12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Entretien de pagaie carbone

Bixente - 04 août 2010
660 messages
Ave les voyageurs sur l'eau.
Pour la première fois, je viens mettre les pieds chez vous et vous enquiquiner.

Nous venons d'acquérir une pagaie en carbone, pas pour faire du kayac (peut-être un jour), mais pour le wave-ski.
C'est notre première pagaie en Carbone, nous l'avons achetée d'occasion, c'est une Patrice Kayac (fabriquée non loin de chez nous) en 177cm.

J'aurai aimé savoir si vous pourriez me donner des conseils sur le stockage, l'entretien , ce qu'il faut surveiller avant chaque sortie, etc.

Merci pour le temps que vous pourrez nous consacrer.





Mendiak - 04 août 2010
14 messages
Aupa Bixente,

Pas d'entretien particulier pour une pagaie en carbone à ma connaissance. :siffle:
Pour le stockage, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent en la laissant à température extérieure et peu importe la position. Pour les vérifications, rien de plus qu'un pagaie classique (fissure, écorchures, ...).

Je passe la mienne à l'eau douce après chaque sortie quand même, par acquis de conscience. Cependant il faut faire attention dans le cas où ton modèle comporte des éléments de type ergo ou écrou pour divers réglages, mais ce n'est pas ton cas à priori.

Ceci dit, je ne suis pas un professionnel. Il vaut peut-être mieux contacter Patrice qui connait bien ses produits.

ismael - 06 août 2010
1 messages
Bonjour Bixente,

pour le pagaie carbone tu n'as pas bcq d'entretien temps qu'elle n'est pas abimé.
Il faut juste faire attention au bout de pale en mer car les rochers sont souvent
très abrasif ainsi que la jonction manche/pale et éviter de les stocker en plein soleil.

Bonne journée

Grégoire - 06 août 2010
929 messages
ismael :
Bonjour Bixente,

pour le pagaie carbone tu n'as pas bcq d'entretien temps qu'elle n'est pas abimé.
Il faut juste faire attention au bout de pale en mer car les rochers sont souvent
très abrasif ainsi que la jonction manche/pale et éviter de les stocker en plein soleil.

Bonne journée

Idem ;)

Bixente - 06 août 2010
660 messages
Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre.
Lorsque j'ai acheté la pagaie l'ancien propriétaire avait mis de la paraffine sur le pourtour de la pale pour éviter d'abimer la planche/Kayak.

Lorsqu"il me l'a vendue, il avait retiré cette paraffine. Est ce que vous savez où l'on peut s'en procurer ? À moins que vous ayez d'autre astuces.

Merci à tous.

ismael - 06 août 2010
1 messages
Je ne suis pas certain que la paraffine protège réellement mais je n'ai jamais
essayé.

Sinon il y a une autre astuce un peu plus compliqué mais vraiment efficace :
Tu achètes de l'araldite (colle epoxy bicomposant ) toutes les grandes surfaces
ainsi que de la garcette en 2 mm (cad environ l'épaisseur de ta pale)
Et pour finir tu colle la garcette sur le pourtour de la pale maintenue par du scotch papier.

Je sais c un peu "chiant" a faire mais au moins c'est efficace.

Bonne journée

PS/ attention il y a différent Type d'Araldite en temps de séchage.

Loutre masquée - 06 août 2010
35 messages
N'était ce pas de la paraffine pour les conserves et confitures???
Cela doit se trouver avec les bocaux en verre pour conserves dans tous les supermarchés ou presque...

Le carbone devient fragile aux très basses températures, en dessous de zéro, il peut casser comme du verre.....et si la pagaie est en deux brins, les emmenchaments peuvent finir par s'user et avoir du jeu.
Il existe du graphite en bombe utilisé par les pécheurs ayant des longues cannes en carbone dont les emmanchements finissent par s'user...
Ne pas oublier que le carbone est un très bon conducteur d'électricité, gare a la foudre....

Claude41 - 06 août 2010
183 messages
Une précision : l'araldite n'est pas une "colle" , c'est une résine bi-composants. Il n'y a donc pas de "temps de séchage" , mais un temps de catalyse qui est différent suivant les catégories du kit et variable suivant la température et l'humidité.
Maintenant je ne comprend pas trop l'intérêt de payer une pagaie carbone ou tout a été conçu pour alléger et obtenir une finesse de pale ...et ensuite la plomber avec un bricolage quelconque: pour les situations abrasives , je préférerais utiliser la pagaie de secours plus rustique.

