3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 25

quel kayak pour bivouac avec enfant?

yo0 - 06 août 2010
88 messages
Bon jour, mon projet se précise avec le temps et les recherches mais étant peu expérimenté en kayak, j'aurai besoin de votre aide si cela est possible.
Voila notre projet :
Famille avec 2 enfants de 2 ans et demi et 3 ans et demi (donc 3 ans et demi et 4 ans et demi l'an prochain pour notre projet).
Nous voudrions partir faire une semaine en bivouac (tente) dans une région sympa (il parait que certaines zones corses sont assez facile ou alors crête ou croatie, on verra plus tard).
Pour l'instant, je m'interesse au matériel afin de pouvoir tester et s'entrainer sules cotes bretonnes ou nous habitons (près de saint brieuc).
Je pense qu'il faudrait 2 kayak biplace (obligatoirement transportable car objectif de partir en avion loin plus trad), on pencherait plus sur un kayak pliable.
Question :
J'ai vu 3 types de kayak :
Aerius II
Nautiraid 520 (pas bien compris les différences avce le 540 et le 500), quelqu'un pourrait m'expliquer)
et le amazon2 expédition de chez wayland.
quelqu'un pourrait-il me conseiller entre ces 3 kayak (le wayland est 2.5 fois moins cher)


POURRIEZ-VOUS ME DIRE SI MON PROJET EST REALISTE ?
QUEL CHOIX DE KAYAK ME CONSEILLERIEZ-VOUS?

merci de votre aide

yo0 - 06 août 2010
88 messages
je fais un petit complément à ma question :
Quel poids fais réelement le wayalnd amazon2?
Et surtout est-il transportable en avion?
D'ailleurs les autres pliants sont-ils facilement transportable en avion?
y'a-t-il une vrai différence de poids et d'encombrement entre les kayak aeriusII, grand raid 520 ou amazonII?

merci beaucoup de votre aide

tosca - 07 août 2010
97 messages
yo :
D'ailleurs les autres pliants sont-ils facilement transportable en avion?

Je ne peux répondre que pour mon Kahuna (Feathercraft) qui prend l'avion (ou le TGV) sans problème. Pour l'A/R vers le Québec, je n'avais même pas payé de supplément de bagage, en le déclarant comme matériel de sport ;)
(et j'avais bourré le sac du kayak de tout ce que je pouvais y mettre).

rubis - 07 août 2010
717 messages
2 kayaks 2 places tu as vu le poids , avec les bagages tu vas te trimbaler + de 100kgs en train en avion plus les gamins bonjours la galère à moins que tu sois déménageur dans la vie c'est pas top ; en plus je pense que 2 bateaux avec des enfants en bas age est une erreur( par contre avec deux ados 2 bateaux c'est bien ) dans ton cas un seul bateau c'est mieux pour les débarquements embarquements il y en a un qui tient le kayak et l'autre s'occupe des enfants , sans parler du pagaillage avec 2 kayaks il faut que les 2 adultes assures ( femme plus faible que l'homme ou inversement ) ce qui est moins vrais avec un seul kayak ; pour ton programme moi je prendrai un Vuoksa 3 advanced , il est grand , démontable , relativement léger , large , surement très stable .
http://www.fliegfix.com/webshop/produkte.php?id=TRIVUOKSA3N
http://www.youtube.com/watch?v=GAzQp--YGOM

Grégoire - 07 août 2010
929 messages
Perso, je pencherais plus pour le 585 de chez Klepper Même si deux 520 me paraît pas incohérent du tout


rubis - 07 août 2010
717 messages
Erön Riog :
Même si deux 520 me paraît pas incohérent du tout

moi si mais chacun ses points de vues .

Grégoire - 07 août 2010
929 messages
Vu l'age des enfants, j'en prendrai qu'un seul mais pas pour les même raisons.
Un Aerius 585 XXL est plus confortable en mer, à la voile et avec des petits bouts en bas age (j'en conviens). Et quand les enfants seront un peu plus grand, rien n'empêche que tu laisses ta place pour un nouvel achat, un monoplace ;)

rubis - 07 août 2010
717 messages
Erön Riog :
Vu l'age des enfants, j'en prendrai qu'un seul mais pas pour les même raisons.

pour quelles raisons alors ?

pagaillobricoleur - 07 août 2010
22 messages
désolé de jeter des cailloux dans l'eau mais à cet âge , il s'amuseront mieux avec un seau et une pelle au bord de l'eau avec papa et maman et une bouée fera la joie des navigateurs en herbe....quant à nous enfants qui avons grandit trop vite et bien il faudra prendre patience....

