Accueil des forums
Destinations 2

traversée Islande (cartes, ravitos?)

share(partager)
share posté le 12 May 2010 mis à jour le 12 May 2010

toumtoum
Martinet
(37 messages)
Inscription : 9/11/08

Message privé
salut,
on part à deux sur une traversée sud-nord de l'islande, qui va de Skogafoss au lac Myvatn en une quinzaine de jours.
Plusieurs questions :
- quelles cartes sont disponibles et quels types de cartes conseillez-vous compte tenu de la distance à parcourir (400km)?
-est-il possible de se ravitailler en route? Dans les rares refuges?
merci.
PS : je sais que c'est mal engagé en raison du volcan sur le départ de l'itinéraire mais on modifiera le tracé si besoin !
share posté le 13 May 2010

macareux
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 4/23/10
Lieu : auvergne

Message privé
Salut, j'ai fait cette traversée dans l'autre sens il y a 2 ans au mois d'aout.

On avait de la nourriture pour 15 jours. Il n'y a rien pour ce ravitailler de myvath jusqu'au camping du Landmannalaugar. L'épicerie tient dans un petit bus et les tarifs sont plutôt chers,tu peut trouver aussi quelques bricoles à Porsmork.

Pour l'orientation je conseille un GPS avec carto. il y a une partie de l'Islande qui est téléchargeable gratuitement. le choix des cartes est mince. Si je me souvient bien on en avait une de 1:250000 et une de 1:300000 acheté à Reykjavik. Il manquait des pistes selon les cartes.

Si tu veux des infos le site de simon Dubuis est très complet. http://www.islande.dubuis.net/equipe.html. Il y a aussi un numéro de carnet aventure spécial Islande.

bon voyage
share posté le 14 May 2010

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 12/6/06

Message privé
Je l'ai fait cet été. Tu trouveras les cartes sur place. Ce ne sont pas des top 25 (mais il t'en aurait fallu un paquet pour couvrir les 400km) Elles sont effectivement au 1/250000 ou 1/300000. Mais on s'en sort très bien avec. Je n'avais pas de gps avec carto, juste un gps basique. Je ne me suis pas perdu même lorsque j'ai coupé hors des sentier. Le plus gros soucis est le niveau fluctuant des rivières et la les carte ne t'aideront pas beaucoup. Tu peux parfois trouver des cartes plus précises localement en demandant aux offices du tourisme à l'entrée de certains parcs.

Pour le ravito, il n'y en a pas entre landmananaugar et myvatn. Mais le bon plan c'est de t'envoyer des colis dans les refuges sur le parcours par l'intermédiaire des compagnie de bus. Ca marche bien. Nous avons fait la traversée de Skogar à Asbirgy en 21 jours et le max de bouffe que l'on a porté était pour 8 jours. Ca demande une certaine organisation au départ mais ça fait beaucoup moins à porter.

Si tu monte jusqu'à Myvatn, il est domage de t'arréter la. Si tu as 4-5 jours de plus ça vaut le coup de remonter jusqu'à Asbirgy en passant par detifoss. Le passage au pied du krafla et de ses champs de lave est magnifique. (passage hors piste, demander points gps à l'office du tourisme d'asbirgy. Ils les ont peut être à Myvatn aussi. Sinon ils pourront surement tel à Asbirgy). Puis la remonté de detifoss le long du canyon jusqu'à Asbirgy est fantastique. C'est un des plus beau passage de la traversée avec le landmananaugar. Bien plus beau que toute la partie rebarbative de landmananaugar au refuge qui est au centre de l'ile (desolé je n'ai plus le nom en tête)
Si t'as d'autres question n'hésite pas.
share(partager)
Remonter