2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo

Réglage frein à disque hydraulique

paleo_Flo - 03 mai 2010
217 messages
J'aurais besoin d'un petit conseil pour le réglage des freins hydrauliques de mon VTT.
Ca doit pouvoir servir à d'autres :)

Après le changement du liquide du circuit hydraulique de mes freins, malgré la purge d'air, j'ai l'impression qu'ils freinent moins qu'avant (sans que ce soit catastrophique).
Faut-il que je mette plus d'huile ? j'ai l'impression que lorsque je pompe sur le levier le freinage s'améliore...

Je ne comprends pas à quoi sert l'espèce de petite chambre en cahoutchouc "vide d'huile" ménagée dans le boitier de remplissage en haut. Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Merci :D

bentech - 04 mai 2010
20 messages
Bonjour Flo,

Est ce que ton levier de frein est "spongieux"? En d'autre mot et ce que tu sens de l'élasticité dans le levier quand tu le sers? Si oui c'est qu'il y a de l'air et il faut recommencer ta purge.
Il faut bien sûr que le vase d'épanchement soit remplit à ras bord et que la membrane en caoutchouc soit reposée sans bulle d'air! ... je ne suis pas expert du modèle de frein XT, mais cela m'étonne que tu sois obligé d'ouvrir le vase d'épanchement pour la purge. As tu suivis la doc Shimano?
Sinon donc la membrane permet au liquide hydraulique de se déplacer vers l'étrier lors du freinage sans créer un appel d'air.
Autre point: as tu fait bien attention de ne pas "polluer" ton disque ou plaquettes avec le fluide hydraulique lors de la manip? Une simple éclaboussure à une influence très néfaste sur le freinage.

Ben

Remonter