Claude

Grégoire - 07 août 2010
929 messages
Personnellement, j'ai des carbones pour ma grande péniche de randonné. Quand tu paggaye, tu n'as pas besoin de serrer le manche tellement qu'elle est bien équilibré. A la sortie de l'eau, elle ne t'emmène pas de gros paquet, c'est léger et silencieux.
Ne rajoute surtout rien sur son tranchant, c'est un contresens !


rubis - 07 août 2010
717 messages
Erön Riog :
Personnellement, j'ai des carbones pour ma grande péniche de randonné. Quand tu paggaye, tu n'as pas besoin de serrer le manche tellement qu'elle est bien équilibré. A la sortie de l'eau, elle ne t'emmène pas de gros paquet, c'est léger et silencieux.
Ne rajoute surtout rien sur son tranchant, c'est un contresens !
http://lh3.ggpht.com/_BsRhXfkBoUE/SuTO40kbK9I/AAAAAAAAHXQ/nhZOM4sCumk/s640/IMG_2167.JPG

entièrement d'accord .

c'est quoi comme pagaie en premier plan elle a l'air d'enfer .

Grégoire - 07 août 2010
929 messages
pagaie Mangfall
pagaie Touring, très légère (poids env 950 g.), taille 240 cm, longueur et croisement des pales ajustables.


ismael - 07 août 2010
1 messages
Bonsoir a tous,

certes je comprend tres bien votre point de vue, mais quand c bien fait c nickel
nous utilisons cette astuce en compétition de descente quand nous avons des pagaies de
course en ligne qui sont sans insert en aluminium en bout de pale.
Cette astuce est utilisé a un niveau assez élevé de compétition (Chpt de france) et la variation de profil du Cx qui entre dans l'eau n'est que légèrement modifier.
Quand a la variation de poids elle est moindre avec une garcette qu'avec un insert alu.

Bonne soirée.

Bixente - 09 août 2010
660 messages
Merci à tous pour toutes ces précisions, je vois maintenant un peu mieux comment devrais-je gérer cette pagaie pendant les sorties.

Pour le coup de la garcette, je vais faire un essai sur un bout de bois fin pour voir ce que cela donne, histoire de que je ne me loupe pas si j'utilise cette solution pour dans l'avenir.

Tu n'aurais pas une photo de ce montage Ismael, que je puisse voir si mon imagination à vu bon en te lisant ?

Bonnes balades à tous.

jak91 - 10 août 2010
379 messages
Erön Riog :
pagaie Mangfall
pagaie Touring, très légère (poids env 950 g.), taille 240 cm, longueur et croisement des pales ajustables.
http://www.klepper.com/images/padmang.jpg

Bonjour érong, peux tu me donner un lien en france pour les pagaies et leur prix, je n'arrive pas à les trouver sur le site des revendeurs.

merci

Grégoire - 10 août 2010
929 messages
Salut Jak91. Je crois qu'en France, tu peux les acheter dans un magasin lyonnais, même si jean-luc a préférait passer sa commande Klepper dans un magasin Allemand (Koln), moins cher. Autrement, tu as le site de vente en ligne de chez Klepper. Ma dernière commande vient de par là, ils sont très bien aussi.
Je tiens a faire remarquer que je les ai acheté 60€/piece moins cher il y a 3 ans ; et que je crois qu'aujourd'hui, je me tournerai vers des bonnes en bois de chez eux. Elle marche super bien, je n'ai rien a dire mais je me demande si avec un peu moins cher... on ne peut pas avoir un resultat très très correct aussi ;)
Je me suis acheté une petite égalis chez D4 qui craint rien pour mon ludock... elle n'est pas top mais pour beaucoup moins cher, elle est correct. Il doit bien y avoir un entre deux.
Je me suis acheté des pagaye pour canoe de chez Egalis aussi, c'est une horreur ! Je pense qu'elles sont très bien pour du rafting mais pas pour l'eau stagnante ou presque. J'ai essayé celle de Dany (kayakseko) qui est en bois... des Carliste je crois. Elles n'ont rien a voir. Maintenant j'ai l'impression de pagayer avec une masse, elles sont lourde et ne dirige rien.

jak91 - 10 août 2010
379 messages
Merci, je vais chercher, les pagaies en 2,40 sont rares , les deux premières qui m'ont été fournies avec mon 420 sont extra , mais j'en ai cassés une et elles ont été remplacées par un modèle en alu en quatre parties nettement moins performant.
J'ai essayé plusieurs modèle plus court et je reviens vers les 2,40 qui sont vraiment les plus adaptées aux KG, surtout ceux qui ont des boudins assez conséquents, soit la majorités (pas de déhanchement à chaque coup de pagaie).

Cordialement

Remonter