Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

films et photos en eaux vives

moineau persévérant 34 - 05 juil. 2010
54 messages
J'ai descendu la Dordogne avec 7 copains du 20 au 25 juin 2010 d'Argentat à Limeuil. J'avais bien préparé mon topo à l'aide des témoignages forts utiles trouvés dans le voyage nature. Cependant comme "on ne descend jamais la même rivière" j'ai eu de grosses surprises aux passages de Beaulieu et de Carennac (je n'ai pas aimé les glissières !) J'ai finalement été moins impressionné par les rapides entre Argentat et Beaulieu que par les "ouvrages d'art" humains. J'ai pu filmer les copains depuis le rivage à Beaulieu mais j'ai été frustré de ne pas filmer en " live" des rapides comme le "malpasse". Pour cette raison rentré à la maison j'ai bricolé un truc pour fixer ma caméra sur mon casque.
Voir la vidéo sur Beaulieu et celle sur le "bricolage". Je suis preneur de conseils.
http://www.youtube.com/watch?v=tps3zsDXX3A
http://www.youtube.com/watch?v=EZVfXTJUAm0
Marcel

GruuZ - 07 juil. 2010
158 messages
Salut le Moineau Persévérant. Merci pour tes images.
j'espère que le support en inox ne laisse pas l'Olympus vibrer lorsque tu opines du chapeau , ça donne des images désagréables.
Personnellement, j'utilise une simple planchette de PVC que je serre entre les dents. parfois ça vibre. Il faut aussi penser à sécher la lentille frontale, c'est le plus difficile : y penser dans l'action et le faire avec les mains mouillées.
Pour varier les angle de prise de vue, il faut pouvoir filmer autre chose que la proue. les prises de vues avec camera fixe sont les plus stables et permettent de reposer le spectateur des images avec cameras dans l'action.
En fait il est très compliqué de se filmer soi même en voyage.

je me permets d'illustrer ici, tu me diras si je suis hors sujet.

Ma vidéo n'est pas en eau vive ce qui sous-entend eau douce mais elle est en vives-eaux ce qui suppose eau salée et coefficient de marée supérieur à 75 soit ce jour-là 86 pour aller à l'ile d'Ouessant. Cependant c'est la technique du bac connu en rivière qu'il faut utiliser pour se rendre du continent à cette ile avec les courant de marée ou en revenir. un bac de 3 heures au moins.

"l'au revoir du dauphin"

moineau persévérant 34 - 08 juil. 2010
54 messages
Bonjour
Merci pour tes commentaires. En choisissant un support en inox j'évite les vibrations ce qui aurait pu être possible avec de l'aluminium. J'ai réglé l'ensemble en // avec l'axe de mes yeux pour montrer ce que je vois. Par ailleurs j'ai aussi un accessoire de fixation sur l'avant du kayak mais je n'ai pas accès pour faire des changement ou nettoyer l'objectif. Tout cela demande d'être tester sur le terrain. J'avais déjà vu tes vidéos que j'aime beaucoup. Elles rendent bien l'ambiance en "live" ce que je trouve préférable à un truc bien léché. Tu varies tes cadrages (y compris sous l'eau...pagaie et méduse !), j'aime la musique de fond comme j'aime tout ce qui est de Breizh ou je compte quelques amis à Pont l'Abbé.
Pour ce qui est de la navigation en mer je n'ai pas les C....! Par contre pour mon canoë trimaran à voile j'ai "pompé" sur les gréements des Sinagos du golfe du Morbihan.

GruuZ - 13 juil. 2010
158 messages
moineau persévérant 34 :
Bonjour
J'avais déjà vu tes vidéos que j'aime beaucoup. Elles rendent bien l'ambiance en "live" ce que je trouve préférable à un truc bien léché. Tu varies tes cadrages (y compris sous l'eau...pagaie et méduse !), j'aime la musique de fond comme j'aime tout ce qui est de Breizh où je compte quelques amis à Pont l'Abbé.
Pour ce qui est de la navigation en mer je n'ai pas les C....! Par contre pour mon canoë trimaran à voile j'ai "pompé" sur les gréements des Sinagos du golfe du Morbihan.

Merci Marcel pour ton avis , pourtant j'essaie de lécher mieux mes vidéos "live" et cette dernière illustre la meilleure définition avec mon matos actuel. (avant l'HD)
Mefies- toi de l'angle de prise de vue: avec mon apn , il est inférieur à celui de mon regard. donc parfois je croyais avoir filmé un collègue sur le côté mais je n'avais que sa proue au mieux. comme le K2 dans la séquence Dauphin.
Il faut varier les angles comme pour tout tournage. Cependant pour avoir des images depuis le rivage il faut avoir des complices.utiliser plusieurs caméras. Je projette de filmer moi même mes collègues sur une "playstation" de pleine mer en débarquant avec une camera sur un récif.

Si tu n'as pas les c... pour la mer, moi je ne les ai pas pour l'eau vive > classe 4.

Voile : tu as donc pompé au tiers. Je vais au pays des Sinagos le WE prochain.

moineau persévérant 34 - 14 juil. 2010
54 messages
Je suis bien de ton avis ...l'idéal c'est d'avoir des complices pour avoir des angles très différents, des plans rapprochés et lointains...Depuis notre première rencontre des kayaks et canoës à voile on peut se filmer en se croisant et en se suivant cela donne des trucs sympa que nous allons perfectionner à la 2 ème rencontre au lac du Salagou les 21 & 22 août...bonne ballade dans le golfe du morbihan !

Remonter