4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 21

un kayak 4 places ou 2 biplaces

yo0 - 19 août 2010
88 messages
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une embarcation pour voyager avec ma petite famille (dont 2 enfants de 2 ans et demi et bientôt 4 ans ), les précédentes remarques que vous avez faites dans ce forum m'ont aidé à murir notre projet.
Objectif :
faire quelques jours de kayak en itinérance et bivouac l'été prochain dans une zone calme (sans idée d'effort, exploit...) mais surtout faire jouer les enfants et faire des bivouacs. nous pourrons nous aguerrir avant lors de balades à la journée (nous habitons dans la baie de saint -brieuc).
et surtout partir dans 2 ou 3 ans (quand les enfants sauront nager) aller en thailande et palawan au philippine... ( nécessite absolu de pouvoir faire prendre l'avion à notre kayak

Choix du bateau
On se dirige plus vers un bateau 4 places comme l'indiquait Eron
il me reste quelques questions pour faire ce gros investissement.

1) on penche pour le klepper aerius 585 classic ou expedition car je n'ai pas vu d'autres kayaks avec pontage avec 4 jupes (klonkike a 3 places, nautiraid 3 places maxi, chez wayland (7 m???), le vuoksa (3 places ???)
Restera-t-il suffisamment de places pour ranger le materiel avec 4 personnes?
le bateau reste-il manœuvrable? (120 kilos pour les 2 parents réuni + 2 enfants )

2) Les enfants sont bien en sécurité dans un seul bateau avec les 2 parents (sauf si les parents partent par grands vents...). Beaucoup d'entre vous s'inquiétaient que nous soyons sur 2 biplaces, cette solution me parait plus sur. qu'en pensez-vous?

3) A partir de quel âge, vous semble-t-il raisonnable de partir avec 2 bateaux biplace (1 parent + 1 enfant)?
cette question est importante pour voir la durée pendant laquelle le kayak 4 places sera nécessaire.

4) si un d'entre vous connait un kayak plus léger (en alu ou autres et qui peut loger 4 notre famille avec les bagages)


Question a eron : sur le catalogue klepper, j'ai vu l'option coque TPU pour biplace???


merci beaucoup de votre aide

Grégoire - 19 août 2010
929 messages
yo :
Question a eron : sur le catalogue klepper, j'ai vu l'option coque TPU pour biplace???

Salut Yo, désolé mais je ne connais l'option TPU, je vais aller voir.


Autrement, comme je l'avais déjà dit sur un autre post...

MOI, je prendrais un 4 place pour les deux ans à venir... tu batifolles, t'habitues et vies de bonne chose avec ta famille à la journée et un peu plus. Tu vois si ça leur plait... et dans deux ans, tu te fais plaisir et achete un monoplace, qui sera la corvette du porte-avion, qui sera le bateau de reconnaissance, du premier sur la berge... Et comme ça si toi ou ta femme avaient besoin de repos, une petite periode sur un mono fera toujours du bien durant une expé. Et sa rompt la monotonie ;)
En terme de cout, ça doit revenir au même a peu de chose près je crois.

yo0 - 19 août 2010
88 messages
le problème de cette solution est qu'une fois partie avec le 4 place et un monoplace, il y a un adulte qui est seul sur le bateau 4 place (dur -dur)
et vu que l'on veut partir dans des pays lointain, on doit être toujours dans la même configuration.
D'après toi, à partir de quand, c'est sur et raisonnable d'avoir un enfant et un adulte sur un biplace

merci

Jacques_L - 19 août 2010
mis à jour le 19 nov. 2010
23 messages
J'avais déjà répondu, mais tu ne l'as pas encore remarqué, que la solution marine est de faire un catamaran, avec voilure et dérives, avec deux kayaks biplaces.
...

yo0 - 19 août 2010
88 messages
cette solution est complexe pour moi, je ne suis pas très voile.
le kayak est vraiment la solution transportable que je recherche.

merci quand même

Grégoire - 19 août 2010
929 messages
Alors maintenant ça me revient en voyant le site, l'option TPU est une nouvelle version de peau plus légère...

