Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
La voile en kayak: avantage ou gadget? 9
(partager)
posté le 17 avr. 2010

okpocd
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 05/04/10

Message privé
Bonjour à tous.
Je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience avec l’utilisation de la voile en kayak. Pensez-vous que c'est un réel avantage ou plutôt un encombrement. Je suis sur le point d’acheter un kayak pour mes prochains voyages en Grèce et certainement pour d’autres destinations à l'avenir (payer 60 euros par jour pour la location d’un kayak n’est pas économique à long terme). D’un côté, la voile me tente pour épargner de l’énergie, mais de l’autre, il me semble que son utilisation est limitée : il faut que le vent ne soit ni trop faible ni trop fort (juste entre 2 et 3 dégrées. Au delà de la force 3 l’utilisation de la voile n’est pas recommandée). Ensuite, une fois en mer, après un temps calme de pagayer, si le vent se lève, le gréement n’est doit pas être facile, me semble-t-il, comme d’ailleurs le dégréement si le vent se calme, devient trop fort ou change radicalement de direction. Merci pour votre retour d’expérience et votre conseil.
Christophe.
posté le 18 avr. 2010

boutdevie
Martinet
(22 messages)
Inscription : 12/04/07
Lieu : bonifacio

Message privé
Bonjour
Pour ma part je teste depuis 6 mois un cerf volant et j'en suis super satisfait. La voile fait 1,6m2 tient dans un sac, quand le vent est dans la bonne direction je peux l'envoyer en moins de 1 minute et me permet d'être tracté sans tirer sur les pagaies.
l'avantage de ce cerf volant c'est qu'il n'a pas besoin d'être tenu il suffit de le frapper à la proue du kayak avec un renvoi dans l'hiloire et il mène sa vie.Je l'ai testé jusqu'à force 6 à 7 dans une mer formée, il faut une grand vigilance mais c'est vraiment efficace. Attention mon kayak est un nautiraid 5,40 avec un safran et il est toujours très chargé
Video que j'ai mis sur mon blog http://www.youtube.com/watch?v=I83zJZgTmVY
Bonne mer
Frank Bruno
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
Être libre c'est choisir ses contraintes !!!
posté le 18 avr. 2010

danroll
Martinet
(27 messages)
Inscription : 09/12/07

Message privé
Pour nous, la voile sur le kayak, c' est avant tout un plaisir, pourquoi ramer quand le vent peut nous emmener? Nous sortons parfois uniquement pour faire de la voile. Quand le plan d 'eau est assez grand, il nous arrive même quelquefois de ne pas utiliser les pagaies durant toute la sortie, aller retour .
Un aileron et un gouvernail sont par contre indispensables si l' on veut quelque peu remonter au vent. Il y a 15 jours dans les marais Poitevin, la voile nous a permi de remonter plusieurs fois la Sèvre Niortaire et nous redescendions par les canaux latétaux plus abrités. A la fin de la semaine direction Golfe du Morbihan où nous espérons nous servir des voiles au maximum soit dans le golfe soit pour remonter l' Auray si le vent est bien placé.
posté le 18 avr. 2010

olivierB
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 20/11/06

Message privé
bonjour Frank,

peux-tu me dire quelle voile tu utilises et me détailler la façon de la gréer, stp
je possède un nautiraid 520 et j'aimerai tenter l'expérience de ce mode de navigation.

Olivier
posté le 19 avr. 2010

boutdevie
Martinet
(22 messages)
Inscription : 12/04/07
Lieu : bonifacio

Message privé
Bonjour Olivier
Le cerf volant est de la société manta kite de Stéphane Blanco http://www.kiteboat.net/

C'est simple comme tout, j'ai un bout qui est amarré à l'anneau de proue et qui arrive à ma hauteur je lui ai surlié un mousqueton quand le cerf volant arrive à la hauteur souhaité il suffit de cliper le mousqueton sur le fil de l'engin volant par une boucle préalablement nouée, ensuite faire filer le tout pour mettre le kayak en traction, pour pouvoir ramener à volonté la voile sans bouger de sa place je me coince le moulinet qui est un simple dévidoir en plastique dans ma jupe entre mon torax et celle ci.
Désolé pour mon explication tirée par les cheveux, cette semaine un photographe va mettre en image ma préparation pour le fleuve Yukon et je mettrai sur mon site les détails de cet engin qui va changer ton rayon d'action. Je suis dans les Bouches de Bonifacio et ici surtout l'hiver le vent est toujours fort et je peux t'affirmer que c'est vraiment efficace, attention la prudence est de rigueur.
Bonne journée
Frank BRUNO
http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
Être libre c'est choisir ses contraintes !!!
posté le 19 avr. 2010

olivierB
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 20/11/06

Message privé
merci pour les explications

Olivier
posté le 20 avr. 2010

okpocd
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 05/04/10

Message privé
Je voie que la voile est quand même utile surtout lorsqu'on a à parcourir de longues distances. Je pense que le cerf volant est la solution la moins onéreuse, pareil pour la voile en V placée à l'avant du kayak. Leur inconvénient c'est qu'elles ne peuvent être utilisés que par vent arrière. Pourriez-vous me dire jusqu'à quelle allure on peut utiliser le cerf volant. Est-ce que le kayak dérive beaucoup à l'allure du grand largue?
Amicalement. Christophe.
posté le 22 avr. 2010 mis à jour le 15 nov. 2011

pataphilippe
Sterne arctique
(147 messages)
Inscription : 25/08/08
Lieu : 63

Message privé
Bonjour,
il y a de multiples solutions pour utiliser une voile en kayak... Du plus simple au plus complexe...

Mais cela dépend de ce que l'on en attend : revenir à la plage par vent arrière, s'amuser avec un petit kite, randonner sur plusieurs jours...

Pour plus d'infos, je te propose cette page de notre site : DES VOILES pour Kayak
Kayak à voile : "Navigue si tu peux, pagaie si tu dois !"
posté le 22 avr. 2010

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
sympa ton dahon en "figure de proue"
posté le 23 avr. 2010

okpocd
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 05/04/10

Message privé
Pataphilippe, sympa ce pdf plein d'informations.
Je vai plus loin et j'entamme une nouvelle discussion /voyage/viewtopic.php?pid=26874#p26874
(partager)
Remonter