Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Débutant cherchant conseils auprès d'experts 10
(partager)
posté le 11 juin 2010

Nonards
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/06/10

Message privé
tout d'abord, je voulais dire merci à l'ensemble des membres car je viens de découvrir ce forum, et vos réponses, vos reportages photos, conseils sont une mine de renseignements au combien précieux et c'est réelement super de vous avoir trouvé.
Depuis mon voyage au Canada, je suis tombé amoureux fou de la randonné en canoé. J'ai toujours fait de la rando en montagne, mais en canoé, c'est merveilleux. Je pratique essentiellement sur la dordogne en partant de Beaulieu sur Dordogne. J'en ai assez de louer et souhaite en acheter un.

Je souhaiterai acheter un OLD TOWN 158 pour en faire avec mon épouse, j'ai vu parmis les différents post que ce canoé semble être un bon élément pour la dordogne, ai-je bien compris ?

J'ai vu sur des vidéos que la position à avoir sur ce canoé est assis, mais les genoux au sol jambes sous le siège, est-ce la bonne position ?

Pensez-vous qu'il serait judicieux d'avoir des sièges avec dosseret car mon épouse pagaie devant et à mal au dos ? je ne sais pas s'il vaut mieux un siège normal ou à dosseret ?

Enfin, une question qui vous semblera peut-être bête, mais, lorsque nous partons sur un circuit sur la journée, vous avez fait 20 ou 30 kms, et que votre voiture est au point de départ, comment faites-vous pour revenir à ce point de départ ? Pour le moment c'est facile, c'est le loueur qui nous ramène, mais en n'en achetant un, comment pouvons-nous faire ?

Est-ce prudent d'attaché au canoé avec une longue corde, un canoé gonflable car ma fille nous suivrait avec, et lorsqu'elle serait fatiguée, je l'aurai attaché au nôtre ?

Merci pour vos réponses qui nous permettra d'avoir une vision des plus complète pour ne pas devenir un cauchemard.
posté le 11 juin 2010 mis à jour le 11 juin 2010

jybn
Etourneau
(58 messages)
Inscription : 13/12/07
Lieu : Calvados

Message privé
Bonjour,

Le OT 158 est effectivement un excellent bateau, solide à fond plat donc stable, de plus il a une grande capacité de charge.

La position à genoux rebute souvent les débutants; ce n'est pas grave on peut y venir plus tard avec la pratique. Elle est plus confortable pour le dos, on a une position plus naturelle pour pagayer (plus de puissance) et plus de stabilité.

Pour ce qui est de remorquer un autre bateau, il faut oublier !
C'est épuisant, et de plus le remorqueur perd pratiquement totalement sa capacité à se diriger.
A trois dans un OT 158 ça va très bien pour des randonnées à la journée.

Les bateaux de location style Incas et autres double-coques sont de véritables pontons. Si tu n'as pas d'autre expérience, il est utile au début de partir sur un plan d'eau absolument calme puis passer progressivement aux cours d'eau, pour maitriser sans surprise ton nouveau le bateau qui sera bien plus performant.

Bonnes balades
posté le 11 juin 2010

Nonards
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/06/10

Message privé
merci pour cette réponse des plus complète. je fais déjà régulièrement du canoé mais il est vrai que je n'ai jamais vraiment tenter la position les genoux au sol, mais je vais y remedier.

Pour ce qui concerne ma dernière question : partir d'un point A pour aller à un point B, comment revenir au point A sachant que la voiture y est ? Avec un loueur c'est facile, mais maintenant que j'aurai le mien, je n'ai pas 2 voitures. Un conseil a me donner SVP ??
posté le 11 juin 2010 mis à jour le 11 juin 2010

jybn
Etourneau
(58 messages)
Inscription : 13/12/07
Lieu : Calvados

Message privé
Je pratique le plus souvent avec des amis et j'ai une remorque à canoës, avec les deux voitures c'est simple.

Autrement, j'ai fait du stop, du bus, du train (en région montagneuse les rivières sont souvent suivies de voies ferrées) et pour les grands parcours (10 jours) c'est la meilleure solution.

Le loueurs de canoës acceptent parfois si ils ont de la place de rendre le service contre rétribution.
posté le 11 juin 2010

Loutre masquée
Martinet
(35 messages)
Inscription : 18/10/09

Message privé
Bonjour....

Pour aller récupérer une voiture..... vélo pliant style dahon, transports en commun, marche, autostop....La voiture pouvant etre amenée au point d'arrivée, une fois le bateau déposé au point de départ....

Une rivière aussi paisible que la dordogne autorise la mise a couple qui est bien plus pratique que le remorquage....
posté le 11 juin 2010

Nonards
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/06/10

Message privé
merci encore et encore pour toutes vos réponses. Grace à vos expériences, cela nous permet d'avoir une idée plus concrète et de nous organiser pour l'avenir. Il ne reste plus qu'à passer à l'acte et acheter le "précieux" canoë. En me renseignant auprès de l'importateur France des Old Town, je me suis aperçu que le prix reste identique partout, cependant, j'ai repéré le site suivant http://www.kwa.fr/ qui fait des prix si l'on devient membre.