Autrement pour répondre a ta question de l'aide d'un enfant a pagayer... et bien c'est une bonne question :canon:

Pour ma part, par rapport à moi et ma petite experience, on considerant que l'enfant est un minimum volontaire et abonde totalement a ce loisir de força sous la contrainte de ses parents :mdr:
il y a dejà le problème de la taille de l'enfant, de la largeur du Kayak et de son aptitude a savoir pagayer régulièrement... pour que celui de derrière sache suivre (rien de pire qu'une cadence irréguliere et desordonnée en bi-place)
Et oui, comme je disais la hauteur du pagayeur, donc amplitude de ses bras par rapport a la largeur du kayak...
En moyenne, pour ma part, sans vouloir te décourager, si je prend exemple sur mes enfants, grands pagayeurs fous de baignoire devant l'éternel, ils ont commencer à avoir une efficacité probante qu'a partir de 9ans...

yo0 - 19 août 2010
88 messages
tu ne me décourage pas, je cherche juste une expérience et du vécu.
si c'est vers 9-10 ans que l'on peut faire vraiment du biplace, ça abonde vraiment dans le sens de l'achat d'un 4 place (il servira 6-7 ans)
ca te semble ok?

Jacques_L - 19 août 2010
23 messages
Erön Riog :
... pour répondre a ta question de l'aide d'un enfant à pagayer... Hé bien c'est une bonne question.

Pour ma part, par rapport à moi et ma petite expérience, en considérant que l'enfant est un minimum volontaire et abonde totalement à ce loisir de forçat sous la contrainte de ses parents,
il y a déjà le problème de la taille de l'enfant, de la largeur du Kayak et de son aptitude à savoir pagayer régulièrement... pour que celui de derrière sache suivre (rien de pire qu'une cadence irrégulière et désordonnée en bi-place)
Et oui, comme je disais la hauteur du pagayeur, donc amplitude de ses bras par rapport à la largeur du kayak...
En moyenne, pour ma part, sans vouloir te décourager, si je prends exemple sur mes enfants, grands pagayeurs fous de baignoire devant l'éternel, ils n'ont commencé à avoir une efficacité probante qu'à partir de 9ans...

Le cas peut être un peu moins désespéré, en taille, si l'enfant est assis sur un barreau ou banc style et hauteur canoë, et pagaie à pagaie simple. Voir les photos de Sarah sur la Loire, dans le canoë d'Alain et Martine :
http://picasaweb.google.fr/FloMul31/RandoCKUL#5346399095686675634
http://picasaweb.google.fr/FloMul31/RandoCKUL#5346397916881745554
http://picasaweb.google.fr/FloMul31/RandoCKUL#5346397875765713378
Ah oui, juste neuf ans.

C'est aussi pour ça que je trouve que la pirogue à balancier, c'est plus adapté aux petits, que le kayak.

yoso - 19 août 2010
4 messages
salut yo pour moi la solution c'est 2 bi démontable 1 adulte /1 enfant par bateau la répartition des charges ,pour le matos de bivouac,et les gamins.en cas de problème tu as une solution de secours! l'autre kayak.parce que un seul kayak retourné ça fait 4 persones à l'eau.
j'utilise un nautiraid bi 500 exp d'occas/ 2 adultes 1 enfant (3ans), je pense en acheter un 2éme d'occas. j'utilise le mien aussi en mono pour la chasse sans problème .

Grégoire - 19 août 2010
929 messages
Yo, c'est affaire n'est pas si simple. C'est a toi de sentir l'utilité que tu vas en faire.


Si tu veux imperativement sortir tout de suite malgrés le bas age de tes fans, je vote le 4 places en vue d'un mono ou bi a l'avenir.

Si tu te laisse le temps de decouvrir la bête, de ne pas faire de sortie en pleine autonomie comme on l'entend. Mais plus tot un parent en voiture avec un enfant et l'autre parent avec enfant sur le kayak pour ce rejoindre le soir, faire les courses, avec une sécurité de véhicule vu le bas ages des enfants : je vote un bi-place pour commencer... un autre plus tard.

Et si c'etait moi, je prendrai mon temps.. un bi tout de suite pour le plaisir au jour le jour.... un autre tout de suite si tout va bien et que ma femme veut absolument être de la partie en famille...

