27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 22

Marseille-Nice en kayak septembre 2010

Clad14 - 15 juil. 2010
mis à jour le 26 avr. 2011
40 messages
Bonjour, j'envisage de faire une randonnée sur 2 semaines entre Marseille et Antibes/Nice courant septembre.

Le trajet fait environ 300km en longeant la cote. Je prévois une dizaine d'étapes de 30km pour la plupart. Ce qui d'après mon estimation correspond a 2 sessions de 3h de rame par jour. (9h-12h et 16h-19h par ex.)

Je pense a découper le raid de la sorte:
E1 : Marseille-Cassis
E2 : Cassis-Sanary
E3 : Sanary-Saint Mandrier
E4 : St Mandrier-Giens
E5 : Giens-Le Gau
E6 : Le Gau-Cavalaire
E7 : Cavalaire-Pampelonne
E8 : Pampelonne-Sainte Maxime(La Nartelle)
E9 : La Nartelle-Agay
E10: Agay-Cannes
E11: Cannes-Antibes

Sur 16 jours, ca me laisse 5 jours en cas d'immobilisation par gros temps.

Lors de l'étape 4, il y a la traversée de la rade de Toulon qui m'embête car je disposerais d'une embarcation limitée a 300m mais je souhaiterais quand même couper a hauteur de la plage de l'aiguillette (1km de traversée), un avis sur la question?

Si par chance des locaux (ou pas!) souhaiteraient m'accompagner dans un secteur, j'en serais très heureux.

Pour le moment je cible du 11 au 26 septembre (la météo jouera).

GruuZ - 15 juil. 2010
158 messages
Quelle expérience de kayak de mer as tu?
sait-tu remonter seul à bord après chavirage?
quel type de kayak possèdes-tu?

Clad14 - 15 juil. 2010
40 messages
Bonjour, je disposerais d'un kayak gonflable Advanced Elements.
Mon expérience est très limitée mais je vais sortir régulièrement en aout sur plan d'eau pour m'entrainer aux manœuvres post-chavirage. De plus, même si c'est très bête de dire ca je n'ai pas l'intention de chavirer et ne sortirait donc que les jours de temps calme.

chrisdenice - 21 juil. 2010
42 messages
bonjour
si tu vas au bout de ton projet, je te rejoindrai peut-être de sainte-maxime à Antibes .......
par contre, est-ce que tu comptes "couper" les golfes ??? parceque sinon ça rajoute pas mal de bornes !!! exemples pour ceux que je connais:
Giens longueur 4km distance du rivage 4km
cavalaire L: 5km rivage: 1.8km
saint-tropez L:3.7km rivage: loin ...
saint-raphael L:4.4km rivage: 2km

... je suis ton post ... Chris de Nice

Alex83 - 21 juil. 2010
23 messages
Couper les golfes : pas possible puisque son embarcation est limité à la bande des 300 mètres.
Pour la rade de Toulon, ce n'est pas un problème, profites-en pour la visiter, ses forts, ses parcs à moules …
Attention au Mistral, il risque de souffler sur une grande partie de ton parcours.

gecristi - 21 juil. 2010
95 messages
Alex83 :
Couper les golfes : pas possible puisque son embarcation est limité à la bande des 300 mètres.
Pour la rade de Toulon, ce n'est pas un problème, profites-en pour la visiter, ses forts, ses parcs à moules …
Attention au Mistral, il risque de souffler sur une grande partie de ton parcours.

Alex83, la rade de Toulon est sans aucun doute le parcours le plus problématique.
Il est parsemé de nombreux terrains militaires que nous ne devons pas approcher à moins de 300 m, et comme avec son gonflable il ne doit pas être au delà des 300 m................ .
Nous nous sommes fait jeté par les gardiens de ces territoires. Attention à la Gendarmerie Maritime qui veille.

Clad14 - 21 juil. 2010
40 messages
Bonjour, merci pour vos remarques.
Concernant la rade de Toulon j'ai eu des infos de la part d'un ex local sur un autre forum.
C'est le seul golfe que je compte couper au point le plus etroit.
Je vais longer les autres.
Pour les infos sur les zones sensibles je regarde Geoportail pour le moment.

Alex83 - 21 juil. 2010
23 messages
Quand tu arrives au Sablettes, tu traverses à pied la bande terre et tu te retrouves da s la petite rade, tu longes un peu sur la gauche ou tu traverses directement vers la digue. Après tu n'as plus qu'à suivre les plages du mourillon. C'est quand même beaucoup plus sur que de couper tout droit.
Je met souvent a l'eau au port marchand

Alex83 - 22 juil. 2010
23 messages
Pour l'instant je ne suis pas chez moi, je te ferai un plan début aout.

