1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Remorque velo simple pour 50 euros (roues non comprises)

Clad14 - 27 juil. 2010
40 messages
Bonjour,
voici ma première expérience de remorque de transport faite ce WE.

Fixation: 11,12 (Casto+ADS)
Tube alu 12x10x1m (Timon) 4,70
Piton 60x6mm (+ 3 écrous 6mm) 3,93 (les 6)
Manille Droite 2,49

Idee de http://www.wikihow.com/Build-a-Bicycle-Cargo-Trailer

Chassis: 42,86 (Casto+ADS)
Contreplaque 80x30x12 10,42
3 tubes alu 16x16x1m 18,90
4 Vis metaux 6mm CHC (4 coins) 2,19
10 Ecrou borgne 6mm 2,15
2 equerres tronquees 40mm 2,18
2 equerres perforees 60/60/40/2 2,02
vis metaux hexa 4mm (equerres sur tubes) 2,70
vis metaux tete fraisee (6 pour ctp sur tubes) 2,30

Roues: 37,80 (Decat)
2 axes rapides recup
1 roue av recup
1 roue ar recup
2 chambres a air decat 6,00
2 pneus vittoria randonneur 26x1,5 31,80

sous-total plateforme (Chassis+Fix) : 53,98 euros

Il faut ajouter a cela le cout des roues. Chacun aura sa source, son choix de pneus donc je ne détaille pas davantage.
Il est possible de faire beaucoup moins cher pour les roues mais j'ai souhaité réutiliser du matos qui trainait et prendre des pneus honnêtes. (On trouve du gros pneu VTC a 6,90 chez Decat!). J'envisage une variante a centre de gravité abaissé en utilisant des roues de trottinettes adulte (environ 20cm de diamètre) moins chères que des roues de vélo et plutôt légères.


Outils nécessaires (gros):
perceuse
mèche métaux 4mm et 6mm
mèche bois 6mm et >20mm
scie métaux


J'ai voulu cette remorque longue et étroite en rapport avec ce que je comptais transporter. Ce n'est pas un modèle de rando.Le premier essai s'est bien déroulé avec quelques km en ville, nids de poule, trottoirs bas, etc...

Photo et guide (succinct vu la simplicité) de fabrication a suivre:











ansrick - 26 nov. 2010
421 messages
Super ça !

Tu vas la vernir ? contre l'eau ?
Tu nous diras...

barthp - 01 janv. 2011
12 messages
Pas mal. Fabrication hyper simple.

As-tu pu l'utiliser d'avantage? Et qu'est-ce qu'il en est de la solidité?

Et comment fais-tu pour la fixer au vélo?

Barthp

MichMich - 03 janv. 2011
113 messages
Bonjour,
Très belle réalisation. J'exprime juste un petit doute sur la solidité à l'arrachement de la fixation avec des vis à bois de la ferrure sur du contre plaqué de 12. A tu pensé à mettre ces ferrures en dessous de la plaque, orienté vers le bas ne seraient-elles pas plus fonctionnelles (effort subit en compression plutôt qu'à l'arrachement) ? Toutefois, un boulonnage avec l'interposition de rondelles voire d'une plaque métallique percée en dessous serait plus appropriée. De toute façon c'est "ton chariot", tu fais ce que tu veux et bonne route.

Lauthe - 17 janv. 2011
90 messages
Je trouve le résultat plutôt sympa même si,comme le signale michmich, j'opterais pour des equerres en dessous du plateau.
Clad14, peux-tu m'expliquer la liaison remorque vélo que tu as réalisée stp ? Connais-tu le poids approximatif de la remorque (ça ne doit pas être très lourd)
L'as-tu essayée plus longuement ? Si oui, pour quel degré de satisfaction ?

Clad14 - 03 févr. 2011
40 messages
Bonjour,
désolé pour cette longue période d'inactivité.

@ 5avelo & barthp
Pour la liaison vélo remorque, le site internet que j'ai mis en lien devrait suffire. Je peux juste rajouter que j'ai vissé le piton (sorte de vis avec une boucle a la place de la tête) a travers un des deux perçages débouchants pour frein a disque (type IS) sur le hauban gauche.

http://www.wikihow.com/Build-a-Bicycle-Cargo-Trailer

@ MichMich
Au final j'ai placé les équerres par dessous mais avec les roues de trottinettes cette fois-ci.

J'ai utilisé la remorque deux fois a la fin de l'été pour transporter mon kayak gonflable et ses accessoires (>20kg) sur un trajet de 8km aller - 8km retour sans difficulté particulière. Le seul inconvénient tient au fait que le piton se dévisse de façon régulière et qu'il faut le resserrer a chaque arrivée.

Je travaillerai a nouveau dessus au printemps.

MichMich - 03 févr. 2011
113 messages
Bonjour,
Personnellement je n'avais pas de doute sur la résistance de l'ensemble. L'un des défauts courant des bricoleurs est de construire trop lourd par crainte que ça ne tienne pas, c'est un écueil que tu as évité avec style. Sinon de quel piton parles-tu?

Clad14 - 03 févr. 2011
40 messages
Pour le piton voir sur l'image suivante:
http://www.wikihow.com/Image:TrailerB3.jpg_four.jpg

"Eye bolt" = piton

Je pense essayer d'incliner les roues pour une meilleure tenue de route (comme sur les fauteils roulants de sport)

MichMich - 03 févr. 2011
113 messages
Re bonjour,
La fixation de ce piton est fortement sujette aux vibrations transmisent tant par le vélo que par la remorque. Il te faut donc trouver un bloquage qui résistera. Soit par l'adjonction de rondelle auto bloquante style "rondelles Grower", soit ,s'il n'est pas nécessaire de démonter, par un freinage chimique genre Loctite 271.

Remonter