Enfin, la derniere chose qui me travaille sur la 4 place est la longueur des bois du Kayak. En soit, hormis les pointes, la structure du kayak se divise en deux, et ces deux parties se replient sur elle même. Pour un 520 comme le mien, les bois les plus grand font tout de même 1m35... donc combien pour le 4 place. Et puis je me dis que le 4 places, tu n'en feras jamais seul alors qu'un bi tu peux.
Perso, ce weekend, je me suis organisé une petite sortie en solo sur mon bi, j'en saute de joie. Le Klepper est léger, fluide, réactif et tu peux le pencher vers la droite ou la gauche pour corriger ta trajectoire comme les rigides de mer

Grégoire - 19 août 2010
929 messages
En fait, pour être honnette... le kayak est mon terrain, à moi et sans enfants, sans femme. Un peu un truc ou j'aime être seul accompagné d'autre solitaire si possible, masculin de préférence... avec les mêmes vices que moi : La Ripaille :D
Depuis très peu de temps, j'ouvre ce petit univers à mes enfants... d'ou le très très grand plaisir que j'aurais à naviguer seul avec mes amis ce weekend comme avant ;)
A chacun ses motivations :ange:

yo0 - 19 août 2010
88 messages
vos infos m'aident beaucoup mais elle me mettent vraiment dans le doute.
En fait je pense qu'il faut que je trouve la reponse à une ou deux question :
1) pour l'instant, pas très raisonnable de mettre 1 adulte et 1 enfant (3 ans) dans un biplace pour faire 4-5 jours en corse (même dans une zone calme et facile d'accostage), je pense que vous me direz oui
2) A partir de quel âge, est ce réaliste de faire du biplace avec 1 adulte et un enfant ? si on me dit 5-6 ans , on peut attendre un peu mais si ce n'est pas avant 9-10 ans, alors il me faut un 4 places.

J'ai besoin de vos expériences

David_fr33 - 19 août 2010
45 messages
Moi j'ai commencé il y a trois ans avec un biplace, et c'est que cette année que j'ai investi dans un deuxième (le même), pour la petite famille.

Jacques_L - 20 août 2010
23 messages
yo :
vos infos m'aident beaucoup mais elle me mettent vraiment dans le doute.
En fait je pense qu'il faut que je trouve la reponse à une ou deux question :
1) pour l'instant, pas très raisonnable de mettre 1 adulte et 1 enfant (3 ans) dans un biplace pour faire 4-5 jours en corse (même dans une zone calme et facile d'accostage), je pense que vous me direz oui
2) A partir de quel âge, est ce réaliste de faire du biplace avec 1 adulte et un enfant ? si on me dit 5-6 ans , on peut attendre un peu mais si ce n'est pas avant 9-10 ans, alors il me faut un 4 places.

Il n'y a pas de zones calmes en Corse. Il y a des jours calmes, et des surprises. L'air étant sec, les nuages annonciateurs d'un front, d'un grain, d'une trombe, peuvent être inexistants ou tellement discrets...

Même sur plans d'eau intérieurs, les surprises météo peuvent être locales et brutales. Fin d'après, midi, tout le monde rentrait à la base de Choisy le Roi (une sablière recreusée), soudain une tente Marabout s'envole à moitié, le chef de base en Finn est debout sur sa dérive, etc. Juste une petite trombe thermique qui s'était formée, et qui n'avait duré qu'une minute ou deux. Vu le relief de la Corse, les trombes n'y sont pas rares.

Ce projet est déraisonnable : le lieu, le bateau, l'âge des enfants.
Le 4 places, de 5,80 m à 7 m, est tentant par plusieurs aspects.
Mais exercez-vous à l'avance aux exercices de sécurité. Remonter à bord. Rehisser à bord un enfant tombé. Diriger l'embarcation dans un vent de force 5, voire 6. Que faire si un des deux pagayeurs solides n'est plus valide ? Les blessures, ça arrive. La syncope par insolation, ça arrive. Et un bain avec méduse imprévue, ça tourne comment ? ... Si un des deux adultes tombe à l'eau, l'autre est-il assez fort pour retenir le bateau malgré le vent, pour que le nageur les rattrape ? Ça dérive bien, un kayak sans ailerons d'alu sur les côtés...

yo0 - 20 août 2010
88 messages
bonjour,
petite question pour david, quel est l'âge de tes enfants.
Tu as commencé à faire du biplace à partir de quel d'âge (enfants).