GruuZ - 08 août 2010
158 messages
pour moi le kayak c'est monoplace ou biplace; tous les embarqués sont moteurs et capitaines à la fois.
Embarquer des enfants si jeunes dans ces gros pliants est possible. Mais le volume et la largeur de ces pliants en font des radeaux difficiles à mener où l'on veut dès que le vent souffle. Hors en Corse il peut souffler aussi, même si à l'heure du départ il ne le faisait pas encore.
Dans les expés au Groenland les Nautiraid du catalogue ne sont photographiés que par pétole.

et pour compléter Pagaillobricoleur les enfants jouent tout le temps ; il faudra les attacher pour qu'il ne tombent pas à l'eau.

mat diamond - 08 août 2010
20 messages
curieux cette volonté de dissuader de pratiquer ?
sauf erreur , des balades avec des enfants ont déja été relatés y compris dans ce forum entres autres en Corse , les prévisions météos sont la pour aider aux décisions , et il n'est pas indispensable de faire 40km/j pour s'amuser
j'ai des couples d'amis qui pratiquent avec des biplaces et leur enfant avec beaucoup de plaisir sans avoir d'objectifs de performances ou d'aventures au sens péjoratif du terme .
mais isoler la maman et un jeune sur une embarcation distincte semble en effet un peu plus hasardeux a mon avis que de mettre tout le monde sur un même bateau pour la promenade a la journée , par tranches de 1 a 2 heures de nav cela semble raisonnable .

pataphilippe - 08 août 2010
147 messages
Bonjour Yo,
Personnellement, il me semble qu'un seul bateau serait préférable compte-tenu du très jeune âge des enfants. En effet, il s'agit bien soit de mener le kayak à deux adultes avec deux enfants embarqués (de nombreux récits existent avec deux adultes emmenant un enfant, et souvent plus âgé que les votres) ; soit de mener chaque bateau à un seul adulte, et en cas de souci sur un des deux kayaks (particulièrement lors des embarquements et débarquements), ou si les conditions météos évoluaient défavorablement de façon rapide (ça peut aller très vite en Méditerranée, même si le buletin météo était très positif) je crois qu'il serait bien plus problématique de résoudre les problèmes.

Pour ce qui est du choix ?
Klepper 585 : super qualité, très stable, kit voile possible... Prix élevé (mais justifié)
Nautiraid 540 : top qualité également, mais un peu court pour 2 adultes + deux enfants + matériel de bivouac... (et rechange, et pharmacie...) En fait, pas de diff. entre 500, 520 et 540 si ce n'est la longueur et la capacité.
Chez Wayland ? (qui est une copie la plus fidèle possible de Klepper avec un poids légérement supérieur semble-t-il et peut-être une qualité légèrement inférieure ? quoique les utilisateurs en sont plutôt contents) l'amazon 2 et le trojak 3 ne mesurent tous les deux que 5,30 m (la diff. se joue seulement dans la taille de l'Hiloire) et me paraissent trop courts... il existe bien un modèle : le Ursus 4 mais il fait 7 m de long ! Donc un peut diff. à manoeuvrer à deux adultes... dommage qu'il n'y ait pas un modèle à 6m ou 6,30 m...
Vuoksa 3 : A voir l'usage qu'en font les Tchèques et autres habitants d'Europe de l'est, ça semble un bon bateau, avec un bémol : la structure aluminium. Certes c'est plus léger, mais ça demande un entretien plus poussé pour un usage en mer (alu + sel + chaleur = soudure possible)

Bonne recherche Philippe

yo0 - 08 août 2010
88 messages
merci de vos aides.
A partir de quel âge (enfants), pensez-vous que ca devient intéressant d'avoir 2 biplace?
Un 4 places n'est pas trop difficile à manœuvrer?
Sur un 4 places type vuoksa ou aerius 585, on peut mettre le matos pour 4 personnes pour une rando de plusieurs jours??

yo0 - 08 août 2010
88 messages
comment avoir des infos sur le vuoksa (pas très cher mais peut-on y mettre 4 personnes???)

Alex83 - 08 août 2010
23 messages
GruuZ :
pour moi le kayak c'est monoplace ou biplace; tous les embarqués sont moteurs et capitaines à la fois.
Embarquer des enfants si jeunes dans ces gros pliants est possible. Mais le volume et la largeur de ces pliants en font des radeaux difficiles à mener où l'on veut dès que le vent souffle. Hors en Corse il peut souffler aussi, même si à l'heure du départ il ne le faisait pas encore.
Dans les expés au Groenland les Nautiraid du catalogue ne sont photographiés que par pétole.

et pour compléter Pagaillobricoleur les enfants jouent tout le temps ; il faudra les attacher pour qu'il ne tombent pas à l'eau.

