2 membres et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

La voile en kayak: avantage ou gadget?

okpocd - 17 avr. 2010
6 messages
Bonjour à tous.
Je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience avec l’utilisation de la voile en kayak. Pensez-vous que c'est un réel avantage ou plutôt un encombrement. Je suis sur le point d’acheter un kayak pour mes prochains voyages en Grèce et certainement pour d’autres destinations à l'avenir (payer 60 euros par jour pour la location d’un kayak n’est pas économique à long terme). D’un côté, la voile me tente pour épargner de l’énergie, mais de l’autre, il me semble que son utilisation est limitée : il faut que le vent ne soit ni trop faible ni trop fort (juste entre 2 et 3 dégrées. Au delà de la force 3 l’utilisation de la voile n’est pas recommandée). Ensuite, une fois en mer, après un temps calme de pagayer, si le vent se lève, le gréement n’est doit pas être facile, me semble-t-il, comme d’ailleurs le dégréement si le vent se calme, devient trop fort ou change radicalement de direction. Merci pour votre retour d’expérience et votre conseil.
Christophe.

boutdevie - 18 avr. 2010
22 messages
Bonjour
Pour ma part je teste depuis 6 mois un cerf volant et j'en suis super satisfait. La voile fait 1,6m2 tient dans un sac, quand le vent est dans la bonne direction je peux l'envoyer en moins de 1 minute et me permet d'être tracté sans tirer sur les pagaies.
l'avantage de ce cerf volant c'est qu'il n'a pas besoin d'être tenu il suffit de le frapper à la proue du kayak avec un renvoi dans l'hiloire et il mène sa vie.Je l'ai testé jusqu'à force 6 à 7 dans une mer formée, il faut une grand vigilance mais c'est vraiment efficace. Attention mon kayak est un nautiraid 5,40 avec un safran et il est toujours très chargé
Video que j'ai mis sur mon blog http://www.youtube.com/watch?v=I83zJZgTmVY
Bonne mer
Frank Bruno
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/

danroll - 18 avr. 2010
27 messages
Pour nous, la voile sur le kayak, c' est avant tout un plaisir, pourquoi ramer quand le vent peut nous emmener? Nous sortons parfois uniquement pour faire de la voile. Quand le plan d 'eau est assez grand, il nous arrive même quelquefois de ne pas utiliser les pagaies durant toute la sortie, aller retour .
Un aileron et un gouvernail sont par contre indispensables si l' on veut quelque peu remonter au vent. Il y a 15 jours dans les marais Poitevin, la voile nous a permi de remonter plusieurs fois la Sèvre Niortaire et nous redescendions par les canaux latétaux plus abrités. A la fin de la semaine direction Golfe du Morbihan où nous espérons nous servir des voiles au maximum soit dans le golfe soit pour remonter l' Auray si le vent est bien placé.

olivierB - 18 avr. 2010
14 messages
bonjour Frank,

peux-tu me dire quelle voile tu utilises et me détailler la façon de la gréer, stp
je possède un nautiraid 520 et j'aimerai tenter l'expérience de ce mode de navigation.

Olivier

boutdevie - 19 avr. 2010
22 messages
Bonjour Olivier
Le cerf volant est de la société manta kite de Stéphane Blanco http://www.kiteboat.net/

C'est simple comme tout, j'ai un bout qui est amarré à l'anneau de proue et qui arrive à ma hauteur je lui ai surlié un mousqueton quand le cerf volant arrive à la hauteur souhaité il suffit de cliper le mousqueton sur le fil de l'engin volant par une boucle préalablement nouée, ensuite faire filer le tout pour mettre le kayak en traction, pour pouvoir ramener à volonté la voile sans bouger de sa place je me coince le moulinet qui est un simple dévidoir en plastique dans ma jupe entre mon torax et celle ci.
Désolé pour mon explication tirée par les cheveux, cette semaine un photographe va mettre en image ma préparation pour le fleuve Yukon et je mettrai sur mon site les détails de cet engin qui va changer ton rayon d'action. Je suis dans les Bouches de Bonifacio et ici surtout l'hiver le vent est toujours fort et je peux t'affirmer que c'est vraiment efficace, attention la prudence est de rigueur.
Bonne journée
Frank BRUNO
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/

olivierB - 19 avr. 2010
14 messages
merci pour les explications

Olivier

okpocd - 20 avr. 2010
6 messages
Je voie que la voile est quand même utile surtout lorsqu'on a à parcourir de longues distances. Je pense que le cerf volant est la solution la moins onéreuse, pareil pour la voile en V placée à l'avant du kayak. Leur inconvénient c'est qu'elles ne peuvent être utilisés que par vent arrière. Pourriez-vous me dire jusqu'à quelle allure on peut utiliser le cerf volant. Est-ce que le kayak dérive beaucoup à l'allure du grand largue?
Amicalement. Christophe.

pataphilippe - 22 avr. 2010
mis à jour le 15 nov. 2011
147 messages
Bonjour,
il y a de multiples solutions pour utiliser une voile en kayak... Du plus simple au plus complexe...

Mais cela dépend de ce que l'on en attend : revenir à la plage par vent arrière, s'amuser avec un petit kite, randonner sur plusieurs jours...

Pour plus d'infos, je te propose cette page de notre site : DES VOILES pour Kayak

rubis - 22 avr. 2010
717 messages
sympa ton dahon en "figure de proue"

okpocd - 23 avr. 2010
6 messages
Pataphilippe, sympa ce pdf plein d'informations.
Je vai plus loin et j'entamme une nouvelle discussion /voyage/viewtopic.php?pid=26874#p26874

Remonter