4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

demande d'info :Entre Collias et Remoulins

gecristi - 30 juin 2010
mis à jour le 02 juil. 2010
95 messages
Aux amis du GARD.

Avec la bande (4 personnes), nous voudrions descendre le Gardon dans sa partie comprise entre RUSSAN et REMOULINS .
Nos prévisions :
Partir de Hyères le samedi 17 juillet 2010, dormir sur place pour faire le parcours le Dimanche avant de reprendre la route le soir.
Questions : Où dormir sinon au camping ? Y a t il des conditions spéciales pour la navigation sur cette portion de rivière ? Où laisser les véhicules ? Enfin des questions pour limiter au maximum les dépenses.
Je compte sur vous et à vous relire.

pierre83 - 01 juil. 2010
152 messages
Salut Gecristi
En attendant la réponse de tes amis du Gard ;) : je suis du Var :p, je peux te dire ce que je retiens de ma seule ballade sur le Gard.
Partis du Var (la veille), nous devions embarquer au Pont St Nicolas, mais le gard était bas d'eau (ce qui est envisageable en Juillet). Nous, kayakistes pontés marins :D, devions faire cette"descente" avec les loueurs de Collias. Devant le flot de ... galets du Pont St Nicolas nous sommes allés à Collias, pris nos SOT et avons remonté le faible courant avec quelques portages sur les graviéres jusqu'à un superbe endroit la Baume (en amont il n'y avait plus d'eau du tout) et y avons dejeuné. L'apres midi descente tranquille - en famille - jusqu'à Remoulins.
Paysages trés sympas du Gard (trés différent du Var) mais affluence en juillet (en fait demain proche de celle d'Hyeres) et arrivée sous le Pont du Gar d grandiose !!
Bonne gardon party ;)

riton - 01 juil. 2010
22 messages
pour avoir souvent baladé par là bas (mon pays natal...) je peux dire que grosso modo après Juin la descente du Gardon se fait... à pieds !

gecristi - 02 juil. 2010
95 messages
Merci à Riton et Pierre83 pour ces réponses, mais si je comprend bien, nous avons mal choisi la période pour cette ballade.
Si Riton pouvait mieux nous renseigner......
Merci d'avance.

pierre83 - 02 juil. 2010
152 messages
Même si, à mon avis, celà ne remplace pas ce que pourront te dire tes amis du Gard, des infos sur le net qui peuvent rendre service (pour le très court terme) : ici
Les habitués des rivières auront, sans doute, un avis plus éclairé que le mien sur ce site ou sur d'autres mieux adaptés :/

gecristi - 02 juil. 2010
95 messages
Merci Pierre83 pour cette réponse.

riton - 03 juil. 2010
22 messages
Je viens de voir un copain de Nimes qui me dit qu'il y a encore de l'eau cette année, ce qui est assez exceptionnel.
Pour résumer disons que je connais très bien la partie Russan/Colias qui reste pleine de bons souvenirs et surtout mes premières sensations de liberté liées au camping sauvages car à l'époque l'endroit était très peu fréquenté. Sauf Colias bien sur, Maintenant il y a plusieurs loueurs de canoés à Colias ce qui crée des bouchons sous le pont !
Aucune difficulté particulière si ce n'est le passage du barrage à la Baume (tout dépend du niveau de l'eau) Mais déjà franchi sans problème sur le Gardon en crue en Octobre ... craindre plutôt celui de Colias ou j'ai failli y perdre des copains pour de bon (mais la rivière était en crue la encore) que voulez vous on étaient jeunes, on étaient fous !
Superbe balade, facile, sauvage, c'est pas l'Ardèche bien sur, mais à faire tout de même.

gecristi - 03 juil. 2010
95 messages
Grand merci à Riton qui nous rassure.
Par contre, le barrage de la Baume est il entre Russan et Remoulin ?
Je ne le trouve pas sur Google earth.

riton - 05 juil. 2010
22 messages
oui, plus exactement entre Russan et Colias , disons que c'est un ancien barrage avec un moulin en ruines coté droit (avec faible niveau de flotte ont passait au ras du moulin) Ne pas manquer de laisser les embarcations sur ce site d'exception et de visiter la grotte sur la falaise qui surplombe le barrage à gauche (accès facile) ...vue imprenable !
merde, faudrait que j'y retourne un jour quand même ...

riton - 05 juil. 2010
22 messages
sur google earth c'est là :
lat : 43°56'19.38"N
long :4°25'54.51"E

Je viens de remarquer justement que sur Google Earth il est indiqué une photos du pont du gard à l'endroit du pont St Nicolas !!!

gecristi - 05 juil. 2010
95 messages
OK Riton Vu le moulin.
Nous manquerons pas de nous arrêter à ce niveau et de faire également un arrêt aux grottes de LA BALAUZIERE et de la SALPETRIERE qui se trouvent en amont et en aval du pont du gard.
Je savais pouvoir compter sur vous. Un grand merci et à charge de revanche pour des renseignements sur la portion de côte comprise entre St Raphaël et La Ciotat

riton - 06 juil. 2010
22 messages
j'imagine que cette portion de côte doit être remarquable ! mais certainement mieux hors saison, Septembre ça doit le faire non ?

gecristi - 06 juil. 2010
95 messages
Exact RITON, mais avec mon groupe nous y allons de tout temps.
D'ailleurs, je me suis permis de mettre sur le site chaque portion de côte découverte et elle est magnifique vu de la mer.
Mais maintenant, nous allons de plus en plus loin pour découvrir d'autres lieux.

gecristi - 11 juil. 2010
95 messages
Eh bien, c'est décidé.:snif::snif:
Notre sortie est annulée. Un appel vers les loueurs m'indique qu'il y a en ce moment très peu et parfois pas d'eau.
Elle est remise pour octobre.
Nous continuerons à sillonner nos côtes Varoise et à pousser vers celle des bouches du Rhône .:D
Merci à ceux ( riton, pierre83) qui m'ont donné les bons renseignements et à plus tard.

Remonter