Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Accident de la circulation en vélomobile

pierre1911 - 26 juin 2010
Bonjour à toute et tous,

Habitué de ce forum je ne manque pas de venir ici régulièrement pour y lire des sujets passionnants et parfois intervenir.
J'ai réalisé une vidéo qui je l'espère soulève un certain nombre de questions suite à l'accident dont j'ai été victime le 7 Juin 2010 alors que je circulais avec ma vélomobile. Ce jour là je n'étais pas en voyage à l'autre bout de la planète, mais les conditions étaient identiques avec une velomobile qui est à mon sens et essais un formidable outil pour voyager. Ce que je vais faire tantôt puisque je vais chercher dans 3 semaines la remplaçante de Q71 et que je fais le retour depuis Dronten au dessus d'Amsterdam jusqu'à Lyon. 1 200 km en suivant le Rhin en autonomie et seul pour faire connaissance avec ma nouvelle monture.

Vous trouverez tous les détails , les images et les questions sur la vidéo suivante : http://www.vimeo.com/12869399

Bon nombre de questions et de réponse sur ce fil dans le forum velorizontal où certains d'entre vous d'ici sont aussi.

Si vous avez des questions ou des commentaires ils sont les bienvenus.

Je vous souhaite un bon visionnage

pierre1911

woince - 31 oct. 2010
Merci pour le lien forum vélorizontal. Je me tate pour m'équiper, je vais faire plus ample connaissance avec le site.
Je voudrais mettre à profit des temps libres pour voyager en vélo+bivouac en France. Je me pose la question de l'oportunité du vélo couché ou du tricicle couché. Avec ou sans remorque. Je vais potasser un peu plus loin ma réflexion.

pierre1911 - 01 nov. 2010
Les avantages de la vélomobile sont :
le confort lié aux suspensions, à la protection au vent, à la pluie, la capacité de chargement et sa vitesse de croisière
j'ai mis 5 jours et 4h pour faire Dronten Lyon soit 1 240 km. J'aurai pu mettre moins de 4 jours si je n'avais pas fait de nombreux erreurs de navigation dues à un gps routier très imprécis et imprévisible.
J'espère pouvoir réaliser un 1 000 km en trois jours prochainement puis un 2 000 km en 7 jours.
Sur une journée la barre des 200 km est très facilement atteignable de moyenne. La moyenne même chargé sur une route plate est supérieure à 25km/h là où en tricycle ou en randonneuse on roule à 15km/h de moyenne

Les inconvénients de la vélomobile sont :
la chaleur l'été, sa capacité réduite de manœuvre, son coté atypique qui n'attire pas que des choses positives parfois, et sa capacité de franchissement (poids supplémentaire très difficile dans les cotes).
Il faut absolument bien préparer son itinéraire en favorisant les parcours avec des cotes inférieures à 5%. Si vous avez deux options pour rallier un point A à un point B, il vaut bien mieux faire 20km à 2,5% que 10km à 5%

Bonne lecture

Kaldera - 01 nov. 2010
pierre1911 :
Vous trouverez tous les détails , les images et les questions sur la vidéo suivante : http://www.vimeo.com/12869399

Tes photos et les circonstances de l'accident font froid dans le dos! Comme tu dis, heureusement que tu ne tractais pas ta fille à ce moment là :/

Sans remettre en question les qualités de ce moyen de transport je trouve néanmoins que l'environnement urbain se prete encore assez mal à sa pratique. La densité de voitures et surtout les repères visuels "conventionnels" des automobilistes mettent à mon sens les pilotes de vélomobile plus en danger encore que les cyclistes "classiques", et c'est peu dire...
Une vidéo célèbre (dans le petit monde des cyclistes urbains en tout cas) me revient en tête qui illustre assez bien le problème de la cohabitation moteurs Vs cyclo : Angles morts

Je pense que l'aventure peut être à notre porte, surtout si on choisit de rouler au quotidien à vélo!

Remonter