Pour jacques : Y'a-t-il dans ce cas un endroit plus sur que la corse en début juillet? on pensait aux calanques de marseille

Grégoire - 20 août 2010
929 messages
En canoë (choix a ne pas faire pour toi, yo) mon fils de 9 ans est assis sur le côté pour pagayer vu la largeur de l'engin 95cm.... ce qui n'est pas possible en Kayak (il pagaye efficacement)

Ma fille 15ans est a l'aise sur le ludock mais il fait 58cm de large simplement

La même a 13ans et demi... on sent que la pagaye est un peu encombrante pour ses petits bras mais elle vachement assuré (24km dans la journée sans courant)

la, elle en a 14... pas beaucoup plus mais on la sent plus a l'aise...


Grégoire - 20 août 2010
929 messages
Six ans et 7 ans à bord...

Neuf et dix ans à bord

Seize et douze à bord

et là douze, six et treize a l'arrière. On pourra remarquer que ma fille qui a douze ans sur la photo à une pagaie enfant.


yo0 - 20 août 2010
88 messages
merci pouir les photos
sur un klepper ou un nautiraid 520, est-ce qu'on peut se mettre a 2 adulte et 2 jeunes enfants pour balades à la journée (genre 2-3 h de kayak dans la journée).
Cela me permettrait d'acheter un autre biplace quand les enfants aurons 6-7 ans.

Sur le site nautiraid, ils disent que c'est possible de mettre 2 adultes et 2 enfants avec des sièges en option???

merci

David_fr33 - 20 août 2010
45 messages
yo :
bonjour,
petite question pour david, quel est l'âge de tes enfants.
Tu as commencé à faire du biplace à partir de quel d'âge (enfants).

Pour jacques : Y'a-t-il dans ce cas un endroit plus sur que la corse en début juillet? on pensait aux calanques de marseille

Ma plus grande 9 ans, elle commence tout juste à un peu s'intéresser, mais pas trop..!!, la petite a 3 ans et ne navigue pas (beaucoup trop petite a mon gout!!), mon neveu lui a 15 ans, avec lui je part facilement 2 jours. Le but d'un autre achat d'un biplace était surtout de pouvoir partir quelques jours à deux, et pouvoir transporter aisément le matos.

Grégoire - 20 août 2010
929 messages
yo :
Sur le site nautiraid, ils disent que c'est possible de mettre 2 adultes et 2 enfants avec des sièges en option???
merci

Je crois que c'est un bi-place pour PAGAYER....
Par contre, si c'est pour battre des records de personnes transportées ou "pagayotter"
NAUTIRAID le fait ;)
Va demander à Cyril59 ce qu'il en pense de rajouter une place dans son nouveau Beach II 390 comme Nautiraid le préconnise pour faire autre chose que la toute petite ballade.... (il a commandé cette fameuse troisième place pour sa plus petite, il pourra te répondre)

Va demander a Pataphilippe si c'est possible sur leur 520....

Pour "pagayotter" en eau calme interieur, je peux le concevoir mais pas plus :/

mad - 20 août 2010
981 messages
yo :
sur un klepper ou un nautiraid 520, est-ce qu'on peut se mettre a 2 adulte et 2 jeunes enfants pour balades à la journée (genre 2-3 h de kayak dans la journée).
Cela me permettrait d'acheter un autre biplace quand les enfants aurons 6-7 ans.

Sur le site nautiraid, ils disent que c'est possible de mettre 2 adultes et 2 enfants avec des sièges en option???

TAFDAK avec Erön Riog : 2+2 en eau calme, OK, mais pas pour longtemps, ni avec du clapot !

Mais si c'est une solution d'attente avant d'avoir deux biplaces avec chacun un adulte et un enfant, c'est sans doute pas mal.

Grégoire - 20 août 2010
929 messages
Des petits souvenirs, pour la première je transportais mon Klepper en carton à Biel en Suisse...
Heureux d'avoir réussi !

Et pour le montage, plein d'yeux pour m'observer :)


Remonter