Alex83 - 22 juil. 2010
23 messages

paleo_philou - 22 juil. 2010
377 messages
Couper les golfes : pas possible puisque son embarcation est limité à la bande des 300 mètres.

cette limite n'existe plus avec la réglementation div240 et l'arreté de janvier 2010.
Une embarcation gonflable uniquement mue à l'énergie humaine n'est plus un engin de plage, il peut donc s'équiper pour pouvoir naviguer au moins jusqu'à 2 milles d'un abri (la cote dans ce cas)

Ne connaissant pas les mers du sud je ne sais pas si cette réponse va lui rendre service;

Gaelounet - 22 juil. 2010
331 messages
philou :
Couper les golfes : pas possible puisque son embarcation est limité à la bande des 300 mètres.

cette limite n'existe plus avec la réglementation div240 et l'arreté de janvier 2010.
Une embarcation gonflable uniquement mue à l'énergie humaine n'est plus un engin de plage, il peut donc s'équiper pour pouvoir naviguer au moins jusqu'à 2 milles d'un abri (la cote dans ce cas)

Une embarcation gonflable uniquement mue à l'énergie humaine reste un engin de plage si elle n'est pas immatriculée. Or le premier message de Clad dit clairement que son kayak est limité aux 300 m du rivage, sans doute parce qu'il n'est pas immatriculé.

Clad14 - 22 juil. 2010
40 messages
Et pas immatriculable.
Merci Alex pour le livre, je ne connaissais pas et ca devrait être bien utile.

Clad14 - 24 juil. 2010
40 messages
J'ai acheté le guide hier avant de le rapporter aujourd'hui même car il n'est pas du tout adapte a mes besoins.
Les topos y sont trop dirigiste et le parcours très peu détaillé. Les cartes sont des schémas simplets donc ca ne va pas me servir a grand chose de le prendre a bord. C'est davantage un recueil d'idées de promenade qu'un guide de navigation pour la méditerranée.

Je suis ouvert a toute information concernant des lieux de bivouac possibles dont vous auriez déjà fait l'expérience ou dont on aurait pu vous parler.

Jibhexaventour - 15 sept. 2010
2 messages
Hello Clad14,
j'espère bien que tu nous racontera ton périple, avec les difficultés et les bons plans (bivouacs, et autres...) car cette expérience m'intéresse pour faire ce genre de voyage le long de la côte méditéranéenne.
Jib

beatpete - 26 sept. 2010
3 messages
Salut les gars,
Petit briefing de mon terrain de jeu.
Plusieurs bivouac sympa entre la presqu'ile de Giens et le cap lardier.
plage du pontillet pointe nord ouest de la presqu'ile....crique déserte en cette saison et bivouac super à l'abri du mistral.
Bivouac interdit sur les iles d'hyères
Plus loin vers l'est sur la cote.petite escale et bivouac sur l'ilot de léoube,ou anse de l'estagnol super bien abrité par mauvais temps; puis plus loin après avoir passer le château de Brégançon. Plage la reine jeanne,par temps calme le paradis et beaucoup d'endroit pour se poser jusqu'au cap Bénat.
Ensuite passez la rade de Bormes bivouacs sympa avant le cap nègre. rocher du layet coté est. Ensuite c'est vers le cap lardier que l'on trouve des endroits sauvages.
Attention zone natura 2000 et parc national de ports cros dans ce secteur.

Sluggecko - 14 oct. 2010
3 messages
En principe les bivouacs sont malheureusement interdits sur cette côte à ce qu'on m'a dit, ça rend le projet plus complexe. Merci beatpete pour ces bons tuyaux du coup!

Clad14 - 21 mai 2011
40 messages
Quelques news :
je repars la première semaine de juin pour reprendre ma rando nautique là ou je l'avais laissée pour cause de coup de froid attrapé.
Avant de faire un topo plus complet des deux randos (celle de 2010 et celle à venir) à mon retour, voici les grandes lignes de la première rando.
Itinérance en camping entre Marseille et Six-Fours plage en 3 étapes, puis bus jusqu'à la presqu'ile de Giens, puis kayak et camping à nouveau jusqu'à Sainte Maxime puis bus et train pour rejoindre Antibes, point de chute.
La place en camping revient entre 10 et 15 euros en cette saison, donc pour profiter d'une douche chaude, de sanitaires et d'eau potable à volonté, ce n'est pas excessif.

Je vais donc faire les E11 à E8 puis E8 à E9 pour prendre le train du retour à Saint Raphaël.
Le découpage change un peu: Golfe Juan - Antheor(Saint Raphaël) puis La Gaillarde (Les Issambres) puis Pampelonne.
Ça fait entre 25 et 35 km par étape.

Voila, avis aux amateurs et à bientôt pour le topo.

chrisdenice - 24 mai 2011
42 messages
dis-moi quand tu démarres d'Antibes ???
la première étape = Antibes - Anthéor ??????????????

Clad14 - 24 mai 2011
40 messages
Lundi matin normalement, et oui en fait c'est Golfe Juan - Antheor pour démarrer (différence significative, je le concède).

chrisdenice - 25 mai 2011
42 messages
pas de chance pour moi ... serai à Montpellier pour le boulot les 30 et 31 Mai ...... amuse toi bien.

chrisdenice - 03 juin 2011
42 messages
Alors ??? raconte ???
tu as pri le gros coup d'est ???

Clad14 - 04 juin 2011
40 messages
Oui je suis rentré prématurément a cause du mauvais temps. J'ai juste pu faire Golfe-Juan->Antheor au calme puis Antheor->Agay face au vent.

Remonter