De plus, j'ai regardé l'ensemble du forum sur "voyager en eau vive", et vers les dernières pages, j'ai lu un post qui était satisfait de ce vendeur.
cela tombe bien car je dois me rendre prochainement à Lyon, lieu où ce trouve le vendeur, et j'irai voir su place.

Profitez bien, tous, de vos beaux canoës.
Cordialement.
posté le 13 juin 2010

Vince_38
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 29/05/10

Message privé
Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'ai acheté un canoë Gonflable Gumotex Scout River chez KWA à Lyon, et je ne suis pas du tout déçu de leur prestation.
Je suis également devenu membre lors de mon achat. Les rabais sont automatique, le patron est fort sympa, très pro avec son collègue (anciens de l'équipe de France), et de très bon conseil.
Ce n'est pas le style de magasin qui cherche à te vendre ce dont tu n'as pas besoin (avec leur conseil j'ai fais de réel économie sur le bateau et le matos).
Bref, vous pouvez y allez les yeux fermé, ou presque... c'est tout de même plus sympa de voir se que l'on achète...

Et merci à tous pour cette mine d'infos que représente ce site. Vraiment du très bon boulot!!!
posté le 13 juin 2010

Outdoorsman
Martinet
(17 messages)
Inscription : 02/06/10
Lieu : Prélenfrey - Isère

Message privé
Idem, achat chez KWA et très satisfait du service.
Ne pas hésiter à les appeler avant de commander pour avoir des conseils.
posté le 14 juin 2010

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
et vers les dernières pages, j'ai lu un post qui était satisfait de ce vendeur.

Oui c'est surement mon post que tu as lu , et en effet, les gars de KWA sont des personnes tres sympathique, et de tres bon conseil ;), et de plus le transport est gratuit ;)

ce qui est important car pour moi Lyon c'est pas la porte à coté:siffle:

Un jour sur la route des vacances, il faudra que je leur rende visite :)

Tres bon choix que le disco 158! ;) pour le dossier je pense qu'il n'est pas necessaire, quoique en mode pepère il est agreable :p
Je confirme qu'a 3 dans le canoé, ca va tout a fait... il y a vraiment beaucoup de place, et si votre fille est encore un enfant, je pense qu'avec les bagages ca doit le faire en organisant bien dans le canoé ;) la capacité de charge est quand meme assez importante dans les 400-500 kilos si je me souviens bien, ce qu'on emporte jamais bien sur....:D

Une chose est sur, c'est que dès que ton canoé sera chez toi, tu n'auras qu'une envie c'est de voyager partout avec et tes rêves seront remplis :D
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 14 juin 2010

Stéf.42
Martinet
(17 messages)
Inscription : 28/05/10

Message privé
J’ai acheté il y a un an un canoë « Old Town Guid 147 » J’en suis très heureux car il nous permet de descendre la Loire à notre rythme. Notre périple nous a mené, pour l’instant, de Retournac (Haute Loire) à Decize.
Pour le transport, je le mets sur le toit de ma clio. Il est relativement léger et je peux même le charger seul.
Pour ce qui est de sa navigation en charge, je mettrai un petit bémol : même si le chiffres constructeur sont énormes, le chargement maxi doit être réfléchi avec intelligence. En effet dernièrement nous avons passé quelques rapides en Haute Loire certainement classés 3 / 4, et j’ai pu constaté qu’avec seulement 30 ou 40 litres d’eau (donc de poids) en plus il devenait difficilement manoeuvrable.
Pour la position, le canoë que nous avons, est monté d’origine avec des sièges et des dosserets. C’est très agréable lorsque nous nous laissons porter au gré du courrant. Lorsque le passage se complique, je me met en position à genoux au centre du bateau ce qui me permet de le manœuvrer de façon très précise. Ma fille reste quant à elle en position assise à l’avant. Ce canoë est très stable ce qui nous permet même d’être debout pour repérer les passages possibles.
posté le 14 juin 2010

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
perso je trouve sur le mien qu'il est encore plus facile chargé (beaucoup plus directeur) mais se laisse manoeuvré avec facilité aussi quand c'est sinueux, on ne ressent meme pas le poid pour le faire avancer (c'est ce qui m'a etonné encore le plus ), mais j'avoue pas le charger a 400 kilos, au maxi 250-300 kilos environ

par contre en cas de rapide , il est clair que plus on charge plus on embarque de l'eau, c'est inevitable :D

sur notre dernière sortie, a 2 adultes et je dirais 100-150 kilos de charge, rien qu'un petit tobogan, nous a fait embarquer 10 cm d'eau sur toute la longueur...:D
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
(partager)
Remonter