NE JAMAIS ATTACHER DES ENFANTS SUR UN KAYAK !!!

Un gilet à sa taille et correctement fermé et c'est tout.

Alex83 - 08 août 2010
23 messages
pagaillobricoleur :
désolé de jeter des cailloux dans l'eau mais à cet âge , il s'amuseront mieux avec un seau et une pelle au bord de l'eau avec papa et maman et une bouée fera la joie des navigateurs en herbe....quant à nous enfants qui avons grandit trop vite et bien il faudra prendre patience....

Tout à fait d'accord.

yo0 - 08 août 2010
88 messages
honnêtement, je ne sais pas si vous avez des enfants mais en tout cas les notres adore être sur un kayak (kayak à la location).
Nous avons fait 2 fois une semaine en autonomie complète en randonnée à pied avec un âne dans les alpes. Tout le monde, nous décourageait et nous disait que ca ennuierait les enfants.
Or ils ont adoré et demande à repartir avec des âne et avec un kayak donc les remarques sur ce sujet là ne sont pas nécessaire (en ce qui nous concerne).
On se pose surtout une question pour le matériel et le transport par avion des kayak pour partir après en thailand, philippine...

merci quand même de votre aide.

Alex83 - 08 août 2010
23 messages
Dans ce cas là c'est tant mieux, le mien s'ennui assez vite.
Profitez-en bien.

yves76 - 09 août 2010
49 messages
Pour moi emmener des enfant si jeunes dans une rando itinérante comme tu veux le faire Yo est une véritable connerie.
Et pourtant j'ai initié mes enfants, jeunes, à des sports nautiques à "risque" , jeunes oui mais pas trop (8-10ans) et il savais parfaitement nager (niveau compétition).
En mer, on ne rigole pas avec la sécurité, on ne peut pas s'arrêter pour se reposer quand on veut et pour avoir été en Corse cette année ,je peux t'affirmer qu'on ne peut pas se fier aux prévisions météo , les Corses le disent eux même , il y a trop d'effet locaux et une mer d'huile peut se transformer en (très) méchant clapot très rapidement.
Que ferez vous en cas de galère avec 2 enfants si jeunes incapables de se débrouiller seuls?

Sincèrement pour l'instant le mieux c'est de louer des kayaks dans des baies abritées.
Je sais c'est ch..t d'attendre , mais les enfants ils faut qu'ils grandissent , il faut laisser le temps au temps!

yo0 - 09 août 2010
88 messages
JE SUIS PRENEUR DE TOUTES LES REMARQUES Même les plus négatives.
Donc pour toi (yves 76), il n' y a aucune zone où nous pouvons partir avec nos enfants en kayak faire une rando bivouac pendant 4-5 jours. Ce n'est absolument pas la distance parcouru en kayak qui nous interesse mais le bivouac, le jeu des enfants...

Grégoire - 09 août 2010
929 messages
A notre dernière sortie Bivouac en "eau douce", nous avions fait la Semois et Batopirat avait emmené son fils de 5 ans. Tout c'est très très bien passé malgrès les 20km parcouru par jours. Faut dire qu'il est adorable ;)

Photo provenant du forum KAYAKESKO
Pour ma part, je commence tout juste a sortir avec mon moins grand, 9 ans en plus de mes filles ainées. Il le réclame et est aujourd'hui plus apte a tenir en place, participer et vivre l'évènement qu'a le subir.

Photo provenant du forum KAYAKESKO

Jacques_L - 09 août 2010
23 messages
Moi aussi je déconseille fortement la Corse en kayak avec cet équipage. Certes mon expérience est ancienne, trois mois en 1964, mais elle a été fortement secouée.

La corse en kayak, avec bébé, certes Yannis Xénakis et Françoise l'ont fait, mais mieux vaut lire le récit qu'en fait Françoise Xénakis, dans son livre "Moi j'aime pas la mer", leurs naufrages, et combien de fois la petite a été à un doigt de la mort.

Lieux à préférer ? Des lacs, des lacs ramifiés et peu profonds. Ne pas s'essayer au Golfe du Morbihan, dont les courants vont vous dépasser, mais certaines ria bretonnes ont du charme. Faites gaffe aux parcs à huîtres, aux rochers, et aux courants...
J'ignore tout des lacs polonais et baltes, regardez vous-mêmes sur les cartes, ils valent le déplacement.
Avec un petit Zodiac et un bébé de huit mois, nous avions été enchantés par le Nord du lac Isteren, en Norvège moyenne, à l'W du Femund. Beaucoup d'îlots, beaucoup de myrtilles, à s'en barbouiller le fond de pantalon. Mais l'eau était froide, et laver le cul du bébé avec, nous rapprochait dangereusement du sadisme. Quand il y avait du vent, deux jeunes canoéistes en pleine forme n'étaient pas à la fête.

