2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Irlande à vélo

P_tit Fred - 31 mars 2010
1 messages
Bonjour,
je veux partir découvrir l'Irlande à vélo l'été prochain. Mais j'ai aucune idée d'où aller et de quoi prévoir. Si quelqu'un a quelques conseils.
Merci

cheveyo - 23 avr. 2010
22 messages
Bonjour, si tu aimes les beaux paysages, y a le Connemara et ses lacs, il y a la ville de Galway très vivante avec ses pubs dont un prés d'une auberge de jeunesse. tu peux partir de dublin et aller jusque dans le Connemara et revenir a Dublin.

A Dublin y a le temple bar mythique si tu est aime le folklore irlandais et la bonne ambiance .

Voilà j'espère que cela t'aidera

Macareux - 24 avr. 2010
107 messages
Bonjour, j'ai traversé l'Irlande pendant mon voyage de 3 mois en VTT dans les îles Britannique. Il y a de quoi faire je te conseille la partie Ouest de l'Irlande, si tu aimes les belles falaises celle de Moher, Loop Head et du Slieve sont vraiment impressionnantes.

Pour les montagnes il y a la région du kerry avec le Carrantuohill, le national Killarney Park et la péninsule de Dingle. Le Connémara, j'ai préféré la partie montagneuses que les côtes. Les montagnes du Donégal avec le Glenveagh national park sont bien chouettes aussi.

Sinon la côte de l'Irlande du nord avec la chaussée des géants, les plus belles orgues basaltiques que j'ai jamais vu avec Staffa (Ecosse). Arriver super tôt c'est très touristique.

Pour le matos équipe toi bien contre la pluie, sur 3 semaines au mois d'aout j'ai eu au moins 10 bonnes journées bien pluvieuses.

Rouler en vélo en Irlande est vraiment tranquille, c'est assez plat il y a plein de petite route qui permet d'éviter les nationals sauf pour certaine péninsule. Il y a peu de chemin et en plus ils sont impraticables trop boueux.

Voilà en espérant de t'avoir un peu aider salut

phire - 24 avr. 2010
45 messages
Si tu y vas en bateau, je te conseille d'éviter de débarquer à Rosslare.
La partie en Rosslare et Cork offre peu d'intérêt.

Je garde un super souvenir des péninsules du Sud Ouest (Beara, Dingle (la route qui fait le tour est à faire). Le Kerry, j'ai rien vu c'était noyé sous la pluie.

Le Burren est intéressant à voir aussi.

Bon voyage.



fred_jeje - 06 mai 2010
4 messages
on a fait 3 semaines d'irlande à vélo: je confirme, le côté ouest c'est terrible!
les trois péninsules, dingle, beary, kerry...et ne pas avoir peur de prendre les petites routes, c'est le meilleur.
les burren aussi c'est assez chouette, un tout autre paysage
je confirme aussi le besoin de matos contre la pluie...indispensable sur 18 jours en aout, on a eu 3 jours sans pluie.
pas contre ne pas avoir peur de se perdre, les routes sont peu indiquées et les cartes pas toujours très précises.
bon voyage

P_tit Fred - 08 mai 2010
1 messages
Merci pour ces renseignements. Pour la pluie qu'est ce que vous aviez? Un équipement spécifique ou bien gore-tex classique? Par contre je voulais faire un maximum de chemins VTT, apparemment c'est pas vraiment praticable?
Pour les cartes y en a-t-il certaines mieux que d'autres ou pas? Et une dernière question, peut on faire du camping sauvage, en respectant le site bien sur, facilement ou cela est-il déconseillé?

Macareux - 09 mai 2010
107 messages
Pour la pluie j'avais une bonne veste en gore-tex, le pantalon de pluie de Vaude et même des sur-chaussures. L'eau passais quand même par contre je séchais très rapidement. Les jours de beau temps je gardais mon pantalon de pluie car je savais que j'allais prendre une averse.

J'ai eu aucun problème pour le camping sauvage. Je suis resté discret et les paysans qui mon trouvé dans leurs près on toujours était sympa. J'allais de temps en temps dans un camping pour prendre douche et recharger mes accus. je te ne conseille pas de dormir sur un sommet. j'ai essayé une fois, je me suis réveillais dans une purée de pois avec un vent terrible et des trompes d'eau. Le près où j'avais laissé mon vélo était devenu un étang.
Dans chaque office de tourisme tu peut trouver des cartes au 1:50000 de la région. Elle sont très détaillées mais petites et chères. Je te conseille plutôt les cartes OS au 1:250000, tu peut les trouver partout en Irlande.

Chaque chemin que J'ai pris en VTT on fini à pieds à pousser le vélo. Il n'y a pas beaucoup de piste.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Appache - 21 janv. 2011
3 messages
Nous c'est cet été que nous partons en vélos couchés/trike.
Pour ce qui est de la pluie çà semble innévitable...:( vous arriviez à ne pas trop sentir l'humidité. Replis de la tente mouillée, fringues pas sèches...?
Nous partons aussi 3 semaines. c'est notre premier en vélo (avant on partait en roller et en trottinette), le parcours idéal pour l'instant c'est çà
avec une liaison Cork Galway en train... çà semble possible aujourd'hui.
Sinon on prendrait par la route mais ça nous rajoute 220 à 250km...
et vous sur 3 semaines vous êtes passé par où?

Bien tes photos Macareux
les photos que tu as pris de Maumturk mountains et de The Twelve Pins/ Lough Inagh, tu n'étais plus à vélo?

Macareux - 22 janv. 2011
107 messages
Salut,

oui, j'étais bien à pieds. J'ai souvent laissé mon vélo pour gravir des montagnes. Elles ne sont pas très hautes mais les chemins sont bien trempés et le vent est très fort sur les sommets.

Pour la pluie, je séparais la chambre du double toit lors de l'enroulage de la tente, et mon équipement était suffisant pour que je ne ressente pas l'humidité.

Je pense que 3 semaines s'est largement jouable. Je viens de géolocaliser mes photos sur mon site (icone bleu en haut à gauche) ça peut te donner une idée du trajet que j'ai réalisé en ce laps de temps.

Au plaisir

gidebo - 10 févr. 2011
2 messages
j'y étais parti un mois avec un ami pour notre première aventure à vélo. L'ouest du pays est superbe, le Connemara, le Burren, les falaise de Moher, la péninsule de Dingle avec Slea Head, le Kerry, Kinsale au sud de Cork. Mais si tu peux, monte aussi en Irlande du Nord. Belfast, la Chaussée des Géants, et tout plein d'autres choses à voir et à faire

voici le circuit qu'on avait fait, si ca peut te donner des idées
mon blog

kikilecyclo - 10 févr. 2011
41 messages
salut
l'irlande est "humide" c'est le moins qu'on puisse dire
le plafond de nuages peut tenir longtemps à 200 m d'altitude.
les ambiances incitent à la rêverie...
3 jours sans pluie sur 3 semaines en juillet c'est un standard
j'ai fini par mettre mes fringues au sec et à rouler tte la journée en sandales short et t -shirt sous la pluie tiède, en gardant le sec pour le soir, à condition de ne pas camper dans les creux de vallons .
très jolis souvenirs des péninsules de l'ouest
ciao

Remonter