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Le voyage à vélo
Entrainement 11
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posté le 06 avr. 2010

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

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Nous voici pour journée à vélo d'entrainement, pour ma moitié et moi même, sur une voie verte. Voici le ressentis physiques, douleur, difficulté :

Pour ma moitié : 52,10 km, avec a la fin des douleur dans le genoux gauche à l'articulation et douleur dans l'articulation hanche droite.
Pour la précision ma copine a la jambe droite plus courte de quelques cm 1à3 que l'autre.

Est ce jusque parce que elle ne fait pas de vélo ( cela fait au moins 3 ans qu'elle n'y a pas touché) ? Ou une faiblesse à ces articulations ?


Pour ma part : 63.10 km j'ai douleur dans le tendon derrière le genoux droit, manque d 'entrainement ?


Voilà auriez des conseils pour évitez ces douleurs et bien s'entrainez pour nos trois semaines de vélo, cette été ?
posté le 06 avr. 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

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si c'est la premiere sortie depuis trois ans, vous etiez un peu ambitieux.
50-60 kms pour une premiere sortie c'est beuacoup.
il vaudrait mieux y aller doucement et progressivement.
un peu de repos pour que tout se remette en place et reprenez l'entrainement piano piano.
bonnes sorties
K
posté le 06 avr. 2010

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

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Je roule toute l'année donc pour moi je voulais voir si j'étais capable de tenir, et pour elle c'était un test.
posté le 07 avr. 2010 mis à jour le 07 avr. 2010

Lucb
Martinet
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Les douleurs au genou indique probablement un pédalage en force et/ou une hauteur de selle mal réglée et, à la hanche, un déhanchement répété lors du pédalage du probablement à la hauteur de selle (trop haute) . La première chose à faire est donc de bien régler la position de ta moitié sur le vélo. Pour la jambe plus courte, voir s'il est possible d'avoir une pédale plus longue de ce côté là, le but étant d'avoir une position acceptable sur le vélo à savoir les 2 jambes presque que complétement dépliées en posant le talon sur la pédale. S'il n'existe pas de pédale standard par cette taille, ne pas hésiter à faire tarauder une standard. Si miss est mal installée, elle ne pourra pas tenir 3 semaines sans bobo.
Ensuite il faut privilégier une bonne fréquence de pédalage (80 tours/minutes pour le tourisme c'est pas mal) et ne passer nulle part en force. La fréquence sauvegarde les genoux. Mon épouse souffre de contropathie rotulienne (65% et 90% de cartilage détruit à chaque genou) mais en pédalant sans forcer et avec une bonne fréquence, elle avale sans soucis des distances de 80km: c'est les bras qui flanchent les premiers pour elle.
Douleur à l'arrière du genou, une selle peut être un poil haute. Attention le bon réglage peut se jouer sur quelques millimétres.
Pour l'entrainement, se limiter pendant quelques temps à 20 km. Lorsque que 20km seront faciles et ennuyeux vous augmenter la distance de 10. S'il vous est possible de rouler de façon journalière pour aller au taf, faites le même si ça ne fait que 10km de vélo journalier. C'est idéal et bien meilleur que 50km d'une traîte une fois par semaine.
Et enfin dernière chose, le moins fort/rapide des deux roule devant et impose sa vitesse. Quand vos vélos seront parfaitement réglés et que tous les 2 saurez rouler à l'aise, vous pourrez décider de vous séparer et de vous attendre un peu plus loin en toute confiance mais en attendant vous roulez à 2 ;)
Luc
posté le 07 avr. 2010

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

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Bonsoir,

D'accord sur le contenu du dernier message. par contre, sur la partie "jambe plus courte", on peut très bien imaginer qu'elle dispose déjà d'une semelle de compensation, et que cette semelle pourrait être utilisée sur le vélo pour compenser.

Je me permets aussi de préciser que le réglage du vélo est d'un importance capitale. Par contre, il y a aussi quelque chose qui provoque des douleurs aux genoux, ce sont les pédalier elliptiques. J'en ait eut un, et j'avais des douleurs au pédalage, qui ont disparues lorsque je suis passé sur un pédalier rond. Par contre, le rendement se trouve bien amélioré.

J'en ai parlé avec un coureur, qui m'expliquait qu'avec un pédalier rond, le genoux n'avait plus de période de repos lors du tour de pédale, et que cela suffisait à générer des problèmes d'articulation, alors qu'avec un pédalier rond, il y avait un angle "mort", où les contraintes étaient diminuées, et moins intense qu'avec un pédalier elliptique.

Bonne soirée.
Xavier
posté le 07 avr. 2010

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

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Merci pour tous ces conseils, ils nous sont précieux, encore merci!
Xcomm tu parles de pédalier elliptique qu'est ce que c'est ?

Pour ma douleur à l'arrière du genoux le médecin m'avait dit que la selle était peut être trop basse ?
posté le 07 avr. 2010

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

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Bonsoir,

A une époque, on ne trouvait que du pédalier "Shimano Biopace" (nom commercial, pour indiquer "elliptique"
En fait, ce type de pédalier n'était pas rond, mais conçu spécialement de manière un peu ovale, pour ne plus avoir de point mort lors du pédalage. Il y en a eu de toute les formes, du plus ou moins prononcé comme déformation.
Voir ici par exemple.
http://en.wikipedia.org/wiki/Biopace

Bonne soirée.
Xavier
posté le 08 avr. 2010

Lucb
Martinet
(19 messages)
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Lieu : Belgique - Chênée

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Douleur à l'arrière selle trop haute, douleur à l'avant selle trop basse
Luc
posté le 08 avr. 2010

dayder_57
Martinet
(45 messages)
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Lieu : parc naturel vosges du nord

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Bonsoir,

Pensez également à boire régulierement et en quantitée suffisante.
cyclo't-roll
posté le 08 avr. 2010

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

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ok ok Merci pour ces conseils
posté le 09 avr. 2010 mis à jour le 09 avr. 2010

Lucb
Martinet
(19 messages)
Inscription : 16/06/09
Lieu : Belgique - Chênée

Message privé
Très bonne remarque que boire. Très important en vélo ou en marche, il y a les principes suivants:

* "Boire avant d'avoir soif" En gros, boire une gorgée tous les quarts d'heure même si on a pas soif. Quand la sensation de soif est là, il est déjà trop tard: les muscles et tendons ne sont plus suffisamment hydratés et le risque de blessure/tendinites/crampes augmentent tandis que la performance chute.
* "Manger avant d'avoir faim". Grignoter des pâtes de fruit, des fruits secs de façon régulière ou dès qu'un coup de fatigue arrive.
* "Se vêtir avant d'avoir froid, se dévêtir avant d'avoir chaud"
* faire une pause toutes les heures et en profiter pour faire quelques étirements doux
* nous sommes des randonneurs et donc ne pas hésiter à s'arrêter à l'envie pour regarder le paysage, bavarder avec les gens tout en se réhydratant et grignotant
Luc
posté le 09 avr. 2010

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

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c'est dans cet esprit là que l'on part, pas pour la performance elle est plus que secondaire.
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