Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Remorque à vélo Aevon Kit 80 14
(partager)
posté le 24 mars 2010

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos avis, remarques, questions sur la remorque à vélo pliable et suspendue Aevon Kit 80
Et pourquoi pas ?
posté le 26 mars 2010

PHILIP
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 06/09/08

Message privé
Je vois 2 défauts majeurs pour cette remorque :
1° Son prix : 755€, c'est 3 fois celui d'une oxtail, et 50% plus cher qu'une bob
2) le manque de fond, ce qui oblige à l'utiliser avec le sac fourni, ou à bricoler un plancher ( alors que les modèles précédents STD100 en ont un )

Autres inconvénients : pas de possibilité de mettre un garde-boue ou sacoche sur le tube de selle.

Dommage car elle a l'air bien sur chemin.
posté le 05 avr. 2010

bentech
Martinet
(20 messages)
Inscription : 26/04/07

Message privé
@ Philip:

"2) le manque de fond, ce qui oblige à l'utiliser avec le sac fourni, ou à bricoler un plancher ( alors que les modèles précédents STD100 en ont un )"
=>Ce concept permet d'allier un gros volume de chargement à un poids et un encombrement très réduit. Les STD offrent plus de polyvalence mais ne sont pas aussi compactes pliées.

"Autres inconvénients : pas de possibilité de mettre un garde-boue ou sacoche sur le tube de selle."
=>Vous pouvez sans soucis avoir un garde-boue et également une sacoche de selle, bien sur si celle ci ne fait pas 15L ;).

Bonne fin de weekend.
posté le 10 sept. 2010

bentech
Martinet
(20 messages)
Inscription : 26/04/07

Message privé
Bonjour,

Juste un petit message en passant pour vous informer que nous serons cette année présent au Roc d'Azur à Fréjus du 7 au 10 Octobre.
Nous avons un stand sous le chapiteau à l'emplacement H8.
Tout le programme est ici: http://www.rocazur.com/salon-vtt/salon-infos-roc-azur.php

Venez nombreux nous rendre visite sur le stand et profiter de l'occasion pour découvrir tout nos produits en live!

Ben
posté le 01 oct. 2010

bentrider
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 02/11/07
Lieu : Villeurbanne

Message privé
Le principal ,avantage que je lui verrais, c'est peut être un meilleur comportement routier que les Bob, surtout dans la phase ultra critique, qu'est la descente, j'ai chuté dans le Perthus en mai dernier à un peut plus de 30 km/h (je préfère pas imaginé plus vite) brûlé à trois endroits j'aurais donné cher pour une remorque plus saine en descente :snif:...
Ok j'étais un peu lourd... mais quand je regarde des photos de TDM avec remorques, elles ont l'air plutôt chargées... :siffle:
Donc mon avis si comportement semblable à la Cyclone par exemple (deux roues qui roule bien) , ça vaut le coup sensiblement même poids qu'une Bobo (faute de frappe significative) :p même capacité d'emport, meilleur amortisseur ...

Par contre je l'accroche comment à mon vélo couché ?? je plaisante :D
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
posté le 27 mars 2011

bentech
Martinet
(20 messages)
Inscription : 26/04/07

Message privé
Pour ceux qui trouvent la KIT L80 trop chers, nous avons désormais la UNO 100 qui ressemble un peu à la STD 100. Mais la UNO 100 est beaucoup moins chers. Elle est fabriquée en Acier CrMo traité chimiquement contre la rouille à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des tubes. Cette remorque est dépourvue d'amortisseur et est conçue pour un usage sur routes ou piste carrossables.

La page produit: http://www.aevon-trailers.com/2009/?p=439&lang=fr

Des photos: http://www.flickr.com/photos/aevon/sets/72157624782504073/

Ben de Aevon
posté le 21 juil. 2011

seb88
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 20/10/10

Message privé
Je viens de tester la KIT 80 sur plusieurs WE. C'est un véritable régal de stabilité. Pour la comparaison avec les remorques bob,que je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais que j'ai croisé sur les sentiers vosgiens et alsaciens, la stabilité de la KIT 80 me parait largement meilleur en descente. Je pense que la différence de prix est justifié par rapport à la sécurité et gain de plaisir en descente
posté le 22 mai 2012

pwetchou
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 22/05/12

Message privé
salut salut !

j'ai été convaincu il y a quelque temps par les tests des remorques Aevon, et me suis acheté la Std 100 avec le sac. après quelques essais et petits trips vtt en france, c'est vrai qu'elle est top, la seule chose qui la fait sentir c'est le poids que ça rajoute au vélo (pour ceux qui sont plus habitués au vtt à la journée ,-) ).

aujourd'hui je voudrais l'échanger contre une Kit L80 (gratuitement si votre remorque est en aussi bon état que la mienne), donc avis aux amateurs !
posté le 22 août 2012

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
Bonjour tout le monde,

Un petit topo sur cette remorque acquise récemment.

