2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 10

Guêtres pour grande randonnée ?

ansrick - 29 mars 2010
421 messages
Bonjour

Je n'ai jamais utilisé de guêtres et pourtant je me doute que ça doit bien utile : petits cailloux, rosée ou humidité de l'herbe (j'en oublie ?).
J'ai regardé un peu en magasin et me demande quoi acheter. Pour l'instant, je pratique en France. Projet de GTA cet été.

Quelles guêtres acheter ?

- hautes / basses
- lacet sous la chaussure (plus stable) / sans lacet ; lacet en nylon renforcé (fragile ?) / en métal (plus solide)

S'adaptent-elles aussi bien aux grosses chaussures qu'aux plus légères ?

J'ai vu celles de Millet qui me semblent solides avec un lacet métallique. J'en ai vu d'autres en goretex ou sans lacet...

Savez-vous ?

Olivier - 30 mars 2010
2251 messages
En Islande on en mettait quand il pleuvait, ça améliore un peu.
On avait plutôt des basses. Je ne sais pas si j'en reprendrai...
Il faut un lacet sous la chaussure sinon ça remonte au-dessus de la tige de la chaussure, surtout si la tige est basse...
Métal plus solide mais le nylon résiste quand même pas si mal.

ansrick - 30 mars 2010
421 messages
Merci Olivier

C'est justement dans l'article sur votre marche en Islande que j'ai pensé aux guêtres.

Au passage, j'ai acheté mon 1er n° de Carnets d'aventures : la révélation de mes propres rêves à mettre en pratique au plus vite.
Merci à vous de vous être lancés dans cette entreprise de partage de connaissances (magazine et site web).

Pour les guêtres, ça fait un 1er avis mitigé.

koda - 30 mars 2010
189 messages
Salut,

Moi, je les ai toujours dans le fond de mon sac, c'est le top qund il pleut et que l'herbe est mouillée (même si la chaussure est imperméable, l'eau finit par rentrer par les chausettes), ensuite pour marcher sur névé
J'ai des guêtres hautes pour les mêmes raisons.
Entre le fil métal et la courroie en nylon, elles ont toutes deux leurs inconvénients, Le métal a tendance à cassé (fil du cable ) mais est super costaud, mais gare aux aiguilles que forme les fils cassés
Le nylon est aussi très solide mais est plus fragile au niveau des attaches (suivant modèles)

koda

LOMANTANG - 30 mars 2010
9 messages
Bonsoir,
Les guêtres c'est bien pour la pluie,la neige mais aussi super sur les sentiers très boueux et si possible en Gore-Tex pour la souplesse et éviter de transformer les pieds en péniches.J'ai des MILLET avec cable depuis plusieurs années et aucun souci .
Chistian

ansrick - 30 mars 2010
421 messages
Merci messieurs

Voilà deux avis favorables.

Koda : pourquoi plutôt hautes ? Je me dis que basses, c'est déjà pas mal. Plus hautes, c'est pour quand tu traverses de l'herbe mouillée haute (ou autres justifications) ?
Peut-on changer la sangle nylon, comme on le fait du câble métal ? Dans ce cas, l'une ou l'autre se valent.

Lomantang : dans des non gore tex, tu transpires tant que ça ? Dans ce cas-là, le remède est aussi nul que le mal ! Les tiennes sont les Millet gore tex ou non ?

Je me dis que sur les sentiers herbeux de France, elles sont bien utiles, pour celui qui aime le confort et ne rechigne pas à porter plus lourd.

koda - 31 mars 2010
189 messages
Salut,

Je les préfere hautes, les guetres, car, quand tu marches sur un sentiers en montagne, même si l'herbe n'est pas très haute, le sentier lui est souvent tracé à flanc de montagne et sur un des cotés, l'herbe t'arrive souvent au niveau du genoux. Ça évite ainsi d'avoir les bas de pantalons trops mouillés.
Pour le gore tex, c'est vrai que c'est un plus assez apréciable

koda

ansrick - 31 mars 2010
421 messages
C'est vrai que bon nombre de chemins sont encaissés.

Merci

LEFEBVRE - 02 juin 2010
10 messages
moi j'utilise des guêtre Mc kinley qui laissent passer l'air et pas de problèmes , elle se ferme devant avec genre velcro, plus pratique et rapide que sur le coté
je les utilise trés souvent en montagne

chafranec - 03 juin 2010
74 messages
Millet - Goretex- Hautes -
Millet : y'a 3 tailles et c'est les plus légères que j'ai trouvé - rapport prix et poids
Goretex : j'ai essayé des guêtres décathlon NON Goretex à 5/6 degrés dehors : j'étais littéralement trempé -bas du pantalon- de façon étonnante ! transpiration - condensation ?
Je n'en ai qu'une paire et je m'en sers dans la neige essentiellement en faisant des raquettes. La Millet a fait entre 150 et 200 km en raquettes et s'est usée par frottement dans le bas. J'ai un trou d'un côté, au niveau du talon, je vais recoudre.
Couleur : rouge, j'aime être vu en montagne en solo.
Bon, ceci dit, j'ai eu les bas de pantalons mouillés pendant des années (en été sous des climats pas trop hostiles) et selon où on va, les guêtres ne sont pas indispensables.

ansrick - 03 juin 2010
421 messages
Intéressant. Je ne les ai toujours pas achetées, mais ça permet de me faire une idée, petit à petit.

Merci à vous deux

Remonter