4 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

assise kayak

yvonD - 17 mai 2010
23 messages
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et dans l'activité kayak (je viens du monde voile/aviron), je viens d'acheter un Nautiraid rigide biplace d'occasion afin de pouvoir me balader sur les rivières et le littoral ... mais je me fait du soucis sur le "confort" de l'assise !



je n'ai pas encore essayé l'embarcation (il me faut bricoler un peu avant la première mise à l'eau : gelcoat, etc...) mais je voudrais avoir vos points de vue sur une modification éventuelle de l'assise : adaptation ou fabrication de sièges plus confort ...
J'ai choisi ce Nautiraid pour ses capacités de chargement et partir plusieurs jours en autonomie mais qu'en est-il de sa conduite en solo (il est pourvu d'1 gouvernail) ?
Si certains d'entre vous pratiquent ce type de canoë-kayak ne vous privez pas de me prodiguer vos conseils, ses atouts et ses limites ?

Merci à l'avance de vos conseils,
Yvon

yvonD - 17 mai 2010
23 messages
l'image plutôt que le lien :



Uploaded with ImageShack.us

GruuZ - 25 mai 2010
158 messages
Ici mon pauvre , c'est le forum des kayakistes en gonflable ou en Sit on Top ou démontable. Le tien a en commun avec le mien la rigidité mais pas les proportions.
Le Nautiraid en fibre de verre, n'est plus en vente. C'était une drôle d'idée : fait en fibre pour séduire les clients Nautiraid méfiants de la toile et de l'Ypalon mais convaincus par les fameux "Stabilairs"
Alors il arbore aussi des faux stabilair qui ne font qu'alourdir la carène et exigent des pagaies longues.

Sur la photo il y a semble t'il des dossiers , mais ils sont trop hauts. les barres qui les supportent servent à renforcer la coque en oeuf grandement ouvert. Ce sont par contre de bons petits dosserets.

Pour bien pagayer , il faut reposer sur 3 points , mais pas comme sur une chaise. ( et j'allais dire pas comme en Nautiraid en général) buste incliné de 10° en avant.
pieds , ischions, lombaires .
Si les vertèbres dorsales sont immobilisées, il sera difficile de mettre le tronc en rotation alternée. La puissance vient des cuisses qui font pivoter les fesses donc le dos donc les épaules donc les bras et les pales.
Cale pied obligatoire.

Peut être que Nautiraid vend encore les accessoires dont leur sièges gonflables.
Sinon l'économique siège ergonomique en mousse vendu par MACK

En 2003 j'ai pagayé 3 jours avec un certain Philippe R. qui possédait un tel "bateau". Son premier voyage fut le tour de Corse, rien que ça pour débuter. Je crois me souvenir qu'il s'asseyait directement sur le long pain de mousse noire. Cette surélévation n'est pas inutile quand on voit la profondeur de ce canot. Mettre le couvre-hiloire puis la jupe prenait un temps fou... Un câble de gouvernail avait demandé une réparation.
Il l'avait chargé avant que j'arrive. Au moment de le mettre à l'eau, j'ai cru qu'il était fixé au sol tant il était lourd!
Le Phil avait du volume alors il a embarqué : des lignes de pêche neuves et emballées , une grille pour cuire les poisson, une hache pour couper le bois de la flambée. une bouteille de vin blanc et un autre de rouge le cas échéant, une pelle pliante, mais pas le café qui lui était indispensable. Nous avons réalisé nos 3 étapes et les 2 campement en profitant des courants de marées du Golfe du Morbihan. un reflux et un flot chaque jour.


pataphilippe - 25 mai 2010
147 messages
Bonsoir,
Je confirme en ayant participé à la rencontre Nautiraid ce W-E en Rance, rencontre à laquelle participaient deux rigides identiques au tien que les propriétaires s'asseyaient directement sur le "banc central" noir, qui n'est pas en mousse, mais en "plastique" (je ne sais pas dans quel maériau plastique est le bateau...) rigide et donc assez peu confortable.
Je crois possible de bricoler des assises plus "confort" sans avoir besoin de réhausser plus que ce banc.
Certes cela n'a rien à voir avec la position et/ou les appuis d'un kayak de mer plus proche de l'idéal de GruuZ, mais ça peut en effet permettre un chargement des plus impressionnant...

yvonD - 26 mai 2010
23 messages
" Le Phil avait du volume alors il a embarqué : des lignes de pêche neuves et emballées , une grille pour cuire les poisson, une hache pour couper le bois de la flambée. une bouteille de vin blanc et un autre de rouge le cas échéant, une pelle pliante, mais pas le café qui lui était indispensable" : là je me retrouve ...

C'est vrai que passer d'un canot de 300kg à un kayak si ténu et léger devait passablement m'effrayer ... ceci expliquant cela !
Et puis il m'a fallu reprendre mes notions d'anatomie, les ischions me faisaient plus penser à un gros mot qu'à une partie délicate ! Pour les cales pieds c'est vrai que je ne comprends pas qu'on puisse faire l'impasse là dessus, ensuite pour trouver un appui pour que les cuisses puissent jouer leur rôle il va me falloir bricoler sérieusement, bon il me faut vite passer à la pratique pour bien cerner la chose (!) et je vous tiens au courant.
Merci en tout cas pour vos conseils et témoignages

Remonter