Des lacs suédois sont à voir aussi. Le plus immense est le Vänern, ensuite voir le Mälaren qui débouche sur l'archipel d'îlots où est construit Stockholm.

Techniquement, la solution pourrait être de transformer deux Wayland 530 en un catamaran, à voile, le temps que les enfants sont petits. Les problèmes de pipi et de caca en deviennent solubles, et la sécurité, du moins sur un lac, en devient correcte. Avec une ancre, sur un lac qui ne provienne pas d'un surcreusement glaciaire, où le fond est à portée de câblot, vous réglez beaucoup de problèmes de sécurité dans un coup de vent. Evidemment, dans le lac Majeur, profond de 500 m, le câblot et l'ancre seront rarement utilisables. N'y allez donc pas. Regardez plutôt les lacs polonais, et la plaisance polonaise de lacs. La côte varoise est à déconseiller aussi très fermement : fonds très abrupts, en plus de la violence du mistral et du vent d'Est.

Evidemment, il vous faudra DEUX vrais chariots à kayak, à roues gonflées, pour tirer cela au sec. Les deux chariots d'étrave livrés avec seront insuffisants quand les deux bateaux seront chargés. Vous pouvez n'acheter qu'un seul gréément, un seul jeu de dérives, pourvu que la liaison entre les deux kayaks soit assurée par une paire de poutres dues à votre industrie. Travaillez soigneusement l'élasticité et l'amortissement des liaisons, sinon ça va casser un peu vite dans le clapot.

En mer, j'ai longtemps caressé le rêve de retourner dans le Skjärgård, l'archipel granitique au N de Göteborg, côte W de la Suède. C'est idyllisk ! Mais cela convient bien mieux à un croiseur léger de 6,5 m, déplaçant une tonne, qu'à des kayaks avec enfants. Le Blekinge aussi a la réputation d'un mariage heureux entre la mer et les terres. Sur les cartes, tu repéreras les lacs convenables au fait qu'ils ont des îlots partout. Ceux-là sont donc de profondeurs raisonnables pour ton câblot.

David_fr33 - 09 août 2010
45 messages
Moi mes filles ont 9 ans et 2 ans 1/2. Pour la plus grande c'est pas plus d'une journée, elle en a vite assez.. et la petite s'ennuis assez vite..
Je me dit qu'elles vont grandir et qu'elles risque d'accrocher un peu plus..
Toutefois, il est vrais que pas mal de reçit sont relaté quand à la rando sur quelques jours avec des enfants en bas âge. On peu conclure que tous les bambins ne se ressemblent pas, et certains risquent d'adorer l'aventure.
Ensuite vient la question de la sécurité.. attention à bien préparer les séjours en fonction des enfants.

Pour Erön Riog, c'est une bien belle famille que tu a là!!

yves76 - 09 août 2010
49 messages
Yo , pour moi : En mer, non, rien n'est envisageable avec de si jeunes enfants sur de l'itinérant de plusieurs jours , essaies déjà sur un lac avec possibilités d'accostage partout.
Ne cherche pas à entrer dans les faits divers tragiques!!
Tout peut bien se passer , mais tout peut aussi mal se passer : violent orage non prévu qui lève soudainement des vagues de 2 à 3 m ,que feras tu!???
J'ai une bonne expérience du bord de mer : je vis au Havre , je travaille dans le milieux maritime (sécurité),je suis sur la mer 200j par an et je peux te dire que les galères voire les tragédies ,çà arrivent (trop) souvent et même chez des gens aguerris.

PS: j'ai 2 copains windsurfeurs qui ont sauvé il y a2-3ans un père et son fils voués à une mort certaine : partis sur un pneumatique d'une plage "baignade interdite , courants violents" + vent à (seulement) 25-30 noeuds ils s'étaient retournés et accrochés au bateau ,dérivant et crevant de froid!!!

Jacques_L - 09 août 2010
23 messages
Alex83 :
NE JAMAIS ATTACHER DES ENFANTS SUR UN KAYAK !!!

Un gilet à sa taille et correctement fermé et c'est tout.

Si. Si tu transformes deux kayaks en un catamaran. Alors une queue de singe intégrée au gilet flottant, est adaptée, notamment au moment du pipi ou du caca sur une des poutres de liaison.


Oups ! Grammaire !

Grégoire - 09 août 2010
929 messages
David_fr33 :
Pour Erön Riog, c'est une bien belle famille que tu a là!!

Merci ;)

Remonter