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Le voyage à vélo
sacoches a velo dans le cadre 15
(partager)
posté le 02 mai 2010

leracialdesbois
Martinet
(18 messages)
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Lieu : la yaute

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Bonjour a tous ,
je viens de tomber la dessus: http://www.epicdesignsalaska.com/?page_id=4
quelqu'un as t'il deja teste ces sacoches dans le cadre?
le concept est vraiment interessant!

peu etre un prochain test dans CA???
posté le 02 mai 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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un des probleme est qu'il n'est plus possible de porter le velo facilement (surtout vrai pour les VTT)
K
posté le 02 mai 2010

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

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Bonsoir,

Oui, j'ai déjà testé. C'est une bonne chose lorsque la sacoche est adapté à la forme du cadre, et est de petite taille.
Ça permet de garder quelques outils, de continuer à pouvoir fixer le bidon d'eau, et certaines sacoches sont dotées d'un renfort pour justement faciliter le portage.
Voir ici (bien que je ne vois pas de renfort pour l'épaule sur ce modèle) : http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/14084/SubProducts/140840100

Le problème est que ce type de modèle triangle ne convient plus pour les vélo qui sont très slooping. Dans ce cas, on peut utiliser ce type de sacoche :
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/14085/SubProducts/140850100

Quant au transport important, je ne suis pas 100% convaincu par les modèles "grandes tailles" que tu viens de présenter. Je ne les trouve pas assez grands pour du voyage, et ils bloquent l'accès aux portes bidons, si l'on ne souhaite pas avoir à porter de sac à dos spécial boisson.

Mais si les modèles existent, il doit surement y avoir des clients. De mon côté, je n'avait jamis vu de modèles aussi grand.

Peut-être pourais-tu nous expliquer comment et pour quel usage, tu pense que ce serait bien adapté.

Bonne soirée.
Xavier
posté le 03 mai 2010

Bixente
Milan noir
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Lieu : Hasparren (64)

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Bravo pour la trouvaille Leracialdesbois, ça cogite sévère chez EpicDesign.
Les produits sont très ergonomiques et vraiment bien pensés.

Qui est ce qui commande en premier ?
Bixente
posté le 03 mai 2010

mat1
Martinet
(38 messages)
Inscription : 24/11/07
Lieu : Strasbourg

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Salut

j'utilise la petite sacoche vaude (deuxième lien de message de xcomm) et j'en suis content :).
elle contient tout l'outillage de dépannage.
posté le 03 mai 2010

Olivier
Caribou
(1642 messages)
Inscription : 27/04/06

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Salut,
On a demandé des produits chez Epic Design, mais c'était un peu compliqué car il faisait les sacs sur mesures...
Mais c'est vrai que ça à l'air pas mal.
Bon après, nous en BUL on a des tout-suspendus...
Et pourquoi pas ?
posté le 03 mai 2010

leracialdesbois
Martinet
(18 messages)
Inscription : 26/03/08
Lieu : la yaute

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Bonjour ,

il semble que le createur d'Epic Design fasse des sacoches de cadres specifiques pour les full suspension, mais je ne pense pas que ce soit adapte a tous les types de tout suspendus ( cf lapierre zesty)
De plus ces modeles n'ont rien a voir du tout avec les modeles de chez vaude , la c'est du Big! ca a l'air plutot bien adapte pour le BUL et la charge est bien mieux centree qu'avec de classiques sacoches, d'ou surement plus de stabilite.

Quant aux gourdes , voila la reponse du constructeur dans sa faq:
I still want to use my water bottles, but the frame bag will eliminate the cages, where do I put my water?
Just put the bottles in the bag, or use a water bladder. MSR 4L dromlite bags are recommended. You can run a hydration hose out the bag with a long hose, or leave one water bottle packed right at the zipper for single handed access while riding - It is just as easy as using cages.

Sur une des photos les bidons sont fixes sur les fourreaux de fourche, l'idee est pas bete.

Autre truc plutot pas mal c'est le systeme de transport de matos au guidon, ( cf , VTT BUL tout suspendu) plus gros que la sacoches vaude ou ortlieb et tres versatile, y'a du gars qui cogite dans le biniou!!
de plus comme le systeme est place tres proche du guidon, voir sous la potence , ca ne doit pas trop alourdir la direction puisque le centre de gravite de la masse est proche de l'axe de rotation de la direction.
posté le 03 mai 2010

Olivier
Caribou
(1642 messages)
Inscription : 27/04/06

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J'ai recontacté le bonhomme, j'ai demandé les handlebar bags. On verra... :)
Et pourquoi pas ?
posté le 04 mai 2010 mis à jour le 06 mai 2010

MCollo
Martinet
(43 messages)
Inscription : 27/04/10

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Bonsoir,

Génial le site d'Epic, y'a plein d'idées. (J'adore le Tarp tenu avec une roue de vélo en lieu et place des traditionnels bâtons de rando).