Un premier essai tranquille en empruntant tout le littoral vendéen depuis Pornic avec ma fille. J'ai volontairement chargé la mule. Il y avait tout dedans pour 2 personnes avec des objets forts inutiles :). Son comportement ne souffre d'aucune critique même par vent fort. Le seul hic, c'est qu'il n'est pas possible de fermer correctement le sac lorsque c'est trop chargé, mais cela
posté le 23 août 2012

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
Merci pour ton retour Enzo007 :)
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 23 août 2012

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
Ouahhhh mais où est passé tout mon texte...j'avais tapé un compte rendu long et complet !!!! :o:D:mad:

il y a juste un quart !! et encore .......
posté le 19 sept. 2012

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
bug détecté ;/
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 23 sept. 2015

pipo21
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 14/11/11

Message privé
Une p'tite contribution sur la remorque Kit 80 de Aevon que j'ai pu tester sur routes et sentiers pendant deux semaines cet été.
Je rejoins tout d'abord ce que disait Loïc dans son test pour le mag à propos des qualités de la Kit 80:
légère, démontable (génial pour le transport), solide et comportement sur sentiers vraiment bon.

Pour ma part je n'ai pas eu le problème qu'il évoque sur le fait que la remorque ne suive pas toujours le VTT dans le franchissement d'obstacles (mais je n'ai pas non plus franchi des murs hein…). Par contre je confirme la possibilité de toucher le timon (la barre d'accroche) en virage serré.
D'ailleurs c'est un problème que l'on ne rencontre pas avec la Uno 100 de Aevon (que je possède également et avec laquelle j'ai fait plus de 10 000 km).

Ce que perso j'adore chez Aevon c'est la fixation sous tige de selle qui je crois est un gros avantage en plaisir de pilotage. Pour avoir souvent discuté avec des propriétaires de remorque Bob, beaucoup d'entre eux me disaient avoir un peu d'instabilité "latérale" lorsqu'ils roulaient assez vite avec leur Bob.
Quant au demi-tour, avec une Bob c'est bien plus compliqué qu'avec une remorque qui se fixe sous la tige de selle (j'ai pu faire la comparaison).

Autre point positif, Aevon fournit un sac spécifique à cette remorque (ce n'était pas le cas pour la Uno 100) et, vu la forme du berceau, c'est indispensable.

Je recommande par contre de faire des tests avec différentes positions pour l'amortisseur car il existe 4 réglages différents (de la configuration route à celle VTT) et ça change vraiment le ressenti. Malheureusement Aevon ne communique pas assez dans son manuel sur ce point, j'en ai fais la remarque au vendeur en ligne chez qui je l'ai achetée et voici sa réponse:
"Comme vous l'avez constaté le réglage de hauteur pour la kit L 80 se situe lui au niveau de l'amortisseur. Les deux réglages du milieu sont pour un usage polyvalent.
Le réglage du bas servira à relever le berceau et donc pour une utilisation plus tout terrain.
A l'inverse la position haute permettra d'abaisser le berceau pour un usage 100% route
"
Une fois ce réglage de l'amortisseur effectué en fonction de ce que l'on va faire, le comportement de la remorque est vraiment excellent (grosse différence de confort avec la Uno 100 et c'est bien normal).

