5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Canoe vs Kayak

mdiabolo - 17 mai 2010
6 messages
Bonjour,

Bon je ne trouve pas trop d'infos. Ma copine et moi sommes débutants. On veut s'acheter un gonflable mais pour le moment je ne sais pas trop lequel nous conviendrait le mieux.

A part la position quelles sont les différences et avantages/inconvénients l'un de l'autre.

Pour le moment je vois ça:
- Canoé:
Position plus haute (meilleure pour le dos)
Mouvement de pagaie asymétrique (bon ou pas bon ?)

Plus forte capacité de chargement
Moins rapide

- Kayak
Position plus basse -> moins confortable avec le temps. Plus adapté aux rapides.
Mouvement de pagaie symétrique

Moins forte capacité de chargement
Plus rapide ?


Bon sûrement, j'ai plein d'apriori mais ça m'intéresse d'avoir des avis. Y en a t'il un meilleur qu'un autre au niveau corps/mal de dos/fatigue. Nous ne visons pas du performant/rapide mais plutôt de la rando sur quelques jours et un peu d'eau vive quand on saura faire.

Sinon qu'en est-il de la polyvalence ?

ansrick - 18 mai 2010
421 messages
Je n'y connais rien en gonflables.

Pourquoi pas un rigide ? Tu prends un canoë biplace ouvert et tu peux le pratiquer à la pagaie double pour débuter et à la simple par la suite. TU peux aussi bien en faire seul ou à 2 ou 3. C'est du polyvalent.
En plus tu peux mettre un max de matos si vous souhaitez randonner par la suite ou emmener les gosses.

Sur du gonflable, je pense qu'on n'est jamais bien assis, d'où mal au dos. A vérifier au près des experts en gonflable.

jybn - 19 mai 2010
58 messages
Bonjour,


Pour la différence canoë/kayak, en gros c'est ça, on peut ajouter qu'en canoë on est à traditionnellement à genoux.
Le gonflable est très sensible au vent, fragile, mou et pas efficace, sauf peut-être en très haut de gamme, par contre sa facilité de transport et de stockage peut le rendre incontournable.

Faire du canoë avec une pagaie double ne parait pas une bonne idée, pour avoir essayé, on est assis trop haut au-dessus de l'eau et le bateau est trop large.
L'apprentissage de la pagaie simple est l'affaire de quelques heures sur un plan d'eau calme.
Nous ne visons pas du performant/rapide mais plutôt de la rando sur quelques jours et un peu d'eau vive quand on saura faire.

Le canoë rigide ouvert me parait tout à fait adapté à ce programme, jusqu'en classe II(3) c'est à dire des rivières à petits rapides et quelques passages nécessitant une technique affirmée.
Je suis, il est vrai, un inconditionnel de ce type de bateau.
Pour le mal de dos (ça aussi je connais) le canoë parait encore la meilleure réponse, sous réserve des portages et là il est intéressant d'aller voir du coté des matériaux légers, (plus chers, plus fragiles et difficiles à réparer).

GruuZ - 19 mai 2010
158 messages
jybn :
Bonjour L'apprentissage de la pagaie simple est l'affaire de quelques heures sur un plan d'eau calme.

sans aucun doute, quelques heures sont à consacrer à l'apprentissage du geste, si on ne veut pas transformer le rêve en cauchemar. Je dirais même que si tu n'as pas affaire à un excellent pédagogue, tu peux aussi acquérir de mauvaises habitudes.

Dans le club d'aviron le perfectionnement est permanent, bien que le geste soit conditionné par la machine (siège coulissant, dames de nage, symétrie).
Appliquer la même rigueur au canoë ou au kayak, même rigide, est encore plus subtil, surtout dans les vagues.

Personnellement le kayak ne m'a pas donné mal au dos, au contraire. Cependant à cause d'un apprentissage raté, j'ai lésé mes tendons de trapèzes . Ils me le rappèlent quand l'état de la mer et la force du vent me font oublier le geste idoine, au profit d'une vieille habitude néfaste. Ce qui me frappe c'est que quand mes trapèzes s'inflament, il me reste la possibilité de pagayer correctement et de continuer d'avancer ( jusqu'à un certain point, car les muscles sont voisins)

jybn - 19 mai 2010
58 messages
Dans le club d'aviron le perfectionnement est permanent,

Oui, le problème est qu'en canoë, on ne trouve pas de clubs orientés sérieusement "tourisme rando" mais des sections sportives orientées "descente eau vive" ce qui est un autre programme.
Ou les randonneurs sont d'anciens compétiteurs et ils maitrisent la technique ou alors ils se sont formés sur le tas, avec des copains,en lisant des bouquins et c'est moins bon...

