1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Gilet de sauvetage enfant

Frederic - 29 août 2010
19 messages
J'ai en commande 2 canoes gonflables ( 2,5 et 2,1kg) ( packraft Fjord explorer + yak )
Pour commencer sur eau tres calme, ( pas mal de possibilités autour d'Angers) je vais acheter un gilet de sauvetage seulement pour Vincent ( 4 ans 16-kg)
Pas une aide à la flottaison car il ne sait pas encore nager.

Comme nous allons mixer rando / canoe et que je compte bien recommencer aussi en voyage, je cherche un vrai gilet de sauvetage enfant mais LEGER
C'est à dire pas de compromis vis à vis de la sécurité mais pas de poid inutile

le pb c'est que les sites de vente en ligne n'indique pas le poid, donc à part le modéle du D4 d'a côté que je compte peser je ne sais pas comment comparer

quelqu'un a t il une experience sur cette question ?

nb : message aussi poste sur RL

David_fr33 - 29 août 2010
45 messages
Je pense que le mieux étant de ce rendre en magasin et d'avoir à faire à vendeur compétent, ce qui n'est pas toujours évident!!!!
Moi je me suis équipé de gilets chez D4 (pas sauvetage mais aide à la flottaison).
Néanmoins, j'ai testé ceux ci, en restant dans l'eau prés d'une heure, et le gilet maintiens trés bien à la surface. Attention, je parle pour ce qui est eau calme!!!
En général, les gilets ne sont pas lourds, et de plus c'est un élément que tu porte sur toi et qui donc n'encombre pas l'embarcation.
Peu être un comparatif est il présent sur le site!?

Grégoire - 29 août 2010
929 messages
Donc voilà pour le Fjord Explorer si je ne me trompe pas




Grégoire - 29 août 2010
929 messages
Et je suppose que leYAK est le Yukon Yak


Grégoire - 29 août 2010
929 messages
Perso, j'ai ceux là mais pas sous la main, donc je ne pourrais pas te le peser. Ils sont très bien de chez Plastimo

En peut être plus leger, tu as les gonflables du même fabricant...


Frederic - 29 août 2010
19 messages
merci pour les réponses

le seul gilet pour enfant dont j'ai trouvé le poid en ligne pése 2kg ( autrement il y a 2 D4 à Angers donc j'irai peser leur modéle )
dans l'absolu ce n'est pas lourd mais c'est le poid du canoe :)
et lorsque je ne suis pas sur le canoe je le porte

en rando mon sac à dos hors nourriture et eau pése de 3kg (été) à 5,5kg ( hiver en bivouaquant à -10°c )
la pour mélanger rando +canoe j'ajoute :
2,5kg le canoe
750g la pagaie
quelques divers

oui Erön il s'agit bien de ces 2 modéles, nous aurons un adulte + Vincent dans le Fjord explorer et le deuxiéme adulte dans le Yukon Yak

et oui aussi David je ne compte aller que sur des eaux (très) calmes avec Vincent :)

vous connaissez des boutiques "physique" ( hors D4 bien sur ) bien achalandées sur Paris ? ( Nantes erait encore mieux mais il ne faut pas réver ?) lors de mon prochain déplacement professionnel je pourrai y aller avec ma balance :) ?

djinko - 31 août 2010
1 messages
Salut,
Je n'ai pas fais la chasse au gramme lors du choix des gilets de sauvetage pour mes enfants mais ça te permettra d'avoir déjà une base :
- Gilet Plastimo TYPHOON, taille XS, pour un enfant de 10 à 20 kg : 328g (Le Bon Coin, 10€)
- Gilet Aqua design KID, Taille 2, pour un enfant de 20 à 30 kg : 394g (Vieux campeur 29 €)

Quelques ballades déjà avec le plastimo : bien supporté par notre fille de 2 ans.
Poids donnés avec sifflet et bandes réfléchissantes !
Bon choix et bonnes promenades sur l'eau.

Djinko, content de pouvoir contribuer après avoir beaucoup lu et profité de vos conseils.

Frederic - 01 sept. 2010
19 messages
merci cela me fait une réference pour comparer :)

Frederic - 04 sept. 2010
19 messages
apres mesure avec ma balance chez D4 les poids sont en ligne avec les tiens donc j'ai acheté le gilet chez eux.

autrement un comparatif amusant des poids de gilet de flotaison adulte ( norme US) cela va du simple au double pour les même caractéristiques :

un travail fait par Richard Nisley sur BPL :

il a pesé des PFD agrées de même caractéristiques ( class III 16lb flotation ),

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=7330&skip_to_post=52737#52737

ou si c'est lisible son tableau récap :




l'aerogel utilisé notamment par Pacific Outdoor Equipment dans ses matelas étant le solide avec la densité la plus faible, et des vetements d'alpinisme l'utilisant comme isolant sont en test :

qu'est ce qu'ils attendent pour nous faire des PFD avec ?? :)

Remonter