Par contre je lui trouve moi aussi des points négatifs:

- le montage du bras oscillant (axe rouge sur lequel se fixe la roue) est pénible et fait en plus appel à deux tailles de clés à douilles différentes ce qui est pour moi un non sens quand on sait que les voyageurs à vélo utilisent constamment des clés à allen (c'est un problème que l'on ne rencontrait pas avec la Uno 100)
- le sac, solide certes, est long à installer (des velcros tout autour du sac s'attachent sur le berceau de la remorque) et il est difficile à retirer quand il est très chargé…
La forme du berceau l'explique mais ça rend ce sac vraiment moins fonctionnel qu'un sac de remorque Bob classique (que j'utilisais auparavant).
En outre le fond du sac de la Kit 80 est assez fragile, j'ai pour ma part remplacé la plaque en plastique souple par une fine plaque de contreplaqué que j'ai taillée à l'identique (un peu plus lourd du coup)
- de par sa forme, avec son timon "surdimensionné" et ce berceau plus haut (qu'avec une Bob ou la Uno 100 par exemple) l'installation sous la tige de selle demande un peu d'habitude, il faut prendre le coup au risque de voir la remorque basculer d'un côté ou de l'autre
- enfin, le berceau ne repose pas au sol, dès qu'on la retire de la tige de selle, la remorque bascule sur le côté et se couche; c'est un inconvénient lié à sa conception "light" (un axe principal et deux latéraux).

Bref un super produit mais encore très perfectible, surtout si on tient compte de son prix, bien plus élevé que les autres remorques. Ce n'est que mon avis bien sûr !

Bons voyages à tous et vive le vélo :D
Till
posté le 06 oct. 2015

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
Salut pipo21 et merci pour ce retour très complet sur la kit l80 de chez Aevon. Je suis sûr que cela en aidera certains pour se décider !

A bientôt ici ou ailleurs :)

Loïc
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 04 févr.

pipo21
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 14/11/11

Message privé
Une mise à jour de mon message sur la Kit 80 après un nouveau trip de 7 semaines sur chemins et sentiers l'an passé.
Tout d'abord concernant la remorque elle-même et son amortisseur. Le comportement est toujours excellent mais si on souhaite placer deux porte bidons à l'arrière de la remorque, on ne peut plus positionner l'amortisseur en position tout terrain (soit le réglage du bas).
Les supports des porte bidons vendus pour cette remorque sont mal usinés, il faut donc légèrement les  meuler (je l'ai signalé au revendeur français d'AEVON, j'ignore s'ils ont rectifié depuis).
Quant au sac spécifique à la remorque, même si j'en ai pris soin, il a très vite montré des signes de faiblesse.
Le velcros des sangles d'attache sur le berceau a rapidement perdu sa qualité d'accroche (probablement la poussière et les conditions météo de ce trip). Certaines des coutures du sac ont commencé à craquer. Et deux des attaches velcros se sont en partie déchirées. Le sac n'était donc plus totalement étanche et avait tendance à glisser sur le côté de la remorque dans les descentes.
 
J'ai contacté le revendeur français de la marque à mon  retour et ils m'ont immédiatement proposé de m'envoyer le nouveau  sac (sans aucun frais, il faut le dire) une fois que celui ci aurait été produit.
Je l'ai reçu hier et même si je ne l'ai pas encore testé je peux déjà en dire plusieurs choses:
- la longue bande de fermeture velcros sur le dessus du sac a été renforcée (doublée par du plastique souple), la fermeture se fait toujours par enroulement et c'est selon moi mieux que les sacs de chez Bob (j'en ai un) pour l'étanchéité
- les attaches velcros ont été renforcées et leur fixation sur le sac améliorée (à tester donc), mais pourquoi diable rester sur du velcros ? Un système d'accroche avec des élastiques épais du genre ceux que l'on utilise pour les arceaux des tentes serait selon moi plus rapide et probablement plus durable
- les sangles de portage ont été modifiées mais je les trouve moins fonctionnelles que celles d'origine car on ne peut pas les raccourcir autant que les précédentes.
 
Voila voila, de bons trips à tous !
Till
 
sac première version
sac première version
sac nouvelle version (attache velcros plus épaisse, support plastique de jonction au sac renforcé)
sac nouvelle version (attache velcros plus épaisse, support plastique de jonction au sac renforcé)
la planchette de fond de sac que j'ai rajoutée
la planchette de fond de sac que j'ai rajoutée
du haut vers le bas
ancienne sangle longueur max
nouvelle sangle longueur max
ancienne sangle longueur min
nouvelle sangle longueur min
du haut vers le bas ancienne sangle longueur max nouvelle sangle longueur max ancienne sangle longueur min nouvelle sangle longueur min
(partager)
Remonter