Olivier :
Bon après, nous en BUL on a des tout-suspendus...

Le tout suspendu sans sacoches, c'est le BUL version expé où on en a vite plein le dos ;) ... Bon pour les d'jeuns qui ont encore leurs vertèbres à peu près en état!
Je suis plutôt adepte (tout nouveau grâce à CA, merci les d'jeuns...) d'un mode BUL plus cool, version nature où on peu regarder en l'air...

Et là je pense que ce type de sacoches peut aider à centrer les poids. Il faut espérer qu'elles ne soient pas trop lourdes.
C'est sur des sacoches de ce type que j'étais en train de cogiter depuis une semaine au retour d'une galop d'essai familial sur la GT de l'Hérault (Géniale! (250 kms/5000m deniv)).
Et c'est justement là que je tombe sur ce forum.
Le problème que j'ai principalement eu, à part les montées :) c'est que cela chassait un peu-beaucoup de l'arrière sur les descentes gravillonnées/sableuses. (j'aime aussi bêtement descendre vite, comme si j'avais encore 16 ans (je ne me suis pas aperçu que 40 ans sont passés ;)).
Trop chargé et décalé sur le porte bagage arrière, pas assez sur l'avant malgré une grosse sacoche de guidon Ortlieb 9L (mais mal pratique, je n'avais pas eu le temps de la tester/améliorer car livrées 2 jours avant le départ). Et au milieu pas grand chose : 2 bidons, total 1,3l (1kg5).

D'où l'idée suivante : répartir de façon la plus compacte et la plus basse possible (stabilité) la charge tout en restant pratique :
- 1/3 du poids à l'arrière sur porte bagage, que je garde vu qu'il est soudé à mon cadre (et qu'il est léger : Titane )
i.e. il faut faire 2 sacoches légères. Mes Ortlieb font à elles seules 1k800 et on est obligé de les mettre tout à l'arrière du PB.
Contrainte : respecter le cercle de pédalage. Il faut bien étudier leur forme et le compartimentage pour ramener le maximum de poids vers le tube de selle
- 1/3 du poids au milieu, vu la faible épaisseur permise au milieu (passage des genoux). Il doit être difficile de faire mieux.
J'ai envie de garder les bidons en bas à leur position traditionnelle = cela abaisse le centre de gravité. Et une sacoche plein cadre ne m'apparait pas très pratique. Le ratio volume/poids ne doit pas être terrible non plus.
En haut sur le tube horizontal = Tarptent + Jumelles, APN, (petite sacoche type http://www.spiuk.com/home/productos-ficha-fra.asp?id=393 ) et GPS (j'ai fait mettre des vis de fixation type porte bidon) .
-1/3 à l'avant. La il faut cogiter si c'est possible de relier par une armature légère le cintre et la tête de fourche. Quelqu'un a t-il déjà testé ? Est-ce possible sans bousiller la fourche?
Si c'est possible de faire cette jonction, alors je pense que c'est pensable d'avoir une sacoche AV compartimentée assez pratique descendant assez bas et qui laisse plus visible les cailloux devant la roue que les sacoches Av tradis. Epic donne donc plein d'idées.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ses sacoches lui même?

nb1 : sac outils sous la selle, rayons de rechange dans le tube de selle.
nb2: Dans l'esprit Bul quelqu'un a t-il essayé de faire/transformer des porte-bidons pour y mettre des bouteilles PVC 0,75L?
Espace + Temps = Rêve
posté le 04 mai 2010

bentech
Martinet
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MCollo :
.
nb2: Dans l'esprit Bul quelqu'un a t-il essayé de faire/transformer des porte-bidons pour y mettre des bouteilles PVC 0,75L?
_Michel_

Chez Topeak tu as plein de portes-bidons pour toutes sortes de bouteilles. Certains portes-bidons sont ajustables en diamètre... d'autres en longueur... il y en a pour tout les gouts sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.
Sinon il y a le porte-bidon Zéfal "Flex" qui s'adapte à presque tout (en plus d'être pas chers) à condition d'y rajouter un élastique ou une sangle pour sécuriser les bouteilles de plus de 0,75L. Voir ici une photo de ces portes-bidon fixé sur une de mes remorques et portant des gourdes SIGG de 1L.
Ben
posté le 04 mai 2010

Olivier
Caribou
(1642 messages)
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Merci MCollo pour ton expérience. Il va y avoir plusieurs courants dans le BUL ;)
Pas bête les rayons dans le tube de selle !

