3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Balade/mini-rando en ariège pour 2 débutants

mdiabolo - 09 juin 2010
6 messages
Bonjour,

Bon je me suis enfin décidé pour un canoé d'occasion. Il s'agit d'un Jumbo de Zodiac ... un peu lourd mais charge utile de 400kg. Plusieurs personnes en disent du bien. Et puis j'en voulais vraiment un à la fin pour pouvoir m'y mettre. On part en Ariège pour 2 semaines et on a bien envie de s'entrainer avec mon amie. J'ai les bases de chez base et mon amie n'y connait rien...

Je recherche donc des parcours (à la journée, 1/2journée, et sur 1 nuit éventuellement) afin de pouvoir nous entraîner dans un premier temps. Ce qui me fait le plus peur, c'est ce dont vous parler dans un post juste au dessus, j'ai peur de ne pas savoir reconnaitre une mini-chute à l'avance ou savoir m'arrêter à temps.

Existe-t'il des cartes qui signalent tous ces inconvénients afin de pouvoir préparer son itinéraire tranquillement ?

Avez vous des rivières ou des portions de rivières à me conseiller ?

Merci d'avance

Claude41 - 10 juin 2010
183 messages
Sur le Cher , (post précédent) les barrages à aiguilles ne sont dangereux que si l'on s'y aventure volontairement : impossible de ne pas les voir à 150 m ! le courant est très faible et il est très facile de se rapprocher de la berge côté écluse.
Pour débuter , le mieux serait d'effectuer les premiers parcours avec un ou plusieurs pratiquants confirmés qui connaissent la descente. Il existe de nombreux clubs avec une section randonnée. Encore une fois , comme le lieu de résidence n'est pas indiqué , il n'est pas réaliste de proposer un parcours d'initiation à l'autre extrémité de l'hexagone.

Claude

koda - 10 juin 2010
189 messages
Salut,
Je connais assez bien le haut ariège pour y pecher, c'est pas vraiment l'endroit propice pour faire du canoë.
Il y a une section naviguable au dessus de Tarascon, mais assez courte, la partie après Foix, je ne la connais pas.

koda

jak91 - 10 juin 2010
379 messages
Bonsoir , je connais l'Ariege pour y avoir fait mes débuts en gonflable (hudson), j'en garde d'ailleurs un excellent souvenir.
De Luzenac à la base nautique de Garrabet la descente sympa est facile, une vingtaine de kms de classe 1 , 2/3 , à la base nautique , la navigation est interdite et il faut réembarquer aprés le barrage (l'astuce est de remettre à l'eau en bas du barrage un chemin y mène en franchissant la grille ), sinon le plus prés est au pont du diable (long portage) , jusqu'à Foix une dizaine de kms classe 3/2/1 + le bassin d'eau vive à Foix , aprés, la descente semble plus calme , mais je n'ai pas été au delà.

Remonter