour le kayak de mer

Olivier - 03 sept. 2010
2251 messages
Vos avis, commentaires, questions sur le test de vêtements pour le kayak de mer

Loutre masquée - 04 sept. 2010
35 messages
Bonjour Olivier...

Concernant la salopette Reed... l'étanchéité au niveau des chevilles semble donc suffisante pour envisager de rester au sec et au chaud avec des chaussettes et des botillons néoprènes...???
J'ai des waders respirants, dont le gros inconvénient est d'avoir des socks trop grandes meme pour mon 45 fillette, ce qui implique d'avoir le pied serré dans des botillons taille 48..pas top!!!

Olivier - 04 sept. 2010
2251 messages
Si tu marches dans l'eau comme ça tu auras les chaussettes mouillées. L'étanchéité est insuffisante pour marcher dans l'eau sans que ça rentre un petit peu. Le pantalon kokatat sera plus étanche. Je me rend compte que ce que j'ai écrit dans l'article n'est pas très clair. Je vais modifier.

rubis - 04 sept. 2010
717 messages
Chaussettes longues Aquatherm 48 euros , il y a sûrement une "coquille " dans l'article , c'est moins cher que çà . ( j'en utilise j'aime bien )

pour la Cagoule Aquatherm il n'y a pas de bande collé pour étancher les coutures , on se demande bien pourquoi .

rubis - 04 sept. 2010
717 messages
Loutre masquée :
Concernant la salopette Reed... l'étanchéité au niveau des chevilles semble donc suffisante pour envisager de rester au sec et au chaud avec des chaussettes et des botillons néoprènes...???

il y a aussi la salopette Reed avec les chaussettes intégrées .

Olivier - 04 sept. 2010
2251 messages
rubis :
Chaussettes longues Aquatherm 48 euros , il y a sûrement une "coquille " dans l'article

En effet, c'est 24€, et comme on en avait 2 paires, on a mis 48€ malin non ? :siffle: :boulet:

Loutre masquée - 04 sept. 2010
35 messages
rubis :
Loutre masquée :
Concernant la salopette Reed... l'étanchéité au niveau des chevilles semble donc suffisante pour envisager de rester au sec et au chaud avec des chaussettes et des botillons néoprènes...???

il y a aussi la salopette Reed avec les chaussettes intégrées .

C'est ce que l'on appelle des waders, conçus a l'origine pour les pecheurs a la mouche. Il en existe deux types, ceux qui ont justes des chaussettes intégrées et ceux qui ont des bottes. L'inconvénient c'est que c'est conçu pour rester dans l'eau parfois froide longtemps et donc les chaussettes sont prévues larges pour pouvoir porter d'autres chaussettes a l'intérieur....C'est la solution adoptée par les pécheurs en kayak aux états unis. Je cherche pour ma part des pantalons qui soient étanches aux chevilles pour les porter avec chaussettes néoprènes et botillons ou avec juste des botillons, ou meme pieds nus suivant la température. L'interet me semble etre la multiplicité des choix que n'offrent pas les waders. Et comme je navigue en sit on top (bic scapa), j'ai souvent les fesses dans l'eau, d'ou l'intéret du pantalon étanche....

rubis - 04 sept. 2010
717 messages
en fait il n'y pas ( ou plus ) de salopette Reed avec les chaussettes intégrées , il n'y a que la combinaison ; pourtant il me semblai que çà existait il y a quelques années .

alcyone - 05 sept. 2010
43 messages
Salut,
Moi aussi j'utilise des waders (pas en kayak de mer mais en canoé itinérant), les socks sont en effet trop grandes, je fais du 36....du coup je mets des tennis avec 2 pointures de plus...
Ca fonctionne bien...

M+

chatpacha - 07 sept. 2010
78 messages
N'avez-vous pas testé des combin sèches complètes?
Je trouve que c'est un élément de sécurité important pour naviguer en eau froide car si j'ai bien compris aucune association veste+pantalon n'est réellement étanche.
Une astuce pour isoler les talons du fond du kayak en contact avec l'eau froide (on ne met que des chaussons+/- chaussettes néoprènes car je trouve les bottes encombrantes et dangereuses en cas de bain forcé) : mettre un morceau de tapis de sol en mousse découpé (30X30 cm)
Ça change la vie!
A défaut de capuche, des suroîts type suroit de pêcheur sont imbattables en cas de pluie drue et persistante.
Moins protecteurs toutefois qu'une capuche s'il y a beaucoup de vent.
On préfère les combin sèches avec chaussettes intégrées, infiniment moins galères à enfiler que celles qui ont des manchons latex aux chevilles.
On préfère aussi les combin avec "le moins de tissu possible" (capuche, col, doublage manchons, soufflet pour glisser la jupe en dessous, tout ça fait grimper le prix, induit des coutures supplémentaires et augmente les risques de fuites) : elles sèchent plus vite.
Certes les manchons latex sont moins bien protégés mais de toute façon en cas de rando un peu perdue il faut prévoir des manchons de rechange.
On a regretté le manque de poches sur nos combin mais bon qui dit poche, dit couture et fuite potentielle...
A défaut prévoir un gilet avec poches!
On n'a pas eu de pb de cou trop serré mais par contre à la longue les mains ont tendance à gonfler un peu (pas pour les enfants qui ont des poignets plus fins)
Quand on s'était équipé j'avais trouvé qu'on trouvait pas mal de choix et des prix assez intéressants sur les sites british.
Marie

Coolcat - 12 févr. 2011
22 messages
Après un sérieux dessalage quand retourné comme crêpe avec mon Sea Eagle Explorer 380x par une superbe vague de la marée montant à la plage de Sainte-Evette (Audierne 29770) la semaine dernière, ma gratitude envers ma combi étanche Kokatat GORE-TEX® Front Entry Dry Suit GFE a augmenté d'une façon incroyable. J'étais au sec, poussé, roulé mais au sec jusqu'au rivage devancé de quelques mètres par le 380x.


Portant en dessous un Kokatat Polartec® Power Dry® Liner, aucunes sensations de froid ressenties non plus.

Des chaussettes étanches avec le gasket de la combie glissé par dessus complète le tout sous des bottes Kokatat Nomad.

Le Gilet Hiko Salty Dog m'a maintenu parfaitement à la surface jusqu'au rivage malgré la violence des vagues.


Donc pour moi... plus jamais de deux pièces... combi étanche en tout temps.

Quel bonheur.




Remonter