Vince_38 - 29 mai 2010
4 messages
Bonsoir,

Je me suis posé longtemps la question, à savoir qu'est-ce que je vais choisir comme embarcation...
et puis je me suis décidé.
Du coup j'ai acheté un canoë gonflable Gumotex Scout RiverGumotex Scout River.
Pourquoi ce choix?
Au départ, je voulais acheté (investir vu le prix...) dans un gonflable Grabner (marque Autrichienne, le top en gonflable à ce que j'ai pu apprendre sur différent sites, notamment celui-ci qui est vraiment génial pour le tas d'infos qu'il renferme).
Mais les prix sont très "hard", il faut compter 2000-2500€ pour un canoë/HotDog ou Kayak.
Et puis, un gars bien qui tiens un magasin de canoë-Kayak (KWA à côté de Lyon) et ancien de l'équipe de France de canoë-Kayak, m'a conseillé la marque Gumotex (Tchécoslovaquie). Il en a vendu un tas depuis des années (plus gros revendeur Gumotex en France), et n'a vu qu'un retour une fois, car un mec l'avait percé avec sa propre machette, et qu'il l'a aidé à le réparer.
J'ai pris ce modèle car beaucoup moins cher qu'un modèle équivalent chez Grabner, du costaud et durable selon mon sympathique vendeur, facile à transporter, facile à stocker, chargement de 450Kgs, 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants, et j'ai pris le modèle "River" car il possède un système d'auto-vidage ce qui évite de "couler" ou de vider régulièrement ton canoë quand tu fais de la rivière qui bouge un peu ou beaucoup, selon les goûts. Il peu être utiliser jusqu'en rivière classe 4 (je testerai ça quand je serais apte...). Il possède aussi des banquettes avec une espèce de mousse plus confortable pour les fesses, des sangles de genoux (quand ça bouge bien...) aux places avant et arrière, ainsi que des renforts (T-Bones) qui se mettent sous les 3 banquettes afin de donner plus ou moins de rigidité/stabilité à ton canoë. 3 réglages possibles: très stable mais moins rapide, moyennement stable et plus rapide, ou version eau-vive avec une carène plus prononcée, ce qui rend le canoë moins stable (ça reste très correct), mais rapide et plus manoeuvrant. Je n'ai jamais testé de canoë "rigide", mais selon ce que j'ai pu lire, ce canot s'en rapprocherai beaucoup, tout en étant gonflable.
Mais il en existe un aussi en moins cher, le modèle "Rando", Gumotex Scout Rando. Mais pour l'eau vive, ce sera moins bon, ou alors à l'ancienne... avec écopage...
Je ne l'ai pour l'instant que testé en lac, et une seule fois (4 heures de pagayage).
Premières impressions plutôt sympa!!!
Mais je compte prendre quelques heures de cours avec un moniteur pour apprendre les bonnes bases et ensuite me faire la main sur lac et en rivières pas trop "speed" dans un premier temps.
J'ai choisi un canoë finalement par le fait que l'on peut charger du monde et des bagages pour des randonnées de quelques jours en lac ou rivières.
Ont devaient se faire le Tarn au mois de juillet avec ma femme et nôtre fils, mais ma femme à du se faire opérer d'une hernie cette semaine... donc vacances à l'eau.
Ce n'est que partie remise.
j'ai aussi des bons problèmes de dos (grosse scoliose), mais la position à genoux me convient plutôt bien. J'ai pas encore dit à mon khiné que j'avais acheté ça, mais je vais lui dire ce lundi et voir ce qu'il en pense... de toutes manières, problème de dos ou non, quand tu as envie de pratiquer quelque chose, faut bien se faire plaisir, non? Je fais tjrs du karaté, mais je me suis un peu calmé sur la pratique, car je rentrai de certains entrainements vraiment fracassé du dos de temps à autres. Mais bon avec une conscience plus "aigue" de son corps, on peut faire en sorte de se préserver au mieux, continuer à faire ce que l'on aime sans se fracasser fortement. Tout est question de dosage...
j'ai toujours aimé les activités un peu "speed"... mais je me calme avec le temps, faut bien...
Je pense également qu'avec une bonne technique de pagaie, tu évites de faire n'importe quoi avec ton corps et du coup ça évite de lui faire bobo. C'est pourquoi, je pense bien prendre quelques cours.

Voili, voilà, je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière (ça viendra avec le temps), mais j'espère t'avoir un peu éclairé sur le choix d'un canoë gonflable. Pour les rigides ou les kayak, là je n'y connais pas grand chose... mais tu trouveras sûrement pas mal de monde d'expérience sur ce site et d'autres aussi.

Si tu veux voir une vidéo de ce canoë, clique Test Gumotex Scout.

Dès que j'aurai testé le matos plus "sympathiquement" je verrai à faire un petit descriptif sur ce site, histoire de faire mon retour d'expérience, comme certains qui m'ont beaucoup appris avec les leurs, ainsi que me donner envie d'aller plus avant dans cette pratique.

Bonne continuation dans tes recherches, choix et coups de pagaies.

Outdoorsman - 02 juin 2010
17 messages
Bonjour,
j'ai acheté, il y a quelques semaines, le Gumotex Scout Rando.

J'ai fait quelques sorties sur plan d'eau calme et je suis très satisfait de mon achat :
- montage/gonflage en 15 minutes
- très bonne stabilité
- une place incroyable pour les occupants et leurs bagages
- une bonne maniabilité

Inconvénients repérés :
- une prise au vent importante qu'il est parfois difficile de contrer si l'on est seul à bord.

Si vous souhaitez des précisions sur ce canoë, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Remonter