Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Balade/mini-rando en ariège pour 2 débutants 3
(partager)
posté le 09 juin 2010

mdiabolo
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 16/07/09

Message privé
Bonjour,

Bon je me suis enfin décidé pour un canoé d'occasion. Il s'agit d'un Jumbo de Zodiac ... un peu lourd mais charge utile de 400kg. Plusieurs personnes en disent du bien. Et puis j'en voulais vraiment un à la fin pour pouvoir m'y mettre. On part en Ariège pour 2 semaines et on a bien envie de s'entrainer avec mon amie. J'ai les bases de chez base et mon amie n'y connait rien...

Je recherche donc des parcours (à la journée, 1/2journée, et sur 1 nuit éventuellement) afin de pouvoir nous entraîner dans un premier temps. Ce qui me fait le plus peur, c'est ce dont vous parler dans un post juste au dessus, j'ai peur de ne pas savoir reconnaitre une mini-chute à l'avance ou savoir m'arrêter à temps.

Existe-t'il des cartes qui signalent tous ces inconvénients afin de pouvoir préparer son itinéraire tranquillement ?

Avez vous des rivières ou des portions de rivières à me conseiller ?

Merci d'avance
posté le 10 juin 2010

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Sur le Cher , (post précédent) les barrages à aiguilles ne sont dangereux que si l'on s'y aventure volontairement : impossible de ne pas les voir à 150 m ! le courant est très faible et il est très facile de se rapprocher de la berge côté écluse.
Pour débuter , le mieux serait d'effectuer les premiers parcours avec un ou plusieurs pratiquants confirmés qui connaissent la descente. Il existe de nombreux clubs avec une section randonnée. Encore une fois , comme le lieu de résidence n'est pas indiqué , il n'est pas réaliste de proposer un parcours d'initiation à l'autre extrémité de l'hexagone.

Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 10 juin 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Salut,
Je connais assez bien le haut ariège pour y pecher, c'est pas vraiment l'endroit propice pour faire du canoë.
Il y a une section naviguable au dessus de Tarascon, mais assez courte, la partie après Foix, je ne la connais pas.

koda
www.tramuntanya.com
posté le 10 juin 2010

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
Bonsoir , je connais l'Ariege pour y avoir fait mes débuts en gonflable (hudson), j'en garde d'ailleurs un excellent souvenir.
De Luzenac à la base nautique de Garrabet la descente sympa est facile, une vingtaine de kms de classe 1 , 2/3 , à la base nautique , la navigation est interdite et il faut réembarquer aprés le barrage (l'astuce est de remettre à l'eau en bas du barrage un chemin y mène en franchissant la grille ), sinon le plus prés est au pont du diable (long portage) , jusqu'à Foix une dizaine de kms classe 3/2/1 + le bassin d'eau vive à Foix , aprés, la descente semble plus calme , mais je n'ai pas été au delà.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
(partager)
Remonter