GR5 + TMB : Briançon-Thonon
Kulikool :
Si vous avez des spots de bivouacs à conseiller ou à déconseiller, je suis preneur !
Julien
je connais surtout la région de Briançon il y a de superbes endroits pour bivouaquer.
Attention même en été il peut faire frais
Ou vas-tu passer ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Alors on va probablement se croiser : je commence le 6 de thonon et descends par le gr5.
Le soleil levant au col de la Seigne (tmb), pas mal...
Ok c'est noté !
Et ouaip, on va peut-être se croiser !
Je suis assez grand (1m90), mince, brun, barbu et je marcherai seul avec un bâton en bois.
Si tu me croises, n'hésite pas à me saluer !

khutzeymateen :
Attention même en été il peut faire frais
Oui oui, je sais, meric du consiel !
L'an dernier, j'ai parcouru Briançon-Menton sur le GR5 puis GR52, en septembre, et il faisait pas toujours chaud le soir !

khutzeymateen :
Ou vas-tu passer ?
De Briançon, je compte suivre le GR5 par Montgenèvre, puis Col de la Lauze, col de Dormillouse, Pamplinet, etc...
J'ai hésité à prendre la variante GR5C par la Croix de Toulouse, le col de Barteaux, ... Mais le topo dit "entre le col de Barteaux et la croix de Toulouse, il déconseillé au randonneurs sujets au vertige et peut être dangereux en cas de pluie...".
Je ne suis pas sujet au vertige, et le fait que soit un itinéraire sportif ne me fait pas du tout peur, mais je crains qu'il soit un peu chaud pour commencer mon périple. Disons que par prudence, je me dis qu'il vaut peut-être mieux commencer par un truc pas trop casse-gueule.
Mais j'ai pas mal hésité.
Toi qui connaît le coin, peut-être pourras-tu m'en dire plus ?
Tu connais les deux intinéraires ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Kulikool :
Oui oui, je sais, meric du consiel !
ah pardon mea culpa je suis un peu idiot

Kulikool :
J'ai hésité à prendre la variante GR5C par la Croix de Toulouse, le col de Barteaux, ... Mais le topo dit "entre le col de Barteaux et la croix de Toulouse, il déconseillé au randonneurs sujets au vertige et peut être dangereux en cas de pluie...".
c'est un très bel endroit mais c'est vrai que si tu pars de Briançon cela monte assez raide.
Le sentier est un peu étroit il passe à travers une forêt de coniféres ( des mélèzes et des épicéas ) .
Tu commences au-dessus d'un ancien fort avec l'architecture typique de Vauban c'est-à -dire comme une sorte de pentagone.
Dans le coin il y a nombre d'anciennes fortifications conçues par Vauban
Arrivé en haut il y a un superbe point de vue.
Je suggère tout de même de s'arrêter quelques instants à Briançon qui est une belle ville.
Il y a un petit magasin d'alimentation en direction de la gare si tu dois acheter quelques rations supplémentaires
Lundi 04 juilllet 2005 Vers Briançon.
Au petit matin, encore dans le sac de couchage sous la tente, j'entends quelqu'un passer tout proche.
Sûrement un autre randonneur.
La journée commence par un ciel couvert...
Je passe Plampinet hameau très sympathique et caractêristique des Hautes-Alpes ( toits de lauzes, cadran solaire..)
Puis il faut prendre beaucoup de souffle pour grimper le Col de l'Olive.
Il ya des vieilles fortifications abandonnées ce sentier mérite d'être emprunté .
Mais malheureusement la journée sera maussade contrairement à la journée ensoleillée de la veille..
Vers midi le temps se couvre le ciel devient vraiment menaçant ,il commence à y avoir des averses.
Quel temps de cochon et en plus il fait frais si c'est pas carrément froid !
Je fais chauffer un repas, le long de la route de montagne ( l'altitude est de 2000m).
Après cela devient un peu compliqué, il ya des sentiers qui partent un peu partout il ya même un refuge d'altitude qui propose des boissons chaudes ( mais je ne m`y arrête pas je trace..).
Suivi GR57 puis Fort de Granon.
Après c'est une descente interminable vers le Bois de l'Ours .Le dénivellé est important et le terrain assez accidenté.
Je croise un groupe de cyclistes sur VTT..
Vers 17h00 arrivée Serre Lan.
La tente sera plantée non loin de là, altitude 2000m , quasiment à l'aplomb de Briançon ;
Pendant la nuit l'orage éclate si bien que la tente est trempée et prend l'eau.C'est Venise !!
Mardi 05 juillet Briançon
Direction Belvédére Croix de Toulouse puis descente vers une première fortification proche de Briançon
La descente est relativement raide et un peu éprouvante voire un peu dangereuse si on ne fait pas attention ; il y a des à-pics.
Arrivée vers les 10heures ; la vieille ville est superbe avec ses ruelles pavées en pente ( un endroit que je conseille particulièrement )
/voyage/viewtopic.php?id=1959
khutzeymateen :
Hello,
Kulikool :Oui oui, je sais, meric du consiel !
ah pardon mea culpa je suis un peu idiot
Mais non pourquoi ?
Par contre moi j'avais apparemment quelques soucis de clavier... le pire c'est que je me suis relu

