4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

couteau topomarine à ne pas acheter !

rubis - 02 sept. 2010
mis à jour le 06 sept. 2010
717 messages
couteau topomarine de chez topoplastic ( couteau marin bi-matière ) :
http://www.topoplastic.com/listeproduits.php?SSCAT=25
couteau soit disant en inox , en fait il est en acier ordinaire ( même pas en inox A2 et encore moins en inox A4 )
c'est un vrai tas de rouille ! en 24h !
bon j'exagère un peu en disant que c'est de l'acier ordinaire il y a sûrement ( va savoir ) 13% de chrome ( c'est le minimum pour avoir l'appellation inox ) , de toute façon c'est vraiment pas satisfaisant .






Grégoire - 02 sept. 2010
929 messages
Merci Rubis pour l'info... C'est encore du Made in à la profit ! :/

Canoemap - 03 sept. 2010
167 messages
Depuis que l'Inde est devenu un gros producteur de produits en inox, l'inox n'est plus inox !:D:D:D
Les vieux pétroliers qu'on démonte sur la plage, il faut bien en faire quelque chose...:siffle:

Grégoire - 03 sept. 2010
929 messages
Pour ma part, je me suis acheté une beau couteau inox de plâtrier... ben oui je préfère inox et non en acier comme les anciens... et bien il rouille ! Il faut que je retrouve le ticket et que je leur dise deux mots chez "y'a tous qu'il faut" même la rouille :canon:

batopirat - 03 sept. 2010
114 messages
ouais j'en ai acheté un ya pas longtemps ( couteau topo marine) quand j'ai vu le truc je me suis dit "bon t'en as pour ton argent: 11€". Je suis déja pas sur qu'il coupe alors pour la qualité INOX.....tu viens de confirmer mes soupçons rubis.

Canoemap - 03 sept. 2010
167 messages
C'est le cas sur beaucoup d'accessoires d'accastillage destinés à une utilisation marine, même sur des bateaux haut de gamme ; c'est du grand n'importe quoi.

GruuZ - 03 sept. 2010
158 messages
l'acier inox, ce n'est pas le quadruple play illimité à 29.90€ /mois.
c'est aussi de l'acier, un alliage de fer avec un peu plus de chrome. Seulement celui-ci n'endurcit pas la matière . donc il faudrait choisir entre la lame dure qui rouille et la lame molle inoxydable.
Mais un fabricant prévient!
"Le couteau suisse Victorinox est inoxydable mais après tout trempage dans l'eau surtout de mer, il faut le rincer et le secher. S'il devient dur à ouvrir, il faut le manoeuvrer sous de l'eau chaude savonneuse, le sécher et le huiller légérement sur les axes avec de l'huile pour machine à coudre."

n'y aurait -il pas une alternative (sans denture) avec les lames en céramique?

Canoemap - 04 sept. 2010
167 messages
Dans l'acier standard, il y a du fer et un tout petit peu de carbone (moins de 1%), qui le rend rigide.
Dans l'acier inoxydable, on ajoute un quantité importante de chrome (de 15 à 30 %) et de nickel (jusqu'à 15% si ma mémoire est bonne). Ce qui rend un bon inox non magnétique (fais le test sur ton couteau).
Ces taux varient suivant le produit auquel on veut que l'acier résiste ; on ne prend pas le même pour l'acide sulfurique et le lait ; pour info, le lait est l'un des pires, d'où mon abstinence :D.
L'acier inoxydable utilisé en nautisme a toujours résisté à l'eau de mer, jusqu'à ces dernières années ; soit on a changé la qualité de l'inox employé, soit on a changé la qualité de l'eau de mer ; je n'arrive pas à choisir ;).
Pour les lames de couteaux, c'est pareil.
Je propose de créer une pétition pour revenir à une qualité d'eau de mer conforme au standard nécessaire à l'inox actuel (= l'eau distillée).

rubis - 04 sept. 2010
717 messages
gruuz a raison la coutellerie c'est un peu particulier pour avoir un fil de qualité il faut des traitements thermique et les inox non magnétique ( les acier austénitiques , ceux qui résistent vraiment à la corrosion ) ne supportent pas les traitements thermique .
les lames céramique sont réputés pour avoir un très bon fil , mais faut pas qu'ils tombent ou faire levier avec la lame çà risque de casser ( faudrai voir à l'usage ) .
si je devai mettre un peu d'argent dans un couteau je prendrai peu être un couteau en titane réputé très résistant à la corrosion et très dur . http://www.scubastore.com/plongee/mares-force-bat-titanium/6046/p
par contre les grosses dent c'est nul pour couper un bout çà s'accroche au bout et çà coupe pas , il faut une lame sans dents ou à la limite de légère "vagues" .

Outdoorsman - 08 sept. 2010
17 messages
Si vous voulez des couteaux de bonne qualité à prix corrects (env 30-35 €) et qui résistent bien à la corrosion, je vous conseille les Mora. Ce sont des couteaux utilisés par les pêcheurs finlandais. Légers, sans fioritures, efficaces.

mad - 08 sept. 2010
981 messages
Tu en trouve là : Couteaux chez Arklight à partir de 8.5 € pour le Bahco Clipper - et c'est du bon matos !

tosca - 08 sept. 2010
97 messages
mad :
Tu en trouve là : Couteaux chez Arklight ...

Un grand merci pour ce lien qui rejoint immédiatement mes favoris : je retrouve chez eux un certain nombre de fabricants auxquels j'avais l'habitude de commander directement, mais avec toutes les em ... de port, douane, etc. avec les US, c'est tout de même plus simple de passer par un distributeur français.

Remonter