1 membre et 36 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Retour en train

cheveyo - 28 mai 2010
22 messages
Bonjour,

Nous démarrons début Juillet ma copine et moi un voyage qui se fera en deux fois à St Jacques de Compostelle.

Nous nous arrêtons cette année au pays basques, j'ai regardé le tarifs des billets pour le retour qui lui aussi se fera en deux parties: Biarritz-Paris et Paris-Gisors.

Nous nous demandons si il faut repayer quelque chose pour le billet Biarritz Paris pour les vélos.

Avez vous déjà du se faire se trajet ? Faut il payer quelque chose en plus ? Dans quel conditions peut embarquer avec les vélos ?



Merci de vos tuyaux

Magali - 28 mai 2010
10 messages
Salut,

pour les vélos dans le train il y a 3 cas de figure :

1) Les TER : transport gratuit du vélo non démonté, à condition qu'il y ait la place pour les biclous

2) En TGV, Téoz, Lunéa, les vélos peuvent être embarqués non démontés mais on paie 10 euros par vélo et par trajet. Ce qui signifie que sur un trajet, si tu prends un TGV qui accepte les vélos et un Téoz, tu paieras 2 fois l'emplacement vélo.

3) Les TGV : à moins qu'ils n'aient un picto vélo, les vélos doivent être démontés et mis dans une housse ré-gle-men-taire!!! Et là, ils deviennent un bagage et le transport est gratuit.
Toutefois, pas besoin de s'encombrer d'une housse chère, lourde et volumineuse, une bâche suffit.

En ce qui concerne les corails intercités, je ne sais pas quelle est la règle : plus aucun n'a de picto vélo sur les fiches horaires consultées.

Ces règles fonctionnent quel que soit le trajet en France. Bonne préparation!

cheveyo - 29 mai 2010
22 messages
Merci beaucoup cela m'éclaire énormément.

Les préparations se passent bien itinéraires finis ( à part quelques petits détails) check liste quasiment complète et maintenant l'impatience de partir mais bon on fait avec.

Il restait cette question un peu épineuse, partir c'est bien mais il faut pouvoir revenir aussi. merci

koda - 29 mai 2010
189 messages
Salut,

L'an dernier, j'ai fais le trajet de Pau à Toulouse en Corrail sans problème.
Je suis allé voir le controleur qui m'a dit de mettre le vélo en fin de convoi pour ne pas géner les autres voyageurs. Vu que le train ne disposait pas d'endroits prévus à cet effet.
J'ai entendu dire que, suite au Grenelle de l'environnement, la SNCF ne peut pas refuser les vélos??? à confirmer

koda

cheveyo - 31 mai 2010
22 messages
Merci super nouvelle pour nous, merci de ta réponse je te ferai un retour si tu veux de notre expérience sur le sujet quand on rentrera.

Magali - 01 juin 2010
10 messages
Salut,

suite au grenelle de l'environnement beaucoup de décisions ont été reportées à plus tard (je crois qu'en fait elles l'étaient dès le départ et qu'on a fait semblant de s'en préoccuper).
La SNCF ne se gêne pas pour refuser les vélos. Selon les régions il faut faire attention, les vélos sont interdits aux heures de pointe (en gros 7h-9h).
Et la réaction des contrôleurs est elle aussi variable.
Faire attention aussi sur les liaisons TER, les trains sont parfois remplacés par des cars qui souvent ne prennent pas les vélos.

cheveyo - 01 juin 2010
22 messages
Ok merci, beaucoup pour tous vos réponse et si vous avez encore des infos allez y n'hésité pas merci!

phire - 02 juin 2010
45 messages
Train + vélo mode d'emploi sur le site de la fubicy.

Le site de la Deutsche Bahn est réputé plus pratique pour visualiser les trains qui prennent les vélos en France (un comble !!!)

cheveyo - 02 juin 2010
22 messages
Merci enfin des sites avec des infos parce que la sncf c'est bien pourrie

Magali - 08 juin 2010
10 messages
phire :
Train + vélo mode d'emploi sur le site de la fubicy.

Le site de la Deutsche Bahn est réputé plus pratique pour visualiser les trains qui prennent les vélos en France (un comble !!!)

Ah mais oui!!!

Il faut indiquer sa destination et cocher la case "vélo" quelque part et, hop, 2 secondes et on a les horaires. C'est magique!
Site très pratique si on fait un trajet avec correspondance ou si on va à l'étranger.

De toute façon, pour faire pire que le site internet de la SNCF (qui est une sous-traitance expédia, héhé) il faut se lever de bonne heure.

cheveyo - 08 juin 2010
22 messages
C'est claire y a pas que leur site qu'est pourrie, mais cela est un autre débat merci pour les sites, c'est sympa.

Remonter