Pour les sacoches de guidon, Epic nous a envoyé bouler, trop occupé semble-t-il...
Il nous propose de le recontacter plus tard...
Et pourquoi pas ?
posté le 06 mai 2010

MCollo
Martinet
(43 messages)
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Olivier :
Merci MCollo pour ton expérience. Il va y avoir plusieurs courants dans le BUL ;)
Pas bête les rayons dans le tube de selle !

Merci à toi Olivier pour les tiennes (les vôtres!)! J'espère qu'il y aura autant de courants que de pratiquants dans la BUL ! Foin des chapelles ! De l'uniformité naquit l'ennui ! Chacun a sa façon d'accommoder les plats.
L'essentiel est de conserver l'essence, non? (je suis tautologue amateur ;): "Faire mieux avec moins" ; si j'ai bien compris les Forums MUL et les BUL tout dépend du programme, de la condition physique des envies etc...
Et qui a dit "seul est beau ce qui est dépouillé de l'inutile" (traduction approximative et de mémoire) ?
rep : Henry Ford (Celui de la Ford T).

Pour revenir au partage de tuyaux et pour ceux qui n'ont pas un tout suspendu ;) : pour les rayons dans la tige de selle : Mettre les rayons avec un peu de mousse extrudée souple pour les caler dans le tube et fermer avec un bouchon de liège. La différence de densité de l'ensemble obtenu, avec les tubes du cadre, fera que les ondes de choc transmises par les haubans auront (un peu) plus de mal à se propager vers la selle. C'est encore mieux (si on n'a pas un tout carbone ;) ;) ) si on met une tige de selle en carbone ...

_Michel_
Espace + Temps = Rêve
posté le 06 mai 2010

MCollo
Martinet
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bentech :
MCollo :
.
nb2: Dans l'esprit Bul quelqu'un a t-il essayé de faire/transformer des porte-bidons pour y mettre des bouteilles PVC 0,75L?
_Michel_

Chez Topeak tu as plein de portes-bidons pour toutes sortes de bouteilles. Certains portes-bidons sont ajustables en diamètre... d'autres en longueur... il y en a pour tout les gouts sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.
Sinon il y a le porte-bidon Zéfal "Flex" qui s'adapte à presque tout (en plus d'être pas chers) à condition d'y rajouter un élastique ou une sangle pour sécuriser les bouteilles de plus de 0,75L. Voir ici une photo de ces portes-bidon fixé sur une de mes remorques et portant des gourdes SIGG de 1L.
Ben

:) Je viens de trouver aujourd'hui 2 bouteilles pvc de 75 cl adaptées aux porte-bidons standards (41g). 1,5 L sur mes 2 portes bidons était mon objectif. Cela fera donc des bidons très honorables avec un gain de poids d'environ 65%.
Les élues :une eau minérale marque "Luchon" avec "tétine" = 30 g. Au rayon jus de fruit une bouteille 75 cl marque Pago = 35g, plus lourde mais semble moins fragile.
Je vais tester ça.
Espace + Temps = Rêve
posté le 10 mai 2010 mis à jour le 11 mai 2010

MCollo
Martinet
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Message privé
Eric, le fabricant des sacoches sur mesure d'EPIC DESIGN, teste sa production à fond!!!!
La preuve :
http://picasaweb.google.com/EpicDesignsAlaska/BikeAdventures#
:)
Et en plus, belles photos...
Espace + Temps = Rêve
posté le 11 mai 2010

Bixente
Milan noir
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Message privé
MCollo :
Et en plus, belles photos...

C'est sûr, il ne fait pas semblant Éric !
Jolie promenade photographique à ses côtés, merci MCollo.
Bixente
posté le 11 mai 2010

Olivier
Caribou
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Message privé
MCollo :
Eric, le fabricant des sacoches sur mesure d'EPIC DESIGN, teste sa production à fond!!!!
La preuve :
http://picasaweb.google.com/EpicDesigns … dventures#

Oui ça a de la gueule le trip vtt avec packraft... bien mutant...
Et pourquoi pas ?
(partager)
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