1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

Traversée de l algérie en velo

nomade 76 - 21 juin 2010
4 messages
Bonjour,en prevision d un nouveau voyage peut on a leur actuel traversée l algérie en velo pour rejoindre le mali(tonbouctou) dans de bonne condition de sécurité ou le risque et vraiment trop grand.Oran ,Bechart,Reggane,Bordj mokhtar,puis le mali.doit on dormir chez l habitant a l hotel merci de vos reponses il y a t il des persones qui l ons deja fait

GruuZ - 13 juil. 2010
158 messages
Bonsoir
en 1983 j'ai vu deux cyclistes entre Tamanrasset et In Guezzam. En pleine tempête de sable. Ils nous ont assuré n'avoir besoin de rien.
Peu avant à Tam. avions rencontré un Nantais qui avait marché de Alger à Tamanrasset. Les routiers algériens s'arrêtaient pour lui demander si c'était son dieu qui lui ordonnait de faire cela. Ils se sont passé le mot et il n'a manqué de rien grâce à leur dons.
De Reganne/Adrar à Bordj Moktar , le Tannesdrouff , il n'y a plus d'oasis avant le Mali. J'ignore s'il y a du trafic comme sur la piste de Tam. C'est roulant ( en auto) c'était balisé tout les 5 km par un grand mat muni d'une lanterne alimenté par des panneaux photo voltaïques. Mais les usagers de la piste eux mêmes ont déterré les batteries pour revendre le plomb. Les camions maliens qui remontent le Tanesdrouff avec de la marchandise transportent aussi des être humains attirés par le nord, en transit pour l'EU sans visa. Tu devras aussi affronter cela et faire gaffe à ton beau passeport.
Passé la frontière , la piste malienne était très difficile ; gros ensablements, sable fin comme la farine.

Depuis 1983 la situation de l'Algérie a changé. je ne crois pas que la sécurité s'est améliorée mais je suis sûr que la rancœur envers ton pays a cru.

Dormir chez l'Habitant?
je l'ai fait mais c'est toujours intéressé ( donne moi ton adresse , m'enverras tu des médicaments?)
Dans le désert écarte-toi de la piste et bivouaque!

flo90210 - 14 juil. 2010
6 messages
Bonjour,

Au vu de l'actualité terroriste dans le Sud du pays, et pour avoir travaillé en Algérie au début de l'année, je dirais qu'un tel projet est très risqué.

Regarde le site du ministère des affaires étrangères :

Page Algérie du site du ministère des affaires étrangères

Un extrait :
- Grand Sud algérien
Ce risque [terroriste] concerne également le Sud du pays, en particulier les régions immédiatement limitrophes des pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger) où des enlèvements d’Occidentaux (y compris un Français) ont pu être constatés et peuvent se produire de nouveau, notamment pendant la saison touristique (octobre-avril). Les régions les plus touristiques (Tamanrasset, Djanet) ne sont pas épargnées par cette menace. Les autorités algériennes ont récemment renforcé leurs contrôles, déjà substantiels, dans ces régions et exercent une vigilance soutenue, qui peut aller jusqu’à la fermeture des points de passage frontaliers vers leurs voisins du Sud. Il est ainsi fortement déconseillé de se rendre au Mali par voie terrestre. Selon certaines informations, plusieurs zones dans les environs de Tamanrasset ne sont actuellement pas accessibles aux touristes sur instructions des forces de sécurité.

Pour tout déplacement dans le Sud algérien, il est obligatoire d’utiliser exclusivement des agences de tourisme agréées par les autorités algériennes, de prêter une attention forte aux consignes de sécurité algériennes, de ne surtout pas chercher à se soustraire à ces consignes et d’adopter en général un comportement aussi discret que possible.

et l'actualité
- Mercredi 30 juin : attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique contre les forces armées algériennes dans le Sud du pays (zone sahélienne) qui a fait 11 morts parmi les gendarmes. Le risque terroriste reste élevé en Algérie.

Après tu fais ce que tu veux, mais il faut savoir que la zone frontalière Algérie/Mali/Niger est une zone réputée pour sa forte concentration de trafiquants divers et est donc risquée

nomade 76 - 22 juil. 2010
4 messages
merci pour vos conseils,votre lecture me fais froid dans le dos,aprés reflection si je rentre dans le pay par oran et je prend la route de la frontiere marocaine en passant par bout-elis environ 150 kilométre sur le sol algérien,vous en pensée quoi est ce plus raisonable ou toujour trés risqués

flo90210 - 23 juil. 2010
6 messages
Ca me parait déjà plus raisonnable (en tout cas je n'ai pas connaissance de gros risques comme dans le Sud ou le Nord-Est) - en revanche si je ne m'abuse la frontière terrestre avec le Maroc est fermée (en raison des tensions entre l'Algérie et le Maroc sur le Sahara occidental).

Le fait que je n'ai pas connaissance que ce soit une zone dangereuse ne signifie pas qu'elle ne l'est pas pour autant. Je vous encourage à bien vous renseigner auprès de locaux si possible pour connaitre les risques éventuels et les précautions à prendre.

nomade 76 - 23 juil. 2010
4 messages
oui je suis d accort avec toi ,le risque le risque et toujours present,mais je pense que le faite de rentrer en algérie en velo participe au developement du pay,et je pense que la peur et créé par une minorité de persone(malereusement trés barbare)et le reste de la population et d une gentillesse sans pareil et aussi trés ouvert a l acceil.Quant a la frontiére marocaine il parait que les touristes passe,je voudrai savoir si c est vrai et faut il etre accompagné

Remonter