D'autres détenteurs de conseils ?
De Briançon, je compte suivre le GR5 par Montgenèvre, puis Col de la Lauze, col de Dormillouse, Pamplinet, etc...
J'ai hésité à prendre la variante GR5C par la Croix de Toulouse, le col de Barteaux, ...
Salut Kulikool
J'ai déjà fait Briançon - le lac Cristol, AR. C'est un régal. J'ai adoré les crêtes avant le Granon. J'adore les crêtes en général, et là tu es gâté.
C'est vrai que ça arrache dur jusqu'assez haut. Mais à mon sens, ça en vaut la peine. Je connais aussi au col de la Lauze : plus vert.
Je te laisse un lien de photos de ces 2 coins :
http://picasaweb.google.fr/ansrick/Brianconais?authkey=Gv1sRgCJ6Ygfbz3PKpZA#
Je te contacte en couriel pour te filer une photo de moi, vu qu'on va probablement se voir.
Salut Kulikool
J'ai déjà fait Briançon - le lac Cristol, AR. C'est un régal. J'ai adoré les crêtes avant le Granon. J'adore les crêtes en général, et là tu es gâté.
C'est vrai que ça arrache dur jusqu'assez haut. Mais à mon sens, ça en vaut la peine. Je connais aussi au col de la Lauze : plus vert.
Je te laisse un lien de photos de ces 2 coins :
http://picasaweb.google.fr/ansrick/Brianconais?authkey=Gv1sRgCJ6Ygfbz3PKpZA#
Je te contacte en couriel pour te filer une photo de moi, vu qu'on va probablement se voir.
Allez vendu !

A moins que la météo soit vraiment trop moche, je prendrai la variante, tes photos et ton témoignage m'ont convaincu, vive les crêtes.
Répondu à ton MP.
Merci et à plus.
- après Courmayeur, j'effectuai le tour dans le sens horaire,
- vue sur les grandes jorasses,
- près d'un torrent,
- Il faisait beau, ... , mais il gelait au petit matin (altitude > 2000m).
Je pense donc à un endroit paisible : le refuge soldini, près du lac combal. J'y suis passé aussi le matin, soleil levant :canon: ouaaaahhhhhhhhhh les glaciers oranges
Après avoir parcouru Briançon-Menton l'an dernier, cet été je pars trois semaines (du 4 au 25 juillet) entre Briançon et Thonon en remontant le GR5, avec en bonus le TMB.
Si vous avez des spots de bivouacs à conseiller ou à déconseiller, je suis preneur !
Idem pour les variantes à faire selon vous sur ce parcours.
Idem pour les passages dont il faudrait peut-être se méfier.
Merci d'avance !
Julien